Retraites : après un mois de grève, les opposants ne veulent pas baisser la garde

Après 30 jours de grève, les syndicats opposés à la réforme des retraites promettent de ne pas laisser de répit la semaine prochaine au gouvernement, qui s'affichait vendredi au travail, avant la reprise de concertations mardi.
(Crédits : Charles Platiau)

Alors que la SNCF annonce une amélioration pour le weekend de retour des vacances, avec un taux de grévistes tombé à son plus bas vendredi, l'intersyndicale CGT, FO, FSU, CFE-CGC, Solidaires, Unef et UNL a appelé à manifester dans tout le pays le samedi 11 janvier, soit deux jours après la journée de mobilisation déjà prévue le jeudi 9. Le groupe ferroviaire promet 7 TGV sur 10 en circulation samedi, 2 TGV sur 3 dimanche et encore davantage de trains "dès lundi", ainsi qu'1 TER sur 2, 1 Transilien sur 5 et 1 Intercités sur 3 samedi.

La RATP a également annoncé une "légère amélioration" ce weekend avec deux lignes de métro fermées. Vendredi, alors que la circulation de trains et métros était toujours compliquée, Édouard Philippe a convoqué les ministres de la Transition écologique Élisabeth Borne, de la Santé Agnès Buzyn, du Travail Muriel Pénicaud et les secrétaires d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari et aux retraites Laurent Pietraszewski à une réunion de travail.

Il s'agissait de "faire le point sur la situation dans les transports publics" et un "état des lieux sur l'avancée des négociations".

Le Premier ministre, en première ligne sur ce dossier, y "a rappelé son souhait d'aboutir aussi vite que possible à un compromis avec les partenaires sociaux", a assuré son entourage, précisant qu'il "introduirait" la reprise des discussions prévue au ministère du Travail mardi. Le projet de loi transformant le système actuel de 42 régimes en un seul régime de retraites universel par points doit être présenté en conseil des ministres la semaine du 20 janvier.

Après la période des fêtes où la grève dans les transports a été maintenue, les syndicats hostiles à la réforme espèrent durcir le mouvement dès la rentrée, avec en point d'orgue les deux nouvelles journées de manifestations prévues le 9 et le 11.

Mobilisée depuis le 5 décembre, l'intersyndicale a appelé vendredi à "amplifier la mobilisation et la grève" pour obtenir le retrait pur et simple du texte. Elle a dénoncé dans un communiqué "un gouvernement qui joue l'enlisement" et a misé pour la première fois sur une manifestation un samedi qui doit permettre aux opposants de venir grossir les cortèges sans nécessairement se mettre en grève. A l'inverse des autres organisations, la CFE-CGC n'appelle d'ailleurs pas à cesser le travail mais uniquement à manifester, jeudi comme samedi.

"Pagaille"

Dès lundi, de nouveaux appels à la grève ont été déposés notamment pas les avocats mais aussi par le 2e syndicat de pilote d'Air-France, des fédérations d'infirmiers ou de kinésithérapeutes. "On a aucune raison de stopper la mobilisation!", a expliqué à l'AFP Yves Veyrier, secrétaire général de FO. "La priorité, c'est lundi, il faut élargir au maximum", a-t-il ajouté.

Mardi, la CGT a promis un durcissement des blocages de raffineries, terminaux pétroliers et dépôts. Le même jour, patronat et syndicats sont attendus au ministère du Travail, sous l'égide de Muriel Pénicaud, absente jusqu'à maintenant des discussions sur la réforme des retraites. Un signal que le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, n'a pas manqué de relever vendredi, en distribuant des tracts devant les grands magasins du boulevard Haussmann à Paris.

"Je découvre que Mme Pénicaud qui n'a participé à aucune réunion depuis le début, d'un seul coup c'est elle qui prend la main", s'est-il étonné, jugeant qu'il y avait "un peu de cacophonie au gouvernement". Le choix d'organiser la multilatérale mardi au ministère du Travail peut s'expliquer par les thèmes qui y seront abordés: la pénibilité et l'emploi des seniors. "Il y a beaucoup de grain à moudre, beaucoup de choses sur la table aujourd'hui", a assuré vendredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

"Il y a du grain à moudre sur autre chose que le régime à points", a rétorqué Yves Veyrier. Les concertations permettront-elles de trouver le "compromis rapide" exigé par Emmanuel Macron dans ses vœux aux Français?

