Capitale d'Israël à Jérusalem : les pays arabes haussent le ton

 |   |  246  mots
L'Organisation de la coopération islamique appelle tous ses membres à prendre les mesures appropriées contre les pays ayant déplacé leur ambassade à Jérusalem
L'Organisation de la coopération islamique appelle tous ses membres à prendre les "mesures appropriées" contre les pays ayant déplacé leur ambassade à Jérusalem (Crédits : Reuters)
L'Organisation de la coopération islamique a condamné samedi toute démarche visant à soutenir l'occupation prolongée des territoires palestiniens.

L'Organisation de la coopération islamique (OCI), réunie en sommet à La Mecque, en Arabie saoudite, a condamné samedi toute démarche visant à soutenir l'occupation prolongée des territoires palestiniens, notamment la décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Cette décision de Washington, annoncée en décembre 2017 par Donald Trump, avait provoqué une réunion en sommet extraordinaire de l'OCI qui avait déjà rejeté à l'époque la position du président américain.

Mesures contre les pays transférant leur ambassade à Jérusalem

Dans le communiqué final publié à l'issue du sommet, l'OCI, qui regroupe une cinquantaine de pays musulmans, dit s'opposer à toutes les mesures illégales prises par Israël dans le but de modifier les faits dans les territoires palestiniens occupés, dont Jérusalem, et de nuire à une solution à deux Etats. L'OCI appelle tous ses membres à prendre les "mesures appropriées" contre les pays ayant déplacé leur ambassade à Jérusalem, comme l'ont fait les Etats-Unis avant d'être imités par plusieurs pays d'Amérique latine notamment.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'OCI ont par ailleurs dénoncé les "attaques terroristes" contre des stations de pompage de pétrole en Arabie saoudite et des "actes de sabotage" qui ont visé des pétroliers au large des Emirats arabes unis. Ces incidents, imputés à l'Iran, a provoqué la tenue d'un sommet d'urgence des Etats arabes jeudi, à la demande du roi Salman d'Arabie saoudite.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/06/2019 à 23:29 :
Jérusalem est la Capitale d'Israël. un point c'est tout.
Réponse de le 03/06/2019 à 18:45 :
Oui et alors ?
Il y a beaucoup de Capitales dans le monde. La capitale de la France c’est Paris : un point c’est tout ..( ça fait un peu brutal pour une Narcisse...)
Réponse de le 04/06/2019 à 11:36 :
Jerusalem ne sera jamais la capitale d'Israël...
Préparez vous.... Point final
a écrit le 02/06/2019 à 20:57 :
Israel est un et indivisible et comprend " la palestine "
Jérusalem est la Capitale : Ancien et Nouveau Testament.
C'EST BIEN CLAIR.
Réponse de le 03/06/2019 à 18:42 :
Je ne conteste pas ce que vous dites : mais les livres sont écrits par les hommes.
a écrit le 02/06/2019 à 16:36 :
Nous ne pouvons pas ni écrire ou réécrire le passé , le présent peut être apaisé , modulé, amélioré pour rendre au futur une «  dimension humaine sans exclusion, sans haine, sans jugement , sans violence »
a écrit le 01/06/2019 à 22:23 :
D'un autre coté l'arabie saoudite a besoin d'israel , les usa contre l'iran, sinon seule, elle se fera enfoncer, ses alliés du golfe aussi!
a écrit le 01/06/2019 à 19:00 :
Il y aura au moins un avantage avec la prochaine guerre mondiale, personne n'aura à compter les morts, puisqu'il ne restera aucun vivant...et s'il devait en rester quelques uns, c'est la Terre qui sera invivable.
a écrit le 01/06/2019 à 11:37 :
JE suis né avec cette interminable "guerre" et face à l'impuissance généralisée du monde je peux vous dire qu'il serait temps de lui trouver une issue.

En déclarant enfin un vainqueur il est possible d'avancer et d'entrevoir un espoir pour les palestiniens, le peuple le plus jeune au monde, autre que d'être éduqué dans la haine du juif pour aller se faire massacrer au nom du seul intérêt de quelques obscurantistes.

QUi peut contester la victoire d'Israel dans ce conflit ?

"Il ne faut jamais laisser se dérouler un désordre afin d'éviter une guerre car on ne l'évite jamais on la retarde toujours à son désavantage." Machiavel

Si les oligarchies de ces pays tenaient réellement au peuple palestinien ils iraient s'assoir à la table des négociations afin d'entrevoir un avenir pour eux et non d'entretenir l'impasse permanente générant drames sur catastrophes.
Réponse de le 01/06/2019 à 22:44 :
Où allez-vous chercher la "victoire d'Israël": ce pays de 6 millions de juifs essaie vainement de coloniser une terre où il est minoritaire (6,5 millions de non-juifs en Cisjordanie, en Israël et à Gaza). Même si les politiciens d'extrême-droite corrompus qui gouvernent la "démocratie" israélienne crient effectivement victoire, on voit bien que le temps ne joue pas en faveur de ces 6 millions de juifs isolés dans un monde arabe qui les déteste, c'est vrai, mais à juste titre : oliviers cisaillés, barrages humiliants, arrestations arbitraires, expulsions illégales, et tirs à balle réelles sur manifestants. J'aime et j'apprécie la culture juive et le peuple juif, mais je suis très inquiet pour ceux qui habitent actuellement en Israël et en Palestine.
PS: Les Palestiniens (les Philistins de la Bible) ne sont pas un "peuple jeune", ils ont autant de droits que les Israéliens sur la terre de Palestine.
Réponse de le 02/06/2019 à 10:52 :
@ multipseudos:

Ta réponse démontre que tu n'as encore une fois rien compris à mon commentaire, si je peux pas me passer de réponse stupide sur ce sujet que l'on ne valide pas mon commentaire que l'on ne le laisse pas se faire coller par le peine à penser de service.

C'est gonflant d'avoir à répéter tout le temps la même chose...
Réponse de le 02/06/2019 à 21:04 :
Si Israel était à la place de l'Algérie, il serait la troisième puissance mondiale.

Les Palestiniens ont leur terre : Jordanie 70% d'origine Palestinienne.

Lire dans l'Ancien Testament, à qui revient la palestine
Réponse de le 03/06/2019 à 9:19 :
"Lire dans l'Ancien Testament, à qui revient la palestine "

Mais c'est que dites moi vous avez des références ! ^^

Non c'est pas ça qui me fait dire que les israéliens ont gagné, c'est juste que sur le terrain ils ont gagné, à la force de leurs cerveaux et bras, de grâce épargnez nous des références à des preuves qui n'en sont pas, qui n'ont été qu'inventées.

L'obscurantisme pour lutter contre l'obscurantisme ça ne fonctionne pas, cela génère même l'inverse et du coup à se demander si c'est pas voulu hein... -_-
a écrit le 01/06/2019 à 11:13 :
sans la protection militaire des USA , ces pays de roitelets seraient rapidement pillés et leurs dirigeants éliminés .
alors Israël peut continuer sa politique d'intégration territoriale de retour vers un grand Israël , sans se préoccuper des gesticulations de l'OCI .
Réponse de le 01/06/2019 à 19:17 :
comme Dieu a dit leur fin ne viendra pas tant qu'ils auront pas créé le grand Israël et qu'ils seront tous réunis

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :