• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Economie - La Tribune MontpellierInfrastructures - La Tribune Montpellier

LNMP : des réactions contrastées après le rapport Duron

Photo de Cécile Chaigneau

Anthony Rey

Publié le 02 février 2018 à 08:40 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:22

La ministre des Transports Elisabeth Borne, entourée de Philippe Duron et des membres du COI, pour la remise de son rapport le 1er février

La ministre des Transports Elisabeth Borne, entourée de Philippe Duron et des membres du COI, pour la remise de son rapport le 1er février

Ministère des Transports

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Au lendemain de la publication du rapport du Conseil d'orientation des infrastructures présidé par l'ex-député Philippe Duron, le 1er février, les élus d'Occitanie réagissent en masse aux propositions de déclasser la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), jugée non prioritaire, et de lancer la section Montpellier-Béziers, au plus tôt, en 2023.

Carole Delga, présidente, et un groupe d'élu(e)s du Conseil régional Occitanie : "Alors qu'un certain nombre de projets sont reportés sine die, le rapport confirme l'utilité et la nécessité des infrastructures structurantes que sont les lignes LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Béziers-Perpignan. La mobilisation de l'ensemble des forces vives de l'Occitanie a payé. À présent, l'enjeu est leur temporalité et leur réalisation dans des délais qui répondent aux besoins et à l'attente de nos concitoyens. Les pistes de financements nouveaux portées par les collectivités concernées auprès du gouvernement sont en grande partie reprises dans les préconisations du COI. Elles nous donnent raison sur le fait que ces deux projets sont parfaitement soutenables dans les années à venir, tout en maitrisant la dépense publique. L'équation n'est plus technique ou financière mais bien politique, ce qui renvoie aux choix que devront faire dans les prochaines semaines le gouvernement et les parlementaires dans la cadre de la future loi d'orientation des mobilités. La ligne LGV Bordeaux-Toulouse comme la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan doivent s'inscrire dans le scénario n°3, le plus volontariste, du rapport."

Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole : "Nous accueillons avec satisfaction le fait que la réalisation du segment ferroviaire Montpellier-Béziers ait été considérée comme prioritaire. Ce segment est en effet une priorité pour la réalisation de la ligne LGV Montpellier-Perpignan-Barcelone. Nous tenons à insister à nouveau sur l'importance de cette ligne voyageurs et fret qui est indispensable pour le segment transfrontalier entre la France et l'Espagne mais aussi pour désengorger le Sud de la France. L'Europe l'appelle de ses vœux. Nous réaffirmons notre volonté de voir ce projet sortir de terre avec une déclaration d'utilité publique courant 2019. Une première tranche de travaux en 2023, comme indiqué dans le rapport Duron, serait la bienvenue. Cette ligne libérerait des sillons pour les trains quotidiens et régionaux. Tout cela va également dans le sens de la réduction de l'impact carbone. Nous attendons désormais avec impatience le rapport Spinetta ainsi que les décisions du gouvernement."

Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan et président de Perpignan Méditerranée (interrogé par France 3) : "Je savais que la décision serait avant tout économique. Ce pays a 2 000 milliards de dettes, et la SNCF 56 milliards. Je m'attendais à ce qu'une fois de plus, on nous amuse, et qu'on reporte la décision, car c'est bien de cela dont il est question. Considérer comme non prioritaire une ligne qui fait la jonction avec le réseau ferré espagnol et l'Europe du nord : je ne comprends pas."

Frédéric Lacas, président de Béziers Méditerranée : "Un coup dur pour la LGV mais pas un coup d'arrêt. La mobilisation doit se renforcer pour que ce projet vieux de 25 ans voit le jour. Il ne peut en être autrement. Groupés et unis, parlant d'une même voix, nous serons plus forts pour défendre les intérêts de nos concitoyens."

Kléber Mesquida, président du Conseil départemental de l'Hérault : "Kléber Mesquida qui avait annoncé en début d'année l'engagement du Département de l'Hérault aux côtés de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour financer les études de la ligne LGV, constate que la mobilisation autour de la présidente Carole Delga a été entendue. Il appartient maintenant au gouvernement et aux parlementaires issus de sa majorité de faire les choix qui s'imposent pour réaliser le chaînon manquant de la ligne grande vitesse entre la France et l'Espagne. Après la réalisation du contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier et la construction de la nouvelle gare de la Mogère, il serait incompréhensible de ne pas engager la ligne nouvelle Montpellier-Béziers-Perpignan. Aussi, Kléber Mesquida souscrit à la démarche de Carole Delga d'être reçus en délégation par le Président de la République avant la présentation au Parlement de la future loi d'orientation des mobilités en France."

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pascale Bories, sénatrice du Gard : "La LGV entre Montpellier et Perpignan, qui va permettre d'intégrer la gare de Nîmes-Pont du Gard avec l'ensemble du réseau européen (Séville, Barcelone, Bruxelles, Londres et Amsterdam), n'apparait pas dans les voies prioritaires. Le scénario le plus optimiste envisage l'ouverture d'un premier tronçon entre Montpellier et Béziers seulement dans 10 ans ! C'est pourtant un chantier vital pour désengorger l'A9 et stratégique pour l'Europe, avec financement de l'Union européenne à l'appui. La LEO, liaison est-ouest pour le contournement sud d'Avignon n'est pas plus jugé prioritaire. Pourtant, cette voie rapide doit permettre de fluidifier les transports de l'agglomération avignonnaise notamment avec le département du Gard et le canton. Le raccordement de la RN 106 avec l'A9, qui doit enfin désenclaver Alès, n'est même pas évoqué. Ce rapport n'est qu'une première étape. La ministre doit consulter avant d'établir son projet de loi qui devra être présenté et débattu à l'Assemblée Nationale et au Sénat."

À lire également

  • Le rapport Duron juge la LGV Montpellier-Perpignan non prioritaire
  • LGV : "On ne peut pas laisser l'avantage à Marseille et Bordeaux"
  • LGV : la Région accuse l'Etat de créer deux France

Emmanuelle Ménard, députée de l'Hérault : "Dans le rapport qu'il a remis, ce jeudi 1er février, à la ministre des Transports, Philippe Duron, le président du Conseil d'orientation des infrastructures, propose de renvoyer aux calendes grecques la réalisation de la ligne LGV entre Béziers et Perpignan, tout en proposant de réaliser plus rapidement la partie entre Montpellier et Béziers. Encore met-il beaucoup de conditions à la construction de ce tronçon, dont les travaux pourraient commencer, selon un des scénarios avancés, en 2023. Une bien mauvaise nouvelle si elle devait se confirmer : cela signifierait que le « chaînon manquant » entre le pourtour méditerranéen et l'Espagne serait, dans les faits, tout simplement abandonné pour les vingt ans à venir. Un choix assassin pour notre région. Un choix anti-européen alors même que Bruxelles est prêt à participer à son financement ! Seule bonne nouvelle de ce rapport, la liaison entre Montpellier et Béziers ne serait pas abandonnée. Une porte est entrebâillée. Il faut tout faire pour l'ouvrir totalement !"

Anthony Rey

Sur le même sujet

Les deux premiers parcs commerciaux d'éolien flottant en Méditerranée ont été attribués à Ocean Winds et EDF Renouvelables début 2025.

Éolien en mer : l’impact sur la biodiversité de mieux en mieux documenté

Que révèlent les données des parcs offshore européens déjà opérationnels ? Comment mieux protéger la biodiversité ? La « Conference on Wind Energy and Wildlife impacts », qui s’est tenue à Montpellier, a livré ses enseignements.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie en charge de l'économie, de l'emploi, de l'innovation et de la réindustrialisation.

Occitanie–Maroc : « Nos rapports relèvent du long terme et ne sont pas mus par l'opportunisme »

ENTRETIEN. Un an après le réchauffement des relations entre Paris et Rabat, la tenue des rencontres économiques Montpellier-Maroc ce 9 septembre confirme tout le potentiel de la coopération entre l’Occitanie et le Maroc, sur des sujets d’innovation, d’industrie et d’énergie notamment. Ce que souligne Jalil Benabdillah, le vice-président de la Région Occitanie en charge de l'économie.

Premium
Economie - La Tribune Montpellier
Predict Services, spécialisée dans la prévention des risques liés aux phénomènes climatiques, surveille les épisodes météorologiques extrêmes (inondation, tempête, forte chute de neige, submersion marine, canicule, grand froid, cyclone) et accompagne la gestion de crise de communes ou entreprises.

Résilience : comment les entreprises se protègent face aux aléas climatiques

Face à la récurrence et à l'intensité des événements climatiques, les entreprises doivent de plus en plus considérer ce risque et tenter d’en réduire les impacts. Veolia, SNCF Réseau ou Forvia ont déjà pris des mesures.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Le feu, qui a mobilisé plus de 2 000 pompiers, a ravagé près de 17 000 hectares sur quinze communes.

Après les violents incendies de l'été, Carole Delga veut un « plan Marshall » pour l’Aude

C’est un traumatisme durable qui affecte habitants, professionnels du vin et du tourisme : les incendies qui ont écorché l’Aude posent notamment la question de la résilience économique. Ce jeudi, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, était à nouveau sur place pour discuter avec les forces économiques du département des priorités du moment, mais aussi des solutions durables à déployer.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Des fonds coralligène rocheux, observés lors de l'expédition Pelagos (2023-2024), lancée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le World Wide Fund for Nature (WWF), l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) et le Réseau des gestionnaires d’Aires Marines Protégées en Méditerranée.

Restauration des habitats marins en Méditerranée : ce qui fonctionne, ce qu’il reste à sauver

La Méditerranée subit les effets du changement climatique, qui augmente la température de l’air et de l’eau, tandis que l’activité humaine a artificialisé une large part de son littoral. Avec des conséquences préoccupantes sur les écosystèmes marins. Aujourd’hui, l’Homme tente de diminuer son impact et de réparer ce qu’il a abîmé.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
La levée du liège, financée par Diam Bouchage,  dans une suberaie sur la commune du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales.

Le liège reprend racine dans les Pyrénées-Orientales

Pour accroître son approvisionnement en France, l’entreprise Diam Bouchage, soutenue par les pouvoirs publics, tente de développer une filière de production de liège en Roussillon.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Laurent Saint-Martin, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger, était à Sète le 17 juillet 2025 pour rencontrer les entreprises locales.

Face à Trump, « l’Europe doit savoir se défendre dans cette bataille du commerce », estime Laurent Saint-Martin

Alors que les relations internationales se tendent à nouveau et que la diplomatie économique s’active à Washington pour négocier des droits de douane plus favorables à l’Europe, Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, poursuit une tournée des territoires. Objectif : prendre le pouls autant que d’essayer de rassurer les entreprises.

Premium
Economie - La Tribune Montpellier
Dans l'Hérault, Biométhagri34, inaugurée au printemps 2022 sur une exploitation céréalière de 600 hectares, est la première unité de méthanisation agricole du département.

Pourquoi l’Occitanie est à la traîne sur la méthanisation agricole

Malgré la volonté de l'Occitanie de tripler, à terme, la production de biogaz, la région reste avant-dernière en terme de potentiel de méthanisation agricole, avec une soixantaine d’installations contre 90 en Nouvelle-Aquitaine.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier