Les perspectives pour l'emploi s'améliorent, selon l'OCDE

L'organisation internationale estime que le taux d'emploi dans la zone retrouvera en 2017 son niveau de 2007. Elle souligne que le taux de chômage s'est enfin stabilisé en France et que la décrue du chômage va s'y poursuivre lentement en 2017.
Jean-Christophe Chanut
Le taux de chômage moyen s'établit à 6,4% dans la zone OCDE... La France est 3,6 points au-dessus avec un taux de chômage de 10,1%.

« Ca va mieux » ! Non ce n'est pas François Hollande qui le dit mais la très rigoureuse Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) qui regroupe 34 pays et qui a livré ce jeudi 7 juillet ses "perspectives pour l'emploi en 2016". Et « ca va mieux » sur le front de l'emploi non seulement dans de nombreux pays de la zone OCDE mais aussi... en France bien que l'amélioration y soit moins nette qu'ailleurs.

Le Taux de chômage français supérieur de 3,6 points à la moyenne de l'OCDE

De fait, si l'on en croit les données de l'OCDE, incontestablement « ça va mieux ». Entre mai 2015 et mai 2016, le nombre de personnes sans travail au sein de la zone est passé de 42 millions à 39 millions et le taux de chômage atteint maintenant 6,4%, il devrait être de 6,1% à la fin de 2017. Dans ce contexte, la France n'est pas vraiment le meilleur élève. Son taux de chômage (y compris les DOM) atteint 10,1% à la fin du premier trimestre 2016, soit 3,6 points de plus que la moyenne. ... alors que cet écart n'était encore que de 0,3 point en 2009. Mais l'OCDE souligne cependant que le taux de chômage s'est enfin stabilisé dans l'Hexagone et que « la décrue va se poursuivre très lentement en 2017 ». Autre problème actuel de la France : plus de deux chômeurs sur cinq (44%) y sont sans emploi depuis un an ou plus contre un sur trois « seulement » en moyenne dans l'OCDE.

Le taux d'emploi en 2017 sera enfin revenu à celui de 2007

Cependant, en matière de taux de chômage, la France n'est pas non plus en queue de peloton. Ce triste record revient à la Grèce avec un taux de chômage de 24,2%, suivie par l'Espagne (20,1%) et le Portugal 12%. Quant aux meilleurs élèves, il s'agit de l'Islande (3,1%), du Japon (3,2%) et de la Corée du Sud (3,7%).

Mais l'OCDE reste optimiste, elle estime qu'à la fin de 2017, le taux d'emploi des pays de la zone devrait retrouver son niveau d'avant la crise financière mondiale. Il aura donc fallu environ dix ans pour y parvenir...

Quant à la France, sans surprise, elle est une nouvelle fois appelée par l'OCDE a « réalisé des réformes structurelles », notamment sur la législation sur la protection de l'emploi. Mais, là aussi, l'organisation internationale constate quelques évolutions positives, via la loi travail qui clarifie la définition du licenciement économique et favorise la négociation d'entreprise.

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 3
à écrit le 08/07/2016 à 8:02
Signaler
Allez donc voir dans un bureau de l'ANPE, aqprès on en reparle.....

à écrit le 07/07/2016 à 18:28
Signaler
Demain la BCE pour nous dire que les bénéfices repartent, le FMI pour nous annoncer que la dette se réduit, après demain l'OMC pour nous dire que les prévisions concernant les PIB sont à la hausse, Goldman Sachs pour nous dire que l'épargne et le pat...

à écrit le 07/07/2016 à 17:10
Signaler
Et les perspectives pour les salaires, elles sont comment ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.