Fiscalité écologique : « La polémique montre que le sujet reste difficile » (Matthieu Orphelin)

INTERVIEW. Emmenés par Matthieu Orphelin (ex-LREM, proche de Nicolas Hulot), 86 députés de plusieurs groupes politiques ont appelé le 12 février dans une tribune à trouver une "fiscalité carbone efficace, juste socialement" après l'abandon de la taxe carbone au plus fort de la crise des "Gilets jaunes".
Le député Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, a annoncé le 6 février qu'il quittait le groupe LREM.

LA TRIBUNE - Vous êtes à l'initiative de la tribune signée par 86 députés, appelant à « une fiscalité carbone juste ». Avez-vous été surpris par les réactions que sa publication le 13 février dernier a suscitées ?

MATTHIEU ORPHELIN - Ce qui s'est passé, ce brouhaha et cette polémique autour de cette tribune, sont très étonnants. En effet, nulle part on n'y demande de réouvrir la trajectoire d'augmentation de la taxe carbone. On ne cite même pas la taxe carbone ! On ne parle qu'accompagnement, nouvelles aides, extension de la fiscalité carbone à d'autres secteurs... Ce que nous préconisons, c'est tout sauf une taxe supplémentaire ! Les déclarations de François de Rugy [affirmant le 12 février que le retour de la taxe carbone était sur la table, ndlr], par exemple, vont bien plus loin !

Bien sûr, la polémique a été alimentée par certains députés de l'opposition, mais la violence de la réaction montre qu'alors même que la fiscalité et l'écologie sont deux des quatre thématiques du Grand débat, il reste compliqué de tenter de tirer les leçons de ce qui n'a pas fonctionné.

Quelles sont les pistes à suivre aujourd'hui ?

Pour l'instant, la priorité, c'est de rendre cette fiscalité juste. Que disent les « Gilets jaunes » ? Les taxes augmentent, nous n'avons pas d'alternative à nos modes de déplacement ou de chauffage et on ne voit pas à quoi servent les revenus de cette fiscalité... Il faut donner aux gens les moyens de changer. Cela signifie un meilleur accompagnement, une simplification des aides, une avance totale du coût des travaux de rénovation pour les ménages précaires...

Dès l'été dernier, j'avais adressé au Premier ministre une note proposant d'accorder sous conditions de ressources aux actifs des territoires ruraux et périurbains une prime mobilité-travail exceptionnelle et transitoire, versée uniquement les années où le prix du baril est très élevé et financée par l'augmentation mécanique des recettes de TVA liées à la hausse du prix du baril. Il faut s'inspirer des exemples étrangers qui fonctionnent. En France, la taxation des vols intérieurs, par exemple, qui rendrait plus juste la fiscalité carbone, rapporterait de 1 à 3 milliards par an.

Quelles leçons tirez-vous de cette polémique et, dans ce contexte, comment pouvez-vous avancer sur le sujet, d'autant plus après les déclarations du président lui-même ?

La réaction d'Emmanuel Macron [qui s'est dit opposé à plus d'impôts, ndlr] n'est pas orthogonale à notre position. La polémique provoquée par la publication de cette tribune est injustifiée, mais elle montre que le sujet reste difficile. Il faut maintenant trouver le bon endroit pour faire naître une intelligence collective autour de cette thématique.

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"Taxe carbone : l'impossible retour de la hausse ?" (article abonné)

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Commentaires 23
à écrit le 25/02/2019 à 10:16
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Pour abaisser la température en France de 0,9 degrés en 2050 on fait exploser les taxes, les impots, l'inflation et bientot le pays tout entier. Nos enfants et nos petits enfants ne nous pardonneront jamais cet aveuglement suicidaire en faveur de zo...

à écrit le 24/02/2019 à 21:03
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Sur les 60 Milliards d'eur/an de Taxes Carbur TIPP et deux ! TVA + 3M de Prunes LE CARBONE n'est pas déjà TRES cher payé ? Qu'ils fassent leur salade AVEC, ces 63M/Eur/an et en répartissent la vinaigrette correspondante : huile, vinaigre, sel, ...

à écrit le 24/02/2019 à 17:42
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Ne tervigersons plus, mettons le prix du litre d'essence à 1 000 ou même 1 000 000 d'euros le litre. Ce sera quand même bien mieux comme ça.

le 24/02/2019 à 21:07
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Qu'il aligne le prix du litre de carbur, sur celui du paquet de clopes 8-9-10eur

à écrit le 24/02/2019 à 16:54
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L'écologie, c'est bien, tout le monde est d'accord...mais personne ne veut payer... surtout les plus démunis et c'est normal, eux n'y sont pour rien. Ils subissent. Il est trop tard pour la planète. On peut le regretter, mais comme rien ni personne ...

à écrit le 24/02/2019 à 15:28
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Une taxe carbone basée sur une erreur scientifique et technique qu'est la loi sur la transition écologique, incroyable pays et des hommes politiques qui alimentent le discrédit dont ils sont l'objet. Continuez et reétudiez la révolution de 1789, cela...

à écrit le 24/02/2019 à 15:00
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Je veux bien payer deux euros tout rond Si Mesdames et Messieurs de l’axe - pro-écologie S’engagent par écrit ( officiel) De planter des arbres en 🇫🇷 Pour que nous puissions respirer Sainement . Et que leur organisation pro- axe- écologie soit in...

à écrit le 24/02/2019 à 9:43
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la gauche a invente l'ecologie punitive maintenant qu'il y a les gilets jaunes, elle invente l'ecologie puntive ' pour ceux qui en ont les moyens eux' voila ou il est le pb des integristes! on le savait avant, ils l'ont fait contre tout bon sens, ...

le 24/02/2019 à 12:09
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Remarque intéressante. Pour faire passer une mesure inacceptable dans un groupe, il suffit d’en limiter l’application à quelques uns, peu nombreux, « pas comme les autres ». Puis, une fois le groupe irrémédiablement divisé, on l’étend a tout l...

à écrit le 24/02/2019 à 8:33
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Ce n'est que de la communication pour préparer les gens à se faire à l'idée que la voiture va évoluer très vite et que ce mouvement est inéluctable. D'autre part, il y a un jeu de poker menteur entre les industriels et les politiciens : ces derniers ...

à écrit le 23/02/2019 à 22:44
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On importe pour 49 milliards d'euros par an d'énergies fossiles donc il est plus intelligent de rappatrier ces fonds vers l'électricité, l'hydrogène, biogaz, biométhane, carburants solaires etc. en France et localement. D'où la nécessité de cette tax...

le 24/02/2019 à 9:24
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@Polytech Gros raccourci, super-grave quand même. Il n’est pas établi qu’il soit « intelligent » de remplacer une matiere première fossile par des energies renouvelables du point de vue de la reduction des importations. En effet, tous les brevet...

le 27/02/2019 à 11:27
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Vous n'avez pas fait votre travail de documentation. La taxe carbone pour les particuliers est déjà extrêmement élevée (n'oubliez pas d'y ajouter la TCIPE) tandis que les industriels et professionnels du transport sont totalement exonérés. Les pays p...

à écrit le 23/02/2019 à 17:36
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Oui l'utopie fiscale est la principale mesure placébo que nos écologistes peuvent envisager on se rend bien compte qu'ils n'ont pas les pieds parterre. Une fiscalité sur les transports , sur la production d'électricité , sur n'importe quelle énergie ...

à écrit le 23/02/2019 à 12:50
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On arrivera à rien en pensant qu'il s'agit qu'un sujet de fiscalité . Faire comme les Australiens et l'inde en plantant des étendues immenses d'arbres au lieu de bétonner les littoraux. Libérer les fleuves pour qu'ils reprennent leurs cours normaux ...

le 23/02/2019 à 22:53
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@ Fernand : désolé mais depuis les crises du pétrole de 73 on a laissé faire. résultats on dépend toujours à 50% d'importations d'énergies fossiles. Donc on est obligé de taxer tout en aidant les plus pauvres, si vous attendez que les gens et les lob...

à écrit le 23/02/2019 à 12:00
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Que Mr orphelin et ses compères aillent chercher l’argent qu’ils estiment s nécessaires sur les marchés spéculatifs du carbone. Le marché carbone mis en place après le protocole de KYOTO en 1998, aurait dû interpeller car lorsque la finance spéculat...

à écrit le 23/02/2019 à 11:30
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La taxe carbone est d'une hypocrisie sans nom. Soit disant pour contraindre les citoyens à renoncer à l'essence et au diesel! Il est acquis qu'à partir de 2025, les voitures électriques seront enfin au point avec un rayon d'action et un temps de rech...

à écrit le 23/02/2019 à 11:18
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MM Orphelin et Hulot au lieu de démissionner du gouvernement il fallait agir et faire appliquer vos idées. Vous avez préféré partir, maintenant vous devriez faire profil bas. De plus "une fiscalité juste socialement" vraiment ? En 2017 c'est bien N....

à écrit le 23/02/2019 à 11:18
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Cela démontre que les bases de la politique écologique sont erronées, ce n'est pas seulement le rejet de carbone dans l'air qui en est la cause, mais la destruction de l'environnement qui capte ce gaz a effet de serre! Le productivisme a la sauce Bru...

le 23/02/2019 à 17:01
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Il ne faut plus attendre! C'est le R.I.C. ou la rue!

à écrit le 23/02/2019 à 10:28
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La fiscalité doit d'abord être efficace : pour couvrir les dépenses publiques. A force de vouloir faire dans la "justice fiscale" ou "écologique", cela fait 50 ans que nos élus et gouvernements enfoncent l'Etat dans les déficits et le chômage, le tou...

à écrit le 23/02/2019 à 9:50
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La seule taxation carbone juste est la taxation carbone supprimée.

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