• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Economie - La Tribune MontpellierInfrastructures - La Tribune Montpellier

Un milliard d'euros pour le Plan Littoral 21

Photo de Cécile Chaigneau

Cécile Chaigneau

Publié le 10 mars 2017 à 15:58 - Mis à jour le 24 mars 2017 à 13:25

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le 10 mars, à l’Hôtel de Région de Montpellier, avait lieu la présentation des conclusions du rapport sur l’aménagement du littoral en présence du Premier ministre Bernard Cazeneuve. Un accord-cadre entre l’Etat, la Région et la Caisse des Dépôts signe le lancement du Plan Littoral 21, avec des ambitions à horizon 2050.

Le Plan Littoral 21, projet régional élaboré conjointement par la Région Occitanie et la Caisse des Dépôts, a vocation à donner un nouvel élan à l'économie maritime et littorale, dite économie bleue, à horizon 2050.

Lancé en juillet 2016, il a fait l'objet d'une large concertation avec les collectivités locales, les acteurs de l'économie régionale et le Parlement de la mer, et méritait au moins la présence d'un ministre pour venir sceller un accord-cadre Etat-Région-Caisse des dépôts le 10 mars, à Montpellier.

Les premières grandes orientations du rapport sur l'aménagement du littoral, réalisé par les architectes Elisabeth et Christian Portzamparc et Laurence Tubiana, négociatrice de l'accord de Paris sur le climat, ont donc été présentées à l'Hôtel de Région de Montpellier, en présence du Premier ministre, Bernard Cazeneuve.

Un Parlement de l'urbanisme

L'ambition du projet est de doper l'attractivité du littoral méditerranéen sur sa partie Occitanie, menacée par le vieillissement des stations touristiques, l'inadaptation des infrastructures aux nouveaux usages, le risque d'étalement des équipements et le mitage du paysage, ou encore la pollution des lagunes et eaux marines. L'espace retenu par le Plan Littoral 21 n'est donc pas limité au trait de côte, mais s'étend en profondeur sur le territoire, incluant l'arrière-pays.

La vision stratégique était donnée par les auteurs du rapport.

«La Mission Racine (lancée en 1963 et qui a vu la création ex-nihilo de six stations balnéaires sur le littoral languedocien, NDLR) a eu ce mérite de nous laisser en héritage un trésor préservé, observe Christian de Portzamparc.Il y a un travail à faire sur les liens entre la côte et l'arrière-pays, le long de la côte. Il faudra imaginer, commune par commune, non plus des ZAC mais une vision en archipel, définie avec des architectes et des urbanistes qui décideront ensemble une méthode commune. Une sorte de Parlement de l'urbanisme qui travaillera sur la qualité de l'habitat, sur l'esthétique, la valorisation des étangs, etc. Ca pourrait être une méthode innovante.»«Pas de projets pharaoniques, préconise Elisabeth de Portzamparc. Nous proposons de partir du potentiel existant, déjà riche, et de le développer avec des méthodes durables.»

Classer le patrimoine immatériel

Avant toute chose, l'architecte propose de valoriser tout ce qui fait l'identité de la région.

«Quand on superpose les différentes couches patrimoniales, nous arrivons à un ensemble divers mais cohérent, ajoute-t-elle.Notre première proposition, c'est le classement à l'Unesco du patrimoine immatériel de l'Occitanie, c'est-à-dire tout ce qui caractérise les cultures de la région. Ce qui permettra de construire un récit régional.»

Elle imagine, dans la continuité, de valoriser les différents sites classés par la création de « pavillons-nature » qui seraient des sortes de résidences d'artistes, afin de « faire vivre ces lieux ».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
«Merci pour cette vision holistique, elle est indispensable, a déclaré le Premier ministre à l'attention d'Elisabeth et Christian de Portzamparc.Car il ne faut pas seulement rendre compatibles les activités maritimes mais essayer de penser toutes les problématiques dans des espaces allant au-delà de l'espace maritime. Ne pas penser ce qui se fait à Balaruc ou Bouzigues en écho à ce qui se fait à l'intérieur des terres serait une absurdité. Cette pensée holistique implique que l'on y mette de la matière grise, et dans cette période, cela fait du bien...»

Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, soulignait la volonté politique forte de ce projet tripartite.

« Une autre révolution est nécessaire, afin que notre région gagne son statut de puissance maritime européenne. La Méditerranée du futur s'inventera en Occitanie. Le tourisme est devenu une industrie majeure, mais son impact est fort sur un environnement fragile, et il manque de la cohésion entre le littoral et l'arrière-pays. Il faut remettre en désir notre littoral par l'innovation et la qualité. Mais il faut voir plus large que la problématique touristique. »

Une vitrine de la résilience écologique

L'ambition du Plan Littoral 21 est donc de concilier économie et tourisme durable. Globalement, il comprend trois orientations stratégiques : faire du littoral languedocien « une vitrine française de la résilience écologique », exploiter le potentiel d'innovation pour booster la croissance bleue, et améliorer l'attractivité, l'accueil et le vivre-ensemble.

Ce qui impliquera de verdir toute action d'aménagement du trait de côte, par exemple en luttant contre l'étalement urbain, en favorisant des infrastructures de transport et des modes doux de mobilité, ou en accompagnant la préservation écologique des milieux littoraux et des eaux marines et lagunaires.

Sur le plan économique, le Plan Littoral 21 s'attachera à valoriser les atouts de la région : faire émerger une filière régionale d'éolien offshore flottant (la région a remporté deux projets de fermes pilotes d'éoliennes flottantes au large de Gruissan et Leucate), renforcer la compétitivité des filières halieutiques, soutenir le développement d'une filière sportive autour du vent, structurer une offre touristique d'excellence, ou encore accompagner les innovations de ruptures dans les filières maritimes.

«Une centaine de projets ont été identifiés, et des appels à projets permettront d'en détecter d'autres, énumère Carole Delga.Il faut enclencher le cercle vertueux de l'innovation. Un plan d'équipement régional nautique sera lancé. La Région veut continuer à promouvoir un tourisme populaire. Il faut développer les ports, le fret, la logistique - et nous travaillons au projet d'un cluster logistique -, favoriser l'intermodalité pour accroitre trafic portuaire. Pour assurer le bien-vivre ensemble sur le littoral, priorité sera donnée à la réhabilitation des infrastructures urbaines et portuaires, au développement de l'offre de services...»

Toutes les conclusions de l'étude Portzamparc/Tubiana n'ont pas été finalisées. D'autres propositions seront faites d'ici la fin mars.

Des financements partagés

Ce premier accord-cadre du Plan Littoral 21 préfigure le futur contrat territorial littoral 2018, qui sera intégré au futur Contrat de plan Etat-Région (CPER). Sur la période 2017-2020, le coût total prévisionnel du Plan Littoral 21 est estimé à près d'1 Md €.

La Région Occitanie apportera 300 M€ (soit 33 % du financement global) sur les trois prochaines années. Le reste sera assuré par l'Etat (200 M€, soit 22 %), ainsi que par les collectivités locales et le secteur privé par effet de levier (400 M€, 45 %).

La part de financement de l'Etat repose sur le CPER, les crédits Investissements d'Avenir sur les deux projets d'éoliennes en mer (78 M€ et 60,5 M€), mais aussi sur « une enveloppe d'investissement spécifique 8 M€ annuels pendant dix ans », précise Bernard Cazeneuve, soit 80 M€ contractualisés dans la nouvelle action du programme d'intervention territoriale de l'Etat.

L'économie bleue en Occitanie, c'est...

À lire également

  • La mer, trésor français (7/14): la France pourrait tirer un meilleur parti de son littoral
  • Un 2e projet d’éolien en mer pour l'Occitanie

En Occitanie, le littoral méditerranéen compte 220 km de rivages, 55 communes classées « littorales » par la loi (450 000 habitants, dont un tiers à Narbonne, Sète, Agde et Frontignan), un parc naturel marin de 4 000 km2, 20 stations balnéaires, 70 ports de plaisance, 5 ports de pêche et 3 ports de commerce (Sète, Port-la-Nouvelle, Port-Vendres). L'économie bleue représente 8 millions de touristes par an, 30 000 chambres d'hôtes, 800 campings, 95 % de la production halieutique en Méditerranée française et 10 % de la production conchylicole nationale (530 exploitations), et 1 790 entreprises dans le secteur du nautisme (6 600 emplois).

Cécile Chaigneau

Sur le même sujet

Les deux premiers parcs commerciaux d'éolien flottant en Méditerranée ont été attribués à Ocean Winds et EDF Renouvelables début 2025.

Éolien en mer : l’impact sur la biodiversité de mieux en mieux documenté

Que révèlent les données des parcs offshore européens déjà opérationnels ? Comment mieux protéger la biodiversité ? La « Conference on Wind Energy and Wildlife impacts », qui s’est tenue à Montpellier, a livré ses enseignements.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie en charge de l'économie, de l'emploi, de l'innovation et de la réindustrialisation.

Occitanie–Maroc : « Nos rapports relèvent du long terme et ne sont pas mus par l'opportunisme »

ENTRETIEN. Un an après le réchauffement des relations entre Paris et Rabat, la tenue des rencontres économiques Montpellier-Maroc ce 9 septembre confirme tout le potentiel de la coopération entre l’Occitanie et le Maroc, sur des sujets d’innovation, d’industrie et d’énergie notamment. Ce que souligne Jalil Benabdillah, le vice-président de la Région Occitanie en charge de l'économie.

Premium
Economie - La Tribune Montpellier
Predict Services, spécialisée dans la prévention des risques liés aux phénomènes climatiques, surveille les épisodes météorologiques extrêmes (inondation, tempête, forte chute de neige, submersion marine, canicule, grand froid, cyclone) et accompagne la gestion de crise de communes ou entreprises.

Résilience : comment les entreprises se protègent face aux aléas climatiques

Face à la récurrence et à l'intensité des événements climatiques, les entreprises doivent de plus en plus considérer ce risque et tenter d’en réduire les impacts. Veolia, SNCF Réseau ou Forvia ont déjà pris des mesures.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Le feu, qui a mobilisé plus de 2 000 pompiers, a ravagé près de 17 000 hectares sur quinze communes.

Après les violents incendies de l'été, Carole Delga veut un « plan Marshall » pour l’Aude

C’est un traumatisme durable qui affecte habitants, professionnels du vin et du tourisme : les incendies qui ont écorché l’Aude posent notamment la question de la résilience économique. Ce jeudi, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, était à nouveau sur place pour discuter avec les forces économiques du département des priorités du moment, mais aussi des solutions durables à déployer.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Des fonds coralligène rocheux, observés lors de l'expédition Pelagos (2023-2024), lancée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le World Wide Fund for Nature (WWF), l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) et le Réseau des gestionnaires d’Aires Marines Protégées en Méditerranée.

Restauration des habitats marins en Méditerranée : ce qui fonctionne, ce qu’il reste à sauver

La Méditerranée subit les effets du changement climatique, qui augmente la température de l’air et de l’eau, tandis que l’activité humaine a artificialisé une large part de son littoral. Avec des conséquences préoccupantes sur les écosystèmes marins. Aujourd’hui, l’Homme tente de diminuer son impact et de réparer ce qu’il a abîmé.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
La levée du liège, financée par Diam Bouchage,  dans une suberaie sur la commune du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales.

Le liège reprend racine dans les Pyrénées-Orientales

Pour accroître son approvisionnement en France, l’entreprise Diam Bouchage, soutenue par les pouvoirs publics, tente de développer une filière de production de liège en Roussillon.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Laurent Saint-Martin, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger, était à Sète le 17 juillet 2025 pour rencontrer les entreprises locales.

Face à Trump, « l’Europe doit savoir se défendre dans cette bataille du commerce », estime Laurent Saint-Martin

Alors que les relations internationales se tendent à nouveau et que la diplomatie économique s’active à Washington pour négocier des droits de douane plus favorables à l’Europe, Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, poursuit une tournée des territoires. Objectif : prendre le pouls autant que d’essayer de rassurer les entreprises.

Premium
Economie - La Tribune Montpellier
Dans l'Hérault, Biométhagri34, inaugurée au printemps 2022 sur une exploitation céréalière de 600 hectares, est la première unité de méthanisation agricole du département.

Pourquoi l’Occitanie est à la traîne sur la méthanisation agricole

Malgré la volonté de l'Occitanie de tripler, à terme, la production de biogaz, la région reste avant-dernière en terme de potentiel de méthanisation agricole, avec une soixantaine d’installations contre 90 en Nouvelle-Aquitaine.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier