Le prix du diesel devrait encore grimper en 2018 à cause des taxes

Le prix du gazole à la pompe connaîtra une hausse d'environ 7,6 centimes le litre l'an prochain après l'adoption du prochain projet loi de finances. Le diesel est de loin le premier carburant vendu en France, où il a bénéficié pendant longtemps de nombreux avantages fiscaux, mais un rééquilibrage a été entamé depuis 2015.
Le gazole est de loin le premier carburant vendu en France, où il a bénéficié pendant longtemps de nombreux avantages fiscaux, mais un rééquilibrage a été entamé depuis 2015.
Le gazole est de loin le premier carburant vendu en France, où il a bénéficié pendant longtemps de nombreux avantages fiscaux, mais un rééquilibrage a été entamé depuis 2015. (Crédits : Tobias Schwarz)

Les mesures du gouvernement pour équilibrer la fiscalité du diesel devraient se poursuivre en 2018. Les taxes perçues par l'Etat sur le diesel augmentera de 10% dès 2018, a déclaré le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner sur RMC et BFM TV, confirmant une information d le journal Les Échos daté de lundi.

"Selon une source gouvernementale, les mesures fiscales prévues dans le prochain projet de loi de finances devraient alourdir de 7,6 centimes par litre les taxes sur le diesel, et ce rien que pour l'année 2018", écrit le quotidien économique.

Sur un prix à la pompe "d'environ 1,18 euro, les taxes s'élèvent déjà à plus de 70 centimes, c'est donc une augmentation de 10% qui s'annonce", précise-t-il.

Hausse moins forte pour le pétrole

Cette hausse "devrait entièrement absorber la baisse du prix du pétrole constatée ces derniers mois", de l'ordre de 8 centimes entre le 1er janvier et le 1er septembre, affirme le journal. Quant à l'essence, elle verra la fiscalité qui lui est appliquée augmenter elle aussi, "mais à un rythme moins rapide". "Les taxes vont s'accroître de 3,9 centimes en 2018", affirme le journal, "un écart qui s'explique par la volonté de rapprocher le traitement fiscal des deux carburants", rappelle-t-il.

| Lire  Automobile : l'avantage fiscal du diesel appliqué à l'essence d'ici 2021

Les prix des carburants varient notamment en fonction des cours du pétrole, du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l'évolution des taxes et de celle de la demande. Le gazole est de loin le premier carburant vendu en France, où il a bénéficié pendant longtemps de nombreux avantages fiscaux, mais un rééquilibrage a été entamé depuis 2015.

>> Aller plus loin Le prix du diesel augmente, et va continuer à augmenter... Les Français s'en détournent

(avec AFP)

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Commentaires 49
à écrit le 01/01/2018 à 21:00
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Bonjour, j'ai vu du gazole cet été en Espagne 0.98 € le litre , sans parler des routes en bien meilleur état qu'en France et quasiment aucun radar , des péages d'autoroute à moitié prix ! Les journalistes nous présentent les hausses de carburants a...

le 10/07/2019 à 22:04
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baisser le train de vie des politiques ,sur consommateur de nos porte-feuils de misères .j'aimerais un salaire de 15000 a 22000 euro payé par le citoyen - citoyenne . les sont des pollueurs gaspilleurs .

le 10/07/2019 à 22:06
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baisser le train de vie des politiques ,sur consommateur de nos porte-feuils de misères .j'aimerais un salaire de 15000 a 22000 euro payé par le citoyen - citoyenne . les politiques sont des pollueurs gaspilleurs .

à écrit le 26/12/2017 à 7:45
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C'est du vol en plus. Ça sera plus du chômeurs et plus des riches . A la fin c'est macron politique des riches

à écrit le 02/10/2017 à 19:40
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Je reviens de Floride, le plein d'une familiale pour moins de 25$ c'est appréciable. 15 jours de location pour moins de 300$. Un monde sans charge sociale ... le rêve de l'indépendant français. Je me suis renseigné sur le top d'une assurance sa...

le 05/05/2018 à 12:19
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« Le plein 25$ »... Les USA partent en guerre dans le monde pour ça... et trois buildings à NY sont tombés le 11 septembre pour ça aussi Mais tout va bien

à écrit le 26/09/2017 à 11:29
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aucune crédibilité a ces flibustiers de la communication qui gerent leur apanage personnel politicien

à écrit le 26/09/2017 à 11:29
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aucune crédibilité a ces flibustiers de la communication qui gere leur apanage personnel politicien

à écrit le 26/09/2017 à 8:43
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Les carburants ne sont sans aucun doute pas assez chers, le nombre d'allocataires des cités brulant du carburant inutilement à musarder ou faire des bêtises pour être poli. Dans les pays asiatiques, pour les jeunes c'est transport en commun, travail...

