Rente perdue des autoroutes : le péage des services d'urgence

L'Etat continue de discuter avec les sociétés concessionnaires d'autoroute "pour trouver ensemble une bonne solution" afin d'exonérer de péages les forces de l'ordre lors de leurs interventions en urgence, a-t-on appris jeudi auprès du ministère des Transports.

Un amendement à la dernière loi de finances, adopté à l'unanimité en octobre 2017, prévoit que les services d'urgences soient exemptés des droits autoroutiers dans certaines conditions. Mais il n'est pas entré en vigueur, en l'absence de décret d'application.

"Depuis l'adoption de cet amendement, nous travaillons pour trouver les bonnes modalités d'application permettant de mettre en œuvre cette mesure en pratique", a indiqué à l'AFP le ministère.

"C'est pourquoi le décret d'application n'est pas encore publié. Nous avons une discussion avec les sociétés concessionnaires et travaillons avec elles pour trouver ensemble une bonne solution, afin de pouvoir mettre en œuvre la mesure dans les meilleurs délais comme le souhaite le gouvernement", selon la même source.

Lire aussi : L'État et la rente perdue des autoroutes... un cas (fictif) d'école

L'Etat discute toujours avec les sociétés d'autoroutes

Actuellement, "les services prioritaires type pompiers et forces de sécurité civile ne payent pas le péage quand ils utilisent l'autoroute pour intervenir sur l'autoroute", a expliqué à l'AFP Thomas Pertuiset, directeur du transport routier de voyageurs et des autoroutes à l'Arafer, l'autorité de régulation des activités ferroviaires et routières.

"Par contre, quand ils utilisent l'autoroute pour intervenir en dehors, ils s'acquittent du péage a posteriori", a-t-il ajouté.

En attendant la publication du décret, les pompiers, la police, les gendarmes et les ambulances doivent donc continuer de verser aux concessions autoroutières, selon la nature de leur déplacement, des sommes loin d'être négligeables dans leurs budgets de fonctionnement.

"Dans tous les cas de figure, les sociétés d'autoroutes appliquent la loi", a fait savoir à l'AFP l'une d'elles, alors que la nature des discussions actuelles avec l'Etat porte justement, de source proche du dossier, sur le principe ou pas d'une indemnisation par l'Etat du manque à gagner et de son éventuel montant.

(avec l'AFP)

Commentaires 8
à écrit le 07/09/2018 à 11:16
Signaler
Le contrat est là comme référence, pas prévu = rien à demander. Ou un avenant en allongeant les concessions à hauteur des sommes annuelles que ça fait ne pas toucher de les exonérer. Business = business. "afin d'exonérer de péages les forces de l'or...

à écrit le 07/09/2018 à 10:35
Signaler
faire payer pompier et ambulance,quelques soient les circonstances, me semble le comble du capitalisme décomplexé

le 07/09/2018 à 23:09
Signaler
le fric est plus important que tout !!! Depuis Sarko, nos gouvernements successifs ne travaillent que pour eux même et leur caste d industriel et de financier amis, mais aucunement pour les français. On en a les preuves tout les jours. Notre...

à écrit le 07/09/2018 à 9:20
Signaler
Et bientôt : Rente perdue des barrages On les a construit et financé à 100%, ils nous rapportent 1.2 milliard/an, et on le seul pays d’Europe qui va les brader au privé : les BARRAGES. Ils sont notre 2eme source d’énergie, et le 1er renouvelable, ...

à écrit le 07/09/2018 à 8:49
Signaler
C'est la ou l'on voit l'imprévoyance de nos politiques. Ceux qui ont privatisé les autoroutes auraient du obliger les acquéreurs à une participation aux frais de secours, car c'est un service vital pour ceux qui circulent automobilistes comme routier...

à écrit le 07/09/2018 à 7:49
Signaler
Voilà où mène le tout cadeau aux "chefs de cordée" tout dans leurs poches et le ruissellement c'est pour les bas côtés de l'autoroute!

à écrit le 06/09/2018 à 18:40
Signaler
"les services prioritaires type pompiers et forces de sécurité civile ne payent pas le péage quand ils utilisent l'autoroute pour intervenir sur l'autoroute",...encore heureux ! Je propose que les SDIS fasse payer les sociétés d'autoroutes pour les i...

à écrit le 06/09/2018 à 16:57
Signaler
Que les actionnaires milliardaires a qui l’état a pourtant fait don de ces sociétés juteuses à l'époque du moins ne soient pas en état mental pour comprendre que les pompiers, au moins les pompiers bon sang !, ne payent pas l'autoroute démontre à que...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.