Le gouvernement voudrait surtout voir sortir du mouvement les syndicats réformistes CFDT, CFTC et Unsa, furieux qu'une mesure d'âge, justifiée par le gouvernement au nom de l'équilibre financier du système, ait été ajoutée au projet. L'opposition, de gauche comme de droite, a de son côté accusé le gouvernement d'être "responsable de l'enlisement" et de la "pagaille".

Malgré la lassitude liée à son installation dans la durée, deux-tiers (61%, -5 points par rapport au 19 décembre) des Français continuent de soutenir le mouvement de grève contre la réforme des retraites, selon un sondage Odoxa pour franceinfo et Le Figaro rendu public vendredi. Pour moins d'un quart (24%, +4), le gouvernement doit conserver intégralement son projet actuel.

Commentaires 16
à écrit le 05/01/2020 à 18:41
Signaler
Depuis le 5 décembre la grève est générale, il faut bien le constater. Le soutien des Français est MASSIF, 61 % qui supportent les conséquences de la grève et continuent de soutenir, et de l'APPROUVER. C'est du jamais vu, c'est exceptionnel. ...

le 05/01/2020 à 22:39
Signaler
Pour répondre à Marianne, pas moi car les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, pas moi car le public peut pour une fois participer aux réformes, pas moi car l'état n à plus d'argent et que je préfère m occuper de l hôpital ou mieux rémunérer nos forc...

à écrit le 05/01/2020 à 11:32
Signaler
Martinez peut tenir : il n'a pas de retrait de salaires , lui !

à écrit le 04/01/2020 à 14:27
Signaler
La réforme passera comme celle de la SNCF de 2019. Ils peuvent (SNCF et RATP) "étouffer" le pays mais mes copains parisiens ont trouvé la parade qui est, certes, pénible. Des Législatives: la majorité silencieuse pourra enfin s'exprimer. Cordialeme...

le 05/01/2020 à 10:18
Signaler
"La réforme passera comme celle de la SNCF de 2019" Est-ce que tu vas enfin comprendre que cette réforme des retraites concerne l'ensemble des salariés du privé et du public de ce pays .

le 05/01/2020 à 10:18
Signaler
Bernardino, il faudrait mettre votre logiciel à jour, car il y a longtemps que la propagande n'utilise plus cette idée de majorité silencieuse. La majorité s'est exprimée: elle est contre ce projet et l'exprimera à nouveau aux prochaines élections.

à écrit le 04/01/2020 à 14:00
Signaler
On a quand même un gouvernement de branquignols. Alors que les français adhéraient au principe de la réforme, le gouvernement a réussi à ce qu'une large majorité de français refusent maintenant cette réforme. A force d'entretenir le flou et de navigu...

le 05/01/2020 à 10:23
Signaler
Le plus calamiteux c'est sûr, le plus dangereux aussi car, contrairement à ce que vous dites, il n'a pas choisi le profil bas mais la guerre au peuple, qu'il n'hésitera pas une seconde à déclencher pour faire céder la résistance des travailleurs.

à écrit le 04/01/2020 à 12:48
Signaler
Le gouvernement a déjà annoncé tellement d'exceptions au régime universel qu'il a perdu sur les deux tableaux. Ses soutiens de droite qui voulaient la fin des régimes spéciaux ne vont pas avaler toutes les concessions, et les opposants à la réfor...

à écrit le 04/01/2020 à 10:50
Signaler
Retraites : après un mois de grève, les opposants ne veulent pas baisser la garde Parce qu'ils ont raison de s'opposer Parce qu'ils sont soutenus par une majorité MASSIVE des Français qui n'en veulent pas de ce hold up des fonds de pension Blac...

le 04/01/2020 à 18:06
Signaler
Mais non, il n'y a aucun soutien "massif" à ces privilégiés qui veulent que les autres continuent encore à les financer . "Soutenir sans agir", car telle est la version des "sondages", est une escroquerie intellectuelle majeure ... Ce "soutien", c'e...

le 05/01/2020 à 12:07
Signaler
Soutien massif sur les pistes de skis

le 05/01/2020 à 12:07
Signaler
Soutien massif sur les pistes de skis

à écrit le 04/01/2020 à 10:44
Signaler
Entre les cadres sup partis très tôt avec des retraites canons et les régimes spéciaux scandaleusement mal financés, il y a plein d'injustices dans le système actuel des retraites. Et quand je vois les pauvres qui paient pour ça manifester pour le c...

le 05/01/2020 à 10:27
Signaler
asimon, il faut consulter un psy d'urgence !

le 06/01/2020 à 11:02
Signaler
"Se faire bourrer le mou par les médias et leurs sondages bidons"??? Qui possède les médias? Si ce n'est la classe des "zélites" qui ont fait "élire" Macron par défaut!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.