Le gouvernement débloque 3 milliards d'euros pour revitaliser les petites villes

Un millier de localités de moins de 20.000 habitants va pouvoir financer, sur la durée du mandat municipal de six ans, de financements pour la rénovation urbaine, la réhabilitation de friches industrielles et le réaménagements urbain.
(Crédits : Olivier Mirguet)

La ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault, lance jeudi à Barentin, en Normandie, le programme "Petites villes de demain", doté de trois milliards d'euros sur six ans pour les projets de revitalisation d'un millier de localités de moins de 20.000 habitants.

Rénovation urbaine, réhabilitation de friches, réaménagements urbains

"Il s'agit de donner à ces communes (...) de nouveaux outils mobilisables ainsi que des financements suffisants pour élaborer et mettre en œuvre leur projet de revitalisation", a indiqué dans un communiqué l'Association des petites villes de France (APVF), présidée par le maire de Barentin, Christophe Bouillon.

Lire aussi : "Gilets jaunes" : "Il est urgent de faire des propositions beaucoup plus fortes" (Christophe Bouillon, APVF)


Selon l'entourage de Mme Gourault, le programme consiste à aider les élus pendant le mandat de six ans qu'ils viennent de commencer dans des secteurs aussi différents que la rénovation urbaine, la réhabilitation de friches industrielles ou des réaménagements urbains.

"Pour sélectionner ces 1.000 communes, afin de tenir compte des dynamiques territoriales et des actions déjà en cours, nous avons confié aux préfets le soin de définir la méthode la plus appropriée", explique-t-on au ministère de la Cohésion des territoires.

Les villes concernées peuvent aussi bénéficier du plan de relance

Le programme est doté de 3 milliards d'euros sur six ans, mais les villes concernées peuvent aussi bénéficier des fonds du plan de relance du gouvernement de 100 milliards d'euros, ce qui pourrait y ajouter "quelques centaines de millions supplémentaires", indique l'entourage de la ministre.

C'est le cas de Barentin, ville de 12.000 habitants située en Seine-Maritime, qui souhaite revitaliser une ancienne friche industrielle de 17 hectares avec le soutien du plan de relance, qui dispose d'une enveloppe de 300 millions d'euros pour ce genre de projet.

"Il s'agit du plus gros chantier du mandat de M. Bouillon qui veut en faire un espace vert et rénover une partie du bâti industriel pour en faire un lieu de vie", souligne l'entourage de la ministre, qui sera accompagnée du secrétaire d'Etat à la Ruralité Joël Giraud.

Ce programme est lancé trois ans après "Action cœur de ville", destiné aux villes de plus de 20.000 habitants et doté de 5 milliards d'euros sur cinq ans pour revitaliser le centre de ces localités.

Lire aussi : Le gouvernement soigne les villes moyennes mais cogne sur Action Logement

Commentaires 2
à écrit le 01/10/2020 à 17:25
Signaler
beau gaspillage Si les centre ville crèvent c'est bien avec la politique du chiffre de la police qui est toujours à traquer les stationnements plutôt que les délinquants .! il est une période ou les policiers aidaient les automobilistes à se diriger ...

à écrit le 01/10/2020 à 16:26
Signaler
encore de l'argent public jete par la fenetre pour rien la france en a les moyens, si la bce lui fait des prets gratuits et eternels qu'elle annulera en imprimant du papier cul et sans consequences economiques ( ben oui, la republique de weimar n2, ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.