Prix de l'essence : le coût avancé par Bercy sur une éventuelle ristourne de 15 centimes est un « bobard », selon Xavier Bertrand

Pour protéger le pouvoir d'achat, Xavier Bertrand appelle à faire baisser le prix de l'essence, sur lequel l'Etat prélève la TVA. Rappelant que la ristourne de 30 centimes mise en place en 2022 par Bercy avait « coûté 8 milliards d'euros au budget », l'élu des Hauts-de-France conteste le coût de « 12 milliards » avancé par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur sa proposition.
Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France.
Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France. (Crédits : Reuters)

Le sujet délicat du prix de l'essence est en train de virer à la querelle politique. Alors que sa proposition d'instaurer immédiatement une ristourne de 15 centimes d'euros sur l'essence a été catégoriquement rejetée par Bruno Le Maire, son ex-collègue au sein du parti Les Républicains, Xavier Bertrand ne compte pas en rester là. Le président LR de la région Hauts-de-France a qualifié mercredi de « bobards » les arguments avancés par le locataire de Bercy.

« C'est à se demander si ceux qui nous gouvernent savent compter », s'est emporté M. Bertrand sur France Bleu, après le rejet par le ministre de l'Economie de sa proposition de ristourne pour tout le monde afin de répondre à la flambée des prix à la pompe qui se situent actuellement autour de 2 euros le litre. L'enjeu est brûlant car l'exécutif sait qu'il a été le déclencheur de la crise des Gilets jaunes en 2018, lorsque les Français voyaient leurs déplacements trop peser dans leur budget.

En substance, l'ancien candidat à la primaire LR a contesté le coût de 12 milliards d'euros avancé dimanche par M. Le Maire pour rejeter sa mesure.

Rappelant que la ristourne de 30 centimes mise en place l'an dernier par l'Etat avait « coûté 8 milliards d'euros au budget de l'Etat », l'élu des Hauts-de-France s'est demandé comment sa proposition moitié moins élevée de 15 centimes pouvait « augmenter le coût de 50% ».

« Mais ils se moquent de qui là ? S'ils n'ont pas envie de le faire qu'ils l'assument, mais qu'ils ne nous racontent pas des bobards », a affirmé M. Bertrand, sans citer nommément le ministre, assurant que le « rôle du gouvernement est de trouver des solutions pour le drame du pouvoir d'achat ».

Plus tôt, l'élu local avait admis que « l'état des finances publiques » de la France n'autorise pas une ristourne de 30 centimes comme celle appliquée il y a un an de septembre à octobre, il a prôné une ristourne « pour tous » et non seulement ciblée comme l'indemnité carburant de 100 euros disponible depuis janvier pour 10 millions de foyers fiscaux.

« Quand on veut cibler, c'est un fiasco. c'est trop compliqué, ça ne fonctionne pas », a estimé le président des Hauts-de-France, qui nie que cette mesure représente un coût pour l'Etat.

« Quand les prix de l'essence augmentent, il y a un effet d'aubaine pour l'Etat (qui prélève plus d'impôts) et je demande donc que l'Etat n'ait pas un effet d'aubaine aussi important et qu'il rende l'argent des Français », a-t-il déclaré.

« Nous ne pouvons plus »

Mais la ristourne sur l'essence de M. Bertrand ne fait pas l'unanimité au sein de son propre parti, le président du Sénat Gérard Larcher ayant repris sur BFMTV et RMC les arguments avancés par M. Le Maire.

« Nous ne pouvons pas, nous ne pouvons plus. C'est 12 milliards (d'euros) », a-t-il affirmé, appelant à ne pas avoir « un double discours » sur les finances publiques que la droite entend redresser. « On ne peut pas être schizophrénique », a-t-il martelé.

Selon une étude de l'Insee, publiée début juillet, les 25% les plus aisés, qui consomment en moyenne davantage de carburant, ont davantage bénéficié de la ristourne (entre 64 et 115 euros, contre entre 29 et 48 euros pour les 25% les plus modestes).

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 07/09/2023 à 10:09
Signaler
Le calcul est faux et c’est étonnant pour des experts en la matière….. on sait que lorsque le prix du baril monte, les taxes que l’Etat applique à la matière première sont pour une partie significative en pourcentage (TVA à 20 %) et augmente donc le...

à écrit le 06/09/2023 à 17:13
Signaler
Après nous avoir amputé on nous passe de la pomade.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.