Reconfinement : les Français se déplacent 2 à 3 fois plus qu'au printemps

Les Français se déplacent deux à trois fois plus depuis le 30 octobre que lors du premier confinement, selon les données de plusieurs opérateurs.
(Crédits : iStock)

Les Français se déplacent deux à trois fois plus depuis le 30 octobre que lors du premier confinement, selon les données de plusieurs opérateurs.

-30% en distance parcourue

Les distances parcourues par les utilisateurs de l'application routière Waze avaient diminué de 30% le 3 novembre, dernier jour pour lequel des données disponibles existent. Début avril, les baisses de distances parcourues étaient bien supérieures, plutôt de l'ordre de 80 à 90%.

Sur Apple Plan, les demandes d'itinéraires pour les trajets en voiture étaient en baisse mercredi de 38% par rapport à la normale. Elles étaient en baisse de 45% pour les trajets en transports en commun, et de 55% pour les trajets à pied.

Lors du premier confinement, les demandes avaient baissé d'environ 80% pour les itinéraires en voiture, et plus de 80% pour les trajets à pied.

-30% sur les autoroutes et à Paris

La Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) --seule grande société autoroutière à communiquer ses chiffres-- note une baisse du trafic de 30% cette semaine. Il s'était effondré de 80% pendant le premier confinement.

Dans Paris intra-muros, l'adjoint chargé des transports David Belliard notait une baisse de 29% de la circulation lundi 2 novembre. "On est loin de la baisse de circulation du premier confinement (-70% sur la période)", relevait-il.

Encore du monde aux heures de pointe dans les transports publics

La fréquentation des transports publics d'Ile-de-France a baissé d'un peu plus de moitié par rapport au niveau atteint fin octobre, à 30% de la normale pré-Covid en moyenne, avec des pics assez marqués aux heures de pointe (50% le matin), des creux dans la journée et quasiment personne le soir. Les tendances sont les mêmes en province, avec légèrement plus de monde, jusqu'à 40% en moyenne.

Pour mémoire, on en était entre 5 et 10% lors du premier confinement.

Dans les trains régionaux (TER), la fréquentation est tombée en moyenne à un tiers de la normale, avec des pointes assez marquées le matin et le soir et des trains vides en journée et le soir. Elle s'était effondrée à 2,5% au printemps.

Effondrement dans les TGV

La fréquentation s'est effondrée mardi dans les TGV, à 15%, contre 50% en octobre --en semaine, les trains étant plus remplis le week-end--, et elle continue de baisser vers les 10%, selon la SNCF.

Au plus fort du premier confinement, on était tombé à 1% dans les TGV.

Moins de citadins au vert

Avec les écoles et services ouverts, et l'activité économique qui se poursuit, les citadins ont été moins nombreux à partir se confiner au vert:  "on est à peu près dans un écart de un à trois. (...) Dans le cas de Paris, 400.000 Parisiens avait quitté la ville: ils sont 150.000 cette fois-ci", selon Stéphane Richard, le PDG d'Orange.

Toutefois seule la moitié de ces départs sont des résidents habituels de la capitale, tandis que les autres étaient juste "de passage", a précisé Michaël Trabbia, directeur de l'innovation chez l'opérateur, lors d'un point presse.

Deux fois moins de Vélib'

L'usage des services de micromobilité a "baissé significativement", entre -25 et -50%, "mais on reste sur un niveau 4 à 5 fois supérieur à celui de mars", souligne Julien Chamussy, directeur général du cabinet de conseil Fluctuo.

A Paris, Vélib' a enregistré 25% de trajets en moins, avec 90.000 trajets par jour depuis le début de la semaine, contre 120.000 fin octobre, et 20.000 pendant le premier confinement.

Du côté des trottinettes en libre-service, les opérateurs Lime, Dott et Tier ont enregistré une baisse de 40%, avec 10 à 12.000 trajets cette semaine, contre 18 à 20.000 d'habitude. Tous, sauf Dott, avaient rangé leurs engins au printemps.

"Les opérateurs privés auraient pu décider de mettre les services en pause, mais ils ne l'ont pas fait", souligne Julien Chamussy. "Ils ont pu voir venir avec le couvre-feu."

Commentaires 8
à écrit le 13/11/2020 à 11:49
Signaler
Que deux a trois fois plus, je trouve ce chiffre très encourageant sachant qu'on travail contrairement au premier confinement... Ca prouve que le confinement 2 est beaucoup plus respecté que le 1er...

à écrit le 08/11/2020 à 8:29
Signaler
Photographie: Hum pour une fois je marque un bémol ! Un doigt au lieu de deux aurait été bien plus en harmonie avec votre titre ! :-)

à écrit le 07/11/2020 à 22:33
Signaler
Laisser.vos portable a la maison quand vous sortez ainsi vous ne serez pas fliquer Premier mot de notre device LIBERTE

à écrit le 07/11/2020 à 22:06
Signaler
Quant on voit le programme télévision, on n'a pas forcement envie de rester chez soi devant la télé. FRANCE TV pourrait quand même faire des efforts pour que les travailleurs acceptent mieux l'enfermement le week-end. FRANCE TV doit soutenir les hôpi...

le 08/11/2020 à 8:30
Signaler
Il faut regarder LCP, c'est la seule chaîne qui soit à peu près digne actuellement.

le 10/11/2020 à 8:30
Signaler
Mettez de la musique plutôt que la TV et en télétravail la TV est pas recommandée non plus...

à écrit le 07/11/2020 à 22:05
Signaler
Quant on voit le programme télévision, on n'a pas forcement envie de rester chez soi devant la télé. FRANCE TV pourrait quand même faire des efforts pour que les travailleurs acceptent mieux l'enfermement le week-end. FRANCE TV doit soutenir les hôpi...

à écrit le 07/11/2020 à 13:42
Signaler
Quel reconfinement ? J'habite Paris et il n'y a aucun reconfinement ! Les fleuristes sont ouverts, les magazins pleins a craquer, aucun respect des distanciations, aucun controle de police, les employeurs font tout pour imposer un présentiel de leur ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.