Industrie : Le Duff abandonne son projet d'usine de viennoiseries Bridor en Bretagne

Le groupe agro-alimentaire Le Duff indique avoir mis « fin à son projet » d'usine de viennoiseries Bridor près de Rennes. Prévue pour « fin 2021 », elle n'était toujours pas sortie de terre et encore loin d'être lancée suite à l'opposition de défenseurs de l'environnement qui avaient engagé des recours en justice.
Le projet du groupe Le Duff prévoyait un investissement de 250 millions d'euros et la création de « 500 emplois non délocalisables » près de Rennes.
Le projet du groupe Le Duff prévoyait un investissement de 250 millions d'euros et la création de « 500 emplois non délocalisables » près de Rennes. (Crédits : Bridor / Charlotte Strömwall)

Journée de contraste en France. Alors que l'inauguration ce mardi dans le Pas-de-Calais de a première « gigafactory » de production de batteries pour les voitures électriques symbolise la volonté de reconquête industrielle du gouvernement, la fin définitive du projet d'usine de viennoiseries et de pain porté par le groupe Le Duff dans la région de Rennes rappelle la difficulté du défi à surmonter. Et notamment les longs délais d'autorisation que le gouvernement veut réduire.  Pour rappel, ce dernier, qui s'affiche parmi les leaders mondiaux de la boulangerie et de la restauration, avait initié ce projet en 2017 pour sa marque principale Bridor.

Lire aussiBoulangerie-pâtisserie: Le Duff bâtit une nouvelle usine en Bretagne, avec 500 emplois à la clé

« Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre 10 ans, voire certainement davantage, pour que notre projet industriel aboutisse (...) lorsque nos concurrents à l'étranger mettent 1 à 2 ans maximum pour obtenir les mêmes autorisations de construction », a déploré le président du groupe français, Louis Le Duff, dans un communiqué publié ce mardi 30 mai.

Ce projet seul prévoyait un investissement de 250 millions d'euros et la création de « 500 emplois non délocalisables ». Le site devait s'installer à Liffré, petite commune marquée par la fermeture en 2016 de l'abattoir SVA Jean-Rozé et de l'équipementier automobile Delphi. L'objectif était une mise en service « fin 2021 ».

L'opposition aura eu raison du projet

Mais le projet faisait l'objet d'une vive contestation. Notamment parce que sa construction aurait conduit à l'artificialisation d'une parcelle de 12 hectares. De plus, son fonctionnement aurait nécessité une consommation d'eau de près de 190.000 mètres cubes par an et des rejets annuels de 75.000 mètres cubes. Plusieurs manifestations avaient été organisées contre, à Liffré ainsi qu'à Rennes.

Les procédures ont déjà retardé le lancement des travaux. Et, selon le communiqué, une fois tous les recours des opposants au projet « purgés », « il faudrait compter deux années de construction pour ce type de site industriel. Ces travaux de construction ne pourraient donc vraisemblablement pas commencer avant 2026, amenant le démarrage du site au plus tôt en 2028 ». Trop loin, d'où l'abandon du projet.

Face à ces longueurs, Le Duff avait déjà annoncé investir en dehors de la France. En novembre, il a dévoilé trois projets aux États-Unis, au Portugal et en Allemagne afin d'assurer sa croissance mondiale. Le groupe, dont le siège social se situe à Rennes, livre ses pains et viennoiseries dans une centaine de pays. Il emploie plus de 35.000 personnes, pour un chiffre d'affaires de 2,05 milliards d'euros en 2019.

Lire aussiLassé du blocage de son projet d'usine Bridor en Bretagne, Le Duff se renforce à l'étranger (États-Unis, Portugal, Allemagne)

(Avec AFP)

Commentaires 9
à écrit le 31/05/2023 à 0:24
Signaler
Bientôt le désert

à écrit le 30/05/2023 à 21:27
Signaler
Le Duff.. Bridor! Si vous voulez vous détruire l'estomac, ce sont de bonnes adresses.

à écrit le 30/05/2023 à 21:22
Signaler
J'attends avec impatience les cris doffraie du bon peuple de gauche sur ces indistriels capitalistes sans cœur ultra neo libéraux qui volent les ouvriers en delocalisant ka souveraineté injuste

à écrit le 30/05/2023 à 16:12
Signaler
Les français n'aiment pas leurs entreprises et encore moins leurs industries , tous veulent des emplois mais aucune nuisances .Dernièrement je lisais que les riverains d'un projet d'implantation d'une plateforme logistique si étaient opposés en raiso...

le 30/05/2023 à 21:31
Signaler
@ldx Si vous aviez vécu près d'une route à grand passage de camions, vous comprendriez le problème. Que des gens veuillent garder leur tranquillité est légitime. "Gardarem lou Larzac".😉

à écrit le 30/05/2023 à 15:16
Signaler
Suis pas pour les Ecolos, mais là je les appuie d'autant plus que c'était une usine à fabriquer de la M....

à écrit le 30/05/2023 à 15:09
Signaler
Au pays du bien vivre, qui passe forcément par le bien manger, la santé est dans l'assiette nous affirment près de 3000 ans de penseurs majeurs, c'est une bonne nouvelle, toutes ces chaines de viennoiseries et boulangeries qui ont toutes le même goû...

à écrit le 30/05/2023 à 14:19
Signaler
Tant que les français auront de l'argent à crédit il n'y aura jamais de réindustrialisation ni de vraie reforme. C'est un paradoxe, mais le seul espoir pour la France est que sa dette devienne spéculative pour affamer la bête.

à écrit le 30/05/2023 à 13:44
Signaler
Bravo et après ça on vient vous parler de reindustrialusation ... malheureusement je crois que la France est plutôt en voie de sous developpement

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.