La Poste s'engage à renforcer sa présence dans les territoires

Avec la signature du contrat de présence postale sur les territoires 2020-2022, le groupe promet, notamment, de réaliser une étude chaque année pour mesurer la satisfaction des élus, des clients et des partenaires concernant la présence postale.
Ce contrat fixe notamment les conditions qui permettent à La Poste de contribuer à la mission d'aménagement et au développement du territoire et d'adapter son réseau de points de contact pour répondre aux besoins des habitants.
Ce contrat fixe notamment les conditions qui permettent à La Poste "de contribuer à la mission d'aménagement et au développement du territoire" et "d'adapter son réseau de points de contact" pour répondre aux besoins des habitants. (Crédits : Mal Langsdon)

L'État, l'Association des maires de France (AMF) et La Poste ont signé, mercredi, le contrat de présence postale territoriale 2020-2022, qui fixe les règles de présence et d'adaptation de La Poste sur le territoire.

Ce 5e contrat "traduit un engagement pérenne : 2 milliards ont été investis depuis 2008 pour adapter et moderniser la présence de La Poste dans les territoires", écrivent l'AMF et La Poste dans un communiqué commun.

Il fixe notamment les conditions qui permettent à La Poste "de contribuer à la mission d'aménagement et au développement du territoire" et "d'adapter son réseau de points de contact" pour répondre aux besoins des habitants.

Plusieurs priorités

Le contrat définit plusieurs priorités pour la période. Il réaffirme "la place centrale du maire dans le dialogue territorial", notamment sur les horaires de fermeture estivale des points d'accès postaux.

Autre priorité : la poursuite de l'adaptation du réseau "à travers de nouvelles formes de présence postale mutualisée" et le développement du dispositif France Services, qui rassemble divers opérateurs, dont La Poste, pour faciliter les démarches des usagers.

Les signataires s'engagent par ailleurs à veiller à "un juste équilibre entre le financement des territoires ruraux et des quartiers défavorisés des zones urbaines" dans le cadre de la mission d'aménagement du territoire. L'action sera également renforcée dans le domaine du numérique.

Une étude de la présence postale sera enfin réalisée tous les ans pour évaluer la satisfaction des élus, des clients et des partenaires.

Commentaires 7
à écrit le 06/09/2020 à 8:20
Signaler
Encore faudrait-il qu'il y est quelqu'un pour recevoir les gens dans les bureaux de la Poste ! Je ne suis pourtant pas dans un village isolé à la campagne ou à la montagne, mais lorsque l'on doit attendre plus d'une heure dans un bureau vide, on di...

à écrit le 07/02/2020 à 11:21
Signaler
Bah peine perdue la poste s'effrondera, l'Etat quelque soit le gouvernement n'a jamais fait d'action conjointe avec la politique postale avec les sujets conjoint, y'a qu'à voir l'obligation de démat de la factu et des règlements, qui pesait encore le...

à écrit le 06/02/2020 à 22:24
Signaler
C'est du foutage de gueule car la poste ferme des bureaux de poste à tour de bras et font faire le boulot par des commerçants et des buralistes et de plus certains centres d'appels sont delocalisés à l'étranger. Donc la poste une belle fumisterie....

à écrit le 06/02/2020 à 16:08
Signaler
A force de réduire les guichets, de spécialiser ceux ci pour finalement en avoir moins, je trouve que tout cela au regard des faits, est une question de crédibilité entre dire et faire ! Au moins en réduisant les guichets progressivement pour refa...

à écrit le 06/02/2020 à 14:59
Signaler
"2 milliards ont été investis depuis 2008 pour adapter et moderniser la présence de La Poste dans les territoires", écrivent l'AMF et La Poste" Oh ,le pipeau : C’est un mouvement discret qui se produit un peu partout en France : des bureaux de...

à écrit le 06/02/2020 à 13:24
Signaler
Dans les régions vous voulez dire donc ? Au alors seulement le Territoire de Belfort ? Il ne faut plus dire région afin d'oublier aussi le mot nation non ? Au secours.

à écrit le 06/02/2020 à 12:06
Signaler
il me semble que la Poste n'a pas encore rompu avec son modèle économique fonctionnarisé . cette"entreprise " finira par se faire bouffer par Amazon ou un autre géant des services pour la plus grande satisfaction des populations .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.