Royaume-Uni : Bruxelles recommande la levée des restrictions pour les "voyages essentiels"

La recommandation, qui vise à permettre à des milliers de citoyens de l’UE et du Royaume-Uni de rentrer chez eux, sera examinée ce mardi 22 décembre au soir par les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne.
Bruxelles recommande la levée des restrictions sur les liaisons avec le Royaume-Uni
Bruxelles recommande la levée des restrictions sur les liaisons avec le Royaume-Uni (Crédits : HANNAH MCKAY)

La commission européenne a recommandé mardi aux Etats membres de l'UE de faciliter la reprise du trafic avec le Royaume-Uni dont l'isolement, lié à la découverte sur son territoire d'une variante du coronavirus, a semé le chaos dans ses relations avec le continent.

Bruxelles demande de faciliter la reprise du trafic pour les "voyages essentiels" et pour "éviter les ruptures de la chaîne d'approvisionnement", recommandation qui vise à permettre à des milliers de citoyens de l'UE et du Royaume-Uni de rentrer chez eux. Elle sera examinée mardi soir par les ambassadeurs des pays membres de l'UE.

Lire aussi : Mutation du Covid-19 : près de 50 pays suspendent les arrivées depuis le Royaume-Uni

Des poids lourds bloqués

L'interruption du trafic perturbe fortement depuis dimanche le transport de marchandises, à quelques jours de Noël, bloquant des dizaines de poids lourds au port de Douvres, sur la côte sud de l'Angleterre, transformé en parking géant et aux abords duquel des embouteillages de camions s'étendent sur des kilomètres.

Le gouvernement britannique a indiqué, mardi, envisager des tests pour les routiers dans les discussions avec les autorités françaises pour permettre une reprise du trafic de marchandises, interrompu en raison de la propagation de la variante du coronavirus.

Sur l'autre rive de la Manche, au port de Boulogne-sur-Mer, dans le nord de la France, premier centre européen de transformation des produits de la mer, l'activité des mareyeurs tournait au ralenti mardi. Et les caisses réfrigérées sont restées vides de langoustines, de crevettes, de lottes ou de pinces de crabe, les produits traditionnellement importés de Grande-Bretagne pour la période des fêtes.

"Ici, c'est l'endroit où arrivent les camions. Ceux de samedi sont arrivés, mais on attend encore ceux de lundi", explique Jonathan Grandsire, le contremaître ateliers boulonnais de JP Marée.

"Les produits sont frais et on n'a pas d'autre solution que de concentrer notre travail sur les trois à quatre derniers jours avant Noël. On travaille sur un flux hyper-tendu. Alors quand vous apprenez le dimanche soir que vous n'allez pas recevoir la marchandise pour toutes ces pré-commandes, forcément il faut annuler", ajoute-t-il.

Des voyageurs abandonnés

Nombreux sont les voyageurs qui se sont retrouvés abandonnés à leur sort après que de nombreux pays ont décidé de suspendre leurs liaisons aériennes avec le Royaume-Uni, certains étant privés de réunions familiales pour les fêtes.

"J'avais pensé que ce serait une pause bien méritée et j'avais aussi un peu le mal du pays", a expliqué à l'AFP Alison, jeune Britannique qui travaille comme nourrice à Rome et reconnaît avoir versé une larme lorsque le vol qui lui aurait permis de rentrer chez elle pour Noël a été annulé.

Alors que l'UE tente d'harmoniser les mesures mises en place par ses Etats membres pour empêcher une propagation de la variante du coronavirus détectée au Royaume-Uni, l'OMS doit se réunir pour discuter de la stratégie sur le continent.

Lire aussi : Virus mutant britannique: l'OMS hésite entre attitude rassurante et inquiétude légitime

Confinement et vaccination

La campagne de vaccination dans l'UE devrait commencer les 27, 28 et 29 décembre. Plusieurs pays, dont la France, prévoient de commencer à vacciner dès dimanche et le laboratoire allemand BioNTech, à l'origine avec Pfizer du premier vaccin contre le Covid-19 autorisé au monde, a assuré être capable de fournir un nouveau vaccin "en six semaines" en cas de mutation du virus comme celle détectée au Royaume-Uni.

Pour faire face à une croissance "extraordinaire" des cas de nouveau coronavirus, l'Irlande va réinstaurer à partir du 24 décembre et jusqu'au 12 janvier un confinement, avec certains assouplissements et des exceptions pour les fêtes de Noël. Le gouvernement a décidé de retourner à son plus haut niveau d'alerte, consistant à demander aux gens de rester chez eux, avec néanmoins certains ajustements: certains magasins non-essentiels pourront rester ouverts, mais les soldes de janvier reportées.

L'Allemagne a elle décidé de prolonger "jusqu'au 6 janvier" la fermeture de ses frontières avec le Royaume-Uni et l'Afrique du Sud.

L'OMS s'était voulue rassurante lundi, rejetant l'idée d'une variante "hors de contrôle", évoquée dimanche par le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock. L'Agence européenne des médicaments (AEM), qui a donné lundi son feu vert au vaccin Pfizer-BioNTech, a souligné qu'il n'existe "aucune preuve" permettant de dire que celui-ci ne protégerait pas contre le virus mutant.

Biden et Fauci vaccinés

 La Suède, elle, adopte finalement des restrictions, mais sans reconnaître un changement "de stratégie". "On peut aussi faire des changements", a affirmé mardi son Premier ministre, Stefan Löfven.

Aux Etats-Unis, où une autorisation d'urgence a été accordée aux vaccins de Pfizer-BioNTech et Moderna et où la campagne a déjà démarré, le président élu Joe Biden a reçu lundi en direct devant les caméras de télévision une première dose de vaccin. Mardi, c'était au tour de l'immunologue Anthony Fauci, nommé conseiller sur le Covid-19 par Joe Biden après avoir été membre de la cellule de crise de Donald Trump.

En Thaïlande, la poussée de l'épidémie sur le plus grand marché de fruits de mer du pays a dépassé 1.000 cas mardi et les autorités réfléchissent à la mise en place d'un confinement large pour tenter de contenir cette flambée soudaine.

Le royaume est en haleine suite au test positif jeudi d'un vendeur de crevettes de 67 ans du marché de Mahachai, dans la province de Samut Sakhon, au sud-ouest de Bangkok.

En Inde, l'Etat de Maharashtra a imposé des couvre-feux dans ses villes, dont Bombay, ville de 12,5 millions d'habitants, comme mesure de précaution face à la nouvelle variante du virus. L'Aéroport de Bombay a annoncé que tous les passagers en provenance d'Europe et du Moyen-Orient devraient désormais se placer en quarantaine à leur arrivée et être testés.

La pandémie a fait au moins 1.703.500 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP mardi. Plus de 77.272.040 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Lire aussi : Coronavirus : près de 900.000 morts et suspension des essais du vaccin d'Oxford

Commentaires 5
à écrit le 23/12/2020 à 10:48
Signaler
Stupide !! Avec le risque de disséminer le covid mutant dans toute l Europe .. Le test de 72 h n est ni fiable et ne garantit pas une non contamination post test .... a minima un test de -48 h fait en Gb aurait été plus réaliste ... bienvenu mi da...

à écrit le 23/12/2020 à 6:50
Signaler
Croire que ces deux vieillards ont ete traites avec le vaccin selectionne est un mensonge. Sans doute autre chose, mais certainement pas celui du vulgus, tout comme le cocktail administre au rouquin.

à écrit le 22/12/2020 à 19:52
Signaler
"Biden et Fauci vaccinés" 78 et 79 ans

le 23/12/2020 à 3:02
Signaler
Une vaccination au saccharose à 5 %? :-D

à écrit le 22/12/2020 à 18:19
Signaler
Lorsqu'on lance une grenade sur Londres, il faut avant bien avoir mesuré toutes les conséquences de son geste... il semblerait que Paris dispose d'un franc tireur à sa direction mais lâchement embusqué derrière l'UERSS et le CoViD-20.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.