Brésil : Lula entame son 3e mandat avec comme priorité le financement de programmes sociaux

Alors que le Brésil pleure la mort de Pelé, Lula, 77 ans, va débuter dimanche son troisième mandat de président. Dans un premier temps, le gouvernement va s'atteler au financement de programmes sociaux: plus de 33 millions de Brésiliens souffrent de la faim et le pouvoir d'achat des plus pauvres a été fortement entamé par la crise du Covid-19 et par l'inflation.
A 77 ans, Lula retrouvera dimanche la fonction suprême 12 ans après l'avoir quittée avec une popularité record à l'issue de deux mandats (2003-2010).
A 77 ans, Lula retrouvera dimanche la fonction suprême 12 ans après l'avoir quittée avec une popularité record à l'issue de deux mandats (2003-2010). (Crédits : ADRIANO MACHADO)

Lula, tombeur de Jair Bolsanaro, sera officiellement président du Brésil dimanche, pour la troisième fois, après avoir prêté le serment de respecter la Constitution devant le Congrès. A 77 ans, il retrouvera la fonction suprême 12 ans après l'avoir quittée avec une popularité record à l'issue de deux mandats (2003-2010).

Lire aussiBrésil : après 36 heures de silence, Bolsonaro concède la victoire de Lula

Malgré des inquiétudes pour la sécurité, quelque 300.000 personnes sont attendues à Brasilia, arrivant en avion, autocar ou covoiturage, contre quelque 115.000 pour l'investiture en 2018 de Bolsonaro,

La France sera représentée par Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur

Au moins 53 délégations étrangères sont attendues pour l'investiture, avec 17 chefs d'Etat, dont les présidents d'Allemagne ou de l'Argentine voisine, mais aussi le Roi Felipe VI d'Espagne. La France sera représentée par Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur. Le président américain Joe Biden, qui avait assisté en tant que vice-président à l'entrée en fonction de Dilma Rousseff en 2015, a décidé d'envoyer à Brasilia sa secrétaire à l'Intérieur Deb Haaland, première amérindienne jamais nommée dans un gouvernement fédéral.

Premier chef de l'Etat brésilien issu de la classe ouvrière, Lula a mis en œuvre d'ambitieux programmes sociaux, grâce aux années de croissance portées par le boom des matières premières. Sous ses deux mandats, 30 millions de Brésiliens sont extraits de la misère mais aujourd'hui la tâche est immense : plus de 33 millions de Brésiliens souffrent de la faim, et le pouvoir d'achat des plus pauvres a été fortement entamé par la crise du Covid-19 et par l'inflation.

Le droit de dépasser le plafond des dépenses pour financer des programmes sociaux voté par le Congrès

Le mandat de Lula commence avec une bonne nouvelle. Le Congrès du Brésil a approuvé un amendement à la Constitution qui autorise le futur gouvernement à dépasser le plafond des dépenses pour financer des programmes sociaux, mais pour une durée d'un an seulement.

Cet amendement permet au gouvernement du président élu d'allouer à des programmes sociaux 145 milliards de réals (environ 26 milliards d'euros) au-dessus du plafond légal des dépenses. L'autorisation de ces dépenses exceptionnelles vise avant tout à pérenniser l'allocation mensuelle de 600 réals (110 euros) versée aux familles les plus pauvres, un montant déjà en vigueur depuis le mois d'août, sous le gouvernement du président sortant.

Lula s'est en outre engagé à verser aux familles bénéficiaires une prime de 150 réals mensuels pour chaque enfant de moins de sept ans. Au-delà des minima sociaux, l'autorisation de dépasser le plafond des dépenses permettra de débloquer des fonds pour le programme de pharmacies populaires, avec d'importantes réductions pour l'achat de médicaments, et pour l'augmentation du salaire minimum.

 (Avec AFP)

Commentaires 4
à écrit le 30/12/2022 à 16:37
Signaler
ce pays tombe bien bas....elire des repris de justice c'est sans nom; le prochain stade sera d'elire un assassin, ca sera rigolo..... remarquez, les repris de justice de gauche, c'est de gauche, alors c'est tolerant; c'eut ete un gars de droite, on e...

à écrit le 30/12/2022 à 12:07
Signaler
Et de un - bolsonaro - dont on découvrira les turpitudes et les malversations avérées et prouvées … à qui le tour ? : Erdogan? Poutine?, XI jiping?…. Trump qui va allez en prison ?….( fraude évasion / fiscale des panama papers/ sociale de ses casino...

à écrit le 30/12/2022 à 12:05
Signaler
Et de un - bolsonaro - dont on découvrira les turpitudes et les malversations avérées et prouvées … à qui le tour ? : Erdogan? Poutine?, XI jiping?….

à écrit le 30/12/2022 à 10:21
Signaler
Bonjour, Personnellement je n'est rien compte les dépenses sociales... Mais seul le travail avec un revenue correcte ( juste répartition des richesses) permet de sortir de la pauvreté.... Bien sur , le capitalisme le dit aussi , mais eux ils gard...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.