Papy-boom : le gouvernement face au casse-tête du financement de la dépendance

Le vieillissement accéléré de la population française va obliger l'Etat à dénicher rapidement des milliards d'euros pour accompagner l'autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées. Pressé par le Haut Conseil de la famille, l'exécutif va devoir s'attaquer à ce dossier budgétaire particulièrement sensible après les multiples scandales des maisons de retraite.
Grégoire Normand
La part des personnes âgées de 75 ans et plus va quasiment doubler dans la population française d'ici 2050 pour s'établir à 11 millions (Photo d'illustration).
La part des personnes âgées de 75 ans et plus va quasiment doubler dans la population française d'ici 2050 pour s'établir à 11 millions (Photo d'illustration). (Crédits : Reuters)

Le financement de l'autonomie des personnes âgées risque de donner des sueurs froides au gouvernement. Après les scandales des maisons de retraite révélées par plusieurs vastes enquêtes journalistiques, l'exécutif a décidé de s'attaquer à ce dossier particulièrement sensible. Il a ainsi soutenu une proposition de loi sur le bien vieillir et le grand âge, quelques mois après l'adoption de la réforme houleuse des retraites au printemps 2023.

Particulièrement copieux, le texte a été voté à l'Assemblée nationale et au Sénat au début du mois de février. Il doit désormais passer l'épreuve d'une commission mixte paritaire (CMP) à une date encore inconnue. Reste une question ô combien délicate : le financement. Or, elle intervient alors l'exécutif a décidé de serrer la vis budgétaire. Faute de croissance économique solide, Bercy a décidé de tailler dans les dépenses de l'Etat à hauteur de 10 milliards d'euros pour 2024. Et il ne semble pas vouloir s'arrêter là.

Lire aussiRetraites, chômage, santé... Ces dépenses sociales dans le viseur du gouvernement

Pourtant, l'arrivée à un âge avancé des premières générations du baby-boom va mécaniquement provoquer des hausses de dépenses de protection sociale dans l'accompagnement et la prise en charge de l'autonomie. Dans un rapport présenté ce mardi, le Haut Conseil de la famille, un organisme rattaché à Matignon, a tiré la sonnette d'alarme.

« Le rapport exprime une inquiétude sur l'accompagnement des plus âgés et le défaut de préparation des institutions face à la hausse du nombre de personnes âgées », a alerté Jean-Philippe Vinquant, son président lors d'un point presse.

« Un risque certain »

La France va devoir faire face à une accélération du vieillissement de sa population dans les prochaines années. « Il y a actuellement une baisse des naissances, et dans le même temps, une hausse très importante du nombre de personnes âgées de 65 ans et plus », a expliqué l'ancien délégué interministériel aux droits des femmes. D'après les projections des chercheurs retenues dans le rapport, la part des personnes âgées de 75 ans et plus va quasiment doubler dans la population française d'ici 2050 pour s'établir à 11 millions.

Lire aussiNaissances en chute libre, solde naturel au plus bas depuis 1945 : le bilan 2023 alarmant de l'Insee

Entre 2020 et 2030, la hausse du nombre de personnes âgées est particulièrement spectaculaire (+34%, soit une augmentation de 2,1 millions). « Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans va dépasser le nombre de jeunes de moins de 20 ans d'ici 2040 », a prévenu Jean-Philippe Vinquant. « Nous devons absolument gérer cette transition démographique. Il y a un risque certain ». En effet, ce vieillissement va s'accompagner d'une hausse du nombre de personnes frappées d'incapacité ou de limitations. Entre 2030 et 2040, elles seraient 550.000 de plus que lors de la décennie précédente.

Absence de financement clair

Ce boom du nombre de personnes âgées va entraîner, de facto, des dépenses supplémentaires pour les finances publiques. Dans leur rapport, les experts pointent l'impréparation des pouvoirs publics.

« La politique française du vieillissement et de l'autonomie est caractérisée par un défaut notable d'anticipation et de planification, les exercices de projection des besoins futurs portant sur des périmètres limités (branche autonomie, aides à l'adaptation des logements) et tenant plus de la programmation budgétaire sur un horizon dépassant rarement 4 ou 5 ans ».

Interrogé par La Tribune sur le coût budgétaire du vieillissement accru de la population, Jean-Philippe Vinquant a évoqué un possible doublement des dépenses « passant de 1,2% du produit intérieur brut (PIB) actuellement à 2% d'ici 2070 ». Autrement dit, la facture pourrait grimper de 10 milliards environ à 20 milliards d'euros sur cette période.

A ce stade, peu de pistes ont été évoquées. Le Haut Conseil de la famille attend notamment des recommandations du Cese (Conseil économique, social et environnemental) au printemps.

La réforme nécessaire de l'APA

Pour améliorer le bien-être des personnes âgées en perte de capacité, le Haut Conseil de la famille a mis plusieurs options sur la table. La première est de réformer en profondeur l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

« Cette aide laisse de côté un certain nombre de personnes touchées par des incapacités à mener des tâches de la vie quotidienne, a regretté le haut-fonctionnaire. Il y a une vraie déperdition dans le champ des personnes qui pourraient bénéficier de l'APA ».

Selon un récent décompte du ministère de la Santé, 1,3 million de personnes seraient bénéficiaires de cette allocation. Le haut conseil rattaché au réseau de France Stratégie suggère de simplifier les règles d'éligibilité et de retenir deux restrictions pour mener les tâches de la vie quotidienne. « L'algorithme actuellement utilisé est beaucoup trop complexe », tacle Jean-Philippe Vinquant.

L'autre critique adressée à cette allocation ? La perte de pouvoir d'achat des personnes en manque d'autonomie. « Il y a une vraie déconnexion avec la hausse des prix des services et de l'accompagnement », poursuit l'expert.

Dans leurs propositions plus radicales, les experts suggèrent de « remplacer l'APA par une prestation plus universelle, puissante et englobante, de soutien à l'autonomie ». Le président du Haut Conseil de la famille reconnaît que ces mesures représentent « un coût supplémentaire ». Mais « le manque d'accompagnement représente également des coûts cachés »Jean-Philippe Vinquant a évoqué le coût des chutes des personnes âgées souvent seules à leur domicile. Reste à savoir s'il sera écouté par le gouvernement Attal, attaché au rétablissement des comptes publics.

Grégoire Normand
Commentaires 31
à écrit le 28/02/2024 à 18:18
Signaler
Ceux qui croient que les actifs vont continuer à travailler gratuitement pour cette génération maudite se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate ! La prise de conscience du braquage intergénérationnel est actuellement massive : il est grand...

à écrit le 28/02/2024 à 8:56
Signaler
Autrement dit, on va taxer les jeunes ou les faire travailler plus pour gagner moins afin que les boomers ne paient pas leur EPAD. C est vraiment une generation de criquets. Non seulement ils laissent une industrie en lambeau et des dettes mais ils v...

le 28/02/2024 à 12:17
Signaler
La France arrive à combler les départs de ses diplômés en ceux des pays d'Europe du Sud et la question sera donc de savoir quel pays s'effondrera en premier : les retraités italiens sont à proportion plus nombreux qu'en France, mais doivent vivre plu...

à écrit le 27/02/2024 à 23:35
Signaler
Chercher à faire payer la dépendance par des générations en voie avancé de prolétarisation sera pour sûr l'ultime combat de la bourgeoisie parasite constituant la clientèle électorale des partis se succédant au pouvoir depuis l'époque de VGE, le nom ...

à écrit le 27/02/2024 à 21:46
Signaler
Il faut que les gens travaillent jusqu'à un âge avancé, c'est la seule solution viable économiquement parlant. La fuite en avant consistant à employer de jeunes immigrés ne mène à rien

le 27/02/2024 à 22:54
Signaler
Et bien sûr @ charlie vous êtes concerne par ce que vous dites .. au nom de quoi la génération né en 1970 paye aujourd’hui pour ce qu elle n aura pas dans 10-15 ans .. pouvez vous nous l expliquer avé. Vite y a qu à faut qu on usuel ? moi je propose...

le 27/02/2024 à 22:54
Signaler
Et bien sûr @ charlie vous êtes concerne par ce que vous dites .. au nom de quoi la génération né en 1970 paye aujourd’hui pour ce qu elle n aura pas dans 10-15 ans .. pouvez vous nous l expliquer avé. Vite y a qu à faut qu on usuel ? moi je propose...

le 27/02/2024 à 23:10
Signaler
«  y a qu à faut qu on » s’ exprime …encore faut il que les salariés soient en capacité physique, psychique, intellectuelle de le faire .. encore faut il que les boites en France ne licencient pas plus de 43 % des salariés après 55 ans… un record en...

le 27/02/2024 à 23:11
Signaler
«  y a qu à faut qu on » s’ exprime …encore faut il que les salariés soient en capacité physique, psychique, intellectuelle de le faire .. encore faut il que les boites en France ne licencient pas plus de 43 % des salariés après 55 ans… un record en...

le 27/02/2024 à 23:16
Signaler
Oui vous avez raison. Et aussi ne plus revaloriser les retraites et toutes les prestations sociales par rapport à l'inflation pour quelques annés

le 28/02/2024 à 6:50
Signaler
Jusqu'à la mort çà évitera de payer des retraites.

le 28/02/2024 à 15:12
Signaler
un âge avancé c'est 67 ans ? On les met dehors avant, généralement. Quand ils ne sont plus aptes physiquement (dont la visite médicale pour maintenir leur permis de conduire, ah non ça a été voté Non) on les met dans des bureaux ? Pourquoi ne les emp...

à écrit le 27/02/2024 à 19:58
Signaler
La civilisation industrielle en a fini avec "l'esprit de famille" remettant la responsabilité à la société qui a son tour se pose la question d'un futur possible !

à écrit le 27/02/2024 à 19:37
Signaler
bref, encore un pb qui pose pb, surtout le celebre ' mais qui va payer'???? he, tout le monde a compris ce qu'il se passe......soit dit en passant le pb des retraites n'est pas regle, celui de la secu encore moins, et on se met une bonne couche de mo...

le 27/02/2024 à 21:25
Signaler
En fait, les retraités actuels sont bien trop favorisés car la démographie leur a conféré un pouvoir de nuisance électoral leur permettant d'atomiser tout politicien assez téméraire pour leur demander le moindre effort, comme ce pauvre Hollande impla...

le 27/02/2024 à 21:31
Signaler
J'ajouterais que Sarkozy avait lui-même été sanctionné pour la même raison car les tensions sur la dette vers la fin 2011 l'avaient poussé à commencer à démanteler lui-même ses propres cadeaux et dix ans après, les droitards n'ont généralement retenu...

à écrit le 27/02/2024 à 19:09
Signaler
c'est quand même scandaleux de rendre responsables des gens qui ont cotisés toutes leur vie... Ils attendent le juste retour des choses en recevant leur retraite des générations plus jeunes. Ou alors il fallait leur donner leur salaires brut, ils a...

le 27/02/2024 à 19:36
Signaler
oui vous devez évoquer la génération qui a endetté le pays a 3000 milliards c est vous qu il faudrait taxer ...

le 27/02/2024 à 23:18
Signaler
La réalité est que ce qu'ils ont cotisés est insuffisant parce que ils auraient du capitaliser des centaines des milliards aussi pour faire face à la démographie

le 27/02/2024 à 23:19
Signaler
La réalité est que ce qu'ils ont cotisé est insuffisant parce que ils auraient du capitaliser des centaines des milliards aussi pour faire face à la démographie

le 27/02/2024 à 23:27
Signaler
A ceci près que si les pensions étaient à la hauteur ce ce que peuvent cotiser les actifs, il faudrait SUR LE CHAMP diviser en moyenne les pensions car avec la meilleure volonté du monde, les plus jeunes ne sont pas assez nombreux et puis on a souven...

le 28/02/2024 à 8:50
Signaler
@AdieuBCE : en fait les retraités français bénéficient du meilleur des deux systèmes car dans un système par répartition sainement géré, si le ratio cotisants/retraités baisse, les pensions doivent baisser, si le salaire des cotisants baisse, les pen...

à écrit le 27/02/2024 à 18:17
Signaler
Vivement la 5ème branche de la sécurité sociale, car j'en ai assez de devoir économiser pour la future prise en charge financière de la dépendance de mes parents qui sont divorcés.

à écrit le 27/02/2024 à 18:10
Signaler
Le modèle économique ayant poussé implicitement à la maltraitance de nos aînés dans les Ephad (publics et privés) n'étant plus un secret, l'espérance de vie déclinera à l'avenir. Tout à l'image des hôpitaux publics, poussés par la force des effets s...

le 28/02/2024 à 16:42
Signaler
Comme écrivait un jour le beau-frère de Valérie Pécresse, la France s'est payé à crédit des années d'espérance de vie supplémentaires... Diagnostic pas complètement faux, mais comme d'habitude, il préconisait comme unique remède de matraquer les post...

à écrit le 27/02/2024 à 18:09
Signaler
Pendant ce temps : Elle doit fêter ses 101 ans le 12 mars prochain. Ce lundi, vers 10h20, une femme centenaire a été blessée après avoir été agressée sur le parking du centre commercial Ulis 2, en Essonne. Les auteurs, qui ont pris la fuite en voi...

le 28/02/2024 à 15:18
Signaler
Les Ulis, c'est 'particulier' (une collègue s'était fait voler son véhicule y a 30 ans, retour des courses, plus de véhicule). Y a pas d'autres cas ailleurs en France ? Un seul cas de dame âgée agressée, c'est "peu" vu comment les gens disent que la ...

à écrit le 27/02/2024 à 17:40
Signaler
La solution? Donner les moyens pour tous de pouvoir mettre fin à une vie qui à partir d'un certain moment n'en n'est plus une.

le 27/02/2024 à 17:54
Signaler
Si je vous comprends bien, vous défendez l'euthanasie

le 28/02/2024 à 14:23
Signaler
@Marydo : si on veut réduire le périmètre de l'Etat comme certains le préconisent, il faudra en effet y venir, y compris avec des populations encore loin de la retraite...

le 28/02/2024 à 15:23
Signaler
Les Ehpad n'auront plus de gens à héberger ? Euthanasie à l'entrée. Ça réduirait les frais de personnel, de chauffage, de nourriture, etc. :-) Personne n'aurait envie d'aller à l'Ehpad = mouroir au sens strict du mot. Manque d'autonomie et douleur p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.