Chine : ralentissement inattendu de la production industrielle

La production industrielle chinoise a crû de 6% en avril, sur un an, un chiffre en deçà des attentes des analystes. En mars, plusieurs indicateurs avaient témoigné d'une embellie de l'économie chinoise, mais les mauvaises performances du mois avril soulignent la fragilité de la conjoncture.
La Chine s'efforce de rééquilibrer son modèle de croissance vers le marché, les services et la consommation intérieure. Mais la transition s'avère douloureuse, en particulier pour un secteur industriel plombé par des surcapacités colossales et un endettement massif.

Après les exportations et importations, la production industrielle chinoise déçoit à son tour. Elle a ralenti bien plus fortement qu'attendu en avril, sur fond d'essoufflement de l'activité, selon des chiffres officiels publiés samedi 14 mai, qui attestent de la fragilité du récent sursaut enregistré par la deuxième économie mondiale.

Le géant asiatique a vu sa production industrielle grimper le mois dernier de 6% sur un an, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS), un taux se situant très en-deçà de la progression de 6,5% qu'attendaient les analystes sondés par l'agence Bloomberg.

La production industrielle avait fortement accéléré en mars (+6,8%), à la faveur de mesures de soutien accrues de la part des autorités, mais l'embellie se sera avérée éphémère.

Les dépenses des ménages chinois déçoivent également

Les ventes de détail, baromètre des dépenses des ménages chinois, demeurent quant à elles robustes mais ne sont pas épargnées pour autant. Elles ont progressé de 10,1% sur un an en avril, là encore en net ralentissement par rapport au mois précédent et très en-dessous des prévisions (+10,6%).

Enfin, sur les quatre premiers mois de 2016, les investissements en capital fixe, reflet des dépenses publiques dans les infrastructures, ont gonflé de 10,5% sur un an, accusant une légère décélération.

Une embellie éphémère en mars ?

Alors que Pékin muscle depuis plusieurs mois ses efforts de relance, plusieurs indicateurs avaient témoigné en mars d'une embellie --vif rebond des exportations, accélération de la production industrielle et sursaut des prix immobiliers.

Mais cette amélioration --alimentée par la dépense publique et par une alarmante embardée du crédit-- restait précaire, et les salves de statistiques moroses publiées ces derniers jours confirment la fragilité persistante de la conjoncture.

Ainsi, l'activité manufacturière (telle que mesurée par l'indice de référence Caixin) s'est contractée de façon encore plus prononcée en avril. Les exportations chinoises ont elles reculé de 1,8% sur un an le mois dernier, trébuchant à nouveau, tandis que les importations continuaient de s'enfoncer, reflet d'une demande intérieure toujours terne.

La Chine s'efforce de rééquilibrer son modèle de croissance

La Chine s'efforce de rééquilibrer son modèle de croissance vers le marché, les services et la consommation intérieure. Mais la transition s'avère douloureuse, en particulier pour un secteur industriel plombé par des surcapacités colossales et un endettement massif.

Soucieux d'éviter un atterrissage économique brutal, les autorités ont multiplié les assouplissements monétaires et encouragé --grâce au crédit bon marché-- une envolée de l'endettement.

Mais l'irrésistible montée des créances douteuses, des risques financiers et des dangers de bulles spéculatives pourraient amener le gouvernement à se montrer plus prudent et à resserrer le crédit disponible.

Signe d'un possible changement de ton, les prêts bancaires accordés en Chine se sont ainsi effondrés en avril par rapport à mars.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 14/05/2016 à 15:31
Signaler
Je crois reconnaître à la 4è ligne, 5è bobine à partir de la gauche, le futur capot de ma voiture. Je ne suis pas sur, mais, il me semble qu'au fond avant dernière ligne la future boite de petits pois Chinois !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.