Morin l'emporte en Normandie, le Centre-Val-de-Loire dans l'escarcelle du PS

 |   |  353  mots
Au premier tour, Hervé Morin était arrivé en tête au premier tour avec 27,31% des voix.
Au premier tour, Hervé Morin était arrivé en tête au premier tour avec 27,31% des voix. (Crédits : <small>DR</small>)
Retrouvez les résultats du second tour des élections régionales dans les régions Normandie, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire et Corse.

Si le FN a finalement échoué, la gauche a remporté cinq régions, à l'issue du second tour de ce scrutin, et la droite sept.

Revue de détail des résultats de quatre régions: la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val-de-Loire et la Corse.

-Le PS l'emporte en Centre-Val-de-Loire

Avec 35,5% au second tour, selon Ipsos Steria, la liste de gauche menée par François Bonneau a mobilisé et réussi a rattraper son retard du premier tour. Il termine devant la liste de droite (34,3%). Le FN arrive troisième à 30,2%.

Le candidat du FN pointait en tête au premier tour (30,48%), devant Philippe Vigier (26,25%) et François Bonneau (24,31%).

-La Bourgogne-Franche-Comté dans l'escarcelle de la gauche

En Bourgogne-Franche-Comté, les résultats sont très serrés. Selon Ipsos Steria, la socialiste Marie-Guite Dufay recueillerait 34% des voix et terminerait devant le candidat de droite François Sauvadet et Sophie Montel (FN).

Sophie Montel était arrivée largement en tête au Premier tour avec 31,48%. Le candidat de droite, deuxième avait recueilli 24% des voix, au coude à coude avec Marie-Guite Dufay (22,99%).

-Morin l'emporte en Normandie

Les résultats sont également très serrés en en Normandie. Finalement Hervé Morin l'a emporté avec 36,43% devant  le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol (36,08%). Le FN obtient 27,50%.

Au premier tour, l'ancien ministre de la Défense était arrivé en tête au premier tour avec 27,31% des voix. Déjà au coude à coude avec la tête de liste du FN, Nicolas Bay (27,71%). Le président sortant Nicolas Mayer-Rossignol a terminé troisième avec 23,52% des voix.

-La liste de Simeoni gagne en Corse

Le nationaliste Gilles Simeoni ("Per a Corsica") est sorti grand vainqueur de la quadrangulaire en Corse avec 35,34%. Il l'emporte devant Paul Giacobbi pour la liste "Prima a Corsica" (28,49%). José Rossi tête de liste du "Rassemblement" termine troisième avec 27,7%.

Au premier tour, Paul Giacobbi était arrivé en tête avec 18,42%. Devant Gilles Simeoni (17,62%). José Rossi, tête de liste des sympathisants du parti "Les Républicains", de l'UDI et du CCB, avait recueilli 13,17% des voix. Camille de Rocca Serra pour "Rassembler pour la Corse" complètait la quadrangulaire avec 12,70%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/12/2015 à 8:21 :
Espérons que Morin ne coule pas la Normandie comme il l'a fait avec le ministère de la défense. Le système de paiement des soldes Louvois, 0 rafales vendus... bien à l'image de l'individu incapable de placer les villes normandes sur une carte.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :