Le programme économique de Marine Le Pen appauvrira durablement la France, prévient le prix Nobel Jean Tirole

Le prix Nobel d'économie français Jean Tirole tire à boulets rouges contre le programme économique de Marine Le Pen, qui est selon lui "dissimulateur et non financé" et "appauvrira durablement notre pays". Par ailleurs, Emmanuel Macron a promis samedi à Marseille que, s'il est réélu, son Premier ministre sera "directement chargé de la planification écologique", afin d'aller "deux fois plus vite" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Jean Tirole
Jean Tirole (Crédits : Reuters)

A une semaine du second de l'élection présidentielle, Jean Tirole sort du bois. Le prix Nobel d'économie français prévient les Français du risque pour l'économie française d'élire Marine Le Pen. Selon lui, le programme économique de la candidate RN est "dissimulateur et non financé" et "appauvrira durablement notre pays", a-t-il affirmé dans une tribune parue samedi dans La Dépêche du Midi.

"Liste à la Prévert"

"Le programme de Marine Le Pen est une liste à la Prévert de dépenses supplémentaires, largement sous-estimées à 68 milliards d'euros par an, financées à l'aide de recettes hélas en partie fictives", affirme le lauréat du prix décerné par la Banque de Suède en 2014.

Selon lui, les 16 milliards d'euros d'économies que Marine Le Pen dit vouloir faire grâce à des mesures sur l'immigration sont "un calcul qui repose sur du vent: toutes les études montrent que les immigrés ne coûtent quasiment rien en termes d'argent public, car les cotisations sociales de ceux qui travaillent compensent les coûts imputés à notre système de protection sociale".

S'interrogeant aussi sur comment la candidate d'extrême droite réalisera "8 milliards d'économies sur le fonctionnement de l'Etat", il estime, comme avant lui l'institut Montaigne, que "le coût de son programme de dépenses semble très sous-estimé".

La retraite à 60 ans mettra en faillite le système

"Redescendre l'âge de la retraite à 60 ans mettra en faillite notre système, avec des conséquences importantes pour les plus défavorisés", affirme Jean Tirole alors que la candidate du Rassemblement National veut réinstaurer cet âge de départ pour ceux qui ont commencé à travailler entre 17 et 20 ans.

Les propositions de Marine Le Pen ne permettront "ni de préparer l'avenir, ni de réduire les inégalités", d'après l'économiste qui prend pour exemple l'exonération d'impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans qui s'appliquerait aussi pour un haut diplômé "gagnant cinq fois le Smic".

Constatant que malgré une dette publique passée de 100% à près de 116% du PIB en raison de la crise sanitaire, la France n'a pas perdu la confiance des marchés, il anticipe que "le manque de prévoyance du programme de Marine Le Pen ne rassurera pas ces derniers, qui verront dans la France une version européenne de l'Argentine".

Frexit déguisé

Enfin, si Marine Le Pen "ne parle plus de quitter l'Europe et l'euro, son programme revient à s'asseoir sur les règles européennes et créera immédiatement une profonde crise de l'Union, avec des répercussions immédiates sur la crédibilité budgétaire de la France", prévient le prix Nobel pour lequel il s'agirait "d'un Frexit qui ne dit pas son nom".

--------------

Macron promet un Premier ministre directement chargé de la planification écologique

Emmanuel Macron a promis samedi à Marseille que, s'il est réélu, son Premier ministre sera "directement chargé de la planification écologique", afin d'aller "deux fois plus vite" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

"La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera écologique ou ne sera pas", a-t-il lancé lors d'un meeting dans les jardins du Pharo, sous un soleil éclatant.

Devant quelques milliers de personnes, il a promis un "renouvellement complet" de sa politique, disant avoir "entendu" le message du premier tour où l'insoumis Jean-Luc Mélenchon, chantre de la planification écologique, a failli créer la surprise et accéder au second tour.

Proposition choc: Emmanuel Macron a promis un Premier ministre "directement chargé de la planification écologique", "appuyé par deux ministres forts".

Un "ministre de la planification énergétique", qui "aura pour mission de faire de la France la première grande nation à sortir du pétrole, du gaz et du charbon".

Et un ministre "chargé de la planification écologique territoriale" qui, dans un "agenda de décentralisation massive", va oeuvrer pour "changer nos moyens de se déplacer au quotidien", "réinvestir sur le fluvial et le fret ferroviaire", "accélérer la rénovation des logements, au moins 700.000 par an sur les 5 ans qui viennent", ou encore "agir pour la qualité de l'eau, de l'air, de l'alimentation".

"Ce message écologique du premier tour, nous devons aujourd'hui savoir lui donner une perspective nouvelle pour le 24 avril et les années qui viennent", a-t-il insisté, tout en défendant son bilan.

"Nous n'avons pas rien fait durant ces cinq années", a souligné M. Macron, citant notamment "Notre-Dame-des-Landes, Europacity, la Montagne d'or en Guyane, le Terminal 4 de Roissy". "Tous ces projets, qui les a arrêtés parce qu'ils n'étaient pas écologiques? C'est nous, pas eux!"

"Nous avons été deux fois plus vite que les deux quinquennats qui précédaient pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous les avons diminuées de 12% en cinq ans. C'est pour dire: l'inaction, pas chez moi!", a-t-il souligné.

"Mais ce que le Giec nous a encore dit, c'est que ça ne suffit pas, il faut aller deux fois plus vite. Vous savez quoi ? On va le faire", a-t-il ajouté, disant vouloir réconcilier deux angoisses, celle de ceux qui craignent une "planète plus viable" et celle de "ceux qui craignent un changement trop rapide".

"Je n'ai aucune envie de faire 5 ans de plus. Non, je ne veux pas les faire en plus, je veux complètement refonder. Je veux que ce soit 5 années de renouvellement complet", a-t-il souligné.

Attaquant son adversaire du second tour Marine Le Pen - "même incompétente, elle est climatosceptique" - il a lancé aux militants: "ne sifflez pas l'extrême droite, battez-la le 24 avril."

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 93
à écrit le 20/04/2022 à 12:17
Signaler
Il ne va malheurement pas assez loin. Car la richesse ne fait pas tout. Évidemment, il vaut mieux que le pays s'enrichisse -ou ne s'appauvrisse pas- pour avoir des moyens d'adresser de grands chantiers, comme ceux de la réduction des inégalités e...

à écrit le 19/04/2022 à 16:53
Signaler
Sans être un spécialiste je diraiu seulement 2 choses sur le plan économique: 1/ difficile de faire pire que MACRON en endettement du pays, lequel avant COVID était déjà à 100% du PIB; 2/ difficile de faire piree que MACRON en commerce extérieur 8...

à écrit le 18/04/2022 à 21:58
Signaler
Mr Macron a instauré le quoi qu'il en coute , pendant la pandémie. Les salaries , les entreprises, les fonctionnaires , ont reçu des flots d'argent qui ont permis de traverser le choc économique ( -8% du pib) sans souffrir, et rebondir de 7.5 % en 20...

le 19/04/2022 à 8:22
Signaler
C'est pas dans son portefeuille persoooonel que sort le quoi qu'il en coûte.. l'pognon d'Macron c'est l'votre.. à tout les jean.. au cas ou ça vous aurais échappé ( rassurons nous il nous échappera ). Donc dire merci c'est un peu ballot surtout que ...

à écrit le 18/04/2022 à 15:21
Signaler
macron a massacre l économie française. difficile de faire pire en 5 ans

le 19/04/2022 à 0:05
Signaler
@ jean Luc a massacre l analyse et la construction intellectuelle d un commentaire …

le 19/04/2022 à 0:06
Signaler
Ah bon ?allégation gratuite et sans fondement : chômage au plus bas pourtant … depuis 20 ans

à écrit le 18/04/2022 à 10:55
Signaler
C'est vrai qu'avec Macron, qui nous a endettés de plus de 300 milliards supplémentaires en 5 ans , les Français sont beaucoup plus riches.

le 19/04/2022 à 0:12
Signaler
D ou sortez vous ce chiffre ? De votre esprit? Le classement de l endettement par président est consultable sur l Insee ou Eurostar .. surprise le vainqueur est Sarkozy , le dernier est giscard .. l avant dernier est Macron tous les autres sont de...

le 19/04/2022 à 0:13
Signaler
D ou sortez vous ce chiffre ? De votre esprit? Le classement de l endettement par président est consultable sur l Insee ou Eurostat .. surprise le vainqueur est Sarkozy , le dernier est giscard .. l avant dernier est Macron tous les autres sont de...

