• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Prime d'activité : quel impact sur l'emploi ?

Photo de Grégoire Normand

Grégoire Normand

Publié le 01 juin 2018 à 04:30 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:54

pole emploi

pole emploi

Reuters/Eric Gaillard

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Coup de pouce aux travailleurs modestes, la prime d'activité connaît un succès grandissant depuis sa création début 2016. Cette prestation sociale touchée par 2,6 millions de foyers semble être une des cibles du gouvernement, à la recherche d'économies.

La polémique ne cesse de grandir. À la recherche de pistes d'économies, l'exécutif étudie actuellement les aides sociales. Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a relancé les débats en début de semaine en expliquant que le système social en France n'a pas réussi à résorber la paupérisation des plus fragiles.

«On a un système social qui malheureusement n'a pas réglé le problème de la grande pauvreté en Franceet qui n'a pas réglé non plus le problème de l'activation vers le travail».

Si aucune décision n'a encore été tranchée, les pistes évoquées par le gouvernement suscitent de nombreuses réactions dans l'opposition et au sein même de la majorité. Parmi les dispositifs abordés, figure la prime d'activité mise en place sous François Hollande. L'occasion de faire le point sur l'efficacité de cet outil en termes de réduction de la pauvreté et d'emploi.

Une prime de substitution

La prime d'activité a été mise en place en janvier 2016. Elle vient remplacer la prime pour l'emploi (PPE) et le volet "activité" du revenu de solidarité active (RSA). Des dispositifs parfois jugés peu efficaces en raison du faible recours et de la complexité inhérente à ces outils. Les deux principaux objectifs fixés par l'ancienne majorité étaient de soutenir le pouvoir d'achat des plus modestes, et de les inciter à se maintenir dans le marché du travail et à reprendre une activité. Complément de salaire pour les travailleurs à revenus modestes, elle peut être perçue par toute personne de plus de 18 ans ayant moins de 1.500 euros net de revenu mensuel (environ 1,3 Smic), pour une personne célibataire sans enfant. En moyenne, la prime d'activité par foyer bénéficiaire s'élevait à 158 euros fin décembre 2016.

2,6 millions de foyers bénéficiaires

Un an après sa mise en place, la prime d'activité a rencontré un large succès selon un bilan d'évaluation publié par le ministère de la Santé et des solidarités il y a quelques mois. 2,58 millions foyers ont bénéficié de ce dispositif qui représente environ 5,5 millions de personnes. Son succès s'est également traduit par un taux de recours plus important que prévu. L'administration avait estimé que le recours de la prime s'élèverait à 50%. En réalité, le taux de recours a atteint 73%, soit 23 points de plus que les projections annoncées. Les femmes seraient plus nombreuses que les hommes à profiter de la prime.

Par ailleurs, les familles monoparentales beaucoup plus exposées à des risques de pauvreté sont surreprésentées dans les résultats communiqués par le ministère. Les parents isolés seraient 22% à en bénéficier, dont 21% de mères célibataires avec enfants. L'une des raisons du succès est que cette prestation s'adresse aux jeunes actifs de 18 ans, aux étudiants salariés et les apprentis qui ont touché pendant au moins trois mois un salaire net supérieur à 890 euros. L'autre raison également évoquée dans le document est la dématérialisation des démarches qui peut faciliter l'accès aux droits même si dans certains cas, ce type de démarche peut tout de même présenter des limites.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

En raison de la montée en puissance de cette prime, le gouvernement invoque des coûts qui justifieraient cette attaque en règle. "En 2016, quand la prime d'activité a été créée, c'était 4 milliards d'euros. Aujourd'hui, c'est 6, alors qu'on a une croissance économique et des créations d'emplois", a critiqué mardi le ministre Gérald Darmanin.

Un impact efficace sur la pauvreté

Concernant la réduction de la pauvreté, la prime pour l'emploi n'a pas manqué sa cible. La mise en place de barème précis à permis de mieux viser les travailleurs modestes "contrairement à la prime pour l'emploi dont l'ouverture large avait conduit à une dispersion réduisant son efficacité". Selon les résultats relayés dans l'étude, 70% des ménages bénéficiaires de la prime d'activité se trouvent dans les trois premiers déciles de niveaux de vie. À titre de comparaison, la répartition des bénéficiaires de la prime pour l'emploi était beaucoup plus disparate. Au final, l'impact du remplacement de la prime pour l'emploi et du Rsa activité par la prime d'activité sur la pauvreté serait relativement important. Il est estimé à -0,4 point sachant qu'en France le taux de pauvreté monétaire s'élevait à 13,9% de la population, selon la dernière estimation de l'Insee. Les auteurs du rapport soulignent néanmoins que la baisse du taux de pauvreté s'est accompagnée d'une hausse de l'intensité de pauvreté (estimée à 0,5 point).

Une efficacité sur l'emploi difficile à mesurer

Si les effets de la prime d'activité sur la pauvreté sont bien documentés, ceux sur l'emploi sont beaucoup plus flous. Les experts expliquent que les sources disponibles pour appréhender la situation de l'emploi des bénéficiaires sont "très parcellaires" au moment de la publication de l'étude. Selon l'enquête Emploi menée par l'Insee, 73% des bénéficiaires de la prime d'activité au moment de l'étude était en emploi, 11% étaient au chômage et 15% étaient en inactivité. Près de la moitié des bénéficiaires de la prime d'activité en emploi étaient à temps partiel. Ils sont surreprésentés par rapport à la population générale. "51% d'entre eux déclarent souhaiter faire plus d'heures de travail avec une hausse de revenus correspondante." Les ouvriers et les employés non qualifiés sont également surreprésentés dans les bénéficiaires de cette prime au détriment des professions intermédiaires et des cadres.

Concernant les trajectoires sur l'emploi des bénéficiaires, les auteurs ne veulent pas avancer de conclusions définitives. Un nombre important de personnes interrogées étaient déjà en emploi lors de la mise en place de la prime d'activités, "limitant mécaniquement l'effet incitatif sur le volet reprise d'activité."

À lire également

  • Emploi : un premier trimestre au ralenti
  • Chômage : une baisse des aides envisagée par le gouvernement
  • Baisse du chômage : les Français perplexes sur la méthode Macron
  • Baisse du chômage, oui... mais à quel prix ?
  • Allocations chômage : pourquoi l'Unedic a versé 1 milliard d'euros en trop en 2017
  • Zone euro : un taux de chômage au plus bas depuis 9 ans
  • Comprendre la très faible baisse du chômage en 2018

Par ailleurs, les personne interrogées ont souvent indiqué que le fait d'occuper un travail et a priori d'en trouver un "ne dépend pas d'éventuelles aides à la reprise d'activité, mais du marché du travail." La majorité signale que la reprise d'une activité, le maintien dans l'emploi ou la hausse du temps de travail sont "des objectifs qu'ils poursuivent indépendamment des aides sociales qu'ils perçoivent pour les en inciter." En conclusion, les auteurs du rapport soulignent que "il serait utile de réitérer l'exercice d'évaluation avec davantage de recul auprès de nouveaux bénéficiaires, pour confirmer ou amender ces premières observations".

Grégoire Normand

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale