Le plan du gouvernement pour doper la transition écologique des PME

Le gouvernement a récemment lancé la plateforme numérique Mission Transition Ecologique. Objectif, booster la décarbonation des PME et TPE en retard sur les enjeux de transition. À la veille de la conférence sur le climat, COP28, à Dubaï, l'exécutif espère ainsi augmenter le taux de recours des 2 milliards d'euros d'aides existantes.
Grégoire Normand
La ministre des PME lors du lancement de la plateforme à destination des PME.
La ministre des PME lors du lancement de la plateforme à destination des PME. (Crédits : DR)

« Il est crucial que les PME et les TPE enclenchent une transition »À la veille du coup d'envoi de la COP28 à Dubaï, le gouvernement veut mettre la pression sur les entreprises tricolores. Après dix mois de travail, les ministres Olivia Grégoire (PME) et Christophe Béchu (Ecologie) ont lancé la plateforme Mission Transition Écologique.

« Le but est simple : permettre aux entreprises de mieux connaître les aides existantes et d'activer les opérateurs de l'Etat pour les mettre en œuvre », a déclaré la ministre lors d'un point presse au ministère des Finances.

Une semaine après la signature des contrats de transition avec les 50 sites les plus polluants, l'exécutif tente « d'embarquer » les plus petites structures. « Nous remporterons la transition écologique à condition de remplir de certains défis [...]. Il faut éviter d'éviter d'encourager une économie à deux vitesses entre les grandes entreprises et les petites », a insisté Olivia Grégoire.

Lire aussiBercy va plancher sur une nouvelle feuille de route pour l'industrie à l'horizon 2035

Au printemps, les deux ministres avaient annoncé en avant-première dans les colonnes de La Tribune les grandes ambitions de cette feuille de route dans une ambiance tendue. A l'époque, le vote de la motion de censure à l'Assemblée nationale contre la réforme contestée des retraites pouvait faire imploser l'exécutif. Désormais, l'ambiance est plus apaisée dans les rangs de la Macronie. En revanche, les chantiers pour réussir la transition écologique demeurent titanesques.

Lire aussi« Les PME et les TPE ne doivent pas être les oubliées de la transition écologique » (Christophe Béchu et Olivia Grégoire)

Plus de 300 aides pour un total de 2 milliards d'euros

Subventions, crédits d'impôts, aides directes, accompagnement, conseils... La liste des dispositifs pour accompagner les entreprises dans la transition écologique n'a cessé de s'allonger ces dernières années. Dans un rapport très fouillé de l'Inspection générale des finances (IGF), dévoilé il y a quelques jours, les fonctionnaires ont recensé près de 340 aides différentes pour un montant global de 2 milliards d'euros.

« C'est beaucoup ! s'est exclamée la ministre. Est-ce adapté aux PME et TPE ? Les entrepreneurs nous ont fait part que les aides n'étaient pas à portée de clic ».

Et pour cause, « la multiplication des "guichets uniques", facteur de complexité, peut générer un phénomène de non-recours », souligne la haute administration.

Interrogée sur la proportion de non-recours aux aides, la ministre des PME a botté en touche. « Nous ne sommes pas au rendez-vous d'un comptage précis. Il n'existe pas de chiffrage sur le taux de recours et de non-recours. Nous avons simplement une vision approximative », a affirmé l'ancienne députée La République en marche. Derrière « ce maquis » dénoncé par le patronat, le gouvernement a insisté sur sa volonté de « simplifier ». Mais la tâche semble colossale.

Lire aussiIndustrie verte : Bercy promet un « choc de simplification » sur l'autorisation et l'extension des usines

« La neutralité carbone loin d'être atteinte en 2050 »

Pour parvenir à l'objectif de baisse des émissions inscrit dans l'Accord de Paris, la France va devoir accélérer ses efforts. « On doit faire en sept ans, ce qu'on a fait en 33 ans », a répété le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Pour rappel, l'Hexagone doit diminuer ses émissions de CO2 de 55% d'ici 2030 par rapport au niveau de 1990 (Plan fit for 55) et atteindre la neutralité carbone en 2050. Une cible difficilement réalisable, selon les services statistiques du ministère de l'Energie. Dans un récent document dévoilé par le site d'informations Contexte, il est clairement écrit que « la neutralité carbone [serait] loin d'être atteinte en 2050 ».

Aux manettes de la transition, Antoine Pellion, secrétaire général de la planification écologique interrogé par La Tribune estime que « les entreprises font partie de la solution. Il y a bien sur 50 les grands sites avec les contrats, mais chacun doit faire sa part. L'idée est de rendre ces outils accessibles à tous ». Une gageure à un moment où le gouvernement ne veut absolument pas froisser les entreprises.

