Réindustrialisation : le plan Macron montre la voie à l’Europe

Foncier, crédit d'impôt industrie verte, bonus écologique, formation... Emmanuel Macron a détaillé sa stratégie pour réindustrialiser la France d'ici 2030 dans une longue allocution au palais de l'Elysée. Le chef de l'Etat a annoncé une enveloppe de 1 milliard d'euros pour dégager du foncier industriel disponible. Sur le plan France 2030, l'Etat doit engager une enveloppe de 20 milliards d'euros d'ici la fin de l'année sur un total de 54 milliards d'euros.
Grégoire Normand
Emmanuel Macron à l'Elysée ce jeudi 12 mai.
Emmanuel Macron à l'Elysée ce jeudi 12 mai. (Crédits : Reuters)

Emmanuel Macron veut accélérer « la mère des batailles ». Après les trois mois houleux de la réforme des retraites, le chef de l'Etat tente de reprendre la main sur l'agenda politique en mettant les bouchées doubles sur la réindustrialisation. Lors d'une longue allocution au palais de l'Elysée ce jeudi 11 mai, le chef de l'Etat a déroulé sa stratégie de réindustrialisation pour les quatre prochaines années de son second mandat. Entouré d'un parterre de ministres et de chefs d'entreprise, il a fait quelques annonces sur le projet de loi industrie verte qui sera détaillé lors du conseil des ministres la semaine prochaine. «La bataille de la réindustrialisation est clé sur le plan politique et géopolitique. Il nous faut plus de travail, de capital et de progrès technique pour avoir une réponse au climat et à la biodiversité », a déclaré le quadragénaire.

Avant de détailler ce plan, il a vanté son bilan des six dernières années en matière de politique macroéconomique assurant que la France avait crée 300 usines sur le dernier quinquennat après en avoir détruit 600 sur la période 2008-2016. Il compte d'ailleurs occuper le terrain ce vendredi en se rendant à Dunkerque pour visiter l'usine Aluminium. « Dans les 20 dernières années, ce territoire a perdu plus de 6.000 emplois, dans les prochaines années, à peu près 2030, ils envisagent de créer près de 16.000 emplois industriels », a expliqué récemment son entourage. Lundi prochain, il déroulera le tapis rouge à 200 chefs d'entreprise dans le cadre prestigieux du château de Versailles pour le sommet Choose France. Le président doit annoncer un montant « record » d'investissements.

Lire aussiAttractivité : la France fait la course en tête en Europe loin devant l'Allemagne et le Royaume-Uni

Un milliard d'euros pour dégager du foncier industriel

La question du foncier est particulièrement brûlante pour enclencher cette réindustrialisation. L'objectif du zéro artificialisation nette (ZAN) en 2020 inscrit dans la loi Climat a provoqué de vifs débats ces derniers mois sur la préparation du projet de loi industrie verte. Pour rappel, l'Etat avait nommé au début de l'année le préfet Rollon Mouchel-Blaisot chargé d'apporter des propositions concrètes sur ce sujet hautement explosif.

Lire aussiRéindustrialisation et zéro artificialisation nette (ZAN) des sols : une équation impossible ?

Lors de son intervention, Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe de un milliard d'euros qui seront investis par la Banque des territoires pour dégager du foncier industriel disponible. « Il s'agit d'avoir une stratégie nationale pour obtenir des sites France 2030. On a environ besoin de 20.000 à 30.000 hectares pour réindustrialiser massivement. Or, la France a plus de 100.00 hectares de friches disponibles. Il faut s'attaquer à ces sites en dépolluant. On va identifier ces sites avec les collectivités », a indiqué Emmanuel Macron. Le gouvernement veut également accélérer les procédures en réduisant le délai d'obtention des permis à neuf mois. « Il s'agit de diviser par deux le délai d'obtention des permis. Il faut accélérer sans dérèglementer les procédures environnementales. Ce serait incohérent. Il faut mettre en place toutes les procédures en parallèle », a-t-il ajouté.

Un crédit d'impôt industrie verte

Sur le front fiscal, Emmanuel Macron entend poursuivre sa politique de l'offre en baissant les impôts sur les entreprises. Il a confirmé la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE) des entreprises en 2024. « La France va mettre en place un crédit d'impôt industrie verte pour les batteries, les pompes à chaleur, les panneaux solaires, les éoliennes. Cela va permettre de déclencher 20 milliards d'euros d'investissement d'ici 2030 », a-t-il annoncé. En revanche, Emmanuel Macron n'a pas donné les détails et les conditions d'éligibilité de ce crédit d'impôt.

