
"Notre projet vise à réconcilier l'écologique et le social", affirme Raphaël Glucksmann, la tête de liste Place publique et PS pour les élections européennes, dans un entretien au Journal du Dimanche. Il déclare être favorable à la création d'un nouvel impôt européen pour financer la "transformation écologique".
Un impôt "de 1% à 5%" sur les bénéfices des sociétés (hors PME) et une taxe sur le kérosène pour les vols intra-européens doivent permettre d'affecter "1.000 milliards d'euros sur cinq ans pour l'écologie", évalue-t-il.
"Assumons d'augmenter largement le budget de l'Europe, nous sommes les seuls à le faire", dit Raphaël Glucksmann, et "tant pis si c'est impopulaire".
La nouvelle taxe permettrait de financer "un grand plan de rénovation thermique des bâtiments", au bénéfice du pouvoir d'achat des familles qui réaliseraient des économies d'énergie. Il estime que "l'urgence écologique peut se traduire par une exception écologique" à l'orthodoxie budgétaire: ainsi, "on peut considérer que la règle du déficit public inférieur à 3% n'intègre pas les dépenses de protection de l'environnement."
Un salaire minimum européen
Autre proposition défendue par la tête de la liste PS/Place publique, qui est créditée de 6% d'intentions de vote aux Européennes du 26 mai : "un Smic européen fixé à 65% du revenu médian et une sur-assurance chômage européenne" pour répondre à l'urgence sociale.
"En France, on a trop tendance à penser qu'une européanisation du social signifie forcément un nivellement par le bas", déplore Raphaël Glucksmann, appelant à une réorientation du fonds social européen. "C'est la meilleure façon de faire comprendre que la solidarité peut être moins coûteuse que l'absence de solidarité."
c'est la plus grande spécialité du PS, par contre rien sur la les dépenses de l'état et cela fait des décennies que cela dure...et c'est tellement facile !
Comique car les 27 n’accepteront jamais ces propositions même si on menaçait de sortir des Traités.
Tristement car non seulement il surfe sur une vague de mécontentement mais en plus il ne propose encore que de taxer.
Quand est-ce qu’ils nous diront qu’on ne peut rien changer dans l’UE et que la seule issue possible pour concrétiser des idées c’est d’en sortir ?
Toute proposition est démagogique sans ce préalable.
En ce qui concerne le kérosène il serait surtout temps de le taxer comme l'essence à la pompe hein, un minimum de bon sens ne serait pas du luxe dans cette société guidée par des dégénérés.
Crédibilité ? Zéro.
Heureusement que plus personne ne votera pour eux.
Encore un impot juste , enfin plus pragmatiquement... juste un impot.
et ce Gaucho-Fiscalo-Taxo, sera " élu " à vie 10000eur/Mois + Voyages de " mission",
+" Frais " + " Assistants parlem " payés grassement, à rien faire.
Causes toujours " Gluck " :
tu sais bien que ton programme comme tous les autres ne vaut que dalle :
il faut l'unanimité des 27 Chefs d'Etat ou de Gouvernement.
( obsessionnel et si jouissif pour tous les SOCIALISTES FRANCAIS
Evidemment, si toute fois la majorité des Etats étaient favorables, ce dont je doute fortement... bref inapplicable et ne résoud en rien le problème du dumping social... Echec
Heureusement que les programmes des partis, pour l'europe, sont fictifs : les 27 doivent
etre d'accord sur CA : ils sont divergents sur tout.
Les programmes de P.S Communistes Insoumis ne seront jamais acceptés.
L'Elect Eur est juteuse pour les tetes de liste en grasse rémunération : leur seule motivation.
Ils peuvent ne rien y faire, ne pas y travailler : pas d'électeurs en circonscription pour sanctionner : etre en haut de liste comme JM Le Pen (25 ans) et d'autres que lui, et peinard : 10000eur/Mois + " assistants " + Frais tous payés.
@tototiti Vos propos sont bidons puisque la politique de l' UE est du ressort exclusif des 28 commissaires non élus qui expédient une fois l' an leurs GOPE pour application à chaque chef d' état.
Aujourd ' hui chaque modification des traités nécessite l' unanimité des 28 c' est-à-dire qu' elle irréalisable et pose en soi les limites non démocratiques de l" UE. Le jour où les 28, unanimes , s'accorderont sur les modifications nécessaires à apporter à l'Europe, l'humanité aura depuis belle lurette (quelques milliards de milliards d'années) déménagé quelque part sur Mars ou Jupiter ..
CQFD.
Frexit, UPR, vite...