Après Notre-Dame, la popularité de Macron rebondit

L'enquête mensuelle réalisée par BVA pour La Tribune-Orange-RTL signale que 32% des Français ont une opinion favorable d'Emmanuel Macron en avril contre 29% en mars et 30% en février.
Grégoire Normand
Si pour 54% des Français, Emmanuel Macron a eu raison de reporter les annonces de mesures prévues en conclusion du grand débat national, le sentiment à l’égard de ce report apparaît assez clivé explique BVA
"Si pour 54% des Français, Emmanuel Macron a eu raison de reporter les annonces de mesures prévues en conclusion du grand débat national, le sentiment à l’égard de ce report apparaît assez clivé" explique BVA (Crédits : Reuters)

Selon le dernier baromètre BVA réalisé pour La Tribune, RTL et Orange, la popularité d'Emmanuel Macron gagne trois points en avril pour passer de 29% à 32%. À l'opposé, la proportion d'opinions défavorables est en perte de vitesse passant de 70% à 67% sur la même période. Après plus de trois mois de Grand débat, le président de la République entame une séquence plus favorable malgré le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame-de-Paris. Cet événement a chamboulé l'agenda du chef de l'Etat qui devait faire des propositions lundi dernier. La fuite dans la presse d'une partie des annonces devrait le contraindre à renouveler l'exercice alors qu'il avait préparé cette opération depuis des semaines.

Après une longue période difficile, la popularité de Macron s'est redressée suite aux annonces du 10 décembre dernier pour tenter de redonner du pouvoir d'achat aux revenus modestes. Elle a ensuite connu une phase de stagnation au cours du premier trimestre 2019 autour de 30% d'opinions positives avant de connaître un regain ces dernières semaines. À quelques semaines des élections européennes, ces résultats apparaissent comme une bouffée d'air pour le président de la République qui avait perdu 35 points d'opinions favorables entre le moment de son élection en mai 2017 et décembre 2018 (62% contre 27%).

Macron gagne de la popularité chez les retraités

Dans le détail, le locataire du palais de l'Elysée gagne 6 points chez les retraités avec 38% d'opinions favorables contre 32% le mois précédent. Sa popularité se redresse également chez les plus de 65 ans (4 points en plus, 39%) et la tranche des 35-49 ans (+7 points, à 34%).

Par catégorie socioprofessionnelle, la part des opinions favorables progresse de 4 points chez les cadres (50%) et de 6 points chez les indépendants (31%). Dans les catégories inférieures, cette proportion d'opinions favorables a tendance à stagner autour de 22% (+1 point chez les employés et les ouvriers). Au niveau géographique, l'embellie la plus remarquable est visible en région parisienne (+10 points, 38%).

Au niveau politique, l'ancien ministre de l'Economie gagne du terrain chez les sympathisants du Parti socialiste (32%) et 9 points chez les sympathisants Les Républicains (31%) alors que sa popularité atteint des sommets chez les proches de la République en marche (96%). En revanche, le niveau d'impopularité demeure très profond chez les sympathisants de la France Insoumise (6% de bonnes opinions, -6 points) et ceux du Rassemblement national (9% de bonnes opinions, stable).

Edouard Philippe toujours plus populaire que le président

Du côté de Matignon, la part des opinions en faveur d'Edouard Philippe progresse légèrement (1 point, passant de 36% à 37%). "C'est auprès des retraités (+7 points à 49%) et des sympathisants de la droite (+16 points à 47%), et notamment LR (+11 points, 45%), que la popularité du Premier ministre augmente le plus fortement. Elle régresse par contre à gauche (-8 points, 22%), chez les sympathisants du PS (-12 points à 26%) et LFI (-14 points à 8%)" indique BVA.

Une large majorité des Français sensibles à l'incendie de Notre-Dame-de-Paris

L'incendie qui a provoqué d'immenses dégâts dans l'édifice religieux a provoqué une vague d'émotion selon les résultats de l'enquête réalisée par l'organisme spécialisé dans les enquêtes d'opinion. Ainsi, "plus de 8 Français sur 10 déclarent s'être sentis touchés par l'incendie survenue à Notre-Dame-de-Paris (83%). On mesure même un niveau d'empathie encore plus élevé chez les 65 ans et plus (93%), les cadres (90%), les habitants de l'agglomération parisienne (86%) ou encore les sympathisants de la droite (94%) et LREM (91%)" résument les auteurs de l'enquête.

31% des Français ont l'intention de participer au financement de la reconstruction de Notre-Dame

Les résultats du baromètre indiquent que 31% ont exprimé leur intention de participer aux cagnottes et souscriptions visant à financer la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris. Sur le plan politique, cette volonté est particulièrement prononcée chez les sympathisants de la droite (50%), les personnes âgées de 65 ans et plus, les sympathisants de la République en marche (45%), les cadres (43%) et les habitants d'Ile-de-France. A l'inverse, 51% des interrogés n'ont pas l'intention de participer à cette souscription et 18% ne se prononcent pas.

Lire aussi : Notre-Dame de Paris : les cagnottes en ligne se multiplient, la vigilance s'impose

Parmi les personnes interrogées qui ont vu l'intervention d'Emmanuel Macron à la télévision (41%), 62% estiment que le quadragénaire a été à la hauteur de l'événement. Ces opinions favorables sont particulièrement prononcées dans l'agglomération parisienne (76%) et les 65 ans et plus (73%). Il collecte aussi une forte proportion de réponses positives chez les sympathisants du Parti socialiste (75%) et la République en marche (96%).

Un report des annonces bien perçu

Le début de l'incendie du monument parisien intervenu peu avant 19 heures a bouleversé la communication du président de République. Alors que son intervention était enregistrée et prête à être diffusée au journal de 20 heures, l'Elysée a décidé de repousser les annonces de ces mesures. Pour 54% des Français interrogés, cette décision a été bien perçue. A l'inverse, 39% jugent que l'ancien haut fonctionnaire a eu tort de repousser son adresse. Après plusieurs mois de crise sociale inédite, les annonces du chef de l'Etat était attendue par une large partie du public.

Europe Ecologie-Les-Verts toujours sur la première marche du podium

Au niveau des forces politiques, Europe Ecologie les Verts fait toujours la course en tête malgré une popularité en perte de vitesse (-6 points en un moins, 50% contre 44%). La République en Marche arrive sur la seconde marche du podium avec 33% d'opinions positives. Le parti de la majorité présidentielle passe devant le MoDem de François Bayrou qui perd 4 points en un mois (33% à 29%). Les Républicains sont également en progression avec 30% d'opinions favorables. Ils sont talonnés par la France Insoumise qui réalise un bond de 4 points passant de 25% à 29%.

Méthode : enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français interrogés par Internet du 17 au 18 avril 2019. Elle s'appuie sur un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d'agglomération.

Grégoire Normand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 29
à écrit le 21/04/2019 à 13:19
Signaler
exact.....on peut légitimement s interroger sur ce sujet....et sur les mesures qui devaient renversée la table......et dans lesquelles on ne voit rien d autre que le jeu de bonneteau totalement inopérant des deux dernières années.......hormis ND de P...

à écrit le 21/04/2019 à 9:19
Signaler
C'est curieux cette réaction si les sondages disent vrai ! N'est-ce pas l'Etat qui est propriétaire des églises en France? N'est ce pas l'Etat qui doit veiller au bon état des bâtiments en libérant les investissements et en programmant à temps les r...

à écrit le 20/04/2019 à 9:10
Signaler
Si je considère les sondages relativement fiables avec toujours comme pour toute estimation une marge d’erreur mais minime ils montrent qu’une partie de la population et plus particulièrement les retraités, dont je suis ma position financière n‘est p...

à écrit le 20/04/2019 à 7:32
Signaler
Arrête de rêve l indexation des retraites en 2020 c est sur l inflation de 2019 ..! L inflation de 2018 de 1.8% elle n es pas désindexé don le gouvernement empoche 2.8 millards € plus 400 millions de € de 2017su2018 + 3 mous de gèle total 3. Millar...

à écrit le 20/04/2019 à 6:40
Signaler
La popularité de Macron rebondit après a voire volée les retraitées les handicapés la popularité monte ils y a un problème le pen arrive

à écrit le 19/04/2019 à 23:39
Signaler
Si Macron réindexe toutes les retraites quitte à réajuster les tranches d'imposition alors il frappe un grand coup dans le sens de l'équité et de la justice fiscale . Sinon il sera définitivement mis sur la touche .

à écrit le 19/04/2019 à 18:35
Signaler
"Méthode : enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français interrogés par Internet du 17 au 18 avril 2019". On peut noter que ceux qui n'ont pas d'ordi ne sont pas sondés sur ce sujet. De plus en plus de sondages effectués par Internet sont p...

à écrit le 19/04/2019 à 15:49
Signaler
Courage, manu ! Un p'tit attentat ici, une manif un peu chahutée par-là, un incendie dans un autre coin : il n'en faut pas plus pour gagner quelques lamentables points d'opinions favorables auprès de la populace. Bien sûr, quand il faut mettre du con...

à écrit le 19/04/2019 à 15:26
Signaler
Il va falloir qu'il aye à la messe chaque dimanche et beaucoup prier, sais t-on jamais les bidules pourraient encore grimper.

à écrit le 19/04/2019 à 15:21
Signaler
... ce qui signifie qu'il y a 68 % des français qui semblent tout de même avoir un minimum de cerveau. A seulement 32 %, macron peut encore s'offrir quelques incendies qui par le plus grand des hasards arrivent juste à temps, juste avant qu'ils ne vi...

à écrit le 19/04/2019 à 14:38
Signaler
+ 3% d'opinion positive , un rebond !!!???. A +5%, il est satellisé? Les journalistes devraient faire un peu de statistiques, ou au minimum lire les notices de fin de sondage concernant les marges d'erreur.

à écrit le 19/04/2019 à 14:36
Signaler
bizarre comme c'est bizarre ... vous avez dit bizarre? deciedement le manipulateur enfumeur toujours à l'oeuvre les francais aiment se faire enfumer il est vrai!

à écrit le 19/04/2019 à 14:17
Signaler
Son discours sur Notre Dame nous a fait beaucoup de bien.Il était bienveillant,compatissant et porteur d'espoir.

à écrit le 19/04/2019 à 14:07
Signaler
si vous regardez le sondage c'est la droite bobo parisienne évidement apres le bataclan hollande était monté aussi on a vue la fin

à écrit le 19/04/2019 à 12:48
Signaler
#Français_bande_de_veaux Et ça y est, on vient de trouver le mobile et le coupable!

à écrit le 19/04/2019 à 12:47
Signaler
Eh bien, macron a réussi son coup ! Profitant de ce que, bienheureux hasard ! (mais en est-ce un ?), ND flambe juste le jour où il devait faire ses non-annonces, macron a magnifiquement récupéré politiquement cet incendie. Et il a eu raison, comme le...

à écrit le 19/04/2019 à 11:47
Signaler
ça va la propagande médiatique? Vous voulez pas non plus passer sous le bureau de Mr Macron? Je vous invite à aller voir l'enquête de Spoutnik sur comment sont réalisés ses soit disant sondage ...

à écrit le 19/04/2019 à 10:28
Signaler
Il faut des accidents, des attentats pour que sa côte remonte d'un poil! Cela ne présage rien de bon pour l'avenir!

à écrit le 19/04/2019 à 10:09
Signaler
C'est grave si le peuple de France a besoin de tels repères en pierre, figés, pour se valoriser, alors que leurs DITS EUS du JE SUIS... CRÉATIF en tout domaine choisi harmonieux peut les sauver (tel que vérifié), bien plus que tout monument "ÇA CRÉE"...

le 19/04/2019 à 12:57
Signaler
J'ai compris jusqu'à "valoriser". Et jusque là, je suis d'accord sur le fait que les repères passés marquent aussi une absence de confiance et de projet sur l'avenir. Pour autant ça n'enlève rien à l'importance culturelle de ce qui peut réunir des ge...

à écrit le 19/04/2019 à 9:53
Signaler
La popularité mesure une chose, mais ce n'est pas du tout les intentions de vote, Macron gagnerai encore haut la main des élections législatives ou présidentielles. Le problème de publier ces sondages bruts, c'est que beaucoup de gens se radicalise...

le 19/04/2019 à 10:33
Signaler
moi j'ai un repére c'est le marché et vous tendez l'oreille ce que j'entends c'est macron ras le bol et il y aura des surprises aux européennes les gens vont se défouler

le 19/04/2019 à 11:11
Signaler
Oui, ils ont fait le sondage sur le marché, et Monsieur Tasvumonpoissonfrais a la solution à tout les problèmes :-)

le 19/04/2019 à 12:54
Signaler
Merci pour votre propagande pro-macron ! Je vous signale toutefois que - selon les économistes les plus fiables, les plus compétents et les plus sérieux qui, manifestement, sont trop impartiaux et compétents pour vous - les prochains graves problème...

le 19/04/2019 à 14:23
Signaler
Réponse à la réponse : "selon les économistes les plus fiables, les plus compétents et les plus sérieux " ; wouhaou, vous voulez parler des économistes qui fréquentent les marchés ?

le 19/04/2019 à 15:34
Signaler
Moi j'attends simplement qu'une de nos autorités nous parle enfin avec franchise, les yeux dans les yeux un 20 heure par exemple de notre dette actuellement incontrôlable et qui est à mes yeux une des deux choses qui peut créer une catastrophe pour l...

le 20/04/2019 à 7:46
Signaler
"les économistes les plus fiables, les plus compétents et les plus sérieux " wouhaou, ce doit être les économistes du RN alors ? "Dans son rapport, l'OCDE estime que les réformes mises en oeuvre par le gouvernement gonfleront de 3,2 % le PIB par ...

à écrit le 19/04/2019 à 9:26
Signaler
aucune confiance dans ce gouvernement ainsi tout les hauts fonctionnaires !!2022 le RN

à écrit le 19/04/2019 à 9:02
Signaler
On peut inverser le résultat, ça ne fait que 62 % d'opinion défavorable.Mais enfumage journalistique quand tu nous tiens. En fait, les gens sont contents de se faire taxer en permanence, lamentable.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.