Suppression généralisée de la taxe d'habitation : "c'est un objectif" selon Castaner

 |   |  473  mots
Interrogé sur la possibilité d'une exonération pour 100% des foyers fiscaux, Christophe Castaner a répondu: c'est un objectif d'ici la fin du mandat qu'a rappelé Bruno Le Maire et sur lequel nous allons travailler.
Interrogé sur la possibilité d'une exonération pour 100% des foyers fiscaux, Christophe Castaner a répondu: "c'est un objectif d'ici la fin du mandat qu'a rappelé Bruno Le Maire et sur lequel nous allons travailler". (Crédits : PHILIPPE WOJAZER)
L'exonération prévue par le gouvernement concerne 80% des foyers, mais devrait être élargie à l'ensemble de la population d'ici la fin du quinquennat, a confirmé le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.

Christophe Castaner, délégué général de la République en marche, a réaffirmé vendredi l'objectif d'un élargissement de l'exonération de la taxe d'habitation, au lendemain de la validation par le Conseil constitutionnel du budget 2018.

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement a exprimé sur France Inter sa satisfaction de voir ainsi validés "trois mois de marathon budgétaire", affirmant que "les exigences" posées par le Conseil constitutionnel ne "posent aucun problème" au gouvernement qui les avait déjà "intégrées".

Egalité devant l'impôt

Les Sages du Palais Royal ont donné leur aval aux mesures emblématiques de la loi de finances pour 2018, notamment la réforme de la taxe d'habitation pour laquelle ils avaient été saisis, et qui prévoit une exonération progressive pour 80% des foyers.

Le Conseil constitutionnel a rejeté l'idée selon laquelle l'égalité devant les charges publiques ne serait pas respectée. Il a toutefois pris soin de préciser qu'il pourrait "réexaminer ces questions en fonction notamment de la façon dont sera traitée la situation des contribuables restant assujettis à la taxe d'habitation dans le cadre d'une réforme annoncée de la fiscalité locale".

Une première baisse de 30% pour 80% des foyers

"Emmanuel Macron avait déjà annoncé avec Bruno Le Maire qu'il faudrait élargir la suppression de la taxe d'habitation, tout simplement parce que c'est un impôt injuste et un impôt idiot", a dit Christophe Castaner.

Lire aussi : congrès des maires : Macron veut une refonte de la fiscalité locale

La réforme de la taxe d'habitation se traduira en 2018 par une première baisse de 30% concernant près de 80% des foyers actuellement assujettis à cet impôt. Deux étapes similaires suivront en 2019 et 2020, aboutissant à la suppression de cette taxepour les ménages concernés. Le gouvernement a promis de compenser "à l'euro près" le manque à gagner pour les communes.

100% des foyers ? "c'est un objectif d'ici la fin du mandat"

Interrogé sur la possibilité d'une exonération pour 100% des foyers fiscaux, Christophe Castaner a répondu: "c'est un objectif d'ici la fin du mandat qu'a rappelé Bruno Le Maire et sur lequel nous allons travailler". "Il n'y a pas d'engagement au moment où je vous parle", a-t-il cependant ajouté, "parce qu'il ne faut pas se précipiter sur ce sujet, il faut prendre en compte toutes les données financières".

Questionné à propos des 20% de foyers fiscaux qui continueront à la payer, tout en étant touchés par la hausse de la CSG, Christophe Castaner a rétorqué: "ça s'appelle la solidarité nationale. C'est les gens qui ont en moyenne plus de 5.000 euros par mois dont on parle, et donc du coup ils peuvent contribuer à cet effort, mais il faut effectivement que cet effort soit limité dans le temps".

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/01/2018 à 12:20 :
Le seuil d'imposition à la TH 2018, pour un couple sans enfant fiscalement à charge, sera de 3981€ brut par mois, soit en moyenne 1990 € brut pour chaque membre du couple.Ce même couple paiera 812 € de plus de CSG s'il est retraité.Dans mon cas nous devons aussi continuer à aider un enfant majeur de 28 ans (vivant en couple avec 1500€ de salaire pour 2 et un loyer de 750€ partagé) et nos parents âgés et dépendants(900€ de retraite en tout à 2)
Je ne me plains pas, nous nous en sortons bien avec 4000€ de retraite nette par mois à 2.Mais nous sommes loin de l'image de "privilégiés" sous tendue par la parole du Ministre (5000€ en moyenne par mois)
a écrit le 04/01/2018 à 3:36 :
Pour un appartement en résidence secondaire de deux pièces en Rez de jardin, sombre et humide, je dois payer pour 2017, € 1294,- de taxe d'habitation, redevances Audiovisuelle incluses. - La valeur locative pour cet appartement a été augmentée pour 2017 de façon arbitraire à € 822,-, alors que pour cet appartement un loyer de € 650,- serait le maximum. Cette fiscalité punitive est de l’arnaque et du vol manifeste. -J'en remercie les maires de Vence (nouveau et ancien) C'est facile de s'en prendre à ceux qui ne peuvent se défendre et qui ne votent pas, puisque non-résidents ! C'est français en somme, de quoi en avoir honte. Un résident secondaire ne coûte que très peu à la commune, par contre il donne du travail à pas mal de monde. L'achat de cet appartement, il y a environs 10 ans, nous a coûté, en plus du prix d'achat, en frais divers (intérêts, agence et mutation, mise aux normes, etc.) les yeux de la tête, en revendant aujourd'hui nous perdrions énormément. Pris au piège en somme, on ne m'y reprendra pas. -Injuste est aussi le fait que nous payions les redevances audiovisuelles deux fois parce-que nôtre résidence principale est en Allemagne où j'ai travaillé et oú vivent mes enfants, alors que si elle était en France nous ne payerions qu'une fois. -Ceci est contraire aux directives européennes. La même résidence secondaire en Croatie, au bord de l'adriatique, ne coûterais qu'un quart de ce qu'elle nous coûte en France. "Une fiscalité punitive n’enrichit ni le peuple, ni l’État, elle les appauvrit"
Réponse de le 06/01/2018 à 5:32 :
La faute aux sentiments nationalo-communaux de certains élus qui ne comprennet pas grand chose à l'économie de marché et qui surtout ne sont pas élus par les nonrésidents.
a écrit le 03/01/2018 à 18:13 :
Qu'est ce qu'il y a comme pleureuses ici.
Vous feriez mieux d'aller bosser au lieu de critiquer et de réfléchir à ce que vous pouvez faire pour la France.

Bien à vous.
a écrit le 01/01/2018 à 16:17 :
Moi, je ne paie pas d'impôts, pas de taxes non plus. Je ne travaille pas et ma femme non plus. Grace à nos 3 enfants, l'état et les collectivités nous aident à subvenir à nos besoins. Nous avons droit à la CMU, RMI, aux allocations, les assistantes sociales nous trouvent différentes aides supplémentaires. Nous partons en vacances chaque année avec les bénévoles. Si besoin nous allons à la mairie pour demander des compléments d'aides pour finir les fins de mois difficile. Nous vivons plutôt bien, alors je ne vois pas le problème. Les impôts servent à équilibrer les inégalités.
Alors au lieu de vous plaindre, vous feriez mieux de bosser un peu plus pour les autres et par la même occasion de gagner un peu mieux votre vie car chacun doit assumer ses choix.
Les impôts permettent un juste équilibre entre les nantis et les gens défavorisés. Moi je suis pour une hausse des impôts et des taxes. Notre président Emmanuel Macron est également d?accord ce principe, alors je ne vois pas le problème.
Payer l?impôt est un devoir, vous avez de la chance de pouvoir payer des impôts. Vous ne connaissez pas votre chance.
Bien à vous.
Réponse de le 01/01/2018 à 19:44 :
"je ne paie pas d'impôts, pas de taxes non plus"
pas de TVA, tout vous est donné ? Dès qu'on achète même du pain on paie un impôt indirect dit "TVA". Une mobylette, il faut du carburant donc TICPE + TVA à régler.
Il faut de l'argent même gratuit pour 5, non ? Les allocs suffisent ?
Réponse de le 02/01/2018 à 10:37 :
Bravo kiki!enfin un autre son de cloche que les diatribes néo libérales.la redistribution n'est pas mauvaise:elle réduit les inégalités et booste la consommation,donc la croissance!
a écrit le 01/01/2018 à 10:54 :
...... "Le Conseil constitutionnel a rejeté l'idée selon laquelle l'égalité devant les charges publiques ne serait pas respectée" ?!?
La notion d'EGALITE revisitée par les institutions : au tour de celle de LIBERTE !
Consternant .......
Réponse de le 01/01/2018 à 16:45 :
c est un premier pas vers une monarchie républicaine
a écrit le 31/12/2017 à 11:46 :
A Vence 06140, pour un appartement en résidence secondaire de deux pièces en Rez de jardin, sombre et humide, je dois payer pour 2017, € 1294,- de taxe d'habitation, redevances Audiovisuelle incluses. - La valeur locative pour cet appartement a été augmentée pour 2017 de façon arbitraire à € 822,-, alors que pour cet appartement un loyer de € 650,- serait le maximum. Cette fiscalité punitive est de l’arnaque et du vol manifeste. -J'en remercie les maires de Vence (nouveau et ancien) C'est facile de s'en prendre à ceux qui ne peuvent se défendre et qui ne votent pas, puisque non-résidents ! C'est français en somme, de quoi en avoir honte. Un résident secondaire ne coûte que très peu à la commune, par contre il donne du travail à pas mal de monde. L'achat de cet appartement, il y a environs 10 ans, nous a coûté, en plus du prix d'achat, en frais divers (intérêts, agence et mutation, mise aux normes, etc.) les yeux de la tête, en revendant aujourd'hui nous perdrions énormément. Pris au piège en somme, on ne m'y reprendra pas. -Injuste est aussi le fait que nous payions les redevances audiovisuelles deux fois parce-que nôtre résidence principale est en Allemagne où j'ai travaillé et oú vivent mes enfants, alors que si elle était en France nous ne payerions qu'une fois. -Ceci est contraire aux directives européennes. La même résidence secondaire en Croatie, au bord de l'adriatique, ne coûterais qu'un quart de ce qu'elle nous coûte en France. "Une fiscalité punitive n’enrichit ni le peuple, ni l'etât, elle les appauvrit"
a écrit le 31/12/2017 à 11:11 :
Tout le monde sait que l annulation de la taxe d habitation pour 80% de la population puis sa disparition complète pour tous verra fleurir une nouvelle taxe Macron ou la encore les classes moyennes et les retraités seront les grands perdants
a écrit le 30/12/2017 à 14:21 :
Résumé : je supprime une taxe et je réfléchis à "comment te la faire payer autrement"
a écrit le 30/12/2017 à 11:32 :
Moins avec la taxe habitation ?, mais la vignette auto ? qui arrive sur son quai de
départ ? aie lu dans un forum, alors tout le monde a une voiture ? non !
Mais une taxe habitation, et quatre vignettes si, une auto par membre...
Pas de fumée sans feu!
Réponse de le 30/12/2017 à 17:36 :
Sans oublier le contrôle technique :De 124 points de contrôle aujourd'hui, cet examen devrait passer à 400 points à compter du mois de mai 2018.Le délai de deux mois accordé à l'issue d'une contre-visite va passer au mois de mai 2018 à vingt-quatre heures. Deux tours d'horloge seulement pour trouver où faire réparer son véhicule. Au-delà, il sera frappé d'une interdiction totale de circuler.Et le prix du CT qui devrait exploser.
Réponse de le 01/01/2018 à 10:59 :
la paupérisation des classes moyennes marche a grand pas !!!
Réponse de le 01/01/2018 à 19:51 :
lu dans un forum, donc la réalité ? Méfiance avec les projets, y en a qui ressort (issu de penseurs) du loyer virtuel pour augmenter les revenus imposables des propriétaires de logements.
LA solution pour avoir plus d'argent pour réparer les routes c'est la TICPE, vous ajoutez deux trois centimes et ça fait des millions, ou milliards. Elle est faite pour ça, y a déjà presque 3cts par litre qui vont aux départements où est la pompe, 2cts prévus par Ségolène pour remplacer l'écoTaxe abandonnée, et encaisser autant (tant pis pour la pédagogie du long trajet en camion plus cher). La redevance copie privée, elle avait été augmentée pour servir à financer le spectacle vivant, discrètement. Une taxe en place peut augmenter, c'est plus facile que gérer des usines à gaz de vignettes [plus on roule plus on use de carburant donc plus on paie/contribue]
a écrit le 30/12/2017 à 11:24 :
Cet homme se moque de nous quand il ose dire :""ça s'appelle la solidarité nationale. C'est les gens qui ont en moyenne plus de 5.000 euros par mois dont on parle, et donc du coup ils peuvent contribuer à cet effort". il nous prend pour des benêts . Il faut lui rappeler que:
Concernant les revenus à ne pas dépasser, le plafond d’exonération sera de 27 000 € de revenu fiscal de référence (RFR) pour un célibataire, ce qui correspond à 30 000 € de revenus annuels (2 500 € par mois) en intégrant l'abattement de 10%. Attention, les revenus de l’épargne viennent s’ajouter au revenu fiscal de référence…
Pour un couple, le seuil sera 43 000 € de revenu fiscal de référence, soit des revenus d’environ 38 900 € pour le couple (environ 4 000 € par mois).
Dans le détail, le plafond d’exonération sera de 27 000 € de RFR pour un célibataire, puis 8 000 € supplémentaires pour les deux demi-parts suivantes et 6 000 € par demi-part supplémentaire.
Pour un couple avec un enfant (2,5 parts), le revenu fiscal de référence maximum sera donc de 49 000 € pour ne plus payer de taxe d’habitation, soit 54 444 € de revenus annuels (environ 4 540 € par mois). Pour un couple avec deux enfants, la limite serait de 55 000 € de RFR ou 61 111 € de revenus annuels (environ 5 100 € par mois).
C'est ce dernier cas que Castaner prend comme exemple , cas qui n'est pas très courant ! Ce monsieur ferait bien de relire les lois qu'il a fait voter à ses députés LREM qui se plaignent pour certains d'être obligé de manger des pattes avec leur malheureux revenus de député exonéré de CSG !
Réponse de le 01/01/2018 à 11:14 :
" ces gens -la " s'en foutent des commentaires du haut de leur bulle aseptisée : le "sans-dent " basique a deux occupations payer et raler ,
pourquoi s'en préoccuper ?
a écrit le 30/12/2017 à 11:12 :
Cettte histoire de taxe d'habitation est politiquement dramatique sur le fond . La taxe d'habitation (que l'on devrait plutôt appeler "participation à la vie locale") participe fortement à la vie de la commune , donc à la vie sociale de tous les habitants en finançant les équipements dont tout citoyen est ou sera usager . Il est donc logique que l'ensemble des foyers payent une participation au budget de la commune et non 20% des foyers . Il en est de même pour l'usage des lieux publics. Avec le système Macron les 20% de cotisants restants se retrouveront les 20% qui devront payer plein tarif pour profiter des diverses activités communales (clubs sportifs, piscines, théâtres, etc) qu'ils auront financé alors que les "exonérés" auront des réductions voire des exonérations d'accès à ces services ...... totalement paradoxal . La justice : tout le monde paye en fonction de ses moyens et profite des équipements sur le mêm principe , ou personne ne paye et subit une forte diminution du confort socuial attendu dans la commune !
Réponse de le 30/12/2017 à 21:50 :
On va augmenter la taxe foncière et ce sera beaucoup plus simple pour le fisc (comme aux US). Les habitants doivent de façon générale payer les services qu'ils consomment, c'est plus clair : pourquoi faire payer la piscine à ceux qui n'aiment pas nager ? Sinon ils payent de toute façon un loyer qui rembourse la taxe foncière du propriétaire.
Réponse de le 31/12/2017 à 12:16 :
Ce que vous écrives est assez logique, ce qui n'est pas logique c'est la majoration de 40% pour les résidences secondaires, leurs occupants ne coûtant presque rien à la commune, alors qu'ils donnent du travail aux artisans locaux. Ceci devrait encourager les gens aisés á acheter leur résidence secondaire ailleurs qu'en France, en Croatie peut-être, au bord de l'adriatique, quatre fois moins cher qu'en France.
a écrit le 30/12/2017 à 10:49 :
Nous aussi on a un objectif: vous virer!
Réponse de le 01/01/2018 à 11:04 :
... il fallait commencer par ne pas voter pour eux ......!
a écrit le 30/12/2017 à 8:20 :
La solidarité nationale a bon dos pour justifier le maintien de la taxe foncière aux ménages à plus de 5000 € par mois, mais je pense que les ménages qui se trouvent dans cette situation commencent depuis années subissent la solidarité nationale à leur dépens, le découragement est de plus en plus présent et le déclassement peut être une solution pour eux aussi pour bénéficier de la solidarité nationale
Réponse de le 01/01/2018 à 11:06 :
Solidarité = assistanat débridé = paupérisation de ceux qui ont le malheur d'avoir un revenu trés moyen !!!
a écrit le 29/12/2017 à 22:33 :
Continuez continuez de déplumer la classe moyenne...seulement n'oublier pas que cela ne sera qu'un temps ensuite il faudra s'attaquer aux riches ou au profiteurs car ceux qui bossent sont comme une pile qui ont une durée très limité surtout en ce moment...
a écrit le 29/12/2017 à 19:13 :
L'exécutif a bien vendu son souhait!!!d'étendre la fin de TH à l'ensemble des citoyens dans le !!!!! futur. Le Conseil constitutionnel dont on peut douter de sa valeur en tant qu'institution défendant les citoyens face au rouleau compresseur du politique montre s'il en était encore besoin que le conseil est exclusivement politique et parfois politique copain ou coquin et non pour la défense du citoyen dans le cadre de la Constitution. Souvenons de cette élection présidentielle qui aurait du être annulée pour malversation des comptes de campagne mais que le Conseil a validé sous prétexte d'une déstabilisation de notre pays. Ce genre d'excuse est digne de république bannière pas d'une République digne de ce merveilleux mot que bafoue sans vergeure tout ceux qui se disent défendeurs de ses droits.. M. Castaner est dans la médiocrité politique car il sait qu'une partie de la France va grogner et qu'éventuellement elle fera payer dans de future élection y compris les européennes de 2019.
a écrit le 29/12/2017 à 17:56 :
Donc, Vers l'Amplification de l'explosion permanente de LA (lourde )TAXE FONCIERE
Réponse de le 30/12/2017 à 21:55 :
Oui en même temps c'est un impôt parfaitement légitime et assez simple. Il a sa place dans la cible avec la TVA, la CSG...et le revenu universel (en négatif) par contre il y a beaucoup de suppressions de types d'impôts à programmer encore à commencer par l'impôt sur le revenu...
Réponse de le 01/01/2018 à 11:08 :
@Roccovechi ....... 260 taxes dans ce pays dont certaines plus que folkloriques !
a écrit le 29/12/2017 à 17:25 :
Ras le bol de cet acharnement fiscal contre nous et les personnes qui sont dans le même cas de figure. Tout cela parce que nous gagnons un peu mieux notre vie que les autres, nous pouvons payer pour tout le monde. Mais cet argent nous ne l’avons pas volé il n’est pas tombé du ciel non plus.
Actuellement nous payons une taxe d'habitation 1630€ + 138€ pour la redevance TV (PUB) soit : 1768€ à payer pour un appartement situé à Maubeuge.
Cela représente plus d'un mois salaire, a ceci vient s’ajouter une taxe foncière de 1186€. Comme cela ne suffit pas il faut ajouter les impôts sur les revenus, nous sommes matraqués par les impôts de toutes sortes. Pour information, ma femme travaille pour payer les impôts (47.5% de ces revenus sont pour les impôts).
Bien sûr nous devons vivre et voilà que vient s'ajouter le remboursement des crédits, les charges, les factures diverses. À la fin du mois nous sommes systématiquement dans le rouge. Comment peut-on faire pour payer de telles sommes ?
Nous ne sommes que des salariés, nous ne sommes pas Président, Ministre ou PDG. Nous avons travaillé toute notre vie, nos voitures ont plus de 10 ans et nous ne pouvons même pas changer faute de moyens, nous ne pouvons plus partir en vacances, nous n'avons jamais reçu la moindre aide. Par contre pour payer nous sommes toujours bons et jamais nous ne bénéficions d'une réduction, nous sommes toujours dans le mauvais créneau.
Puisque nous n’avons rien à espérer de qui que ce soit, nous envisageons de revendre notre appartement, de passer sur un temps partiel, et nous n'investirons plus nulle part. Nous allons travailler moins pour gagner plus ou au moins la même chose. Selon notre président et le conseil des singes, la taxe d'habitation est injuste pour 80% des foyers fiscaux, mais elle reste juste pour les 20% restants.
Cela ne nous coutera pas plus chère car ce que nous perdrons d'un côté nous le récupérons de l'autre grâce aux différents aides de l'état et des collectivités.
Réponse de le 29/12/2017 à 21:24 :
@ Mougeon

Je comprends que vous ayez le piston collé et que le frein à main est déjà rongé par la rouille... c'est absolument hallucinant les taxes et les frais que vous devez subir c'est comme une ponction directe d'un vampire sur les veines d'un patient alité et sans défense... vous gagnez pas une fortune et tout le monde pige dans vos poches pour la ''solidarité''... et encore on vous donne mauvaise conscience de vouloir rouspéter.

Je comprends votre indignation, je la respecte, mais je dois vous dire que je ne vis pas en France... heureusement ! Je suis un expatrié de plus de 400 ans. :-)
Réponse de le 29/12/2017 à 21:25 :
@ Mougeon

Je comprends que vous ayez le piston collé et que le frein à main est déjà rongé par la rouille... c'est absolument hallucinant les taxes et les frais que vous devez subir c'est comme une ponction directe d'un vampire sur les veines d'un patient alité et sans défense... vous gagnez pas une fortune et tout le monde pige dans vos poches pour la ''solidarité''... et encore on vous donne mauvaise conscience de vouloir rouspéter.

Je comprends votre indignation, je la respecte, mais je dois vous dire que je ne vis pas en France... heureusement ! Je suis un expatrié de plus de 400 ans. :-)
Réponse de le 30/12/2017 à 8:02 :
Vendez tout et partez au Portugal.
Les gens y sont gentils et chaleureux.
Réponse de le 30/12/2017 à 8:33 :
Votre probleme est que vous vous plaignez alors que vous etes un de ceux le moins a plaindre,allez faire un tour au resto du coeur,par exemple cela vous calmera...
Réponse de le 30/12/2017 à 12:23 :
@ Step

@ Step
Détrompez-vous, je connais les restos du cœur.
Et pour votre info je faisais des dons à différentes associations comme les restos justement ou pour les maladies rares. Aujourd’hui et vu le racket que nous subissons, je ne donne plus rien.
Dans le passé j’ai eu un grave accident avec 8 années d’arrêt de travail, à l’époque nous vivions avec moins de 600€/mois et je n’avais pas d’aides de qui que ce soit mis à part la famille.
Et de toute façon pourquoi les t axes devraient être payées par 20% de la population ?
Je vous rappelle que la taxe d'habitation sert à financer les services publics au niveau des communes. Elle sert au financement des dépenses sociales et scolaires, équipements sportifs, culturels, entretien de la voirie.
Donc n’ayant pas d’enfants je paie pour les autres une fois de plus et en plus je paie également pour le sociale. Donc, nous sommes taxés de plus en plus pour des services dont nous ne pouvons pas bénéficier.
Avec les impôts que nous payons les restos ne devraient pas exister l’état ne fait pas son boulot comme d’habitude.
Mais si cela vous tente de donner 50% de vos revenus aux impôts alors faite le !
Réponse de le 30/12/2017 à 14:29 :
Merci pour vos réponses.

En tous cas nous allons certainement revendre notre appartement, et passer sur un temps partiel, et nous n'investirons plus en France. Nous allons travailler moins pour gagner plus. Car ce que nous perdrons d'un côté nous le récupérons de l'autre grâce à la générosité de l'état et des collectivités.

L'état et les collectivités sont généreux avec l'argent des autres.
Réponse de le 30/12/2017 à 17:47 :
@Mougeon

"Et pour votre info je faisais des dons à différentes associations comme les restos justement ou pour les maladies rares. Aujourd’hui et vu le racket que nous subissons, je ne donne plus rien".

Et donc fini la déduction d’impôt égale à 75% des versements retenus dans une certaine limite (pour les sommes versées en 2016 cette limite est de 530 € soit une réduction d’impôt maximale de 398 €).
Réponse de le 31/12/2017 à 11:56 :
@ lachose

Ce n'est pas comme cela qu'il faut voir les choses la chose puisque les 75% à déduire de ces impôts sont issue des dons que je faisais pas conséquent je faisais un effort de 25% supplémentaire pour les organismes d'aide aux personnes.
Et comme je donnais plus que 530€ je bénéficier également d'une réduction d’impôt de 66 % dans la limite de 20% du revenu imposable. Soit un effort de ma part de plus de 34%.
J'ai donc supprimé ces efforts de 25% (je récupère ici 132€) ainsi que celui des 34% (je récupère ici 115€).

Voilà à quoi mène la sur-taxation
a écrit le 29/12/2017 à 16:41 :
comme dab, communication en trompe l'œil !
Avec sa réforme fiscale en faveurs des ménages et de l'industrie, Trump réduit les bénéfices des banques. JP Morgan pleurniche déjà sur les 4,5 Milliards de manque à gagner, une initiative que n'aurait pas effleuré Obama, devenu conférencier de luxe des banksters après son départ de la Maison Blanche. Bref Trump pourrait rétorquer à Macron : Hi Manu "Make France great gain" avec un pouvoir d'achat favorable aux Frenchies !
a écrit le 29/12/2017 à 16:22 :
LA SUPRESTION DES IMPOT LOCAUX ET UNE BONNE CHOSSE POUR LES FAIBLES REVENUES . CAR CELA NOUS REDONNERAS UN PEUX DE POUVOIR D ACHAT ? ET CERTAINE TACHES ET RESPONSABLITES LOCALES PEUVENT ETRE REDONNE A L ETAT CELA S APPELLE LA RECENTRALISATION C EST DANS CE SENS QUE DEVRAIS S ORGANISEZ LES MAIRES ET S IL SE DEPROUILLENT BIEN ILS NE SERONT PAS PERDANT???
Réponse de le 29/12/2017 à 17:42 :
désolé mais nous ne sommes pas sourds d'une part, d'autre part auriez-vous l'amabilité de vous relire et faire appel au correcteur d'orthographe, grammaire enfin tout ce que vous trouvez, de plus en matière de vérité ???? la vôtre?? et bien, faut suivre le fil.....
Réponse de le 30/12/2017 à 10:51 :
J AI BIEN CONPRIS VOTRE CONSEIL MAIS MON CORRECTEUR NE FONTIONNE PAS DESOLE POUR VOTRE SCIENCE DES MOTS ?MAIS JE VOUS SOUHAITE QUAND MEME DE PASSE UNE BONNE ANNEE 2018 ?EN LISSANT TOUT DE MEME MES EXPLIQUATIONS DE COMMENT ONT PEUT FAIRE MIEUX EN POLITIQUE CAR SE QUI INPORTANT C EST LE CONTENUE DE MES TEXTES PAS LA FORME? DE PLUS J UTILISSE TOUJOURS LA FORME INTEROGATIVE ? EXPLIQUANT PARS CES POINTS D INTEROGATION QUE JE NE DETIENT PAS TOUTE LA VERITE MAIS UNE MODESTE ET PETITE VERITE???
Réponse de le 30/12/2017 à 10:56 :
J AI BIEN CONPRIS VOTRE CONSEIL MAIS MON CORRECTEUR NE FONTIONNE PAS DESOLE POUR VOTRE SCIENCE DES MOTS ?MAIS JE VOUS SOUHAITE QUAND MEME DE PASSE UNE BONNE ANNEE 2018 ?EN LISSANT TOUT DE MEME MES EXPLIQUATIONS DE COMMENT ONT PEUT FAIRE MIEUX EN POLITIQUE CAR SE QUI EST INPORTANT C EST LE CONTENUE DE MES TEXTES PAS LA FORME? DE PLUS J UTILISSE TOUJOURS LA FORME INTEROGATIVE ? EXPLIQUANT PARS CES POINTS D INTEROGATION QUE JE NE DETIENT PAS TOUTE LA VERITE MAIS UNE MODESTE ET PETITE VERITE???
a écrit le 29/12/2017 à 16:21 :
On aurai tord de penser que c'est une idée française car c'est la simple transposition de ce que nous impose Bruxelles avec ses Grandes Orientations de Politique Économique, la fameuse "GOPE"!
a écrit le 29/12/2017 à 16:20 :
Il n'y a pas que la taxe d'habitation qui est injuste, tous les impôts sont au moins en partie injustes. Donc il faut supprimer tous les impôts.
Le principe des impôts c'est faire payer ceux qui n'utilisent pas les services de l'administration au profit de ceux qui les utilisent sans les payer.
On accepterait bien un peu de solidarité si ceux qui ne payent pas d'impôts acceptaient au moins en partie de payer les services qu'ils utilisent.
a écrit le 29/12/2017 à 16:20 :
On aurai tord de penser que c'est une idée française car c'est la simple transposition de ce que nous impose Bruxelles avec ses Grandes Orientations de Politique Économique, la fameuse "GOPE"!
a écrit le 29/12/2017 à 15:54 :
il faut reduire votre train de vie .adieu la residence secondaire, vacances a l,etranger(portugal,dominique)et travail fait au noir .en France il ne faut pas placer des economies sur un livretA ,mais fuire l,impot
a écrit le 29/12/2017 à 15:27 :
La taxe d'habitation n'était pas aberrante, elle était perçue au profit des collectivités locales en échange de services et prestations aux habitants. C'est la taxe foncière, qui n'est pas liée à ces services et prestations aux habitants qu'il eût fallu supprimer (un propriétaire bailleur n'utilise pas la voirie ou les écoles). Par ailleurs elle se superpose au nouvel IFI, qu'il serait bon de liquider aussi, étant le reliquat d'un impôt imbécile, l'ISF. Par la suppression de ces 2 impôts il serait possible d'améliorer l'offre de logements locatifs donc de baisser les loyers tout en améliorant la rentabilité locative pour les bailleurs. Et enfin, en ce qi concerne l'IRPP, il faudrait passer à un impôt personnel à taux plat façon CSG.
a écrit le 29/12/2017 à 15:02 :
pour memoire La taxe professionnelle avait ete supprimee pour les memes raisons MAIS elle a ete remplacee par une taxe superieure
LA COURS DES COMPTES vient de signaler que les prelevement 2018 augmentent de 4,5 milliards et sans doute sans l'augmentation de 7,1 cts du gas oïl puis les autoroutes etc sans doutes pour payer les voyages en avion
Réponse de le 29/12/2017 à 17:43 :
" La taxe professionnelle avait ete supprimee pour les memes raisons MAIS elle a ete remplacee par une taxe superieure " FAUX ou alors votre maire est un flibustier.
Réponse de le 30/12/2017 à 9:22 :
desole mais elle a ete remplacee par DEUX TAXES
LA CET contribution economique territorale

