Attaques en mer Rouge : les Etats-Unis interceptent des armes de l'Iran à destination des rebelles Houthis du Yémen

Alors que les attaques des rebelles Houthis se multiplient en mer Rouge, les Etats-Unis annoncent ce jeudi avoir intercepté une cargaison d'armes en provenance de l'Iran et à destination du Yémen. Washington soupçonne depuis plusieurs mois l'implication de Téhéran dans ces attaques qui perturbent sérieusement le commerce maritime mondial depuis novembre.
L'armée américaine a affirmé ce jeudi avoir intercepté fin janvier une cargaison d'armes provenant d'Iran et destinée aux rebelles houthis au Yémen (photo d'illustration).
L'armée américaine a affirmé ce jeudi avoir intercepté fin janvier une cargaison d'armes provenant d'Iran et destinée aux rebelles houthis au Yémen (photo d'illustration). (Crédits : AMR ABDALLAH DALSH)

La situation continue de s'enliser en mer Rouge. L'armée américaine a affirmé ce jeudi avoir intercepté fin janvier une cargaison d'armes provenant d'Iran et destinée aux rebelles houthis au Yémen, qui multiplient les attaques contre les navires en mer Rouge.

« Un garde-côte américain, déployé dans la zone de responsabilité du Commandement central des Etats-Unis (Centcom), a saisi des armes conventionnelles et d'autres armes létales provenant d'Iran et destinées aux zones du Yémen contrôlées par les Houthis à bord d'un navire en mer d'Arabie le 28 janvier », a indiqué le Centcom dans un message posté sur le réseau social X.

Dans le détail, la cargaison comprenait « plus de 200 paquets contenant des composants de missiles balistiques à moyenne portée, des explosifs, des composants de drones, des équipements militaires de communication et de réseau, des assemblages de lanceurs de missiles guidés antichars et d'autres composants militaires ».

Ce n'est pas la première fois que les Etats-Unis interceptent un navire comme celui-ci en provenance d'Iran, qu'ils accusent de soutenir les rebelles. Ils avaient déjà annoncé avoir intercepté le 11 janvier une embarcation en mer d'Arabie transportant des composants de missiles de fabrication iranienne destinées au Yémen.

« Il s'agit là d'un nouvel exemple de l'activité malveillante de l'Iran dans la région », a souligné le commandant du Centcom, Michael Erik Kurilla, ajoutant que la fourniture d'armes aux rebelles houthis était une « violation directe du droit international » et portait atteinte à « la sécurité de la navigation internationale et la libre circulation de la marchandise ».

Lire aussiCrise en mer Rouge : des conséquences limitées pour les ports français... pour le moment

Escalade dangereuse

Depuis mi-novembre, les rebelles Houthis du Yémen s'en prennent à des navires commerciaux qui ont des intérêts avec Israël. Ils expliquent agir en « solidarité » avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël est en guerre contre le mouvement islamiste Hamas. Sauf que ces attaques ont lieu en mer Rouge, située juste avant le canal de Suez, et dans le détroit de Bab el-Mandeb - un point de passage stratégique qui permet de relier le golfe d'Aden à la mer Rouge.

Et cette zone concentre près de 12% du commerce maritime mondial, de quoi sérieusement impacter les échanges de biens. D'autant qu'une partie non négligeable de l'or noir transite également via cette route commerciale. Ainsi, de nombreuses compagnies maritimes et pétrolières font un détour par le Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud. Sauf qu'un tel crochet met plus de temps et donc coûte plus cher.

Pour sécuriser la zone et préserver le commerce maritime, Washington a mis en place en décembre une coalition avec plusieurs pays dont la France. Depuis janvier, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont même mené plusieurs frappes contre les positions rebelles au Yémen. De quoi provoquer le mécontentement de certains pays à l'international comme la Chine ou bien même l'Arabie Saoudite (voisin méridional du Yémen) qui craignent un risque d'escalade.

Lire aussiPétrole : pas de pénurie en vue en France malgré les tensions en mer Rouge

Nouvelles frappes

Malgré ces frappes, les Houthis poursuivent leurs attaques. Encore aujourd'hui, un navire a de nouveau été visé dans le Golfe d'Aden au large du Yémen, d'après une société de sécurité maritime. Une explosion a eu lieu juste à côté du bateau mais l'équipage est sain et sauf.

L'armée américaine avait indiqué plus tôt dans la journée avoir mené mercredi de nouveaux raids au Yémen visant des missiles et des drones « prêts à être lancés contre des navires en mer Rouge ».

« Le 14 février entre 13h00 et 19H30 (heure de Sanaa), les forces du Commandement central des Etats-Unis ont mené avec succès quatre frappes d'autodéfense contre sept systèmes mobiles de missiles antinavire, trois drones mobiles et un drone de surface naval explosif dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis », a indiqué le Centcom sur X.

Ces cibles « représentaient une menace imminente pour les navires de la marine américaine et les navires marchands dans la région » a-t-il ajouté.

Le même jour, l'agence de presse des Houthis, Saba, a fait état de « frappes américano-britanniques » dans les régions de Salif et Hodeida (ouest), contrôlées par les insurgés. Le chef des rebelles, Abdel Malek al-Houthi, a accusé jeudi dans un discours les Etats-Unis d'avoir mené une quarantaine de frappes cette semaine, la plupart sur Hodeida.

Ces frappes ne sauraient dissuader les insurgés de viser des navires, à moins d'un cessez-le-feu à Gaza, a-t-il menacé, enjoignant les pays de l'Union européenne de ne pas s'engager dans cette confrontation. « Les pays européens ne devraient pas écouter les Américains ou les Britanniques et ne devraient pas se mêler d'affaires qui ne les concernent pas et ne les impactent pas », a-t-il averti.

(Avec AFP)

Commentaires 5
à écrit le 16/02/2024 à 9:26
Signaler
"Un garde-côte américain, déployé dans la zone a saisi des armes" Soit les iraniens sont débiles soit les Américains ont envoyé un "Rambo chanceux" avec ses petits bras musclés ! Ce qui est gênant c'est le manque d'observateurs extérieurs indépendan...

le 16/02/2024 à 18:58
Signaler
Vous avez vu l'intégrale des guignols pour réunir un tel concentré de clichés. Il n'y a pas d'observateur indépendant dans la zone des combats parce que ce n'est pas un endroit pour aller bronzer. Il pleut des missiles iraniens dans la zone.

à écrit le 16/02/2024 à 7:38
Signaler
Bonjour, ils est difficiles de réduire les attaques et interventions de groupe armées dans des pays sans stabilité et contrôle du territoire... La reduction du fluts d'arme de haut technologique et un moyen simple et efficace de diminuer l'impacte ...

à écrit le 15/02/2024 à 23:26
Signaler
Étrange que les Houthis s insurgent pour le sort des Gazaouis , eux qu’on n a pas entendu pour les Ouighours ou la population syrienne bombardée par son propre «  gouvernement « … 2 poids et 2 mesures qui attestent bien la main d’un pouvoir Ira...

à écrit le 15/02/2024 à 23:26
Signaler
Étrange que les Houthis s insurgent pour le sort des Gazaouis , eux qu’on n a pas entendu pour les Ouighours ou la population syrienne bombardée par son propre «  gouvernement « … 2 poids et 2 mesures qui attestent bien la main d’un pouvoir Ira...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.