Aide américaine à l'Ukraine : les États-Unis vont envoyer des armes à Kiev « dès cette semaine »

Le vaste plan américain d'assistance militaire et économique à l'Ukraine attend mercredi la signature de Joe Biden, au lendemain de son adoption après des mois de tractations aux États-Unis. Le président américain a promis d'envoyer des armes à Kiev « dès cette semaine ».
Le président américain Joe Biden a promis de nouvelles armes à l'Ukraine « dès cette semaine ». (photo d'illustration)
Le président américain Joe Biden a promis de nouvelles armes à l'Ukraine « dès cette semaine ». (photo d'illustration) (Crédits : Reuters)

Les États-Unis ont enfin débloqué l'aide de 61 milliards de dollars à destination de l'Ukraine. Le président américain Joe Biden a affirmé mardi que les Etats-Unis allaient « commencer à envoyer des armes et du matériel à l'Ukraine cette semaine », après le vote par le Congrès de cette aide très attendue par Kiev.

« Je signerai cette proposition de loi et m'adresserai au peuple américain dès qu'elle arrivera sur mon bureau demain », a-t-il déclaré dans un communiqué de la Maison Blanche.

Le Congrès a répondu à « l'appel de l'histoire » avec cette loi qui vise à « renforcer notre sécurité nationale et à envoyer au monde un message sur la puissance du leadership américain », a-t-il ajouté dans un communiqué de la Maison Blanche.

Les États-Unis ont adopté mardi une gigantesque enveloppe d'assistance militaire et économique pour l'Ukraine, fruit de mois de tractations extrêmement tendues et laborieuses au Congrès. Le plan d'aide de 95 milliards de dollars, qui comprend des fonds pour Israël, Taïwan et un ultimatum à TikTok, a reçu un très large soutien au Sénat américain. Il avait été adopté quelques jours plus tôt à la Chambre des représentants.

Lire aussiGuerre en Ukraine : les Européens réaffirment leur soutien à Kiev après la validation de l'aide américaine

« Enfin, enfin, enfin. Ce soir, après plus de six mois de travail acharné, et de nombreux rebondissements, l'Amérique envoie un message au monde entier : nous ne vous tournerons pas le dos », a applaudi le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer.

Zelensky remercie les États-Unis

Volodymyr Zelensky a remercié le Sénat des États-Unis. « Je remercie le chef de la majorité Chuck Schumer et le chef du parti républicain Mitch McConnell pour leur leadership fort dans l'avancement de cette législation bipartisane, ainsi que tous les sénateurs américains des deux camps qui ont voté en sa faveur », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux peu après l'adoption de la gigantesque enveloppe d'assistance.

« J'apprécie également le soutien du président Biden et j'espère que le projet de loi sera bientôt signé et que le prochain programme d'aide militaire sera à la hauteur de la détermination que j'ai toujours vue dans nos négociations », a ajouté Volodymyr Zelensky.

Selon lui, « les capacités à longue portée, l'artillerie et la défense aérienne de l'Ukraine sont des outils essentiels pour rétablir plus rapidement une paix juste ».

L'adoption de ce plan d'aide est un soulagement pour l'armée ukrainienne, confrontée à une pénurie de nouvelles recrues et de munitions, face aux pressions constantes des troupes russes à l'est.

Les républicains ont longtemps bloqué le texte

Le président américain et le Parti démocrate sont restés favorables à cette aide, présentée comme un investissement dans la sécurité des Etats-Unis face, selon eux, aux visées agressives de la Russie.

Lire aussiGuerre en Ukraine : le G7 s'inquiète du transfert de matériaux chinois à la Russie

Les républicains, emmenés par Donald Trump, sont devenus de plus en plus réticents, et le patron conservateur de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a longtemps bloqué le texte. Le chef républicain au Congrès a fini par soutenir la reprise de l'aide militaire et économique, avec cette justification : « Je préfère envoyer des munitions à l'Ukraine qu'envoyer nos garçons se battre ».

Ce plan d'aide autorise aussi le président Biden à confisquer et à vendre des actifs russes pour qu'ils servent à financer la reconstruction de l'Ukraine. Une idée qui fait son chemin auprès d'autres pays du G7. Une grande partie de l'enveloppe servira par ailleurs à reconstituer les stocks de l'armée américaine et reviendra aux usines d'armement aux Etats-Unis.

Trois volets sur Israël, Taïwan et TikTok

Parmi les autres volets du grand plan : une nouvelle aide militaire de plusieurs milliards de dollars pour Israël, en guerre avec le Hamas, malgré les inquiétudes de la communauté internationale sur le sort des civils à Gaza. Plus de 9 milliards de dollars sont par ailleurs prévus pour répondre au « besoin urgent d'aide humanitaire » de « populations vulnérables dans le monde », notamment à Gaza et au Soudan.

Comme Joe Biden l'avait réclamé, cette loi consacre 8 milliards de dollars pour tenir tête à la Chine sur le plan militaire en investissant dans les sous-marins, et venir en aide à Taïwan. Elle prévoit aussi l'interdiction de TikTok aux Etats-Unis, à moins que le réseau social ne coupe ses liens avec sa maison-mère ByteDance, et plus largement avec la Chine.

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 25/04/2024 à 10:19
Signaler
On apprend ce matin à la TV que Biden avec ses fonds spéciaux de 4 milliards à fait livrer des missiles d'une portée de 300km à l’Ukraine avant sa signature sur l'aide de 61 milliards de dollars .

à écrit le 24/04/2024 à 15:50
Signaler
Un bref soupir de soulagement pour l’Ukraine. Mais le soutien américain à l’Ukraine reste incertain. Il est impopulaire auprès de tous les Américains, démocrates comme républicains. Les Américains préféreraient cesser leur aide et faire porter l’enti...

à écrit le 24/04/2024 à 11:45
Signaler
Vu ce que la guerre en Ukraine rapporte aux USA, c'est la moindre des choses que d'entretenir le business. C'est un investissement rentable : il suffit pour s'en convaincre de regarder les résultats de la bourse et la croissance américaine. Par contr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.