Le ministre de l'Economie devrait dévoiler les contours de ce nouvel outil à l'issue du conseil des ministres. Sur le crédit d'impôt recherche, Emmanuel Macron n'a pas annoncé de verdissement alors que cette option était sur la table. Chasse gardée de certains milieux patronaux, l'efficacité de cette niche fiscale est contestée par la Cour des comptes et certains économistes. Quelques entreprises avaient même demandé une réforme de ce crédit en évoquant des conditions plus strictes.

Lire aussiCVAE, crédit impôt recherche...Les propositions choc des entreprises à impact pour la loi industrie verte

Un bonus écologique

L'autre grande annonce du plan d'Emmanuel Macron concerne la mise en place d'un bonus écologique. « C'est un changement très fort de notre politique », a insisté le président. Cet outil doit « favoriser la production de véhicules en Europe ». « Pourquoi on serait la seule région au monde à soutenir la production de véhicules chez d'autres partenaires ? », a-t-il poursuivi. Ce bonus devra prendre en compte l'empreinte carbone de la fabrication des véhicules.

Inspirée directement de l'Inflation Reduction Act (IRA) du plan Biden aux Etats-Unis, cette mesure jugée protectionniste pourrait être un tournant dans la politique économique européenne. Mais ce bonus pourrait prendre du temps. « Si on disait à la Commission de changer d'un coup toutes les règles du jeu de la concurrence, on n'y arriverait pas. Il va falloir adapter nos règles de concurrence comme on l'a fait pour les semi conducteurs et les matériaux critiques », a prévenu le commissaire européen Thierry Breton en charge de l'industrie également présent à l'événement.

Lire aussiBonus écologique : les voitures électriques européennes seront favorisées, affirme Emmanuel Macron

700 millions d'euros pour refaire la carte des formations

Enfin le dernier volet important évoqué par Emmanuel Macron concerne l'apprentissage, la formation et les compétences. « 60.000 emplois sont non pourvus dans l'industrie », a rappelé Emmanuel Macron. Pour réduire ce déficit, l'ancien ministre de l'Economie compte sur la réforme des lycées professionnels présenté la semaine dernière. « La réindustrialisation est une opportunité formidable pour les lycées professionnels. Il faut fermer les filières sans débouchés et ouvrir des filières où il y en a. On va investir sur le zéro décrochage dans les lycées professionnels », a-t-il souligné. Il veut également « rapprocher l'école et l'université et le monde de l'entreprise » et « aussi accélérer l'ouverture de formations aux métiers de l'industrie ». Des chantiers qui pourraient prendre des années avant de se concrétiser.

L'industrie française en quelques chiffres

L'industrie tricolore compte 260.000 entreprises, dont 84.000 micro-entreprises selon l'Insee. Ces établissements font travailler 3,1 millions de salariés, soit un quart des salariés du secteur marchand non agricole et non financier. La richesse produite par ces entreprises est relativement importante (1.100 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 291 milliards d'euros en 2020) alors qu'elles ne représentent que 8% des entreprises. Ces firmes sont davantage tournés vers l'extérieur que les autres secteurs. Elles réalisent 37% de leur chiffre d'affaires à l'exportation, soit deux fois plus que l'ensemble des entreprises selon l'institut de statistiques.

Grégoire Normand
Commentaires 22
à écrit le 13/05/2023 à 18:57
Signaler
N'importe quoi ! Avec ses petits bras sur ses revers de veston, il incarne parfaitement la suffisance française.

à écrit le 13/05/2023 à 9:15
Signaler
Il nous faudrait avoir un peu plus d’humilité vis à vis de nos voisins Européens car avec Macron on a souvent vu que la com remplaçait l’action ! Il ne faut pas se faire d’illusions sur les effets de ce nième plan de réindustrialisation……..

à écrit le 12/05/2023 à 18:07
Signaler
Ce plan est surtout une monumentale esbrouffe, car il ne tient pas compte de ce qui nous manque Une Recherche et Développement et un enseignement à la hauteur. Il consiste à "balancer des subventions " dans tous les sens, sans pouvoir voir leur ut...

à écrit le 12/05/2023 à 16:11
Signaler
Comme il a fait pour Alstom, Photonis, Exxelia, et les tubulures pour sous-marins nucléaires...???

à écrit le 12/05/2023 à 12:51
Signaler
Personne ne veut investir dans un pays ou les travailleurs preferrent de manifester plutot que de travailler.

à écrit le 12/05/2023 à 12:32
Signaler
Attendons de voir les travaux du commissariat au plan ...... qui ne ménage pas sa peine depuis 2020.

à écrit le 12/05/2023 à 11:14
Signaler
Rappelez-moi déjà QUI est en train de vendre notre industrie de défense aux américains, avec la complicité évidente de l'UE, cette structure totalitaire et adémocratique, qui n'a cessé de pousser à délocaliser nos industries en Asie ?

à écrit le 12/05/2023 à 10:01
Signaler
L'industrie Francaise à disparus de manière Darwinienne : non compétitive ! On ne voit pas dès lors comment elle pourrait le devenir des dizaines d'années après sans la culture qui va avec... L'industrie c'est avant tout de l'intégration verticale...

à écrit le 12/05/2023 à 8:20
Signaler
Après Atomic Manu, Zorro est de retour. Après avoir vendu les entreprises stratégiques ex Alstom et autres .Il va nous faire croire qu'il va faire revenir les entreprises que ses copains socialistes ont tout fait pour faire fuir les investisseurs in...

le 12/05/2023 à 8:42
Signaler
et en meme temps il recoit une nouvelle claque de l'allemagne qui se dit europeen mais commande des helicopteres aux usa mais quand vas t'il piquer sa colere contre ce pays voisin et partenaire plutot que de se venger sur les francais qui ne suive...

à écrit le 12/05/2023 à 2:06
Signaler
micron le phare europeen, eteint.

à écrit le 11/05/2023 à 21:37
Signaler
Pendant que macron nous surjoue son sketch de leader maximo alors qu' il est totalement dépourvu de moyens pour avoir tout lâché à son maitre davosien, après les autres . Et macron n' est pas davantage aidé par son leader m...

à écrit le 11/05/2023 à 21:13
Signaler
Heureusement qu'il est là, pour montrer la voie à l'Europe, ce n'est pas son copain sarko qui peut le faire, pris par une enquête du PNF sur le financement Libyen de sa campagne Et dire que son plus proche "collaborateur" vient de dire la main sur le...

le 12/05/2023 à 12:36
Signaler
" ce n'est pas son copain sarko qui peut le faire, pris par une enquête du PNF " Sans oublier Eric Woerth ( passé à renaissance) toujours dans les bons coups.

à écrit le 11/05/2023 à 20:36
Signaler
Si le gouvernement veut suivre les dogmes qu'ils imposent aux citoyens, on doit faire une croix sur : 1) Les batteries ( Pour fabriquer une batterie électrique, il faut donc l'équivalent de la consommation d'eau de 500 personnes pendant un an.) 2) L...

à écrit le 11/05/2023 à 20:26
Signaler
"Macron des GOPE de l' UE", le Pathé Marconi de la voix de son maitre davosien, c' est le gars du "en même temps", en même temps qu' il a poursuivi la besogne de ses deux illustres prédécesseurs de désindustrialiser le pays F...

à écrit le 11/05/2023 à 20:26
Signaler
Je dois dire que je trouve assez grotesque que le pays qui a perdu 50% de son industrie en 20 ans puisse oser indiquer à ceux qui ont gardé les leurs, et ce dans la même zone monétaire, et avec le même environnnement international, comment réindustri...

à écrit le 11/05/2023 à 20:10
Signaler
"On a environ besoin de 20.000 à 30.000 hectares pour réindustrialiser massivement. Or, la France a plus de 100.00 hectares de friches disponibles. Il faut s'attaquer à ces sites en dépolluant. On va identifier ces sites avec les collectivités" Voil...

à écrit le 11/05/2023 à 20:04
Signaler
Nous n'avons pas à montrer la voie à nos concurrents bien plus compétitifs que nous. Au contraire il faudrait pour une fois faire bien et rester discret. Mais ce n'est pas dans la nature du personnage et des narcissiques qui nous gouvernent depuis ...

à écrit le 11/05/2023 à 19:39
Signaler
Bonjour, je tiens à rappeler que Mr macron au sein de l'Europe s'est personne, une petite voix qui demande de l'argent pour soutenir sa politique... Nous n'avons tenue aucun de nos engagements financiers ou politique. D'ailleurs nous n'avons rien co...

à écrit le 11/05/2023 à 19:34
Signaler
L'art de servir la soupe au Président ! Plus laudatif tu meurs. On parle de réindustrialisation de quoi, si la moindre émission de CO2 est sanctionnée ? Tout ce qu'il aura, ce sont des services, qui s'appuieront sur des productions étrangères. Le...

à écrit le 11/05/2023 à 19:31
Signaler
Quel progres technique? Force est de constater que dans certains domaines, le progres technique Petrolo/Charbonneux n'a pas arrange la "vivabilite" sur la planete Terre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.