
Nicolas Sarkozy a été condamné lundi à trois ans de prison, dont deux avec sursis, pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des "écoutes", une première pour un président de la Ve République. Il a annoncé faire appel de cette décision.
L'affaire est celle, dite "des écoutes", née en 2014 d'interceptions téléphoniques avec son avocat historique Thierry Herzog.
Dans celle-ci, l'ancien chef de l'Etat a été reconnu coupable d'avoir promis d'aider un ancien magistrat, Gilbert Azibert, à obtenir un poste à Monaco en échange d'informations confidentielles au sujet d'une enquête sur des soupçons de versements illégaux qu'il aurait reçus de la milliardaire Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, pour le financement de sa campagne électorale de 2007.
L'accusation s'est notamment appuyée sur des échanges téléphoniques entre l'ancien chef de l'Etat et son avocat, Thierry Herzog, par le biais d'une ligne téléphonique enregistrée au nom de Paul Bismuth.
Nicolas Sarkozy, qui a clamé son innocence pendant le procès en décembre, a dix jours pour faire appel. La partie ferme de sa condamnation pourra être aménagée à domicile, avec un placement sous surveillance électronique.
Un « pacte de corruption »
L'ancien leader de la droite devient ainsi le deuxième ancien président condamné sous la Ve République, après Jacques Chirac en 2011 dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris.
Le tribunal correctionnel a estimé qu'un "pacte de corruption" avait été conclu entre l'ex-président aujourd'hui âgé de 66 ans, son avocat Me Thierry Herzog et l'ancien haut magistrat Gilbert Azibert, également condamnés à trois ans de prison dont un ferme.
Le 8 décembre, le parquet national financier (PNF) avait requis contre Nicolas Sarkozy quatre ans d'emprisonnement dont deux ferme, en estimant que l'image présidentielle avait été "abîmée" par cette affaire aux "effets dévastateurs".
M. Sarkozy était accusé d'avoir tenté d'obtenir en 2014, par l'entremise de Me Herzog, des informations secrètes auprès de Gilbert Azibert, alors haut magistrat, dans une procédure concernant la saisie de ses agendas en marge de l'affaire Bettencourt. Des informations qui devaient être délivrées par le magistrat en échange d'un coup de pouce pour un poste de prestige à Monaco.
Devant le tribunal, ses avocats avaient fait valoir qu'in fine, Nicolas Sarkozy n'avait pas eu gain de cause devant la Cour de cassation et que Gilbert Azibert n'avait jamais eu de poste à Monaco. Selon la loi, il n'est cependant pas nécessaire que la contrepartie ait été obtenue, ni que l'influence soit réelle, pour caractériser les délits de corruption et de trafic d'influence.
Gilbert Azibert et Thierry Herzog ont eux aussi écopé de trois ans de prison, dont deux avec sursis. Thierry Herzog a en outre reçu une interdiction d'exercer la profession d'avocat pour cinq ans.
Nicolas Sarkozy comparaîtra de nouveau devant la justice dès le 17 mars, cette fois dans l'affaire Bygmalion, pour des soupçons de financement illégal de sa campagne de 2012.
represente une menace dans leur vision de confisquer le pouvoir
aux peuple francais
il suffit de voir les condemnations a tout ceux qui trouble leur fonction
mais pas celle de la police
Les puissants ont tendance à trouver insuffisante la justice pour les autres et injuste envers leur petite personne.
On s'étonne que les politiques sont détestés ? Rien d'étonnant avec des gens comme Sarkozy de Nagy Bocsa, Tapie, Cahuzac, Balkany.
Regardez la vivre réaction de notre Macron sur les "67 millions de procureurs français", elle expose avec une délicieuse naiveté d'ailleurs, leur principale peur. AVec tout ce qu'ils font avec tout ce qu'ils ont fait et prévoient de faire ils ne peuvent pas être tranquille du tout, mais qu'ils se tranquilisent, un grand nettoyage tel que moi je ferais n'arrivera jamais.
Enfin ça ne les rassurerait pas puisque comme le disait Sophocle "Tout est bruit pour celui qui a peur". Le problème n'étant pas le "bruit" mais bel et bien la peur.
Réas le bol de ces politicards - sénateurs députés etc...diseurs de leçon qui ne balayent pas devant leur porte !
Ne pas s'etonner de l'etat du pays aujourd'hui et surtout sa reputation a l'etranger devenue derisoire. Quand a ce jugement de justice, mieux vaut en rire, c'est une farce, a l'instar de toutes les institutions de ce pays qui n'ont plus rien de regalien. En 22 la blonde prendra le pouvoir et menera la nation au fond du trou. RIP.
Macron et ses macronistes ont beau marché au pas cadencé...La Réalité et La Vérité entament leur course...et, Elles les rattraperont...tous !
Les promesses n'engagent que ceux qui les gobent.
"le pays du monde ou il y a le plus de forces armées" militaires + sécuritaires" n'est certainement pas la France.
Et je parle en ratio, en pourcentage par tête d'habitant.
Vous pouvez classez, entre autres, les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la Biélorussie, l'Arabie Saoudite, l'Iran, le Venezuela, la Turquie, l'Algérie, l'Afrique du Sud, la Corée du nord, les Philippines, la Thaïlande et la Birmanie bien devant la France.
Le Monde : "M. Sarkozy a organisé son impunité pénale" .. Et spolié de leur vote les français, qui disaient Non au traité de Rome II pour le convertir en un oui en faisant revoter les Chambres ?
Ce qui a eu pour effet de nous pastiller la feuille de route de Bruxelles et allait signer la perte totale de la souveraineté pour la France. Sarkozy est donc un traitre à la France et aux intérêts de la Nation et n' aura pas assez d' une vie pour expier..
Que qu' un en macronie ait interagit pour booster sa condamnation ne me fait en l' occurrence ni chaud ni froid, on a pris, avec le costard sur mesure à Fillon, la ..mesure de leur savoir-faire..
Autre point, quand un pédophile est condamné, outre les peines classiques (prison, amendes...) il lui est interdit à vie de fréquenter certains lieux et de pratiquer certains métiers.
Comment se fait t'il qu'un politique lourdement condamné pour corruption aggravée ne soit pas automatiquement privé de tout droit électif à vie?
C'est étonnant comme soudain tous les chantres RN et UMP (défroqués ou pas) de la tolérance zéro, sont aux abonnés absents, voir dans le soutien du condamné.
Tant qu'il n'y aura de vraies sanctions, les politiques n'ont pas de raisons de changer.
Ce qu'il a fait en Libye et en Syrie, alors qu'il était président me semble beaucoup, beaucoup plus grave...La justice divine tranchera alors lors de son expérience post-mortem, si la justice humaine ne statue pas sur ces fautes(partagées avec d'autres...)
Bref, l'année judiciaire ne fait que commencer pour lui.
Chacun a ses valeurs mais pour un président, être corrompu (c'est à dire trahir l'intérêt général pour faire avancer les siens) me semble être une faute lourde.
C'est sarko qui a inspiré le virage islamophobe de la politique macronienne, avec la nomination de Darmanin, les lois "antiséparatiste" et autres joyeusetés qui fleurent bon les mesures supposées couper l'herbe sous le pied de lepen.
Macron aura besoin de Sarko s'il veut gagner l'an prochain. Il a perdu ses électeurs à gauche et chez les écolos. Il sera obligé de racoler à la droite de la droite s'il veut l'emporter sur la blonde.
Elle est mise en examen, avec la moitié des cadres du FN/RN pour avoir confondu les comptes du parti avec les siens et avoir financé son parti (qui est en faillite et ne tient qu'avec l'appui de Poutine) avec des fonds européens.
Il n'est pas impossible qu'elle soit aussi empêchée de se présenter.