Loi Travail : le gouvernement tend la main aux jeunes

Manuel Valls a annoncé vendredi que le gouvernement recevra prochainement les organisations de jeunesse, afin de discuter notamment de la question de l'accès des jeunes au marché du travail. L'objectif, améliorer le texte de la loi El Khomri contre laquelle salariés, étudiants et lycéens ont encore manifesté jeudi.
"Les manifestations d'hier témoignent sans doute d'une inquiétude sur l'évolution de notre modèle social, qui n'est pas toujours en faveur des jeunes", a reconnu le chef du gouvernement.

Au lendemain des manifestations suivies contre le projet de loi travail à l'appel -entre autres- de l'Unef, le gouvernement fait un pas vers les organisations de jeunesse. Les ministres Myriam El Khomri (Travail), Najat Vallaud-Belkacem (Education) et Patrick Kanner (Jeunesse) vont les recevoir "dans les prochains jours" , a annoncé vendredi 1er avril Manuel Valls.

L'exécutif s'est dit "prêt à regarder" certaines propositions de l'Unef, la principale organisation étudiante, pour "améliorer l'ensemble des politiques publiques vers la jeunesse", a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse à Orléans. en marge de ce déplacement consacré à l'emploi et à la formation, il a déclaré:

"Demander le retrait du texte n'a pas de sens, l'améliorer, (...) ça, ça a du sens".

"Le gouvernement est toujours ouvert"

Les concessions du gouvernement sur le projet de loi travail n'ont pas calmé la colère: salariés, étudiants et lycéens ont défilé jeudi beaucoup plus nombreux que le 9 mars dans toute la France pour réclamer le retrait d'un texte jugé trop libéral.

"Les manifestations d'hier témoignent sans doute d'une inquiétude sur l'évolution de notre modèle social, qui n'est pas toujours en faveur des jeunes", a commenté le chef du gouvernement, en soulignant:"J'entends et je respecte le point de vue de ceux qui manifestent et le gouvernement est toujours ouvert".

Une nouvelle réunion des ministres à la mi-avril

"Certaines organisations, même si elles sont opposées au projet de loi, ont formulé des propositions, je pense en particulier au syndicat étudiant l'Unef, sur le sujet essentiel de l'accès aux jeunes au marché du travail. Nous sommes prêts, décidés, à les regarder comme nous avions saisi déjà une proposition faite par une autre organisation étudiante, la Fage, sur la garantie jeunes", a-t-il expliqué, avant de conclure.

"Nous avons la chance d'avoir un pays jeune, nous devons nous adresser également à la jeunesse. C'est la raison pour laquelle Je demande aux ministres El Khomri, Najat Vallaud-Belkacem et Patrick Kanner d'organiser dans les tous prochains jours un cycle de rencontres avec les organisations de jeunesse pour avancer avec elles sur les questions de précarité et d'insertion professionnelle, pour ne prendre que ces exemples".

Le Premier ministre a précisé qu'il conclurait lui-même ce cycle "lors d'une réunion collective à Matignon avec les acteurs et les ministres concernés", qui "aura lieu avant la mi-avril".

Commentaires 2
à écrit le 03/04/2016 à 15:16
Signaler
Si on observe la série de données sur la croissance Banque Mondiale, pour la période 81-00 puis 01-07 et 10-14 en retirant les des deux années de crise, la croissance française passerait de 2,3 à 1,87 puis 1,04. Celle de l’Allemagne ferait 2,16 puis ...

à écrit le 02/04/2016 à 22:52
Signaler
Ces gamins ont un pois chiche à la place du cerveau, ils ne comprennent rien à l'économie -pas plus que leurs profs-, ils sont violents pour le fun, mais ils rêvent d'une chose: faire un nouveau mai 68 bien à eux. Peu importe ce que dit la loi, ce q...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.