à écrit le 18/04/2022 à 9:07
Signaler
Macron a exprimé clairement sa volonté d'avancer le calendrier des élections législatives, pour profiter de la "dynamique" de sa réélection. On appelle ça comment déjà, un parti qui modifie les élections pour s'assurer de sa victoire ?

le 18/04/2022 à 10:45
Signaler
Çà éviterait une perte de temps de 2 mois d'action gouvernementale .

le 19/04/2022 à 0:10
Signaler
Bien d’autres l ont fait avant lui parcourez votre histoire du pays … un indice vous pouvez le faire jusqu en 1958…

à écrit le 18/04/2022 à 1:22
Signaler
A qui faire confiance dans l analyse d’un programme : à un prix Nobel d économie ou à une héritière de parti qui est allé au rattrapage de son bac science économie ?….

à écrit le 17/04/2022 à 22:37
Signaler
Le brexit aussi aurait dû ruiner la GB...

le 18/04/2022 à 10:50
Signaler
En GB l’inflation est nettement plus élevée qu'en France et le prix de l'énergie va augmenter de 54 %. Informez vous également sur le montant de leurs retraites très faible ce qui oblige à des personnes de 70 - 75 ans de reprendre des petits boulots...

le 18/04/2022 à 12:06
Signaler
@marc469: on pourrair repondre que la comparaison avec le brexit est hors-sujet (à part pour le fait que les économistes comme les politiques se trompent toujours dans leurs prévisions), mais dire que le RU va plus mal que la France risque dans 2 ou ...

le 19/04/2022 à 0:08
Signaler
C est vous qui le dites! sur le Brexit il a été dit que sur 5-10 ans cela appauvrirait la Gab…

à écrit le 17/04/2022 à 22:09
Signaler
Bonjour, Les 300 000 000 de dette supplémentaires du mandataire de Mr Macron ... Le flûte migratoire des 30 dernière année ... La mondialisation qui enlève le travail des main des français... Tous cela ne ruiné pas la France ... Nous allons chan...

à écrit le 17/04/2022 à 20:12
Signaler
Le mal est déjà fait, non?... Si nous en sommes là, ça n'est pas la faute d'une candidate à qui l'on fait déjà un procès d'intention. Tout était parfait avant et Vive la démocratie ! Et merci à tous nos éminents défenseurs de cette forme de gouve...

le 17/04/2022 à 21:13
Signaler
Qui vous empêche de voter pour qui bon vous semble ?? Et où avez-vous vu ou entendu quiconque au gouvernement (ou ailleurs) interdire de voter pour X ou Y??? Les consignes de votes ne sont en rien des interdictions/obligations, vous êtes assez grand ...

à écrit le 17/04/2022 à 20:05
Signaler
Ce sont les français qui vont élire le prochain Président ou c'est le système ? La question est posée.

le 17/04/2022 à 20:17
Signaler
Effectivement c'est un système que l'on pourrait définir dans un autre pays " de mafia politique" .

à écrit le 17/04/2022 à 18:10
Signaler
Finalement, tous sont en retard d’un train, le Président Macron avec son programme de réformes qu’il n’a pas su faire en cinq ans lors du Premier quinquennat, et Jean Tirole, pour lequel on ne doit avoir qu’un immense respect, mais qui aurait du inte...

à écrit le 17/04/2022 à 16:49
Signaler
C'est vrai que Macron a assuré en comparaison : déficit public accru de 60 milliards d'euros, déficit chronique de la balance commerciale, hyperinflation, aucune réserve pour le paiement de la charge de la dette... En même temps, c'est cohérent, il a...

le 17/04/2022 à 17:43
Signaler
Vous citez des données sans les comprendre ni les mettre dans leur contexte, voire même en faisant des erreurs (volontaires?...) : le déficit public s'est en effet creusé, mais du fait des efforts majeurs et nécessaires engagés pour résister à la cri...

à écrit le 17/04/2022 à 15:43
Signaler
Comme si le bilan de Le Pen pouvait être pire que celui de Macron. Comme par hasard, sont nobélisés les économistes qui soutiennent le modèle économique néolibérale. N'aurait-il pas suivi une formation aux USA ? Par qui Tirole est-il financé, et quel...

le 18/04/2022 à 12:08
Signaler
En France il n'y a rien de néo-libéral et bcp d'ultra-social et hyper-rédistributeur. Tous les pays qui sont plus libéraux que nous vont mieux que nous

à écrit le 17/04/2022 à 15:41
Signaler
Heureusement que qtites de commentateurs avertis savent nous rassurer sur les compétences de cette nvelle prêtresse de l'économie ( on parle de gourou qd c'est un homme) qui s'est miraculeusement révélée depuis 5 ans, face à ts ces ténors nobelises q...

à écrit le 17/04/2022 à 13:50
Signaler
Encore une fois, ils "s'amusent" à se faire peur, comme ils se sont fait peur avec leur covid, fatal pour 0.03 % de la populations, le problème c'est de communiquer leur peur à tous, de piéger tout le monde. Plus que jamais: "élection piège à oncs"...

le 17/04/2022 à 14:12
Signaler
Oui la peur est mauvaise conseillère, raison de plus pour ne pas voter LP qui use et abuse de cette thématique jusqu'à l'absurde. Au passage, quitte à citer des statistiques, autant aller au bout : 57 % des individus hospitalisés suite à la Covid on...

le 17/04/2022 à 23:42
Signaler
@alamo en étant cynique jusqu'au bout, les plus de 80ans "cœur de cible du covid", aurait certainement changé le cours des élections dès le premier tour.

le 18/04/2022 à 19:07
Signaler
@brehat "57 % des individus hospitalisés suite à la Covid ont un niveau de vie inférieur à la médiane" La plupart qui écrivent ici ne risquent rien donc .

à écrit le 17/04/2022 à 13:44
Signaler
F Asselineau, MACRON CENSURE EUROPE 1? "Hier soir,j'ai retweeté et commenté le tweet d'Europe1 avec extrait vidéo du discours de Macron où il dit qu'il «n'a aucune envie de faire 5 ans de plus» Ce matin, le tweet d'Europe1 avec son extrait vidé...

le 17/04/2022 à 15:13
Signaler
C'est qui Assemachin ?

le 17/04/2022 à 15:48
Signaler
Asselineau est encore plus insignifiant que Hanouna. Mais bon, si vous avez du temps a perdre dans votre vie...

à écrit le 17/04/2022 à 13:04
Signaler
Le 24 je vote contre le tyran mais je vote aussi pour la démocratie, pour la proportionnelle, pour le référendum d' initiative citoyenne. Le reste me parait très secondaire pour le moment faut hiérarchiser, pas vrai M Tirolle...

le 18/04/2022 à 15:39
Signaler
A vous lire on penserait que c'est Poutine qui dirige le pays.

à écrit le 17/04/2022 à 13:00
Signaler
Comme si depuis Raymond Barre nous avions eu un président qui a fait gagner de l'argent à la France ! Toutes les politiques menées ont été dispendieuses ,avec un gachi d'argents insondables .Rappel de la dette Française état + entreprise 5000 millia...

à écrit le 17/04/2022 à 12:17
Signaler
A force de s'opposer à Mr Macron, Mme Le Pen va finir par faire le même programme en ++. Cela s'appelle du mimétisme, de l'effet miroir, du copy-paste. Cela marche dans les deux sens et toute la France est à mettre dans un seul et même sac: revenu fi...

à écrit le 17/04/2022 à 12:07
Signaler
Elle a quand même une grosse marge par rapport à notre président qui a cumulé une dette historique. C'est n'importe quoi, il faut attaquer le Pen sur du crédible si vous avez si peur que ça que le serviteur des marchés financiers ne passe quand mêm...

le 17/04/2022 à 15:50
Signaler
Melenchon a ete mauvais et s'est planté une fois de plus. C'est dur a admettre pour ses affidés mais c'est la réalité.

le 17/04/2022 à 19:22
Signaler
De quoi me parles tu encore maurice ? T'es fixettes n'appartiennent qu'à toi. Signalé.

à écrit le 17/04/2022 à 12:03
Signaler
Bonjour Désolé comme le chantait le groupe sexion d'assaut, tel pourrait être la réponse. En tant qu'économiste public de surcroît, je pense que la Tribune de Jean Tirole, n'apporte rien de neuf. La rationalité ici n'est plus de mise. Il s'agit bien...

le 17/04/2022 à 22:05
Signaler
Ni le programme de Le Pen, ni celui de Macron ne me conviennent et encore moins le style très clivant de ce dernier. Mais comme il finira par être élu autant lui mettre la pression avec une avance aussi étriquée que possible et l’espoir d’avoir une c...

