Taxe foncière : samedi à minuit, il sera trop tard pour s'en acquitter

Les propriétaires assujettis à l'impôt local sont tenus de régler la taxe foncière, avant le samedi 21 octobre à minuit, en ligne sur le site des impôts. Pour ceux qui auraient été tentés de recourir à d'autres moyens de paiement, le délai a malheureusement pris fin lundi soir.
Pauline Chateau
En moyenne, un propriétaire a dû débourser 895 euros de taxe foncière en 2022, selon les dernières statistiques de l'administration fiscale.

[Article publié le mardi 17 octobre 2023 à 17h13 et mis à jour à 14h28] La facture est particulièrement salée pour certains contribuables cet automne. Outre l'impôt sur le revenu (IR), il faut, en effet, ajouter les impôts locaux : la taxe foncière et la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Pour rappel, cette dernière a été définitivement supprimée sur la résidence principale.

Lire aussiImpôts 2023 : habiter à l'étranger ne garantit pas de ne pas en payer

L'ultime date limite de paiement de la taxe foncière intervient ce samedi 21 octobre, à minuit. Pour s'en acquitter, le contribuable doit se connecter à son espace particulier sur le site impots.gouv.fr, grâce à son identifiant fiscal - visible sur le dernier avis d'imposition - et à son mot de passe. « Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire le 26 octobre », avait détaillé la Direction générale des finances publiques (DGFIP), dans un communiqué, dévoilé fin septembre.

Des exonérations, sous conditions

Pour les foyers fiscaux dont le montant d'impôt est inférieur ou égal à 300 euros, exclusivement, il est possible de régler via d'autres moyens : chèque, TIP SEPA, espèces ou carte bancaire auprès d'un partenaire agréé par l'administration fiscale. Attention toutefois, car, dans ce cas précis, la date limite est passée : elle était établie au lundi 16 octobre.

Lire aussiFiscalité locale : faut-il rétablir la taxe d'habitation pour sauver les services publics ?

Gare aux retardataires. Tout retard de paiement expose le contribuable à une première majoration de 10% du montant de l'impôt. « La pénalité s'applique si vous n'avez pas payé votre impôt dans les 45 jours suivant la date de mise en recouvrement », rappelle-t-on sur le site Service public.

Seuls certains cas bien spécifiques donnent lieu à une exonération d'impôt local. C'est notamment le cas des personnes âgées de plus de 75 ans au 1er janvier 2023, et dont le revenu fiscal de référence - visible sur l'avis d'impôt sur le revenu transmis à la fin de l'été - ne dépasse pas un seuil (11.885 euros pour un célibataire).

Près de 900 euros en moyenne

« Si vous ne pouvez pas bénéficier d'une exonération, le montant de votre taxe foncière concernant votre résidence principale peut être plafonné, » précise-t-on sur le site Service public. Là encore, le revenu fiscal de référence ne doit pas excéder un plafond (27.947 euros pour une personne seule). En cas de difficultés financières accrues, il est possible d'effectuer une demande de remise gracieuse.

Pour rappel, la taxe foncière concerne tous les propriétaires et usufruitiers d'un bien immobilier, au 1er janvier, et ce, même s'il est loué. L'impôt local est calculé à partir de la base locative cadastrale (loyer annuel théorique de la propriété) et du taux d'imposition, voté par la collectivité locale. En moyenne, un propriétaire a dû débourser 895 euros de taxe foncière en 2022, selon les dernières statistiques de l'administration fiscale.

En 2023, le montant moyen devrait être plus élevé. L'évolution des bases locatives cadastrales, qui sert de base au calcul, suit en effet celle de l'indice des prix à la consommation (harmonisé) entre novembre et novembre. Or, l'inflation est persistante en France. En novembre 2022, au pic de l'inflation, la hausse de l'indice était de 7,1% sur un an... Et c'est ce taux qui a été retenu. Dans le même temps, 14% des 34.808 communes françaises ont décidé d'ajouter une hausse supplémentaire à cette réévaluation nationale, pointe une étude de la DGFiP. Près de 8,5 sur 10 (84,7%) ont cependant décidé de maintenir leur taux inchangé.

Pauline Chateau
Commentaires 7
à écrit le 20/10/2023 à 22:59
Signaler
Le gouvernement fait payer habilement le prix de ses largesses par les communes: mais il doit bien récupérer la taxe TV; o n peut lui faire confiance. La France, paradis fiscal des milliardaires, purgatoi (au moins) des millionnaires et enfer des pau...

à écrit le 18/10/2023 à 1:39
Signaler
Apres promesse du gvt il y a un an, baisse de 30% de la taxe fonciere sur tout le pays. C'est en Coree du Sud. Environ 450 euros pour notre maison a Seoul. Zen....

le 18/10/2023 à 7:01
Signaler
Après promesse du gvt français il y a quelques années, suppression de la taxe d'habitation sur tout le pays. Cool...

le 21/10/2023 à 8:31
Signaler
@ DS. Votre cecite est alarmante.

à écrit le 17/10/2023 à 18:20
Signaler
Les hausses massives de taxe foncière n’ont même pas fait se révolter les français c’est désespérant

à écrit le 17/10/2023 à 18:07
Signaler
En moyenne nationale 895€ .. c est rien en île de France la région la plus riche de France une maison de 80m2 et 600m 2 de terrain c est 2130€ … plus que mon salaire mensuel ! Que fout Pecresse , elle se coiffe le chignon?

le 18/10/2023 à 7:03
Signaler
Quelle est la moyenne nationale pour une maison de 80 m2 avec 600 m2 de terrain ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.