Zones agricoles défavorisées : la nouvelle carte du gouvernement ne convainc pas

latribune.fr

latribune.fr
Le ministre de l'Agriculture a de nouveau modifié la carte des zones agricoles défavorisées mardi et proposé un dispositif d'accompagnement pour les communes sortantes, sans parvenir à satisfaire le monde agricole.
Les zones défavorisées déterminent le versement de l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) hors montagne, une aide qui permet de compléter les revenus des agriculteurs dont l'exploitation se situe dans une zone où les conditions naturelles sont difficiles.
Le ministre précise que cette carte constituera la base de travail pour démarrer la négociation avec la Commission européenne, qui a demandé en 2016 aux États membres de revoir les critères de définition de ces zones.
Stéphane Travert souhaite mettre en place un dispositif d'accompagnement par l'élaboration de diagnostics territoriaux sur le nombre de bénéficiaires sortants, la réunion d'un groupe Etat-conseils régionaux pour identifier des outils adaptés aux différents territoires et la mise en place de deux groupes de travail pour se pencher sur certains départements.
La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et Jeunes agriculteurs (JA) estiment que le "travail est loin d'être achevé".
À lire également
La FNSEA organise mercredi des manifestations dans toute la France pour exprimer ses inquiétudes concernant l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, le marché commun d'Amérique du Sud, à la veille d'une réception d'un millier de jeunes agriculteurs à l'Elysée.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

(avec Reuters)
latribune.fr
Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France
Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage
A Marseille, la coalition des éditeurs de presse se renforce face aux plateformes d’IA
« Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump