Niveau de vie futur : le moral des Français replonge

 |   |  473  mots
Selon l'Insee, les ménages français estiment que leur situation s'est dégradée dans un passé récent et sont plus pessimistes qu'en janvier pour l'avenir.
Selon l'Insee, les ménages français estiment que leur situation s'est dégradée dans un passé récent et sont plus pessimistes qu'en janvier pour l'avenir. (Crédits : CHARLES PLATIAU)
La confiance des ménages français a nettement reculé en février, après deux mois de hausse, sous l'effet d'un regain de pessimisme sur l'évolution de leur situation financière et de leur niveau de vie, selon les données publiées par l'Insee, ce mardi.

Les Français seraient-ils redevenus pessimistes quant à leur niveau de vie futur en France ? C'est en tout cas ce que révèle la dernière enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages de l'Insee, ce mardi.

Calculé sur la base de "soldes d'opinions" (différences entre proportion de réponses positives et négatives), le moral des ménages a globalement reculé de 4 points, pour se situer à 100 points, selon l'organisme public de statistiques. L'indice revient ainsi au niveau de "sa moyenne de long terme", au-dessus duquel il se trouvait depuis plusieurs mois. Cette baisse du moral intervient dans le contexte d'une hausse de la CSG et de la fiscalité sur le carburant et le tabac.

Lire aussi : Pouvoir d'achat : les Français déçus par Macron

Sur leur situation financière personnelle : retour du pessimisme

Dans le détail, non seulement les ménages estiment que leur situation s'est dégradée dans un passé récent, mais ils sont aussi plus pessimistes qu'en janvier sur leur situation financière future : le solde correspondant perd 6 points et revient à son niveau de janvier 2015. Conséquence, la part des ménages français estimant pouvoir épargner dans le futur chute de 5 points. Néanmoins, la proportion de Français jugeant "qu'il est opportun de faire des achats importants" reste stable (-1 points).

Sur l'évolution du chômage : les craintes restent stables

C'était la bonne nouvelle de ce début d'année : le taux de chômage est passé sous la barre des 9% au quatrième trimestre, poursuivant ainsi sa décrue entamée depuis 2016. Et selon les derniers chiffres du ministère du Travail et Pôle emploi publiés ce mardi, le nombre de demandeurs d'emploi n'exerçant aucune activité est resté inchangé en janvier.

Ce qui ressort des chiffres de l'Insee, c'est que les craintes des ménages sur l'évolution du chômage, qui avaient sensiblement reculé en janvier, sont restées stables ce mois-ci, le solde correspondant restant bien inférieur à sa moyenne de longue période.

Sur la situation économique de la France : recul de 6 points

Pour autant, les ménages semblent touchés par un regain de pessimisme quant à la situation économique de la France : le solde concernant "le niveau de vie futur en France" perd 6 points et revient à son niveau de janvier 2017. Les Français semblent déçus par les récentes réformes engagées par le gouvernement qui affectent, pour l'instant, leur pouvoir d'achat. Les mesures qui devraient favoriser la consommation des Français vont intervenir plus tard dans l'année (taxe d'habitation, réforme de l'ISF, élargissement du crédit d'impôt pour l'emploi à domicile mis en place par la précédente majorité).

Lire aussi : Budget 2018 : les mesures profiteront davantage aux riches, selon l'OFCE

(avec AFP et Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/02/2018 à 9:12 :
En tant que retraité ,avec un IMPOT CSG supplémentaire de près de 1000 euros par an ( hors augmentations sournoises ! ) , le moral ne peut pas etre au beau fixe .
Je n'ai pas l'impression de faire n effort pour la nation mais d'etre honteusement dépouillé !!!
... je ne suis pas prèt d'oublier !
a écrit le 28/02/2018 à 9:05 :
En tant que retraité ,avec un IMPOT CSG supplémentaire de près de 1000 euros par an ( hors augmentations sournoises ! ) , le moral ne peut pas etre au beau fixe .
Je n'ai pas l'impression de faire n effort pour la nation mais d'etre honteusement dépouillé !!!
... je ne suis pas prèt d'oublier !
a écrit le 28/02/2018 à 8:20 :
Les Français n'y comprennent vraiment rien en économie. Ils oublient le role de l'énergie comme si ils vivaient encore au Moyen Age. Réveillez vous, nous sommes au 21eme siècle!
Réponse de le 01/03/2018 à 23:26 :
Très juste, et c'est sans doute d'ailleurs la flambée des taxes sur l'énergie (notamment le gazole et le gaz) qui est à l'origine de ce coup de blues sur le niveau de vie.
a écrit le 28/02/2018 à 7:31 :
Le gouvernement l'avait annoncé:les réformes mettront quelque temps a produire leurs effets:fin 2021,on aura sans doute une idée pus claire de l'amélioration économique.Les français sont un peuple d'impatients!
a écrit le 27/02/2018 à 22:49 :
La taxe d'habitation sensée être compensé e par l'état n'est pas budgétisee.ou sera trouve le financement ? encore un bel enfumage
Réponse de le 28/02/2018 à 9:06 :
.... taxation locale de compensation = + ... ??? ...%
Réponse de le 28/02/2018 à 14:28 :
SI ILS ONT INVENTE LA TAXE INONDATION . J EN DEJA PRIS POUR 5 EUROS MENSUEL ;ET VUE LES DERNIERES CASTATROPHES CLIMATIQUE ON N A PAS FINIE DE PAYE DES INPOTS ?Rapelez VOUSLA CSG DEVAIS ETRE PROVISOIRE???
a écrit le 27/02/2018 à 20:55 :
Je me demande bien comment ledit baromètre a pu indiquer une amélioration du moral des troupes: tout nous montre que rien n'a changé; pléthore de ministres plus politiques que soucieux de l'intérêt du peuple et de la cour qui va avec, budget où le déficit représente le quart des recettes, pluie de lois qu'on nous présente comme des réformes (quelle blague!), hausse ou création de taxes pour assurer la trésorerie, sans compter ce fameux prélèvement à la source qui enrichira surement les français. Nous n'avons plus qu'à espérer l'Homme providentiel ou un mouvement de révolte (mais cela pourrait aller de pair).
a écrit le 27/02/2018 à 19:05 :
Il parait que les francais sont plus pessimistes que les irakiens !
Je propose donc a chaque français d'aller faire un petit stage de vie en Irak.
Il suffit de vivre a l'étranger, même dans des pays bien notés comme le Canada, pour constater la chance qu'ont les français de vivre dans ce pays.
A croire qu'ils aiment se flageller.
a écrit le 27/02/2018 à 17:41 :
STOP !
Vous et je vivons dans un très beau pays aux paysages variés et splendides ,à la gastronomie enviée de beaucoup , au climat tempéré avec 4 vraies saisons . Nous sommes pour notre santé couverts bien mieux que dans beaucoup de pays entre Sécu et mutuelles. Sans guerre ni conflits sur notre sol depuis 70 ans .
Alors ENJOY . De GAULE avait de nombreux défauts mais quand il nous a traité de veaux , il avait tout juste .
Réponse de le 01/03/2018 à 23:30 :
Avec près de 15 ans de déficit chronique de la Sécu et la flambée des cotisations des complémentaires il est légitime que les français doutent de la possibilité pour le pays de continuer à s'offrir ce niveau de couverture santé.
a écrit le 27/02/2018 à 17:29 :
ça s'en va et ça revient , ce n'est qu'un tout petit rien .
a écrit le 27/02/2018 à 17:23 :
"Les Français semblent déçus par les récentes réformes engagées par le gouvernement qui affectent, pour l'instant, leur pouvoir d'achat".

Certes, Mais comme disent nos ministres en chœur :" mais,mais c'était dans notre programme (contrairement à la réforme de la SNCF d'ailleurs) , les français le savaient;on a rien caché c'est pour cela qu'ils nous ont élu". Et voila, au suivant.
a écrit le 27/02/2018 à 17:10 :
le probleme est que les français se reveillent lorsqu'ils compte ce qui reste dans le porte-monnaie ,mettre un banquier a la tete de l'etat est une connerie pour le peuple qui travaille et une bonne affaire pour les riches qui s'en mettent plein les poches,l'enfumage Macron se terminemais il est trop tard ,un grand merci aux votants de la part d'un retraité!!!!
a écrit le 27/02/2018 à 17:09 :
Dans la grande majorité des entreprises : productivité toujours plus avec une baisse importante des effectifs . Menace à la perte d emploi même si la société explose ses bénéfices et on doit dire que tout va bien !!!
a écrit le 27/02/2018 à 17:08 :
Dans la grande majorité des entreprises : productivité toujours plus avec une baisse importante des effectifs . Menace à la perte d emploi même si la société explose ses bénéfices et on doit dire que tout va bien !!!
a écrit le 27/02/2018 à 17:04 :
C'est lié au prix de l'énergie, mais les Français ne peuvent pas le comprendre, et sont les seuls à ne pas le comprendre. Pourquoi? Mystère!
Réponse de le 01/03/2018 à 23:33 :
Les français comprennent surtout qu'ils ont subi un matraquage fiscal sans précédent sur leurs consommations en énergie depuis le début de l'année...
a écrit le 27/02/2018 à 17:02 :
Aux états unis, alors que pourtant ils ont un "monstre" à la présidence, c'est l'euphorie par contre... : "La confiance du consommateur aux États-Unis à un pic depuis novembre 2000" https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KCN1GB23Z/la-confiance-du-consommateur-aux-etats-unis-a-un-pic-depuis-novembre-2000.html

Mais parce que comme nous disent nos prêtres néolibéraux européens il est mauvais, tandis que le mac lui il est top ! Le sauveur est enfin là qui transforme les échecs en succès grâce aux médias.
Réponse de le 01/03/2018 à 23:35 :
Trump a surtout prouvé que ce qui est bon pour l'économie US, c'est la baisse des impôts concernant surtout les plus favorisés.
a écrit le 27/02/2018 à 16:17 :
Je croyais que tout allait mieux depuis Jupiter ?!
Après les fêtes, les français ont décuvés des fêtes de fin d'année et ont découvert avec stupéfaction l'essence à 1.60 euros, la CSG en hausse, la taxe inondation et j'en passe.
Tout le blabla des médias pro macron optimiste est en train de retomber comme un soufflet, réaction objective un peu tardive mais mieux vaut tard que jamais pour enfin ouvrir les yeux sur ce gouvernement et sa politique économie qui n'arrange en rien 40 années de socialo communisme.
Réponse de le 27/02/2018 à 16:57 :
carburant plus cher, hors la taxe carbone qui croit chaque année (pas bon le CO2, ça réchauffe la Terre), pour compenser le manque à encaisser des allègements de charge sur les salaires. Les PV radars aident un peu à désendetter le pays, le prix des carburants à permettre de faire augmenter les salaires, ... Complexe comme réglage.
(taxe copie privée sur tout support pouvant enregistrer des données quelconques = beaucoup va au spectacle vivant, la taxe sert de base de collecte, une fois en place, élargie, elle sert à moult chose [et permet ainsi de moins donner par un canal sachant que l'autre est là])
a écrit le 27/02/2018 à 15:59 :
Haa haa macrin et arrive c est biens mieux à peine à an c'et pire pas finis en marché tout s augmente Avec macron c est la précarité aggravé votez macron je Me suis trompe
a écrit le 27/02/2018 à 15:39 :
L'effet positif Macron certainement....🤣
a écrit le 27/02/2018 à 15:25 :
"Les Français semblent déçus par les récentes réformes engagées par le gouvernement qui affectent, pour l'instant, leur pouvoir d'achat. Les mesures qui devraient favoriser la consommation des Français vont intervenir plus tard dans l'année (taxe d'habitation, réforme de l'ISF, élargissement du crédit d'impôt pour l'emploi à domicile mis en place par la précédente majorité)"

Oyez oyez braves gens ! Tout va bien ! Rendormez vous...
Réponse de le 27/02/2018 à 16:41 :
En attendant, les communes augmentent la taxe foncière et la taxe d'habitation pour ceux encore redevables. Augmentation aussi des amendes
et des transports. Il faut être naïf pour croire qu'une suppression de la TH
va donner du pouvoir d'achat. Les communes vont compenser le manque à gagner d'une façon ou d'une autre.
Réponse de le 27/02/2018 à 17:05 :
"Il faut être naïf pour croire qu'une suppression de la TH
va donner du pouvoir d'achat."

En effet on voit bien que leur seule chimère est rincée, mais bon ils ont fait le choix d'enrichir les plus riches, ils vont pas leur prendre leur fric à eux hein...
a écrit le 27/02/2018 à 15:22 :
Pourquoi parler de hausse potentiel du pouvoir d'achat? Les retraités sont pénalisés, les taxes augmentent, tout augmente, les assurances, l’électricité, les péages , le pétrole, les transports, les impôts etc..pour le chômage, les français se rendent compte que l'amélioration vient de la croissance mondiale, pas des réformes programmées. Une croissance fragile qui peut du jour au lendemain ralentir.
Réponse de le 27/02/2018 à 16:21 :
Il n'y a que les gogos à pouvoir croire une hausse du pouvoir d'achat.
On dit les français très sensible au prix à la pompe, avec un euro qui rebaisse un peu et un baril de brent proche des 70 dollars sans compter les taxes carbonnes additionnelles qui vont nous tomber encore dessus à l'avenir, je ne vois pas de pouvoir d'achat supplémentaire à l'horizon,ni dans un an, ni dans 4 d'ailleurs...
C'est bien pour cela que Macron ne sera pas rééllu en 2022, comme Sarkozy et Hollande, car les français sont ultra versatiles et le lavage de cerveau médiatique ne marche qu'à court terme.
a écrit le 27/02/2018 à 15:12 :
Le franc sait !