• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Economie - La Tribune MontpellierInfrastructures - La Tribune Montpellier

Élections consulaires, quels sont les résultats dans les CCI d’Occitanie-est ?

Pauline Compan

Publié le 10 novembre 2021 à 18:00 - Mis à jour le 10 novembre 2021 à 19:40

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Du 27 octobre à ce mercredi 9 novembre se sont tenues les élections des Chambres départementales de commerce et d'industrie. Les CCI regroupent les chefs d’entreprises du territoire et agissent comme partenaires majeurs du développement économique, mais aussi de la création et de la transmission d’entreprises. Tour d'horizon des résultats de ces élections consulaires sur le territoire de l'ex-Languedoc-Roussillon.

Pour la première fois les dirigeants d'entreprises étaient appelés à voter pour leurs représentants lors d'une élection 100% digitale. L'objectif était de désigner la prochaine gouvernance des CCI dans chaque département. Une liste et un président qui sont alors élus pour un mandat de cinq ans.

En Occitanie-est, la continuité a primé, avec des listes uniques initiées par les présidents sortants, qui se voient alors réélus ou leur bilan conforté. Seul le Gard avait deux listes en course, mais Philippe Broche n'aura pas réussi à détrôner Éric Giraudier.

CCI Hérault, André Deljarry réélu avec le meilleur score d'Occitanie

André Deljarry est réélu à la tête de la CCI Hérault avec près de 5000 voix. Il s'agit du nombre le plus important de voix obtenues sur un département d'Occitanie, et le deuxième au niveau national après la CCI de Lyon St Etienne.

« Je remercie sincèrement celles et ceux qui se sont mobilisés pour cette élection essentielle pour l'économie de notre territoire, a réagi André Deljarry. Ces chiffres sont pour moi un signe de reconnaissance de notre action durant les cinq dernières années. Je mesure pleinement les attentes des chefs d'entreprises et leur réaffirme notre engagement sans faille à œuvrer pour leurs intérêts, l'accompagnement de leurs problématiques et le déploiement d'actions concrètes pour leur permettre de se développer. »

L'installation de la nouvelle équipe aura lieu le 29 novembre prochain lors de l'Assemblée Générale, avant l'installation de la CCI régionale d'ici le 14 décembre, et celle de CCI France en janvier 2022.

CCI Gard,ÉricGiraudier reconduit face à la liste de Philippe Broche

La liste conduite par le sortant Éric Giraudier, s'impose dans cette élection consulaire et remporte 53 élus sur 55 sièges. La liste de son adversaire, Philippe Broche, obtenant deux sièges dans le collège des services.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le président réélu a promis la « continuité » pour ce second mandat, mais aussi la réalisation de projets structurants pour la CCI Gard, comme la future Maison des entreprises.

Cette élection a été marquée par une participation faible de 4 080 votants soit 11,16 % des suffrages. Éric Giraudier a d'ailleurs regretté ce manque d'engouement qui est une tendance générale dans toutes les élections professionnelles.

« J'aurais aimé que l'on atteigne 15% de participation, a-t-il déclaré. »

CCI Lozère, un troisième mandat pour Thierry Julier

L'assureur lozérien est réélu pour un troisième mandat à la tête de la CCI Lozère, avec une liste paritaire de 30 candidats. Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, avait notamment apporté son soutien à Thierry Julier, évoquant une action positive de la CCI Lozère lors de la crise sanitaire.

« Les organisations professionnelles ont été en première ligne pendant toute la crise terrible dont nous avons fait l'objet, sur un plan économique notamment. Les consulaires ont été à la hauteur et omniprésents, a-t-il déclaré. »

CCI Aude, Louis Madaule succède à Jean Caizergues

Le Narbonnais Louis Madaule est également élu à la tête de la CCI Aude où il succède à Jean Caizergues. Le nouveau président, qui est élu consulaire depuis 26 ans et actuel vice-président, prône une continuité dans l'action de la CCI.

« Nous voulons être des ambassadeurs de la Chambre de Commerce et d'Industrie, réunir toutes les compétences et représenter l'ensemble du territoire. Elle portera l'ADN entreprenariat audois pour soutenir et développer l'économie de notre département, a précisé Louis Madaule. »

Pendant la campagne, il avait rappelé l'importance des CCI, notamment dans la crise sanitaire.

« Nous avons eu 8290 dossiers où nous venons en soutien, contre 2000 habituellement, c'est pas mal !Mais la CCIc'est aussi le conseil, faire remonter des problématiques collectives, être le relais avec les pouvoirs publics, accompagner sur la stratégie marketing, sur les dossiers de subvention et assister les commerçants sur la transition numérique en faisant venir Google France. »

CCI Pyrénées-Orientales, Laurent Gauze élu avec le deuxième meilleur taux de participation d'Occitanie

À lire également

  • Régionales en Occitanie : ce qu'il faut retenir du débat de La Tribune
  • Aménagement commercial : pourquoi la DDTM et la CCI de l’Hérault pactisent
  • Elections départementales (1/2) : quels enjeux pour le Gard, l’Hérault et la Lozère ?

Chef d'entreprise dans l'hôtellerie, Laurent Gauze était candidat à la succession de Bernard Fourcade à la présidence de la CCI Pyrénées-Orientales. Une liste placée sous le signe de la continuité, car un quart des candidats étaient déjà présents aux côtés de Bernard Fourcade, mais aussi du renouvellement, avec une majorité rajeunie (la moyenne d'âge est de 46 ans sur cette liste).

« Maintenant, nous devons poursuivre le développement que ce soit dans le tourisme, la filière économique-sportive ou encore le commerce du centre, a-t-il précisé. »

Avec un taux de participation de 19,04 %, la CCI Pyrénées-Orientales enregistre le deuxième meilleur taux d'Occitanie.

Pauline Compan

Sur le même sujet

Les deux premiers parcs commerciaux d'éolien flottant en Méditerranée ont été attribués à Ocean Winds et EDF Renouvelables début 2025.

Éolien en mer : l’impact sur la biodiversité de mieux en mieux documenté

Que révèlent les données des parcs offshore européens déjà opérationnels ? Comment mieux protéger la biodiversité ? La « Conference on Wind Energy and Wildlife impacts », qui s’est tenue à Montpellier, a livré ses enseignements.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie en charge de l'économie, de l'emploi, de l'innovation et de la réindustrialisation.

Occitanie–Maroc : « Nos rapports relèvent du long terme et ne sont pas mus par l'opportunisme »

ENTRETIEN. Un an après le réchauffement des relations entre Paris et Rabat, la tenue des rencontres économiques Montpellier-Maroc ce 9 septembre confirme tout le potentiel de la coopération entre l’Occitanie et le Maroc, sur des sujets d’innovation, d’industrie et d’énergie notamment. Ce que souligne Jalil Benabdillah, le vice-président de la Région Occitanie en charge de l'économie.

Premium
Economie - La Tribune Montpellier
Predict Services, spécialisée dans la prévention des risques liés aux phénomènes climatiques, surveille les épisodes météorologiques extrêmes (inondation, tempête, forte chute de neige, submersion marine, canicule, grand froid, cyclone) et accompagne la gestion de crise de communes ou entreprises.

Résilience : comment les entreprises se protègent face aux aléas climatiques

Face à la récurrence et à l'intensité des événements climatiques, les entreprises doivent de plus en plus considérer ce risque et tenter d’en réduire les impacts. Veolia, SNCF Réseau ou Forvia ont déjà pris des mesures.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Le feu, qui a mobilisé plus de 2 000 pompiers, a ravagé près de 17 000 hectares sur quinze communes.

Après les violents incendies de l'été, Carole Delga veut un « plan Marshall » pour l’Aude

C’est un traumatisme durable qui affecte habitants, professionnels du vin et du tourisme : les incendies qui ont écorché l’Aude posent notamment la question de la résilience économique. Ce jeudi, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, était à nouveau sur place pour discuter avec les forces économiques du département des priorités du moment, mais aussi des solutions durables à déployer.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Des fonds coralligène rocheux, observés lors de l'expédition Pelagos (2023-2024), lancée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le World Wide Fund for Nature (WWF), l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) et le Réseau des gestionnaires d’Aires Marines Protégées en Méditerranée.

Restauration des habitats marins en Méditerranée : ce qui fonctionne, ce qu’il reste à sauver

La Méditerranée subit les effets du changement climatique, qui augmente la température de l’air et de l’eau, tandis que l’activité humaine a artificialisé une large part de son littoral. Avec des conséquences préoccupantes sur les écosystèmes marins. Aujourd’hui, l’Homme tente de diminuer son impact et de réparer ce qu’il a abîmé.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
La levée du liège, financée par Diam Bouchage,  dans une suberaie sur la commune du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales.

Le liège reprend racine dans les Pyrénées-Orientales

Pour accroître son approvisionnement en France, l’entreprise Diam Bouchage, soutenue par les pouvoirs publics, tente de développer une filière de production de liège en Roussillon.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier
Laurent Saint-Martin, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger, était à Sète le 17 juillet 2025 pour rencontrer les entreprises locales.

Face à Trump, « l’Europe doit savoir se défendre dans cette bataille du commerce », estime Laurent Saint-Martin

Alors que les relations internationales se tendent à nouveau et que la diplomatie économique s’active à Washington pour négocier des droits de douane plus favorables à l’Europe, Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, poursuit une tournée des territoires. Objectif : prendre le pouls autant que d’essayer de rassurer les entreprises.

Premium
Economie - La Tribune Montpellier
Dans l'Hérault, Biométhagri34, inaugurée au printemps 2022 sur une exploitation céréalière de 600 hectares, est la première unité de méthanisation agricole du département.

Pourquoi l’Occitanie est à la traîne sur la méthanisation agricole

Malgré la volonté de l'Occitanie de tripler, à terme, la production de biogaz, la région reste avant-dernière en terme de potentiel de méthanisation agricole, avec une soixantaine d’installations contre 90 en Nouvelle-Aquitaine.

Premium
Environnement - La Tribune Montpellier