Brett Kavanaugh intronisé à la Cour supême malgré la polémique

A un mois des élections de mi-mandat, le candidat de Donald Trump, accusé d'agression sexuelles, a été confirmé par un vote de 50 contre 48 au Sénat américain. Le magistrat a prêté serment et a été intronisé à la Cour suprême samedi en fin de journée.
Le candidat de Donald Trump à la Cour Suprême, Brett Kavanaugh, avait fermement démenti les accusations d'agressions sexuelles et dit être victime d'attaques politiques.
Le candidat de Donald Trump à la Cour Suprême, Brett Kavanaugh, avait fermement démenti les accusations d'agressions sexuelles et dit être victime d'attaques politiques. (Crédits : Jim Bourg)

Sa nomination aura été un vrai feuilleton, qui a tenu en haleine les Américains pendant un mois. Brett Kavanaugh, magistrat de 53 ans, candidat de Donald Trump à la Cour Suprême, a été confirmé samedi par un vote au Sénat par une courte majorité, obtenant 50 voix contre 48. Il a prêté serment et a été intronisé à la la plus haute juridiction des Etats-Unis samedi en fin de journée.

Cette figure du parti conservateur avait fermement démenti les accusations d'agressions sexuelles et dit être victime d'attaques politiques. Plusieurs femmes l'ont accusé en septembre dernier d'agression sexuelle. L'une d'elles, Christine Blasey Ford, professeur de psychologie clinique à l'Université de Palo Alto âgée de 51 ans, qui accuse Kavanaugh d'avoir tenté de la violer quant elle était étudiante dans un lycée du Maryland, a été auditionnée au Sénat. Une enquête express du FBI n'avait rien trouvé de compromettant.

C'est une victoire politique majeure pour Donald Trump à un mois des élections de mi-mandat. Le président américain s'est naturellement réjoui de la confirmation de son candidat, sur Twitter et a moqué la faible mobilisation de manifestants devant la Cour Suprême.

Une Cour Suprême à majorité conservatrice

Au-delà la nomination de Kavanaugh en elle-même, le débat a électrisé la campagne pour les élections de mi-mandat le 6 novembre, les démocrates espérant reprendre la majorité au Sénat.

Le nom de Brett Kavanaugh est associé à deux grandes controverses politiques des vingt dernières années : l'affaire Monica Lewinsky/Bill Clinton à la fin des années 1990, Kavanaugh ayant participé à l'enquête menée par le procureur spécial Kenneth Starr, et l'imbroglio politico-judiciaire de l'élection présidentielle de 2000, pendant laquelle il conseillait George W. Bush, qui fut élu sur le fil face au démocrate Al Gore. Il avait ensuite rejoint ensuite la Maison blanche.

Il a succédé Anthony Kennedy, qui a pris sa retraite à près de 82 ans. Ce conservateur, nommé par Ronald Reagan en 1988, avait parfois apporté sa voix à des positions plus libérales et avait la réputation d'un magistrat clé pouvant renverser un vote.

Avec la nomination de Brett Kavanaugh, un an et demi après celle de Neil Gorsuch, qui n'avait posé aucun problème, la Cour suprême prend une coloration très conservatrice, ce qu'avait promis Donald Trump.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 09/10/2018 à 13:43
Signaler
Au-delà de certains commentaires peu constructifs, comme la couleur de sa peau ou l'état supposé de son foie, je pense au contraire que cette nomination peut être un progrès pour les States, et même plus. Ne jugeons pas de manière trop superficielle ...

à écrit le 08/10/2018 à 4:08
Signaler
Cet homme est un alcoolique. Cela se percoit a la teinte rouge de sa peau. La couperose, un diag sur l'etat du foie...... L'Amerique apres trump sera disqualifiee.

à écrit le 07/10/2018 à 17:39
Signaler
Une fois de plus TRUMP vous l'a mis bien profond!

à écrit le 07/10/2018 à 12:09
Signaler
Une nomination indécente.Je propose une grande manifestation réunissant les forces de progrès(la gauche)a Paris pour protester.

à écrit le 07/10/2018 à 11:20
Signaler
Toute la stalinosphère journalistique est en deuil, l'intox n'a pas fonctionné.

à écrit le 07/10/2018 à 11:03
Signaler
Et ben dites donc, si on pouvait exposer tous les véritables CV de tous les politiciens de la sorte peut-être que l'on pourrait enfin arriver à nettoyer notre classe politique. Mais non, ne rêvons pas c'est juste le "bien" médiatique, contre le "...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.