Trois graphiques pour comprendre la balance commerciale française
Julien Gouesmat

Les exportations ont baissé de 1,6 % après trois années de hausse.
DR
Julien Gouesmat

Les exportations ont baissé de 1,6 % après trois années de hausse.
DR
Le commerce extérieur français s'est amélioré en 2024. La balance commerciale affiche un déficit de 81 milliards d'euros, contre 100 milliards d'euros en 2023. Une avancée importante, mais le solde n'a toujours pas retrouvé son niveau de 2019, avant la pandémie de Covid-19. Les exportations ont, elles, baissé de 1,6 % après trois années de hausse, malgré une hausse des échanges vers les États-Unis.
Côté export, certains secteurs ont su tirer leur épingle du jeu à l'image du luxe, des produits pharmaceutiques et de l'aéronautique.
Mais la baisse se confirme pour l'industrie automobile. Ce dernier affiche un déficit record de 22 milliards d'euros en 2024. C'est aussi le cas de l'agriculture, dont les exportations se tassent, notamment en raison des mesures antidumping de Pékin, mais aussi à cause de mauvaises récoltes. Le secteur agricole reste cependant excédentaire et garde toujours sa place de locomotive français dans les échanges mondiaux.
Depuis le début des années 2000 la France ne montre pas un grand appétit pour l'export. L'Allemagne a décollé grâce à la force de son industrie, tandis que l'Espagne — quatrième économie européenne — a connu un important boom au milieu des années 2000.
À lire également
Ce boom s'est traduit par une augmentation des exportations par rapport au début du millénaire. Énergies renouvelables, secteur pharmaceutique et biotechnologies ont permis à Madrid de tirer son économie vers le haut et vers l'international. La péninsule ibérique continue par ailleurs d'afficher une croissance à faire pâlir ses voisins.
Julien Gouesmat