• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Macron lance l'acte II de son quinquennat

Jérôme Rivet, AFP

Publié le 25 avril 2019 à 15:40 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:41

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Reuters

L'essentiel de l'actualité

mardi 16 juin

  • SpaceX entre dans le top 5 mondial avec 2 700 milliards de dollars de valorisation
  • Le pétrole Brent sous les 80 dollars pour la première fois depuis mars
  • Le G7 accentue la pression sur Moscou pour mettre fin à la guerre
  • SpaceX met la main sur Cursor, valorisé à 60 milliards de dollars
  • Union européenne : l’Ukraine et l’Islande accélèrent leur rapprochement
Voir plus

Le Quotidien Numérique

17 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Des acheteurs forcés » : comment Elon Musk manipule la Bourse pour propulser l'action SpaceX

  • 2

    Ferroviaire : la Nouvelle-Aquitaine dézingue le contrat de performance de SNCF Réseau

  • 3

    Plongée dans la montée en cadence de l’usine Rafale à Mérignac

  • 4

    Pourquoi la nouvelle pièce de la Monnaie de Paris va chambouler tout le marché de l'or français

  • 5

    Consommation en berne : les Français se serrent la ceinture malgré l’inflation au ralenti en 2025

  • 6

    Classement des masters en finance du « Financial Times » : l’ESCP reste n° 1, la France place cinq écoles dans le top 8

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Moment de vérité pour Emmanuel Macron: le chef de l'Etat livre jeudi devant la presse ses réponses au grand débat, pour tenter d'éteindre la crise des "gilets jaunes" et relancer son quinquennat à un mois des élections européennes.

A 18h, le chef de l'Etat prendra place face à 320 journalistes, dont près d'un tiers de correspondants étrangers, dans la salle des fêtes de l'Elysée pour y dévoiler les enseignements tirés du grand débat qu'il avait lancé le 15 janvier.

Emmanuel Macron devait s'adresser aux Français le 15 avril mais l'incendie de Notre-Dame l'avait contraint à reporter son allocution. Entretemps, des fuites dans les médias l'ont privé de l'effet de surprise et obligé à revoir son plan de communication.

Il débutera la conférence de presse par une déclaration d'une vingtaine de minutes qui "donnera des perspectives et un cap", selon la présidence. Puis il entrera dans le détail des mesures en répondant aux questions des journalistes. Il devrait ainsi préciser les conditions de baisses d'impôts pour les classes moyennes, de réindexation des retraites inférieures à 2.000 euros ou la promesse de ne pas fermer d'écoles ou d'hôpitaux jusqu'à la fin du quinquennat.

Gouvernement mobilisé pour l'acte II

Des clarifications sont également attendues sur un possible allongement de la durée du travail pour financer la dépendance et le grand âge.

Le Haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a cependant affirmé mercredi que l'âge légal de départ à la retraite, fixé à 62 ans, "ne changera pas". Tout en précisant que "l'intérêt de l'équilibre du système" est un départ "à 63-64 ans".

Des éclaircissements sont également escomptés sur le projet de supprimer l'Ecole nationale d'administration (ENA) pour diversifier les recrutements dans la haute fonction publique.

"Est-ce qu'il faut supprimer l'ENA peut-être, est-ce qu'il faut la réformer sûrement, (...) mais est-ce une priorité, sûrement pas", a attaqué mercredi soir le patron des Républicains (LR) Laurent Wauquiez, évoquant sa crainte d'"un joli rideau de fumée" en "sortie du grand débat".

Emmanuel Macron est en outre appelé à expliciter ses intentions sur la décentralisation, les référendums locaux ou la transition écologique.

ONG, opposition mais aussi aile écologiste de la majorité se sont inquiétées ces derniers jours après la faiblesse des annonces en matière d'environnement prévues dans le projet d'allocution d'Emmanuel Macron. Pascal Canfin, numéro deux sur la liste LREM pour les européennes, a dit lundi attendre "des mesures complémentaires sur ce sujet".

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Avec cette conférence de presse, il va pouvoir "aller au fond des choses, à un moment donné où il semble être un peu au dos du mur", estime Gaspard Gantzer, ancien conseiller en communication de François Hollande. Mais "sa capacité à être le meilleur joueur à Questions pour un champion ne nous intéresse pas tellement", ajoute-t-il, alors que le chef de l'Etat a participé à plus de 90 heures de débats à travers la France.

Une source gouvernementale y voit "une formidable opportunité": "si le projet est bien narré, les équilibres bien respectés entre le libérer et le protéger, il y a vraiment l'occasion de faire du judo avec le moment. Et on pourra accélérer même un certain nombre de réformes."

Scepticisme de l'opposition

Yannick Jadot, tête de liste EELV pour les européennes, souhaite que ce rendez-vous "soit un tournant dans ce quinquennat parce que pour l'instant, on ne peut que constater que la grande promesse de réconciliation des Français autour d'un grand projet n'a pas été tenue".

"J'attends qu'il nous dise où est-ce qu'il veut amener la France. Si c'est dans la droite, le sarkozysme 'le travailler plus pour gagner plus', qu'il l'assume et qu'il présente une vision cohérente", a souligné Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique aux élections européennes.

Les membres du gouvernement sont appelés à "se mettre en ordre de bataille très rapidement" pour défendre et lancer les mesures annoncées, a indiqué la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. Pour cela, le Premier ministre Edouard Philippe réunira lundi en "séminaire" ministres et responsables de la majorité, avec l'"ambition de changer la méthode de l'action gouvernementale".

Au cours du grand débat, Emmanuel Macron a en effet affirmé son ambition d'enclencher une nouvelle phase de son quinquennat, notamment en exerçant un pouvoir moins vertical et en incluant davantage le Parlement, les élus locaux et les corps intermédiaires.

À lire également

  • La "destruction créatrice" : un concept valise de la macronie
  • Après Notre-Dame, la popularité de Macron rebondit
  • Accord commercial Europe-États-Unis : Macron, premier (et unique) opposant
  • Et maintenant, Emmanuel Macron est seul

Les Français attendent ces annonces avec scepticisme. Tout en approuvant les principales mesures que devrait confirmer le président, plus de trois quart d'entre eux (76%) estiment que le grand débat ne permettra pas d'améliorer la situation politique, économique et sociale du pays, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde, le Cevipof et la Fondation Jean-Jaurès.

Jérôme Rivet, AFP

Sur le même sujet

  • 1

    Dans un contexte incertain, la Banque de France réduit encore sa prévision de croissance

  • 2

    Aix-Marseille-Provence : le budget de la discorde

  • 3

    Consommation en berne : les Français se serrent la ceinture malgré l’inflation au ralenti en 2025

  • 4

    En Bourgogne-Franche-Comté, l’entrepreneuriat de proximité s’impose comme un levier fragile de revitalisation