Plan anti-tabac : les endroits où les Français n'auront plus le droit de fumer

 |   |  294  mots
Dès cet été, les cigarettes seront interdites dans les aires de jeux publiques. Cette mesure s'ajoute au programme national de réduction du tabagisme, qui a notamment entraîné l'introduction du paquet neutre dans la Loi de santé.
Dès cet été, les cigarettes seront interdites dans les aires de jeux publiques. Cette mesure s'ajoute au programme national de réduction du tabagisme, qui a notamment entraîné l'introduction du paquet neutre dans la "Loi de santé". (Crédits : © Pichi Chuang / Reuters)
La ministre de la santé Marisol Touraine a décidé de combattre le tabagisme à bras-le-corps. La dernière mesure en date ? L'interdiction de fumer dans les espaces de jeux des parcs publics. Tour d'horizon des mesures en vigueur.

Il sera interdit de fumer dans les aires de jeux publiques à partir de cet été afin de préserver les enfants, a annoncé vendredi la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Un décret sera pris d'ici la fin du mois, afin que la mesure soit effective rapidement, a-t-elle dit à la presse lors d'une visite d'un centre "Tabac info service", visant à soutenir les fumeurs qui souhaitent arrêter.

"A l'occasion de cet été, puisque les enfants vont sortir beaucoup dans les parcs des villes, on ne fumera plus dans les espaces de jeu", a-t-elle déclaré.

Un combat sans relâche contre le tabagisme

Marisol Touraine a défendu une mesure "de bon sens" qui "recueille une forte adhésion dans la population".

"C'est aussi une façon de respecter les enfants, de les habituer à vivre dans un environnement sans tabac, et on sait que les bonnes habitudes font les bons comportements en matière de santé par la suite", a ajouté la ministre.

Elle figure dans le programme national de réduction du tabagisme présenté en septembre dernier, qui a notamment entraîné l'introduction du paquet de cigarettes neutre dans la "Loi santé". Une autre mesure adoptée en avril interdit de fumer dans une voiture en présence d'un enfant de moins de 12 ans.

Les français parmi les plus gros fumeurs d'Europe

L'année dernière, la ville de Paris a expérimenté une telle mesure d'interdiction dans les aires du jeux du parc Montsouris (XIVe arrondissement), suivant l'exemple de plusieurs villes de province comme Auxerre ou Nice.

Selon un baromètre diffusé ce vendredi par la Commission européenne, les Français resteraient parmi les plus gros consommateurs de tabac de l'UE (32% d'entre eux fument contre 26% des Européens).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/05/2015 à 12:56 :
L'obsessionnelle lutte anti-tabac dans un pays aussi nucléarisé, qui surutilise les pesticides et qui ne va pas tarder à autoriser tous les OGM c'est plutôt risible. D'où viennent les cancers chez les non fumeurs selon vous ?
Réponse de le 31/05/2015 à 14:32 :
Vous rappelez bien cette question du nucléaire, d'ailleurs une question toujours absente de LT. En tant que Marseillais, je m'inquiète beaucoup des travaux de la centrale de Cadarache, une vraie bombe à retardement pour toute notre région. Il ne faut pas rêver, ceux qui ont financé ça n'habitent même pas à Paris, ni même en France: " la Russie, l'Inde, le Japon, la Chine, la Corée du Sud, les USA et l'UE participent à ce projet." Ce projet est hautement dangereux, avec ou sans accidents, il ne servira pas à produire de l'électricité, au contraire il sera gourmand en électricité. Ce projet produira à chaque essai 30.000 tonnes de déchets nucléaire. Les matériaux utilisés ne résisterons jamais à des températures aussi élevés: ""La température à l'intérieur de l'appareil avoisinera les 150 millions de degrés Celsius, soit dix fois la température du noyau du Soleil, et le champ magnétique du réacteur sera 200 000 fois supérieur à celui de la Terre", comme nous explique Mario Merola, chef de l'un des départements de l'organisation internationale ITER." ITER un projet couteux dans un pays ruiné muni de centrales nucléaires déjà à bout de souffle et avec des risques d'actions terroristes de plus en plus élevés. C'est un suicide que de laisser faire cela !
a écrit le 31/05/2015 à 12:50 :
Les Français sont un peuple de cocos, l'Etat se mêle de tout, régit leur vie de A à Z, et plus il les maltraite et les bride, et plus ils en redemandent.
a écrit le 31/05/2015 à 12:46 :
Les mêmes qui ouvrent des salles de shoot...
a écrit le 31/05/2015 à 2:43 :
Quelqu'un peut me dire le tarif de l'amende pour les mégots jetés à terre dans les jardins publics ou dans la rue ?
a écrit le 30/05/2015 à 16:04 :
Excellent article.
a écrit le 30/05/2015 à 14:53 :
Heureusement, il est toujours possible de fumer dans les toilettes sans que cela sente la fumée.
Réponse de le 30/05/2015 à 21:44 :
Bien sûr les deux matières n'en font qu'une !! :-)
a écrit le 30/05/2015 à 14:07 :
Heureusement, il reste les toilettes où l'odeur du tabac est couverte par les odeurs naturelles, beaucoup plus appréciées.
a écrit le 30/05/2015 à 9:38 :
Je ne vois personne fumer autour de moi, ou en public.
Où sont le tiers des Français qui fument? Savez-vous que l'on donne 300 millions € aux tabagistes, pour compenser leur manque à gagner?
Réponse de le 30/05/2015 à 11:27 :
@ VOLTAIRE: C'est parce que vous êtes déjà un être hyper-évolué, vous vous trouvez déjà au Nirvana, là où l'on ne voit plus personne, on n'entend plus rien, on ne sent plus rien…. même pas les odeurs nauséabondes des tabagistes, c'est cela. :)
Réponse de le 30/05/2015 à 14:10 :
Si les fumeurs arrêtaient de fumer, le défaut de rentrée fiscale vous serez probablement demandés au travers des impôts ou taxes...alors, ...
Réponse de le 30/05/2015 à 15:15 :
T'as pensé à ouvrir les yeux ?
Réponse de le 30/05/2015 à 15:31 :
@ VOLTAIRE: Ce n'est pas parce que vous êtes déjà un être hyper-évolué ? ce n'est pas parce que vous vous trouvez déjà au Nirvana, là où l'on ne voit plus personne, on n'entend plus rien, on ne sent plus rien…. même pas les odeurs nauséabondes des tabagistes ? :)
a écrit le 30/05/2015 à 9:29 :
Je ne comprend pas certains commentaires. Certes ce ne sont que de mesurettes mais nécessaires. Il y en a encore qui trouve normal de cloper dans des espaces pour enfants ?
Réponse de le 31/05/2015 à 8:28 :
Y'en a bien qui roule au Diesel reconnu pour sa nature cancérogène, et cela ne vous gène pas !
a écrit le 29/05/2015 à 23:31 :
Ce qu'il y a de bien en France, c'est qu'on est très fort pour pondre tout un tas de mesures qui se servent à rien ! 25 ans de loi Evin, de propagande anti-tabac, de mesures mi-loufoques mi-inefficaces, et on est devenu les champions d'Europe du tabac ! Il paraît même qu'il y a en 2015 encore plus de décès dus au tabac qu'avant la loi Evin ! Quant à l'efficacité des hausses du prix du tabac, visiblement elles n'ont servi à rien : la cigarette est moins cher en Espagne et on y fume moins qu'en France !!
Réponse de le 30/05/2015 à 11:28 :
z'avez tout dit, félicitations !
a écrit le 29/05/2015 à 21:30 :
Achetez des clopes, mais surtout ne les fumez pas...
a écrit le 29/05/2015 à 21:16 :
Encore des plans fumeux et qui aboutiront à rien, comme la loi Evin…… juste pour la photo, dans quelques mois on n'en parlera plus….. l'habitude de fumer du tabac fait partie des traditions les plus anciennes de France, ça remonte au XVIème siècle….c'est un trait culturel français……alors à quoi bon s'y attaquer ??? parlons dégraissage de la machine publique plutôt, c'est plus important.
a écrit le 29/05/2015 à 20:31 :
Autrefois on disait "fumer comme un Turc" mais, compétitivité française oblige, aujourd'hui on dit "fumer comme un Français". Mutatis mutandis.
a écrit le 29/05/2015 à 18:18 :
Un chinois qui fume pour un article sur un sujet franco-français..... quel rapport ?
Réponse de le 30/05/2015 à 11:30 :
Ne posez pas ce genre de question, mon grand, c'est LT, c'est comme ça…. :)
a écrit le 29/05/2015 à 18:03 :
Interdisons aussi aux chats ou chiens de prendre les bacs à sables pour des canisettes... Mme Touraine, à quand le décret ?
a écrit le 29/05/2015 à 17:48 :
et pour les prisons elle fait quoi!
a écrit le 29/05/2015 à 17:42 :
La France se trouve parmi les pays de l'Europe (avec la Grèce à 37%) avec la plus haute moyenne de fumeurs quotidiens (même plus que Portugal et Espagne). Un peu la honte, quoi, c'est le constat d'échec total de la loi Évin et d'autres campagnes anti-tabac dans l'Hexagone. Cependant, pour illustrer un billet sur un plan anti-tabac en "territoire français", nos bons journalistes de LT utilisent une photo d'un chinois signée Pichi Chuang !! aucune identification de la part du lecteur (lectrice) ! Et pourquoi pas un Africain, cela nous serait plus familier, n'est-ce pas ? Et il y en a encore ceux qui disent qu'il n'existe pas de mauvaise foi dans les rédactions parisiennes. Écoeurant….
Réponse de le 29/05/2015 à 18:43 :
@ Mariah: Nous avons la plus performante machine de mauvaise foi et de propagande, cette "French touch" que le monde nous envie ! ;-)
Réponse de le 30/05/2015 à 8:35 :
il y a certains points où la France excelle mais il est certain que nous sommes là risée du monde avec votre soit disant président hollande qui est d'ailleurs un très bon pilote de scooter.