Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (UE, produit d'épargne européen, Ukraine, Chine, Nouvelle-Calédonie)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et excellente journée.
Les 5 infos business à retenir ce matin.
Les 5 infos business à retenir ce matin. (Crédits : Reuters)

La poussée populiste en Europe, une menace pour la transition écologique ?

SPECIAL EUROPÉENNES - 3/15. Le vote du 9 juin sera crucial pour les enjeux climatiques. La poussée des droites extrêmes au Parlement européen pourrait fragiliser le Pacte vert européen, l'ambitieuse politique écologique des 27. Selon l'Institut Jacques Delors, une telle percée pourrait conduire à la diminution d'objectifs clés pour la décarbonation du continent et provoquer un effet boule de neige.

Election UE 2024 éoliennes

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Macron et Scholz veulent un « produit d'épargne européen » pour stimuler la croissance

Les dirigeants français et allemand ont appelé mardi à la création d'un « produit d'épargne européen » afin de mobiliser les capitaux privés pour doper la croissance européenne. Un outil qui doit s'inscrire dans un plan plus large de développement d'une véritable Union des marchés de capitaux (UMC) en Europe, un dossier laissé de côté depuis des années.

Macron et Scholz en Allemagne en mai 2024

►► LIRE LA SUITE L'ARTICLE

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron veut permettre à Kiev de « neutraliser » les bases militaires russes

Emmanuel Macron a estimé mardi qu'on devait permettre à Kiev de « neutraliser » les bases militaires d'où la Russie tire ses missiles contre le territoire ukrainien, en plein débat sur l'utilisation des armes occidentales en Russie. Une position que ne partagent pas les Etats-Unis, premier soutien militaire de Kiev, a rappelé un porte-parole de la Maison Blanche.

Le president francais emmanuel macron

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Chine : les signes de reprise poussent le FMI à relever à 5% sa prévision de croissance pour 2024

Le FMI relève sa prévision de croissance pour la Chine à 5% en 2024, en ligne avec l'objectif fixé par Pékin en mars. L'instance prévoyait précédemment une croissance de 4,6% cette année, mais elle se montre plus optimiste à la suite des mesures prises par la Chine. La croissance au premier trimestre a dépassé les attentes, à 5,3% sur un an, un chiffre qualifié de « bon début » par les autorités chinoises.

Des employes sur une ligne de production de machines de forage dans une usine a zhangjiakou

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Nouvelle-Calédonie  : la vie reprend doucement son cours, l'économie du nickel à genoux

En Nouvelle-Calédonie, particulièrement dans l'agglomération de Nouméa, la vie reprend doucement son cours après une période inédite de violences qui a entraîné la mort de sept personnes. L'archipel va maintenant devoir panser ses plaies et composer avec un secteur du nickel qui ne pourrait pas se remettre après avoir été à l'arrêt depuis le 13 mai.

Mines Nickel Nouvelle-Calédonie

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

________

ARTICLE BONUS :

Retrouvez la dernière édition de La Tribune Dimanche en cliquant ici.

Commentaire 1
à écrit le 29/05/2024 à 9:43
Signaler
1° / " mobiliser les capitaux privés pour doper la croissance européenne " *** ? Avec Emmanuel Macron, Attal et Bruno LeMaire à la manoeuvre qui sera assez fou pour s' y risquer ? *** c.à d. des pays de l' Est et des nouveaux entrants ... mafieux ! ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.