et la CFE cotisation fonciere de entreprises
a écrit le 29/12/2017 à 13:07 :
Faux quand on dit que ce sont les gens qui ont plus de 5000euros qui continueront à payer la taxe d’habitation.
Je suis veuve et je perçois à peine plus de la moitié des 5000 et je subis et la Csg et le paiement de la taxe .
Et oui les veuves n’ont plus qu’une part!
a écrit le 29/12/2017 à 12:42 :
La France, cet enfer fiscal.
a écrit le 29/12/2017 à 12:35 :
Enfin un peu de lucidité, si la TH est un impôt injuste, il est normal de le supprimer pour tout le monde. Hélas, comme d'habitude, pour les 20 % qui sont assujettis, il faudra attendre des jours meilleurs pour les finances publiques. autrement dit, encore très longtemps.
a écrit le 29/12/2017 à 12:19 :
Nous sommes deux, nous n'avons pas 5000 euros par mois et nous payons les deux ( CSG + 25% et TH plein pot)
Réponse de le 29/12/2017 à 14:38 :
Nous c'est pareil,avec ma femme on n'est pas les plus a plaindre ,on touche 4900 euros de retraites cumulées,mais la on commence a avoir du mal a joindre les deux bouts!
a écrit le 29/12/2017 à 11:46 :
Le grand n'importe quoi qui s'empare du gouvernement quand il s'agit de la suppression de la taxe d'habitation contamine jusqu'au Conseil Constitutionnel qui semble ne plus comprendre la question qu'on lui pose.
Réponse de le 30/12/2017 à 8:28 :
Vous pouvez noter que le conseil constitutionnel a eu de grandes difficultés pour justifier sa position, il craint la colère de Jupiter avec la prochaine réforme constitutionnelle ??
a écrit le 29/12/2017 à 11:38 :
Cette loi sera une des causes de la future explosion des inégalités qui va s'abatre sur la france. Le bénéfice ne sera pas le même pour tout le monde...

En ce qui concerne l'IFI, ce n'est qu'un coup de com'. Si vous en avez les moyens, cette taxe sera facilement contournable (ça l'était déjà).
a écrit le 29/12/2017 à 11:25 :
Je doute que cette suppression de taxe soit jugée constitutionelle,cela m'étonnerait aussi que le conseil d'état laisse passer cela.On va au contraire vers une hausse de la fiscalité locale,tellement les besoins en services sont importants
Réponse de le 29/12/2017 à 15:20 :
Vous avez raison, la réforme qui va venir sera pire pour les contribuables. On va revoir les bases locatives et calculer l'impôt sur un loyer imaginaire.
Vous avez mis 15 ans pour payer votre logement et les élus vont prétendre qu'il peut vous rapporter beaucoup. Problème, vous ne le louez pas, c'est votre résidence principale .
Réponse de le 29/12/2017 à 17:47 :
et oui après la catastrophe socialisse hollande ,la catastrophe socialisse macron, tout ce que font ces socialisses est une catastrophe, vous lire et vos inepties est une catastrophe bien à l'image de ce parti quasiment disparu pour le grand bien de notre grand pays, reste le roquet macron qui explosera en vol bientôt, espérons le pour NOUS LES FRANCAIS.
Réponse de le 30/12/2017 à 22:01 :
Le mieux est de payer les services qu'on consomme (comme la baguette de pain). Après si un jeu à somme nulle doit être organisé entre personnes physiques (pour que les plus pauvres puissent se payer les services indispensables), mieux vaut le faire simplement, explicitement au plan national en consacrant une grande CSG à cela.
a écrit le 29/12/2017 à 11:20 :
Remplacée par d'autres taxes..... aussitôt...on connaît la chanson....
a écrit le 29/12/2017 à 11:11 :
Bien sur que cela était une erreur dès le début. Il fallait supprimer pour tous les contribuables cette taxe. Autrement elle aurait été retoqué plus tard par le conseil constitutionnel afin d'être égaux devant l’impôt. Et dire que ce sont des énarques ! Autrement la suppression de la taxe d'habitation se fera en 3 fois alors que l'ISF se fait tout de suite. Merci M. Macron pour les riches voir très riches.
a écrit le 29/12/2017 à 11:03 :
je suis seul retraité
j'ai pas 5000€/mois
je paie les 2