le 26/09/2017 à 13:39
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Carburant pour nuisances, et usage non économe en conduite; iPhone, marques chauss et vet, 300 Chaines TV. Rien des cher rue des allocs et trafics Illicites.

le 26/09/2017 à 14:08
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Et voila c'est reparti , c'est à cause des jeunes dans les cités que le gasoil augmente . Forcément c'est mieux ailleurs

à écrit le 26/09/2017 à 0:50
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l'energie du futur de TOUS, ni essence, ni gazole, sera bien sùr taxée à 78%

à écrit le 26/09/2017 à 0:46
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Baisser l'essence au prix du diesel : non !!!!!!!! TAXER PLUS

à écrit le 25/09/2017 à 22:53
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... le diesel va encore grimper surtout a cause ...... du racket institutionnel !!! Gouverner c'est TAXER voila le crédo des gouvernants de ce pays depuis quelques déc énnies !

à écrit le 25/09/2017 à 22:42
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Y a pas à dire : avec en Marche , ça Roule ... pour toujours plus payer, comme avant et comme avec les autres.

à écrit le 25/09/2017 à 21:48
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A quoi va servir cet argent? Comme d'habitude, le budget 2018 sera voté en déficit, la dette va grimper; on est plus sur un plan de trésorerie via des expédients que d'un plan de construction de l'avenir.

à écrit le 25/09/2017 à 19:41
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Solution : passer à l'E85, entre 0,47 et 0,75€/litre. Avec une voiture adaptée on en consomme à peu près 20% de plus que d'essence aux 100km. Seul problème, il n'y a plus sur le marché du neuf que 2 modèles qui l'utilisent d'origine (sans kit d'adapt...

à écrit le 25/09/2017 à 19:40
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À quand un véhicule à énergie libre ou gratuite ? La liberté de se déplacer devrait être un droit fondamental et gratuit, comme l'accès à l'eau ou l'électricité. Il me semble avoir lu récemment un article sur une voiture économique fonctionnant à l'e...

à écrit le 25/09/2017 à 18:54
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qui polu la planet pas les voitures ,met les paquebots" porte containers,petrolier ,les croisieres..... ces moteurs brulent les residus du gas oil a 1000 litres a l'heure ,les avions,les camoins ,les bus, et l'armee avec ses chars ,et toute sa flotte...

à écrit le 25/09/2017 à 18:42
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Bonjour, il y a longtemps que nous consommons trop, roulons trop, mangeons trop , polluons trop , gaspillons…. Fallait bien un jour que cela cesse. Ils ont le courage de remettre de l’ordre…. Soyons patriote, prenons en exemple l’Allemagne qui est de...

le 26/10/2018 à 9:31
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mdr!!! L'allemagne s'en sort grace à l'import de l'électricité de ses voisins, grace à ses usines à charbon(très peu polluant bien sûr)... L'allemagne fait bosser sa population avec des salaires plus qu'indécent, les personnes occupent 2 ou 3 job p...

à écrit le 25/09/2017 à 18:30
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L’augmentation prévue par Mr Lemaire sur le diesel, est l’exemple parfait de l’arnaque mise en marche depuis quelques années avec les problèmes de rejets de CO2. Pourquoi limiter cette augmentation de taxes aux seuls utilisateurs particuliers ? Exit...

à écrit le 25/09/2017 à 18:28
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C'est une mauvaise décision car ça va profiter aux industriels Allemands de l'Automobile ... C'est pour inciter à changer de voiture diesel en essence.., très mauvaise stratégie.., pour la France.

à écrit le 25/09/2017 à 17:19
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Je trouve les commentaires des journalistes pathétiqued. La réalité est que les automobilistes sont des vaches à lait. Voilà le vérité. Redonner du pouvoir d'achat alors que l essence ⛽ vendue en France est parmi la plus chère me semble contradictoi...

à écrit le 25/09/2017 à 16:40
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Bientôt enfoncé le harcelement fiscal de Hollande ! Merci aux 18% qui nous ont imposé ce Rastignac déconnecté !!!

à écrit le 25/09/2017 à 15:45
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faut pas se plaindre vous avez voté Macron il faut assumer

le 25/09/2017 à 16:31
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Au second tour il n'y avait guère le choix... il ne s'agissait plus que d'élire le moins pire.

le 25/09/2017 à 17:14
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Et en plus ,comme dirait les ministres sur pratiquement tout les sujets :" les français le savaient c'était dans son programme : Energie : Aligner la fiscalité du diesel sur celle de l’essence Pour réduire massivement la pollution liée aux parti...

le 25/09/2017 à 22:49
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Belle arnaque puisque les nouveaux diesels rejettent moins de PF que les essences !!

à écrit le 25/09/2017 à 15:08
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Enfin ! Mes déplacements en France me coûtaient plus cher en péages qu'en carburant. Donc la balance se ré-équilibre à la hausse. Nous allons encore améliorer notre productivité. Pendant ce temps là, les déplacements professionnels et privés coûte...

à écrit le 25/09/2017 à 15:03
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L'Ecologie a bon dos pour faire avaler aux français une taxation supplémentaire mais si c'est pour "sauver la planète" comme le disent certains

à écrit le 25/09/2017 à 14:51
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Un gouvernement toujours à la recherche d'expédients! Mais tant que nos élus nationaux seront payés comme des hauts fonctionnaires quel que soit le résultat....

à écrit le 25/09/2017 à 13:38
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LE HOLLANDISME continue §!!!! la taxe deguisee sur le livret A, la taxe sur les assurances vie, la CSG , la taxe sur le diesel , par contre avec hollande 41 conseillers maintenant 51 ,26000 £ de maquillage en 3 mois etc

le 25/09/2017 à 16:41
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on attend avec impatiencec la note de coiffeur de Micron !

à écrit le 25/09/2017 à 13:17
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Encore un impôt déguisé qui va pénaliser les plus modestes, en particulier dans les zones rurales ou péri-urbaines, sans apporter la contre-partie en terme d'amélioration notoire de l'offre en terme de transports collectifs. La manne financière que v...

le 25/09/2017 à 16:36
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Améliorer les transports en commun dans les zones péri-urbaines ou rurales au point de rendre l'usage de la voiture inutile relève du voeu pieux. Là où il y a 2 ou 4 cars par jour (et évidemment aucun car la nuit), ils restent quasiment vides et génè...

le 25/09/2017 à 17:29
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Les ventes de gasoil/essence sont respectivement de 78/22 en incluant la flotte poids lourds, qui eux sont détaxés. Si l'on ne considère que la flotte voitures particulières, on est plutôt sur du 66/33... Donc à tout centime d'Euro de taxes en plu...

à écrit le 25/09/2017 à 12:43
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Une augmentation de taxe sur le diesel ne fera qu' augmenter les prix à la consommation, vu que les marchandises pour l'instant ne sont pas transportées avec des bicyclettes mais avec de bon vieux camions. La maigre augmentation de pouvoir d'achat ...

à écrit le 25/09/2017 à 12:18
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le matraquage fiscal prend de l'ampleur . Macron est aux abois , il n'arrive pas à baisser les dépenses des administrations qui creusent encore les déficits publics . alors il taxe encore et encore dans une frénésie furieuse .

à écrit le 25/09/2017 à 12:14
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Je donne 10 € et j'en reprends 20.....au final les vieilles recettes ont du bon....Nous sommes En marche...certes, mais vers quoi? La paupérisation des classes moyennes....cela devient de plus en plus une certitude!

à écrit le 25/09/2017 à 11:11
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comme dab, on taxe ceux qui ont besoin de leur véhicule pour bosser tout le monde n'habite pas à paris ou ds une grande métropole avec des transports publics à foison.

à écrit le 25/09/2017 à 9:51
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Les bonnes vieilles ficelles de la taxation des carburants... Avantage d'affichage, ce n'est pas un prélèvement obligatoire. Reste que cet exécutif, comme les précédents, fait les poches des français... Pour les frontaliers il va redevenir intéressan...

à écrit le 25/09/2017 à 9:28
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Plus que d'annoncer une hausse des taxes sur le gasoil, ce à quoi on s'attend tous, il aurait été intéressant de souligner les bénéfices supplémentaires pour l'Etat. En effet si il me paraît tout à fait normal que les taxes sur les carburants fossile...

le 25/09/2017 à 16:28
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question quantités vendues c'est plutôt 75% Gazole/25% essence donc chaque centime de hausse de taxation du gazole devrait correspondre à 3 centimes de diminution de taxation sur l'essence. Il était possible en 2 ans de supprimer l'écart de TICPE de ...

à écrit le 25/09/2017 à 9:04
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Ce n'est pas le Diesel qui est taxé mais le Gazole ! Le Diesel est un moteur, le gazole un carburant ! Cette faute redondante est vraiment pénible !

le 25/09/2017 à 15:40
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Faudra le dire au pompistes qui mettent "diesel" sur leurs pompes de gazole

le 26/09/2017 à 10:44
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RECTIFICATIF:"le diesel est un moteur"...FAUX! c'est un moteur utilisant la technologie Allemande inventée par un Allemand, Rudolphe DIESEL qui anime 75% du parc automobile...

à écrit le 25/09/2017 à 8:57
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C'est se moquer du monde que de parler d'avantage fiscal. TOUT les carburants subissent un matraquage fiscal, le diesel un peut moins. Quant au pétrole, il a recommencé à monter.

à écrit le 25/09/2017 à 8:52
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Pouvoir d'achat en moins pour les gens obligés de se déplacer sur de longues distances pour aller bosser et donc des classes moyennes qui continuent un peu plus tous les jours à être paupérisés au profit des grandes puissances financières. Le néo...

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