Décarbonation : le retard inquiétant des PME en Europe

Une grande partie des PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) européennes accusent un sérieux retard. Selon un baromètre réalisé par le Boston Consulting Group (BCG) et le fonds d'investissement Argos Wityu, « seuls 11% » des dirigeants interrogés ont une approche structurée comprenant « la mesure de leurs émissions de GES, la conception d'une feuille de route et le déploiement d'investissements substantiels ».

« Le chemin vers une approche structurée et globale, permettant de saisir la complexité de ce processus sera long », a averti Fabien Hassan du cabinet de conseil lors d'un point presse en septembre.

Grégoire Normand
Commentaires 17
à écrit le 30/11/2023 à 15:27
Signaler
Blablabla, transition ecologique, blablabla, et toujours acune mot sur le vrai probleme....reduire le surpopulation.

le 30/11/2023 à 16:24
Signaler
... dans les pays développés. Parce que des milliards d'êtres humains miséreux, ça ne dérange pas beaucoup la planète.

le 30/11/2023 à 17:54
Signaler
au contraire, vu les depots enorme des dechets sur les voies publiques, et les dechets flottants dans les ports, dans les pays dit "pauvres".

le 01/12/2023 à 9:32
Signaler
Une Ougandaise de 70 ans a donné naissance à des jumeaux dans une clinique de Kampala, capitale de cet État d’Afrique de l’est.La mère, Safina Namukwaya, et les bébés, un garçon et une fille, sont en bonne santé et sont toujours en observation dans u...

à écrit le 30/11/2023 à 8:18
Signaler
Je croyais que le quoi qu'il en coûte était terminé. Mais non le gaspillage de ces aides stupides va continuer . Il est vrai que l'économie du pays est tellement prospère qu'elle peut se payer le luxe de gaspiller pour aider des canards boiteux.

le 30/11/2023 à 9:15
Signaler
Il n'est pas question d'aider des canards boîteux, mais d'aider les petites entreprises à prendre le virage de la transition écologique. Pour une fois que l'état joue pleinement son rôle il n'y a pas lieu de s'en plaindre.

le 30/11/2023 à 9:33
Signaler
La "transition écologique" ne veut rien dire ! C'est un dogme créé de toute pièce pour paraitre "tout changer sans que rien ne change"! C'est; soit la transition énergétique, soit l'adaptation écologique ! ;-)

à écrit le 30/11/2023 à 6:37
Signaler
Et voila, les assistés de la soi-disant entreprise privée (200 milliards d'aides en tous genres) profitent d'une pseudo écologie, écologie entièrement dévouée à la croissance et dont les modifications ne changeront strictement rien au changement clim...

à écrit le 29/11/2023 à 19:30
Signaler
encore une plateforme internet qui ne va pas marcher pour des aides ou va va t'expliquer qu'apres avoir passe 50 heures a remplir un dossier et forunir des papiers, t'as droit a rien.....ces gens oublient que les pme n'ont pas des tripotees de gens p...

à écrit le 29/11/2023 à 18:17
Signaler
Pauvres PME! Si le gouvernement s'occupe de leur cas, à la lumière de la Santé, de l'Enseignement, etc..., je ne donne pas cher de leur peau.

le 29/11/2023 à 18:27
Signaler
@henry. Nous sommes au moins deux à le penser😉

le 29/11/2023 à 18:36
Signaler
Et pourtant ! vous ignorez donc que les pme comme toutes les entreprises , de l'artisan au cac 40 bénéficient des subsides de l'état et ces mêmes pme ne manquent pas d'appeler l'état au secours au moindre aléa comme on a vu les hôteliers le faire lor...

le 29/11/2023 à 22:48
Signaler
@Idx. Comme l'on ignore aussi qu'une populace assistée à l'envi ne trouve plus les leviers de motivation. N'est-ce pas avec de tels constats que l'on affuble la France d'État paternaliste? 🤡

à écrit le 29/11/2023 à 18:02
Signaler
Si les multinationales s'y étaient vraiment mises les PME s'y seraient automatiquement mises également. Toujours cette volonté d'imposer au bas ce que le haut ne veut pas alors que si le haut ne veut pas le bas ne peut pas.

à écrit le 29/11/2023 à 17:22
Signaler
Leur "transition écologique" n'est qu'une "vision de l'avenir" fait par des privilégiés pour des privilégiés ! Bref... un dogme que le reste de la population subira par le moyen de réforme à n'en plus finir !

le 29/11/2023 à 18:00
Signaler
Pour en revenir au sujet de l'article, il me semble que permettre aux entreprises de mieux connaître les aides existantes est une mesure louable, non ?

le 30/11/2023 à 12:01
Signaler
@DS. Une économie planifiée est une organisation de la production dans laquelle l’État régule les variables économiques ainsi que les prix et planifie le volume de production. Par analogie, elle s’oppose à l’économie de marché voulu par le Capitalism...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.