à écrit le 17/04/2022 à 11:48
Signaler
Tirolle pourrait-il nous expliquer comment au nom de la .."LUTTE ANTIFASCISTE Le Pen veut créer la proportionnelle intégrale aux législatives. Cela donnerait ~6 députés au NPA pour la 1re fois de son histoire. Pour Poutou, une telle perspec...

à écrit le 17/04/2022 à 11:28
Signaler
Ils ont fait le même coup avant l'élection de Trump. Ce sera la pire catastrophe économique de tous les temps. Pas de bol pour eux, les 4 années de présidence Trump ont été les plus prospères de l'histoire américaine.

à écrit le 17/04/2022 à 11:27
Signaler
Si c'est un prix nobel qui le dit alors c'esr ??????.C'est comme le virus, les vaccins et les photos des armes de destructions massives en irack a voir

à écrit le 17/04/2022 à 11:09
Signaler
Sondages : ~ 45% des votants pour Le Pen tout de même. La France n'est donc pas le Pays des Lumières, mais celui des illuminés (ou des allumés), décidés installer une candidature extrême au pouvoir. Extrême, de droite ou de gauche, quelle importan...

le 17/04/2022 à 11:37
Signaler
Vous n'avez rien compris. Les guerres ne sont qu'économique. La religion ou n'importe quoi d'autre c'est l'emballage qu'on fout autour. Depuis le début de l'humanité il a disparu plus de 5.000 monnaies fiduciaire. Arrêter de raconter des inepties. N...

le 17/04/2022 à 11:38
Signaler
Vous n'avez rien compris. Les guerres ne sont qu'économique. La religion ou n'importe quoi d'autre c'est l'emballage qu'on fout autour. Depuis le début de l'humanité il a disparu plus de 5.000 monnaies fiduciaire. Arrêter de raconter des inepties. N...

le 17/04/2022 à 14:38
Signaler
@Nobel des lumières Lire et comprendre : "guerres de religion, par (non pas "pas") idéologies ou manipulations."

à écrit le 17/04/2022 à 10:48
Signaler
Encore un article à charge

le 17/04/2022 à 11:14
Signaler
Encore un dans la finance que l'on a pas entendu dans le quinquennat de Macron , pourtant il n'a rien fait de merveilleux , mise à bas notre économie , un trou 650 milliards , une BCE brouillonne qui n'a pas su enrayer l'inflation ne la voyant pas ve...

à écrit le 17/04/2022 à 10:40
Signaler
Encore un article d'une grande objectivité, une annonce de catastrophes à la Brexit, un désastre annoncé, une tentative de dicter aux "ignorants" leur vote. Mais il n'y a que son propre esprit critique qui compte et le bilan de Macron est catastroph...

à écrit le 17/04/2022 à 10:37
Signaler
Cette democrature est imbuvable. Tout est contre la pluralite. Impossible d'etre contre la doxa ambiante. Vous paierez cher vos renoncements.

le 17/04/2022 à 10:54
Signaler
si la gestion de la france avait tout de parfait jamais le r n ne serais aussi proche du pouvoir si a ce jour on est la c'est bien la preuve d'une incompétences profonde de nos dirigeants et de leur conseiller et la macronie vas encore penaliser l...

le 19/04/2022 à 7:23
Signaler
depuis vge et plus encore avec les socialistes la france a perdu des milliers d'emploi et c'est appauvri avec les idees de m tirole et autre soit disant economiste et cela continu avec le banquier de service qui a vendu les derniers fleuron de l'...

à écrit le 17/04/2022 à 10:14
Signaler
T0us ces articles dans les méd1as d'état prouvent que la Prés1dente Mar1ne Le P6n est très très pr0che de gagner.

à écrit le 17/04/2022 à 10:07
Signaler
Certains pensent que rien ne peut être pire que ce qu'on a, essayons, comme ils disent, MLP et là ils verront que pire ça existe et se rendront compte qu'après tout, c'était mieux(moins pire) avant, un peu tard mais c'est comme ça qu'on prend des leç...

à écrit le 17/04/2022 à 9:49
Signaler
J’opposerais à cet excellent prix Nobel d'économie un autre excellent prix Nobel d'économie qui annonçait :"Le fondement de la crise: l'organisation du commerce mondial", il s'appelait Maurice Allais iconoclaste et bâillonné..

à écrit le 17/04/2022 à 9:24
Signaler
Ou je suis en accord avec Jean Tirole: le programme economique de Miss le Pen n'est pas à la hauteur de l'enjeu de la présidentielle. Retraite à 60 ans alors que 5 ans plus tôt elle parlait pour 40 annuités de 65 ans. Ridicule !!! Pas de lien avec l'...

le 17/04/2022 à 10:28
Signaler
"Retra1te à 6o ans" Ben aujourd'hui à 6o ans, plus de 75% des sen1ors sont aux chômages et ne retr0uveront jamais un emploi. Donc, tu peux passer fa1re passer la retraite 7o ans si tu veux... Juste pour que tu réfléch1sses un peu, plus de 6o% des s...

le 17/04/2022 à 11:27
Signaler
Vous savoir en accord avec Jean Tirole est un véritable réconfort et valide certainement sa thèse.

le 17/04/2022 à 18:50
Signaler
@11 libre J'ai pas compris ,la retraite à 65 ans c'est pour toi que tu l'as demande ou tu la souhaites juste pour les générations suivantes ?

à écrit le 17/04/2022 à 9:23
Signaler
Jean Tirole a sûrement raison sur le programme économique de Marine Le Pen car c'est un expert que je ne suis pas. Mais enfin sur le bilan de en Macron c'est quoi une dette abissale, un état qui ne fonctionne plus, santé éducation, justice, énergie E...

à écrit le 17/04/2022 à 9:16
Signaler
N'est ce pas déjà le cas ? Et pourtant le gars il est bon en Finances ! Il a fait fondre son patrimoine ( comme celui de la France d'ailleurs mais à fonds perdus)

à écrit le 17/04/2022 à 9:14
Signaler
Je croyais que c'était les entreprises qui faisait la richesse de la France et non la financiarisation! Il faudrait peut être revenir sur terre afin de rendre notre pays plus autonome!

à écrit le 17/04/2022 à 8:58
Signaler
Tirole est un pur produit du mondialisme ultralibéral de Schwab et du NWO. Et donc un soutien inconditionnel du Young Leader Macron dont la feuille de route remise par Schwab justement et l'UE est, entre autre, la fin de la nation française, de sa so...

à écrit le 17/04/2022 à 8:23
Signaler
Jean Tirole et McKinsey : Le rapport du Sénat sur les cabinets de conseil et leur influence sur les politiques gouvernementales fait l'effet d'une bombe en pleine campagne présidentielle. Au détour des 385 pages du rapport sénatorial, apparaissent...

le 17/04/2022 à 9:14
Signaler
Merci, grandiose. Et voilà et voilà, Tirolle en bon néolibéral supporter du mondialisme bon teint, celui qui s ' affiche contre Le Pen sur ordre dans une presse universellement subventionnée par les mêmes est donc partie prenan...

à écrit le 17/04/2022 à 8:11
Signaler
nos soit disant économiste ont permis a la france d'etre la derniere dans les classements avec une dette donc vous etes en partie responsable. alors s v p votre silence serais d'avantage apprecier vous qui avez detruits un nombre d'emploi avec ...

à écrit le 17/04/2022 à 6:56
Signaler
Pour un prix Nobel, il ne semble pas très affuté, sinon il aurait compris que l'enjeu de cette élection présidentielle n'est pas du tout là. Voter Macron ou MLP n'emporte en effet pas du tout les mêmes conséquences. Le premier est certain de disposer...

le 17/04/2022 à 11:13
Signaler
+ 1 avec vous. On pourra éventuellement surenchérir: y a t'il eu une seule fois depuis que le Nobel d'économie existe, un seul lauréat ultra richissime ? Car avec leurs savoirs ils devraient être maîtres du monde, possédés toutes les actions & obliga...

le 17/04/2022 à 21:33
Signaler
désolé -1 car les législatives apporterons une cohabitation pour Lepen ou macron tout le monde a compris. personne ne veut de macron ni de Lepen sinon cela ne serait pas du 50/50.

le 17/04/2022 à 21:35
Signaler
désolé -1 car les législatives apporterons une cohabitation pour Lepen ou macron tout le monde a compris. personne ne veut de macron ni de Lepen sinon cela ne serait pas du 50/50.

à écrit le 16/04/2022 à 23:54
Signaler
Et même que le soleil ne se lèvera plus si elle est élue!

à écrit le 16/04/2022 à 23:51
Signaler
Que leur reste t'il pour vous enfumer jusqu'au 24 ? Si Marine le Pen est élue, la Lune va s'écraser sur Paris, une nuée de sauterelles va dévorer les champs de blés, la Seine charriera des flots de sang et Poutine va venir manger tous les petits en...

à écrit le 16/04/2022 à 23:34
Signaler
Quitte à être caricatural, autant l'être jusqu'au bout. Dire que si Marine Le Pen est élue, des nuées de sauterelles déferleront sur la France. Les rivières disparaîtront. La terre s'ouvrira...la fin quoi !

le 17/04/2022 à 9:57
Signaler
Pourquoi serait elle différente de ses homologues d extrême droite : hitler , franco, Poutine, Orban, Erdogan… on voit ou ils ont mené leur pays dans l ordre : ruines, guerre, paria et crise économique …. Elle ne défend que les groupes économiques ...

à écrit le 16/04/2022 à 23:28
Signaler
Je le dis en préambule, je suis tout sauf un gauchiste à la Macron. Le Point du 16 01 2020 hé oui déjà, titrait "comment Macron ruine la France, enquêtes, témoignages, petits arrangements et ...facture" ; M Tirolle aur...

le 16/04/2022 à 23:51
Signaler
Vous utilisez des mots dont vous ne connaissez pas la signification et portée : « 5 ans d attaques sur les libertés fondamentales mentales » allez en Russie allez en chine et Shanghai eh vous b’verrez ce que sont vraiment l attaqué sur les libertés f...

le 17/04/2022 à 8:58
Signaler
@gars Sur cette Russie que je suis tous les jours, je vous conseille les interviews et vidéos du site Stratpol de Xavier Moreau ex St Cyrien. J' en sais à l' évidence beaucoup plus que vous car je suis informé et pas comme v...

le 17/04/2022 à 9:11
Signaler
Indecrottable gars.

le 18/04/2022 à 1:20
Signaler
A qui doit on faire plus confiance sur un sujet économique technique ?à un prix Nobel d économie ou à une héritière de parti qui a été au rattrapage de son bac sciences eco en 1986?… les chiffres c est pas le truc de Marine et c est bien là le probl...

à écrit le 16/04/2022 à 22:51
Signaler
Si Le Pen et le RN avait soutenu Poutine en Ukraine comme l'a fait Orban en Hongrie et la Serbie elle aurait battu et de loin l'ultralibéral hyperatlantiste Macron. Mais son manque de courage sur le sujet l'invibilise....ce qui rassure Macron pour l...

le 17/04/2022 à 10:40
Signaler
Votre lecture superficielle des News vous met des œillères: la Serbie n a pas validée l invasion russe…: son gouvernement est tres distant et très prudent … seules quelques manifestations sporadiques de soutien ont émergées devant l'ambassade Russe...

à écrit le 16/04/2022 à 22:47
Signaler
Dans le JT de France 2 tenu par 2 agents de la CIA-MOSSAD/UE/EURO/DOLLAR/OTAN Lapix et Delahousse, chaque soir ils passent 80% du temps de leur JT à taper sur Poutine ou bien sur la Chine communiste. Ils doivent perdre de nombreux téléspectateurs au...

à écrit le 16/04/2022 à 22:06
Signaler
Tirole perd complètement les pédales en jetant l' anathème sur un programme qui est bien plus près des français avec Le Pen que de celui qu' épouse Macron par allégeance aux mondialistes et contre l' intérêt du pays. ...

le 17/04/2022 à 15:49
Signaler
@Gedeon Voter le Pen, c'est se retirer du Monde, c'est se mettre à la peine sur le plan économique. On peut, mais il faudra en assumer les conséquences. J'en vois rapidement retourner leur veste qui actuellement nous prédisent une France meilleure. ...

à écrit le 16/04/2022 à 22:02
Signaler
Merci monsieur le prix Nobel. Pourriez vous nous expliquer pourquoi les candidats politiques se battent pour devenir président alors que la conjoncture économique fera que n'importe quel gouvernement va se casser les dents.

le 17/04/2022 à 12:21
Signaler
Ce n est pas une candidate comme une autre : le pen c est la voyoucratie… elle a détourné des fonds publics et mis en place comme Fillon des emplois fictifs pour financer si parti et faire travailler des entreprises dont le principal actionnaire est ...

à écrit le 16/04/2022 à 22:02
Signaler
Merci monsieur le prix Nobel. Pourriez vous nous expliquer pourquoi les candidats politiques se battent pour devenir président alors que la conjoncture économique fera que n'importe quel gouvernement va se casser les dents.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.