• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Le compte pénibilité sera moins individuel et plus collectif

Photo de Jean-Christophe Chanut

Jean-Christophe Chanut

Publié le 26 mai 2015 à 08:40 - Mis à jour le 26 mai 2015 à 12:55

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Un rapport sur la simplification du compte pénibilité a été remis ce 26 mai au Premier ministre. Il préconise la conclusion d'accords de branches définissant des "situations types d'exposition" par métiers applicables dans toutes les entreprises. L'employeur n'aurait finalement plus de fiche individuelle de pénibilité à remplir. La mise en place réelle du compte pénibilité est reportée du 1er janvier au 1er juillet 2016.

Passer d'une logique « individuelle » à une logique « collective ». C'est en substance ce que préconise le rapport tant attendu du député PS Christophe Sigure et du chef d'entreprise Gérard Huot sur la simplification du compte pénibilité. Ce rapport est remis aujourd'hui au Premier ministre Manuel Valls. Ce dernier l'a très fortement repris à son compte et a déjà annoncé que les propositions émises seront introduites via des amendements gouvernementaux dans le projet de loi sur la modernisation du dialogue social dont l'examen en séance publique débute ce 26 mai à l'Assemblée Nationale.

Douze propositions de simplification

Le gouvernement veut absolument en finir avec le dossier compte pénibilité qui empoisonne ses rapports avec les organisations patronales depuis plus d'un an. Le compte pénibilité doit permettre aux salariés du privé ayant exercé des métiers pénibles de se former ou de travailler à temps partiel où même de partir plus tôt à la retraite en accumulant des points s'ils sont exposés à des facteurs de pénibilité. Il est partiellement en vigueur (pour quatre facteurs) depuis janvier. Les six autres critères devaient être applicables en janvier 2016. Les organisations patronales sont arcboutées contre cette réforme qu'elle considère comme « une usine à gaz » car elle nécessite de remplir une fiche individuelle pour chacun des salariés. Le rapport reconnaît d'ailleurs "l'application complexe de certains critères d'exposition", en particulier dans les petites entreprises.

Il formule donc douze propositions "de nature à atténuer les craintes des organisations patronales" mais sans toucher au nombre de facteurs (dix) ni à la mécanique d'acquisition des points. Ils excluent un report du calendrier (2016 pour les six derniers facteurs) mais préconisent que l'administration s'abstienne "de tout contrôle spontané les deux premières années".

Les facteurs de pénibilité définis par des accords de branche

Point phare du rapport, les entreprises devraient pouvoir s'appuyer sur des "accords de branche ou référentiels professionnels" définissant des "situations types d'exposition". Pour "sécuriser le dispositif" juridiquement, les rapporteurs suggèrent que ces "modes d'emploi soient homologués" par l'administration et deviennent "opposables" en cas de litige. Ainsi "en cas de contentieux, les employeurs appliquant un référentiel ne pourront pas être pénalisés financièrement". Concrètement donc, Il reviendra aux accords de branches de définir les seuils et les durées des facteurs de pénibilité, via des référentiels de métiers qui seront ainsi communs à toutes les entreprises. En clair, on considèrera que les maçons, grutiers, peintres, etc. sont exposés à tels ou tels facteurs.

Parallèlement, le rapport propose de simplifier la procédure de déclaration en transformant la fiche d'exposition individuelle en une "déclaration annuelle" à la Caisse nationale d'assurance vieillesse, "via le logiciel de paie", à l'occasion de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Concrètement, l'employeur devra cocher les cases correspondant aux facteurs de pénibilité auxquels sont exposés ses salariés et définis par l'accord de branche. Mais le salarié et le médecin du travail resteront "informés chaque année". Le rapport recommande aussi de réduire le délai de contentieux à deux ans (au lieu de trois).

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

La Cnav calculera les points pénibilité

Cependant, certains facteurs (travail de nuit, en équipes alternantes, en milieu hyperbare, voire températures extrêmes et bruit) continueront d'être mesurés de manière individuelle.
Par ailleurs, toujours pour simplifier la vie des entreprises, le rapport suggère que ce soit la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) qui calcule le nombre de points auxquels aura droit le salarié, d'après les déclarations établies par les entreprises. Trop content  d'en finir avec ce dossier, le Premier ministre s'est empressé de reprendre ces propositions à son compte, estimant "qu' avec ces mesures fortes et immédiates, le gouvernement répond aux principales inquiétudes des entreprises par une profonde simplification et sécurisation du dispositif, sans remettre en cause les nouveaux droits créés pour les salariés concernés par des situations de travail pénibles ".

À lire également

  • Compte pénibilité: Valls lance une mission pour apaiser les patrons
  • Des patrons dans la rue contre le compte pénibilité et la loi Hamon
  • Pierre Gattaz : "Le compte pénibilité est très complexe et très coûteux"
  • Compte pénibilité: la CGPME ne désarme pas et dénonce les effets pervers

Et afin de laisser aux organisations professionnelles le temps d'établir les référentiels, l'entrée en vigueur des 6 derniers facteurs de pénibilité est reportée du 1er janvier au 1er juillet 2016. Mais afin que ce décalage ne pénalise pas les salariés concernés en 2016, ils bénéficieront exceptionnellement pour le second semestre 2016 des points équivalent à une année entière

Jean-Christophe Chanut

Sur le même sujet

Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation