Liens entre RN et Steve Bannon : Marine Le Pen va porter plainte

 |   |  437  mots
La présidente du RN Marine Le Pen.
La présidente du RN Marine Le Pen. (Crédits : BENOIT TESSIER)
Marine Le Pen a annoncé, dimanche 12 mai, qu'elle allait porter plainte pour diffamation alors que plusieurs élus ont relayé l'appel de l'ancien ministre sarkozyste Frédéric Lefebvre à la constitution d'une commission d'enquête parlementaire sur les liens présumés entre le Rassemblement national (RN) et l'ex-conseiller de Donald Trump Steve Bannon.

"Bien sûr je vais porter plainte, bien évidemment", pour "diffamation" et pour "dénonciation calomnieuse", a déclaré sur France Info la présidente du RN (ex-Front national) Marine Le Pen. Après la diffusion, jeudi 9 mai, d'un reportage d'Envoyé spécial consacré à Steve Bannon, l'ex-stratège de Donald Trump, et à ses relations avec les partis européens d'extrême droite, Frédéric Lefebvre a publié, samedi 11 mai sur Facebook une "lettre ouverte" demandant l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire sur le RN "pour intelligence avec une puissance étrangère".

L'ex-ministre et ex-député sarkozyste, cofondateur avec l'actuel ministre de la Culture Franck Riester du parti de centre-droit Agir, allié de la majorité présidentielle, estime que le Rassemblement national "joue contre les intérêts de la France". Son appel a été relayé dimanche sur Twitter par plusieurs parlementaires, dont le sénateur socialiste du Val d'Oise Rachid Temal, le député Agir du Nord Vincent Ledoux ou encore le député La République en Marche (LaRem) de la Loire Jean-Michel Mis.

Dans ce reportage d'"Envoyé spécial", on voit notamment les dirigeants RN Louis Aliot et Jérôme Rivière proposer à Steve Bannon d'assister à des réunions régulières entre Marine Le Pen, la présidente du parti, et des hauts fonctionnaires français. La séquence obtenue par France 2 est tirée de rushs non utilisés par la documentariste américaine Alison Klayman, auteure d'un film sur Steve Bannon. Une autre séquence tirée d'une réunion à Londres entre Steve Bannon et Louis Aliot et Jérôme Rivière montre le polémiste américain évoquer les besoins financiers du RN.

Une campagne financée par l'emprunt selon Marine Le Pen

Marine Le Pen a dénoncé sur France Info des accusations "extrêmement graves" et "gratuites". "On ne peut pas faire et dire absolument n'importe quoi non plus, même quand on est en période électorale", a déclaré la présidente du RN, donné au coude-à-coude avec la liste de la majorité présidentielle à deux semaines des élections européennes.

Il n'y a "aucun financement américain organisé par Steve Bannon pour le Rassemblement national", a dit Marine Le Pen sur BFM TV. "L'intégralité de la campagne" du RN en vue des élections européennes du 26 mai a été financée par l'emprunt lancé début avril par le parti auprès des Français, a-t-elle ajouté.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/05/2019 à 8:26 :
Après avoir vu les vidéo de Louis Alliot et de Steve Banon, une enquête parlementaire bien sur, mais une enquête judiciaire me semble être nécessaire aussi !
Même s'il ne donne pas directement des fonds au RN, il peut très bien financer une étude gracieuse à des tiers pour aider ce parti moribond financièrement par exemple !
On a suffisamment de mal à faire face à l'extraterritorialité du droit américain dans plein de domaines pour enquêter sur une personne qui représente les intérêts les plus radicaux de la droite conservatrice US sous couvert d'associations américaines qui n'ont pas à divulguer leurs sources de financement !
Le RN joue avec le feu et c'est lamentable : on veut que lumière soit faite !
a écrit le 13/05/2019 à 20:52 :
Pour une fois qu'il se passe quelque chose au RN, qui ne rassemble pas plus que le FN, avec quelqu'un d'extérieur pour se diaboliser un petit peu! Ce parti fera un excellent "training partner" pour Macron qui rémunère bien pour cela!
a écrit le 13/05/2019 à 18:29 :
je viens de voir une videos sur youtub de combendix, disant les meme accusations sur cette affaire, comme je sais que combendix soutien macron: on comprend qu il mettent le paquet illégalement pour gagne les elextions, comme je n aime pas lemensonge, je comprend qu elporte plainte, macron est sa bande apres avoir bastonne les gilets jaunes pour les faire taire: veut maintenent prendre le pouvoir dans l ue,???
Réponse de le 14/05/2019 à 14:17 :
Verite : il serait bon que vous étudiez l'ortographe avant de publier des commentaires à 2 balles.
Réponse de le 14/05/2019 à 19:27 :
reponse a pfgo81 rassurez vous pour vous se seras gratuit???
a écrit le 13/05/2019 à 17:44 :
En posant le fait que discuter avec Mr Bannon, l'inviter à ses meetings, voire discuter avec lui constitue un délit, Mme Lepen se tire une balle dans le pied.

La seule attitude raisonnable pour le FN serait d'inviter les journalistes à apporter des preuves du financement "américain" et/ou des contacts avec Mr Bannon.

Et en l'absence de preuves ou d'indices sérieux, attaquer pour diffusion de nouvelles mensongères, étant entendu que le fait de pactiser avec l'extrême droite US n'est pas un délit au sens pénal.

Par contre ça a un sens politique évident. Le projet de Bannon étant explicitement de flinguer la construction européenne, ce en quoi il rejoint Poutine, Trump, Erdogan, voire Salvini.

A Lepen de démontrer quelle n'est pas dans cette mouvance.... si elle peut.
a écrit le 13/05/2019 à 16:54 :
C'est peut-être diffamatoire selon la Marine, mais ça semble tellement évident par ailleurs.
Et qu'est-ce qu'est venu faire ce triste sire en Europe, sinon semer la pagaille ?
Avec l'argent des biens pensants américains : ceux qui ne veulent ni de l'Europe unie, ni surtout de l'euro, le seul vrai concurrent du dollar US.
a écrit le 13/05/2019 à 16:25 :
Comme je le disais donc, j'ai du ajouter un truc en plus mais là je vais faire précis et rapide, non censurable à fond, la pensée Poutinienne s'accorde bien mieux avec ce parti que la pensée TRumpienne, puisque si vous écoutez les cadres du RN ils ont tous en bouche le modèle de la grandeur de la russie de Poutine.

Or je vois mal les américains investir dans un parti dont on sait très bien que les russes l'ont déjà investi.

Par contre si on voit Marion Maréchale, réellement souverainiste elle, on pourra penser qu'elle est en partie financée par la droite américaine oui.

Sinon vous ne faites de la pub que pour les LREM quoi que c'est pas simple là hein ... ^^ Et aussi pour le RN. ALors je comprends parfaitement que Mélenchon vous rebute c'est pas un souci mais sinon vous ne pourriez pas enfin aborder les thèmes des autres partis ? YEn a plein qu'on ne connait pas du tout !

Trouvez vous normal de valider ce fonctionnement binaire ne pouvant que mener à la catastrophe svp ? Merci.
a écrit le 13/05/2019 à 16:02 :
Les thèses du RN sont tellement proches de celles de la frange la plus dure des conservateurs américains, considérant la CE uniquement comme une entrave à leurs pouvoir, qu'on peut légitimement se poser des questions...De plus, ce Banon n'a rien de transparent, travaillant sous couvert des associations US qui n'ont pas obligation de publier leurs sources de financements, ne fait que veiller aux intérêts de milliardaires américains les plus secrets et radicaux....lamentable.
a écrit le 13/05/2019 à 14:57 :
Marrant comme on nous sort des affaires plus ou moins judiciaires juste avant les elections .
Comme si le politique , plutot que de conquerir les coeurs et les esprits en était réduit à agiter les peurs et les doutes.
a écrit le 13/05/2019 à 14:32 :
Ce qui est lamentable, c'est que pour arriver au pouvoir, nombreux sont ceux qui sont prêts à se vendre ou se laisser acheter.
Vendre son âme , c'est avoir indéfiniment une dette avec le diable qui rafle la mise à tous les coups. Oui - oui! tout comme les banquiers. Mais en fait le diable et l'argent, la religion et le pouvoir, le petainisme et le nazisme ne sont-ils pas des couples diaboliques qui se nourrissent de ceux qui leur font confiance ? Voter RN: jamais, parce que le diable sous toutes ses formes se cache dans les replis d'une dediabolisation de façade.
Réponse de le 13/05/2019 à 16:15 :
VALBEL89 ce qui est lamentable, c'est que des canaux public (France2, France inter) financées par les contribuables, c'est-à-dire même ceux qui votent pas comme vous VALBEL89, nous sortent comme d'habitude à qlq jours d'une election des accusations sans preuve (Financement du RN a été fait par des emprunts public vu que les banques à Macron ont été briefées pour ne prêter qu'à lui), sur une musique inquiétante, dont les disculpations après élections feront 10 secondes par ces mêmes médias. Et ceci vous permet d'écrire comme si la justice était passée... Au lieu de condamné bêtement, lisez, lisez lisez et relisez. Et révisez votre histoire, nous ne sommes plus dans les années 30, le fachisme aujourd'hui ce sont ceux qui interdisent les débats (Cf : l'extrême gauche avec Finkelkraut). Et les pétainistes, comme Mitterand, (qui a été décoré par Pétain), ne font que 5% aujourd'hui donc rassurez-vous, le mal est passé...

Mais par pitié n'écrivez-plus de bêtises.
Réponse de le 13/05/2019 à 16:18 :
Merci, cela fait chaud à l'esprit et au coeur de voir que nous sommes quelques uns à ne pas se laisser endormir par les flon-flons du RN. le pire que j'ai entendu dans mon village qui vote RN à fond c'est cette phrase "pourquoi ne pas essayer le RN, on verra après..." je leur réponds "Tirez-vous une balle dans le pied, vous n'avez jamais essayé, vous verrez bien après ! Mais je peux vous le dire dès maintenant, cela ne solutionnera pas vos problème et vous fera mal".
Réponse de le 14/05/2019 à 7:09 :
@VALBEL
"Ce qui est lamentable, c'est que pour arriver au pouvoir, nombreux sont ceux qui sont prêts à se vendre ou se laisser acheter." vous parlez de Macron ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :