Pour les TPE, la reprise est déjà stoppée

Selon le baromètre Fiducial des TPE réalisé par l’IFOP, la situation économique se dégrade à nouveau. Un regain de pessimisme est observé.
Fabien Piliu
Avec 12 % de confiance, le gouvernement de Manuel Valls atteint son plus bas niveau historique depuis la création du baromètre Fiducial réalisé par l'Ifop.

Les très petites entreprises (TPE) composent 98% du tissu d'entreprises françaises. Quand elles sont en difficultés, c'est l'ensemble de l'économie tricolore qui souffre. Or, selon, le baromètre Fiducial des TPE, l'enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par l'IFOP, leur situation économique se dégrade à nouveau. C'est notamment le cas de leur trésorerie : 26 % des dirigeants interrogés déclarent qu'elle est négative. Ce pourcentage est en hausse de +5 points par rapport au mois de juillet.

L'indicateur de situation financière, qui mesure l'écart entre le pourcentage des entreprises ayant constaté une amélioration et celui des TPE ayant enregistré une dégradation, perd à nouveau 3 points, pour s'établir à -17. Seule la création nette d'emplois ressort positive à +0,5 point. Toutefois, cette progression ne permet pas de compenser les disparitions de postes des entreprises ayant cessé d'exister.

L'économie française est peu dynamique

Il reste maintenant à espérer que cette apathie soit passagère et qu'elle n'oblige pas le gouvernement et les économistes à abaisser leurs prévisions de croissance pour 2016 et 2017. Pour l'instant, Bercy vise une croissance du PIB de 1,4% cette année et de 1,5% l'année prochaine. Mercredi, l'Insee a confirmé sa première estimation de la croissance au troisième trimestre : 0,2%. De leur côté, la Commission européenne, le Fonds monétaire international (FMI) et l'OCDE sont moins optimistes, pariant sur une hausse de 1,3% du PIB en 2016. A titre de comparaison, la zone euro est un tout petit peu plus dynamique. La Commission prévoit une croissance de 1,5 % pour la zone euro et de 1,6 % pour l'Union européenne en 2017.

Le gouvernement n'a pas la confiance des chefs d'entreprises

Au regard de ces éléments, un regain de pessimisme est observé. Seuls 28% des dirigeants de TPE sont optimistes pour la situation en France, un pourcentage en repli  de 4 points. Avec 12 % de confiance, le gouvernement Valls atteint son plus bas niveau historique depuis la création du baromètre.

Le baromètre fait également un point sur certaines questions qui, dans la période électorale actuelle, préoccupent les Français, notamment l'immigration. Au total, 46 % des TPE employeurs interrogés ont indiqué salarié actuellement, ou ont salarié, au moins un travailleur immigré n'ayant pas la nationalité française. Ce taux monte à 69 % dans l'hôtellerie restauration en métropole et à 66 % en région parisienne, toutes activités confondues.

Comment perçoivent-ils cette expérience ? Dans 82 % des cas, les dirigeants  concernés considèrent que l'emploi de ces travailleurs d'origine étrangère est, ou a été, une expérience positive. " Ces salariés enrichiraient les relations et les méthodes de travail (69 %) ", note le baromètre. La moitié des patrons (51 %) met également en exergue leur apport en termes de créativité et d'innovation au sein de l'entreprise.

Fabien Piliu
Commentaires 5
à écrit le 30/11/2016 à 15:59
Signaler
"Au total, 46 % des TPE employeurs interrogés ont indiqué salarié actuellement, ou ont salarié, au moins un travailleur immigré n'ayant pas la nationalité française. Ce taux monte à 69 % dans l'hôtellerie restauration en métropole et à 66 % en région...

à écrit le 30/11/2016 à 15:57
Signaler
Pour résumer, l'electorat à la primaire de droite n'est pas content d'un gouvernement socialiste , étonnant.

à écrit le 30/11/2016 à 12:03
Signaler
Le baromètre Fiducial des TPE est la voix de patrons grogneurs. Et nous sommes en pleine campagne électorale....... - En attendant, certains redemandent une couche de suramortissement. Ils ont bien raison, l'investissement, c'est le nerf de la gue...

à écrit le 30/11/2016 à 10:03
Signaler
"Tout est bruit pour celui qui a peur." Sophocle

à écrit le 30/11/2016 à 9:57
Signaler
mais quelle surprise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.