Une "marée populaire" anti-Macron en demi-teinte

La manifestation parisienne contre la politique d'Emmanuel Macron a rassemblé 31.700 personnes samedi, selon le comptage effectué par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias, dont l'AFP. Des chiffres plus proches de ceux de la préfecture de police (21.000) et très éloignés de ceux de la CGT et d'Attac (80.000). Ces derniers ont fait état de 280.000 manifestants à l'échelle nationale. Les chiffres de la police n'étaient pas encore communiqués.
(Crédits : GONZALO FUENTES)

Le coefficient de la "marée populaire" souhaitée ce samedi par les opposants à la politique sociale d'Emmanuel Macron n'était pas très élevé. Le succès de l'opération est mitigé, malgré une union inédite de forces syndicales, de formations politiques de la gauche de la gauche et d'associations. Près de 190 manifestations et rassemblements ont été recensés dans toute la France, selon l'association altermondialiste Attac, l'une des soixante organisations à l'origine de cette journée d'action.

Divergences de chiffres

La manifestation parisienne a rassemblé 31.700 personnes, selon le comptage effectué par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias, dont l'AFP. La préfecture de police avait donné un peu plus tôt le chiffre de 21.000 manifestants à Paris, tandis que, côté organisateurs, la CGT et Attac annonçaient 80.000 manifestants dans la capitale. Ces derniers annoncent une participation de 280.000 personnes sur l'ensemble du territoire (Paris compris). Les chiffres du ministère de l'Intérieur n'étaient pas disponibles samedi en début de soirée.

A Lyon, la mobilisation a rassemblé 1.600 personnes, selon la police, 2.000, selon les organisateurs. A Marseille, 4.200 manifestants ont été recensés selon la police et 65.000 selon les organisateurs. Pour le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, la faiblesse de cette participation peut s'expliquer par le fait que les Français "commencent à voir les effets de la politique menée par ce gouvernement".

 "Quand il y a, en l'espace d'un an 260.000 emplois nouveaux créés, les gens s'en aperçoivent", a-t-il dit sur BFMTV.

"Un succès" pour Attac

La "marée populaire" était convoquée par des syndicats comme la CGT, Union solidaires et la FSU; des partis politiques, comme La France insoumise, le NPA (Nouveau parti anticapitaliste) ou le PCF (Parti communiste français) ainsi que par des associations comme Attac et la Fondation Copernic. Pour Attac, le combat pour un monde "plus égalitaire et plus solidaire" est de "longue haleine".

Dans un communiqué, l'association qualifie cette journée de "succès". "Nous allons (...) continuer, plus déterminés que jamais !", dit-elle. Présent dans le cortège à Marseille, le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a appelé à un "Front populaire" pour commencer une "ère de partage".

"Nous ne supportons pas que d'aucuns aient tant de fois plus que le nécessaire, des milliers de fois plus que le commun des mortels, tandis que d'autres n'ont rien", a-t-il déclaré.

 Sur France Inter, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a appelé le président de la République à entendre le "mécontentement social".

 Sur des pancartes dans les défilés, on pouvait lire : "A poil, comme le service public", "Stop au pouvoir de la finance", ou encore : "Personne ne veut, Personne ne peut attendre 2022 pour chasser Macron".

Une journée globalement calme

La journée s'est globalement déroulée dans le calme. A Paris, "un groupe de black blocs (...) a voulu s'en prendre à une banque mais les forces de l'ordre sont intervenues extrêmement rapidement", a déclaré Gérard Collomb.

Lors de cette opération, sept policiers ont été légèrement blessés. Une vitrine et deux abribus ont subi des dégradations, selon la préfecture de police. Au total, 43 personnes ont été interpellées, dont 32 en amont de la manifestation. "Ce qui est étonnant, c'est que des black blocs puissent intervenir au milieu d'une foule qui finalement ne réagit pas", a déclaré Gérard Collomb.

 Macron critique ceux qui ne proposent rien au pays et veulent la grande violence

Emmanuel Macron a déclaré vendredi alors qu'il se trouvait en Russie, que cette marée populaire ne l'arrêterait pas. Le chef de l'Etat a critiqué ceux qui "ne proposent rien au pays" et "veulent la grande violence".

Cette journée a marqué un tournant dans la contestation sociale, qui était jusqu'à présente circonscrite à des mouvements catégoriels.La diversité des causes s'illustrait dans les slogans chantés par les manifestants - retraités, personnel hospitalier, chercheurs, salariés d'Air France ou d'Aéroports de Paris - rassemblés dans le centre de Paris, entre gare de l'Est et Bastille, en passant par République. "Macron, méprisant de la République", brocardait une pancarte du PCF représentant Emmanuel Macron en monarque. "Mai 1968, Mai 2018: 50 fois plus de raisons de se révolter", affichaient des autocollants de Lutte ouvrière.

Une première pour la CGT depuis 1996

Découplée officiellement du Parti communiste (PCF) en 1996 dans le sillage de la chute de l'URSS, la CGT a défilé pour la première fois en plus de vingt ans aux côtés de partis politiques, au risque de voir ces derniers lui porter ombrage, estiment certains analystes. Force ouvrière et la CFDT n'ont pas participé à cette journée "par souci d'indépendance". Le Parti socialiste (PS) a également refusé d'y participer.

Pour Philippe Martinez, une mobilisation conjointe avec des partis politiques n'enlève rien au message syndical. "Quand on parle de pouvoir d'achat, de droits sociaux, de protection sociale, ce sont des revendications que portent les syndicats", a-t-il dit dans le cortège parisien.

 (Avec agences)

Commentaires 37
à écrit le 28/05/2018 à 18:30
Signaler
Je suis surpris de voir tout ces gens aller contre des réformes qui sont indispensables à la survie du système qui les nourrit, ils croient que le monde les attend et n'évoluera pas, qu'ils vont garder leurs avantages indéfiniment sans se remettre en...

à écrit le 28/05/2018 à 12:39
Signaler
Sur le principe, rassembler des gens dont le seul point commun est qu'ils ne sont pas contents du gouvernement (ou du président, ou du parlement, ou du vent) n'a pas de sens. Il y a beaucoup plus de mécontents que les quelques pelés qui ont défilé, c...

à écrit le 28/05/2018 à 11:46
Signaler
Le grand bluff continue! La CFDT fait disparaître près de 30 % de ses adhérents avant son congrès.. Selon la nouvelle méthode de dénombrement adoptée après le dernier congrès, la centrale comptait 623.802 adhérents en 2017, contre 860 243 en 2012...

à écrit le 28/05/2018 à 8:36
Signaler
0,5 pour mille de la population française qui braillent dans nos rues...

à écrit le 27/05/2018 à 23:39
Signaler
Il y a des tas de raisons qui expliquent ce relatif échec. - Les gens en ont un peu marre de défiler et de faire gréve. Ça coute cher et ça prend du temps - Depuis 2010, les dirigeants politiques au pouvoir ont pris de sales habitudes. Ils ne ...

à écrit le 27/05/2018 à 19:50
Signaler
Ruffin me dit de le rejoindre aucun problème, mélenchon me dit de le suivre je pars immédiatement dans l'autre sens or le parti de vieux cadres cocos réacs n'est composé que trop de ça.

le 30/05/2018 à 9:33
Signaler
"Ruffin se veut Michael Moore" Dès que vous mêlez vos ressentiments à vos écrits vos commentaires sont vraiment navrants. Signalé bien entendu, la prochaine que vous n'avez rien à dire surtout n'hésitez pas de le dire à d'autres merci.

à écrit le 27/05/2018 à 18:29
Signaler
Le combat du siècle qui est déjà perdu : le changement climatique et la destruction des écosystèmes nécessaires à la survie de notre espèce. Le défilé de quelques zigotos pouvant être assimilés à des kamikazes dont on empêche l'accès à leur détonnat...

à écrit le 27/05/2018 à 16:44
Signaler
J'ai été faire un tour dans le site dédié pour l'appel à se mobiliser. C'était édifiant. Du soutien au zadiste, à la demande de ne plus passer des examens dans les facs (même note pour tous pour éviter la sélection) et à la prétendue défense des ser...

à écrit le 27/05/2018 à 15:47
Signaler
Manipulations et gros mensonges a répétition sont les spécialités de macron et philippe......Nous les prenons tous les jours " la main dans le sac "....

le 27/05/2018 à 22:23
Signaler
Tout ce qui symbolise Mélenchon et Le Pen ... Eux ne font jamais de mensonges ...

à écrit le 27/05/2018 à 13:40
Signaler
La gauche et les écolos sont sur le sec .Quelle bâche !

à écrit le 27/05/2018 à 13:26
Signaler
Même avec du beau temps et soutenu par 60 (?) organisations, peu de monde et même moins que lors de la dernière où le temps n'était pas propice. Les excités de service, Merluche, Martinez et consorts ont fait un bide. Les partis d'opposition étant ...

à écrit le 27/05/2018 à 11:34
Signaler
Les manifestations de Mélenchon et Ruffin, c'est un peu comme la baie du Mont Saint Michel mais à marée basse.

à écrit le 27/05/2018 à 11:11
Signaler
BOF !!! les chiens de mélenchon aboient !!! mais la caravane de la réforme continue !! NECESSITE ABSOLUE POUR QUE NOUS SOYONS CREDIBLE !!!

à écrit le 27/05/2018 à 11:05
Signaler
JLM joue sa partition, l' autre Europe et démonte Macron pour le fun pour éviter de penser que le problème ce sont les GOPE de l' UE du très européiste Macron .. JLM donc est autorisé à jouer, à hauteur de 20 à 30 % du temps médiatique dans la lim...

à écrit le 27/05/2018 à 10:22
Signaler
Il y avait combien de résistants durant la dernière guerre, 30000, 50000, la lutte contre le ravage d'une mondialisation non régulée est respectable.

le 28/05/2018 à 9:28
Signaler
jusqu a preuve du contraire, vous risquez pas votre vie en etant contre Macron. Sinon dans les comparaisons vaseuses, il y avait peu de resistants jusqu en 44 mais il y avait aussi peu de collaborateurs. Pourquoi ne pas comparer les disciple de Melan...

le 28/05/2018 à 14:11
Signaler
Même s'il est légitime de s'interroger sur la globalisation, ce n'est sûrement pas ce genre de manifestation-gloubiboulga (pardon, de "convergence des luttes") qui l'arrêtera. Nous vivons dans un pays qui se dit opposé à la mondialisation... sauf le ...

à écrit le 27/05/2018 à 9:30
Signaler
Qu'on le veuille ou non, on dirait que le rituel franchouillard de la manif' a l'air un peu dépassé, voire franchement ringard. Peut-être parce que les Français ont changé, et qu'ils ont un gouvernement qui gouverne, ce qu'ils attendaient depuis lon...

à écrit le 27/05/2018 à 7:54
Signaler
Paris sportifs - <a href="https://bookmaker-foot.weebly.com/" rel="dofollow">Conseils et Stratégie Gagnantes</a> a 100%

à écrit le 27/05/2018 à 7:50
Signaler
A l'appel de 60 syndicats, associations et partis politiques n'ont répondu que 32.000 personnes à Paris ... Espérons qu'ils comprennent définitivement qu'ils sont une infime minorité, qu'ils ne représentent rien et embêtent beaucoup de monde.

le 27/05/2018 à 22:29
Signaler
Effectivement, ils ne représentent ... qu'eux mêmes et c'est là le drame. Des syndicats qui feraient moins de clientélisme (à l'exception de certains) et plus portés sur l'intérêt général des salariés (et non des "travailleurs" ...) serait plus prod...

à écrit le 26/05/2018 à 23:37
Signaler
Nouvelle importance: la CGT par la voix de M.Martinez vient de faire la démonstration: le ridicule ne tue pas!

à écrit le 26/05/2018 à 23:18
Signaler
La prospérité populaire : TROIS Co-Présidents de la République Populaire Démocratique de France, Besancenot-Mélenchon-Martinez. Bureaux transférés en Banlieux Populaire. Ainsi, élysée, matignon, ministères, assemblées, transformés en logements Popula...

à écrit le 26/05/2018 à 23:05
Signaler
Le plein emploi c'est facile : nationaliser, sans les payer évidemment, toutes les entreprises grandes et petites, et y placer tout le monde à 4000eur/mois, l'économie sera relancée.

le 28/05/2018 à 9:50
Signaler
Pourquoi 4000 euros et pas plus ?

à écrit le 26/05/2018 à 22:48
Signaler
Mélenchon boit la tasse à marée basse ...

à écrit le 26/05/2018 à 22:45
Signaler
"Une "marée populaire" anti-Macron en demi-teinte" ? je dirais même mieux en quart de teinte ! 2 manifestations à Paris et à chaque fois 30000 personnes, plutôt maigre comme bilan. Pas grave Mélenchon et Martinez sont contents.

à écrit le 26/05/2018 à 22:35
Signaler
Oui, enfin, bref, c'était une marée tellement basse qu'elle sentait la vase... La récupération politique a échoué... On va peut-être même finir par retrouver des trains. Mais bientôt on prendra les "autres" trains, ceux dont les conducteurs et contrô...

à écrit le 26/05/2018 à 22:01
Signaler
Il y a par définition opposition entre Communisme et Démocratie : quand ces Partis et Syndicats-Partis gagneront le pouvoir, la Dictature sera instaurée, et les manifestations dont ils profitent aujourd'hui seront interdites. Absolument Aucun pays au...

le 27/05/2018 à 18:40
Signaler
Vous avez raison !! La lutte des classes s'oppose à la démocratie, laquelle est basée sur le respect de chacun et une relation politique pacifique. Elle implique nécessairement une dictature, et l'expérience historique corrobore entièrement cela.

à écrit le 26/05/2018 à 21:55
Signaler
Jean-Luc à raison ! Des mecs comme lui qui ont un tel patrimoine (supérieur au million), un emploi protégé et une retraite de prof/député/sénateur/ministre... doivent partager ! Sus aux rentiers !

à écrit le 26/05/2018 à 21:55
Signaler
Jean-Luc à raison ! Des mecs comme lui qui ont un tel patrimoine (supérieur au million), un emploi protégé et une retraite de prof/député/sénateur/ministre... doivent partager ! Sus aux rentiers !

à écrit le 26/05/2018 à 21:51
Signaler
Petite marée, pour le capitaine pédalo !! La CGT a commis une erreur de manifester avec des politiques.

à écrit le 26/05/2018 à 21:39
Signaler
Oui je pense, malgré mon vote dès le premier tour pour lui, que le Président n' a que peu de respect pour la ruralité "les bouseux » preuve en est sur le plan économique comme la surtaxe du carburant alors que dans la ruralité faute de moyen de tran...

à écrit le 26/05/2018 à 19:58
Signaler
C'est du théâtre. Tous ces pseudo leaders de mouvements pseudo populaires sont tous gavés à l'argent public. La CGT a des châteaux, les autres en ont aussi. Des gros bourgeois qui défendent le smicard vous y croyez ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.