• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Après Notre-Dame, la popularité de Macron rebondit

Photo de Grégoire Normand

Grégoire Normand

Publié le 19 avril 2019 à 03:00 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:42

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'enquête mensuelle réalisée par BVA pour La Tribune-Orange-RTL signale que 32% des Français ont une opinion favorable d'Emmanuel Macron en avril contre 29% en mars et 30% en février.

Selon le dernier baromètre BVA réalisé pour La Tribune, RTL et Orange, la popularité d'Emmanuel Macron gagne trois points en avril pour passer de 29% à 32%. À l'opposé, la proportion d'opinions défavorables est en perte de vitesse passant de 70% à 67% sur la même période. Après plus de trois mois de Grand débat, le président de la République entame une séquence plus favorable malgré le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame-de-Paris. Cet événement a chamboulé l'agenda du chef de l'Etat qui devait faire des propositions lundi dernier. La fuite dans la presse d'une partie des annonces devrait le contraindre à renouveler l'exercice alors qu'il avait préparé cette opération depuis des semaines.

Après une longue période difficile, la popularité de Macron s'est redressée suite aux annonces du 10 décembre dernier pour tenter de redonner du pouvoir d'achat aux revenus modestes. Elle a ensuite connu une phase de stagnation au cours du premier trimestre 2019 autour de 30% d'opinions positives avant de connaître un regain ces dernières semaines. À quelques semaines des élections européennes, ces résultats apparaissent comme une bouffée d'air pour le président de la République qui avait perdu 35 points d'opinions favorables entre le moment de son élection en mai 2017 et décembre 2018 (62% contre 27%).

Macron gagne de la popularité chez les retraités

Dans le détail, le locataire du palais de l'Elysée gagne 6 points chez les retraités avec 38% d'opinions favorables contre 32% le mois précédent. Sa popularité se redresse également chez les plus de 65 ans (4 points en plus, 39%) et la tranche des 35-49 ans (+7 points, à 34%).

Par catégorie socioprofessionnelle, la part des opinions favorables progresse de 4 points chez les cadres (50%) et de 6 points chez les indépendants (31%). Dans les catégories inférieures, cette proportion d'opinions favorables a tendance à stagner autour de 22% (+1 point chez les employés et les ouvriers). Au niveau géographique, l'embellie la plus remarquable est visible en région parisienne (+10 points, 38%).

Au niveau politique, l'ancien ministre de l'Economie gagne du terrain chez les sympathisants du Parti socialiste (32%) et 9 points chez les sympathisants Les Républicains (31%) alors que sa popularité atteint des sommets chez les proches de la République en marche (96%). En revanche, le niveau d'impopularité demeure très profond chez les sympathisants de la France Insoumise (6% de bonnes opinions, -6 points) et ceux du Rassemblement national (9% de bonnes opinions, stable).

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Edouard Philippe toujours plus populaire que le président

Du côté de Matignon, la part des opinions en faveur d'Edouard Philippe progresse légèrement (1 point, passant de 36% à 37%). "C'est auprès des retraités (+7 points à 49%) et des sympathisants de la droite (+16 points à 47%), et notamment LR (+11 points, 45%), que la popularité du Premier ministre augmente le plus fortement. Elle régresse par contre à gauche (-8 points, 22%), chez les sympathisants du PS (-12 points à 26%) et LFI (-14 points à 8%)" indique BVA.

Une large majorité des Français sensibles à l'incendie de Notre-Dame-de-Paris

L'incendie qui a provoqué d'immenses dégâts dans l'édifice religieux a provoqué une vague d'émotion selon les résultats de l'enquête réalisée par l'organisme spécialisé dans les enquêtes d'opinion. Ainsi, "plus de 8 Français sur 10 déclarent s'être sentis touchés par l'incendie survenue à Notre-Dame-de-Paris (83%). On mesure même un niveau d'empathie encore plus élevé chez les 65 ans et plus (93%), les cadres (90%), les habitants de l'agglomération parisienne (86%) ou encore les sympathisants de la droite (94%) et LREM (91%)" résument les auteurs de l'enquête.

31% des Français ont l'intention de participer au financement de la reconstruction de Notre-Dame

Les résultats du baromètre indiquent que 31% ont exprimé leur intention de participer aux cagnottes et souscriptions visant à financer la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris. Sur le plan politique, cette volonté est particulièrement prononcée chez les sympathisants de la droite (50%), les personnes âgées de 65 ans et plus, les sympathisants de la République en marche (45%), les cadres (43%) et les habitants d'Ile-de-France. A l'inverse, 51% des interrogés n'ont pas l'intention de participer à cette souscription et 18% ne se prononcent pas.

Parmi les personnes interrogées qui ont vu l'intervention d'Emmanuel Macron à la télévision (41%), 62% estiment que le quadragénaire a été à la hauteur de l'événement. Ces opinions favorables sont particulièrement prononcées dans l'agglomération parisienne (76%) et les 65 ans et plus (73%). Il collecte aussi une forte proportion de réponses positives chez les sympathisants du Parti socialiste (75%) et la République en marche (96%).

Un report des annonces bien perçu

Le début de l'incendie du monument parisien intervenu peu avant 19 heures a bouleversé la communication du président de République. Alors que son intervention était enregistrée et prête à être diffusée au journal de 20 heures, l'Elysée a décidé de repousser les annonces de ces mesures. Pour 54% des Français interrogés, cette décision a été bien perçue. A l'inverse, 39% jugent que l'ancien haut fonctionnaire a eu tort de repousser son adresse. Après plusieurs mois de crise sociale inédite, les annonces du chef de l'Etat était attendue par une large partie du public.

Europe Ecologie-Les-Verts toujours sur la première marche du podium

Au niveau des forces politiques, Europe Ecologie les Verts fait toujours la course en tête malgré une popularité en perte de vitesse (-6 points en un moins, 50% contre 44%). La République en Marche arrive sur la seconde marche du podium avec 33% d'opinions positives. Le parti de la majorité présidentielle passe devant le MoDem de François Bayrou qui perd 4 points en un mois (33% à 29%). Les Républicains sont également en progression avec 30% d'opinions favorables. Ils sont talonnés par la France Insoumise qui réalise un bond de 4 points passant de 25% à 29%.

Méthode : enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français interrogés par Internet du 17 au 18 avril 2019. Elle s'appuie sur un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d'agglomération.

À lire également

  • Violences du 16 mars: les Gilets jaunes ont aussi esquinté la cote de popularité de Macron et Castaner
  • La popularité de Macron s'enraye
  • La popularité de Macron cesse de s'effriter
  • La popularité de Macron rebondit

Rapport de résultats - BVA Orange La Tribune RTL - Baromètre politique - Avril 2019 publié par latribune.fr

Grégoire Normand

Sur le même sujet

À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie