• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Primaire de la gauche : les cinq choses à savoir sur le scrutin

Photo de Jean-Christophe Catalon

Jean-Christophe Catalon

Publié le 01 décembre 2016 à 09:43 - Mis à jour le 01 décembre 2016 à 11:09

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Les prétendants à la primaire de gauche ont quinze jours à partir de ce jeudi pour déposer leur candidature à la Haute autorité. Les candidats officiels seront connus le 17 décembre prochain.

Article publié le 29/11/2016 à 8h00, mis à jour le 01/12/2016 à 10h43

La droite et le centre ayant désigné leur candidat, c'est au tour de la gauche de se lancer. À partir de ce jeudi, les prétendants aux Primaires citoyennes ont quinze jours pour déclarer leur candidature à la Haute autorité. L'exercice est rodé pour le PS, qui a organisé les premières primaires de France en 2011, attirant 2,6 millions de votants au premier tour, puis 2,9 millions au second.

■ La Belle Alliance Populaire

"BAP", ces trois lettres risquent de monopoliser journaux, radios et télés pendant quelques temps. Il s'agit des initiales de la "Belle Alliance Populaire", regroupant l'ensemble des partis politiques qui seront représentés aux Primaires citoyennes en janvier prochain. Autour du Parti socialiste, des mouvements de centre gauche et écologistes seront présents : Génération écologie, le Front démocrate et le Parti écologiste, né de la scission des pros-gouvernement d'EELV.

■ Les candidats officiels seront connus le 17 décembre

Évidemment, tout le monde ne peut pas se présenter à ce scrutin. Pour la primaire de la droite et du centre, où 11 personnalités avaient annoncé leur candidature, seules 7 ont été retenues, faute d'avoir de soutiens suffisants pour les autres. Les Primaires citoyennes fonctionnent sur la même base. La Haute autorité réclame à ses candidats de fournir les parrainages de :

  • 5% des parlementaires PS, ou
  • 5% des membres titulaires du Conseil national, ou
  • 5% des maires des villes de plus de 10.000 habitants répartis dans dix départements et quatre régions, ou
  • 5% des conseillers régionaux et départementaux de dix départements et quatre régions.

Les volontaires ont entre le 1er et 15 décembre pour déposer leur dossier à la Haute autorité des primaires citoyennes. Celle-ci se prononcera le 17 décembre et dévoilera la liste des candidats officiels.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

■ Les candidats déclarés et le suspense à la tête de l'Etat

Depuis l'été dernier, plusieurs personnalités ont proposé leur candidature à ce scrutin. Il s'agit notamment, côté frondeurs, de :

  • Arnaud Montebourg, ancien ministre du Redressement productif de François Hollande ;
  • Benoît Hamon, député des Yvelines et ancien ministre de l'Education de François Hollande ;
  • Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice de Paris ;
  • Gérard Filoche, membre du bureau national du PS.

Pour la "gauche de gouvernement" :

  • François de Rugy (Parti écologiste), vice-président de l'Assemblée nationale et ancien membre d'EELV;
  • Jean-Luc Benhamias (Front démocrate), ancien député européen.

Reste à connaître la décision de François Hollande. Ce scrutin sera pour le chef de l'Etat l'occasion de clarifier sa stratégie, à savoir si oui ou non il est candidat à sa ré-élection et s'il passe par cette primaire. Quid également de Manuel Valls ? Dans le Journal du Dimanche, le premier ministre n'avait pas exclu de se présenter au scrutin contre le président de la République.

À noter également que le fondateur de Nouvelle Donne, Pierre Larrouturou, a annoncé sa candidature à la primaire ce jeudi dans les colonnes du Parisien.

■ Mélenchon, Macron et le PRG font bande à part

Si des incertitudes planent sur certaines candidatures, eux, pour sûr, n'en seront pas. D'abord, Jean-Luc Mélenchon, arrivé quatrième à la présidentielle de 2012 : le co-fondateur du Parti de gauche a annoncé sa candidature dès février dernier et à réitérer dimanche son refus de participer à toute primaire. Parti seul, celui-ci a reçu le soutien des militants communistes qui ont voté à 53,6% samedi pour assurer sa campagne, alors que les élus du parti avait voté contre trois semaines plus tôt.

Emmanuel Macron, lui aussi, a décidé de faire cavalier seul. L'ancien ministre de l'Economie a déclaré sa candidature le 16 novembre dernier dans un centre d'apprentissage à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Dans la foulée, le fondateur du mouvement "En Marche !" a publié son livre-programme "Révolution" où il présente sa vision "anti-système".

Enfin, surprise du côté du Parti radical de gauche (PRG). Pourtant présent en 2011 avec la candidature de Jean-Michel Baylet, le parti de centre gauche s'affranchit du PS en annonçant samedi la candidature autonome de Sylvia Pinel, ancienne ministre du Logement et vice-présidente du conseil régional d'Occitanie.

■ 22 janvier 2017 : le premier tour

Après un peu plus d'un mois de campagne, entrecoupée des fêtes de fin d'année, les électeurs devront venir départager les candidats le 22 janvier prochain, date du premier tour du scrutin.

Cette année, le PS a vu les moyens à la baisse. Seuls un peu plus de 8.000 bureaux de vote seront installés, principalement dans les zones où la gauche a réalisé des scores corrects aux dernières élections. Le choix des zones géographiques a fait l'objet de longues discussions entre les organisateurs et Arnaud Montebourg. Pour rappel, le PS avait déployé 9.500 bureaux de vote en 2011 et Les Républicains plus de 10.200 cette année.

À lire également

  • La gauche la plus bête du monde !
  • La primaire profite aussi... à la Banque postale
  • La France doit-elle se rapprocher de la Russie de Poutine ?
  • Heyer (OFCE) "Le programme économique de Fillon diviserait la croissance par deux"

Pour voter, les électeurs devront signer une charte affirmant leur adhésion aux valeurs de la gauche et des écologistes et s'acquitter de 1 euro à chaque tour, contre 2 euros pour la primaire de la droite et du centre.

Jean-Christophe Catalon

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?