• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Chine : Xi Jinping, président à vie?

Photo de Michel Cabirol

latribune.fr

Publié le 11 mars 2018 à 09:22 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:13

Xi jinping apparait de plus en plus comme le dirigeant le plus puissant depuis mao

Xi jinping apparait de plus en plus comme le dirigeant le plus puissant depuis mao

Jason Lee

L'essentiel de l'actualité

mercredi 24 juin

  • Le groupe de défense franco-allemand KNDS annonce vouloir entrer en Bourse à Paris et Francfort
  • La Banque de France alerte sur des signaux rappelant l’avant-subprime
  • UE : La Commission européenne souhaite abaisser la fiscalité des entreprises de 8 milliards d’euros
  • Le baril américain WTI retrouve son niveau d’avant-guerre
  • Les États-Unis et l’Iran affichent leurs divergences sur Ormuz
Voir plus

Le Quotidien Numérique

24 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

  • 2

    Canicule : pourquoi la SNCF supprime des trains alors qu'ils circulent sans problèmes ailleurs dans le monde

  • 3

    Électricité : sur la façade atlantique, la France déroule le tapis rouge à l’Espagne

  • 4

    SFR : 40 % des salariés seront transférés directement chez les trois opérateurs acquéreurs

  • 5

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 6

    Coup de poker dans l’aviation tricolore : Aura Aero met la main sur VoltAero, une opération majeure de consolidation

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Parlement chinois a aboli la disposition constitutionnelle qui limitait la fonction présidentielle à deux mandats de cinq ans. Ce vote pourrait permettre au président Xi Jinping de rester chef de l'Etat à vie.

Le Parlement chinois a aboli dimanche la disposition constitutionnelle qui limitait la fonction présidentielle à deux mandats de cinq ans, ce qui permet, en théorie, au président Xi Jinping de rester chef de l'Etat à vie. L'amendement à la Constitution chinoise a obtenu le soutien de la quasi totalité des quelque 3.000 députés de l'Assemblée nationale populaire (ANP), seuls deux d'entre eux s'y opposant et trois s'abstenant. Cette modification de la loi fondamentale chinoise avait été proposée en février par le parti communiste (PCC) et son adoption par le Parlement ne faisait aucun doute malgré la nécessité d'obtenir la majorité des deux tiers.

Chef de l'Etat depuis 2013, Xi Jinping, 64 ans, se voit ainsi offrir la possibilité de demeurer en fonction après le terme de son second mandat en 2023. L'amendement approuvé dimanche prévoit également que "la pensée de Xi Jinping" est inscrite dans la Constitution et instaure un nouveau département élargi de lutte contre la corruption. Cette limite à deux mandats de cinq années avait été inscrite dans la Constitution par Deng Xiaoping après le décès de Mao Zedong, fondateur de la république populaire, en 1976. L'idée était de lutter contre le culte de la personnalité et de promouvoir une direction collégiale en limitant le risque d'une concentration des pouvoirs entre les mains d'un seul homme.

L'approbation du peuple chinois

Le gouvernement chinois a justifié cette abolition par la nécessité de protéger l'autorité du parti avec Xi Jinping dans une position centrale. Le Quotidien du Peuple, organe officiel du PCC, a expliqué que cette mesure ne signifiait pas un mandat à vie pour le chef de l'Etat. Les fidèles du PCC, qui participaient à la session annuelle de l'ANP, ont déclaré que ce changement constitutionnel avait l'approbation du peuple et que la Chine avait la chance de disposer d'un dirigeant de l'envergure de Xi.

À lire également

  • La Chine prévoit sa pire croissance en 28 ans, mais accélère sur le budget Défense
  • Chine : vers un pouvoir sans limite de durée pour Xi Jinping
  • Corée du Nord: la Chine en colère après des sanctions américaines
  • Chine : chiffres truqués et vrais déséquilibres

Ce dernier a entamé son second mandat de secrétaire général du PCC en octobre et il devrait être officiellement reconduit dans ses fonctions par le Parlement à la fin de la semaine. La proposition de réforme présentée il y a quinze jours par le PCC a suscité des critiques sur les réseaux sociaux, certains établissant un parallèle avec la situation politique en Corée du Nord ou rappelant la stratégie du culte de la personnalité employée par Mao. Le gouvernement chinois a rapidement répliqué en bloquant les propos critiques à l'égard du régime et en déployant une propagande favorable au pouvoir en place.

latribune.fr

Sur le même sujet

Giorgia Meloni retrouve Emmanuel Macron ce jeudi à Antibes pour un sommet France-Italie très attendu du monde économique.

Macron-Meloni : une bilatérale pour accélérer les relations France-Italie ?

La rencontre prévue ce 25 juin à Antibes entre le Président de la République française et la Présidente du Conseil italien est très attendue sur le plan économique. Si l’Élysée parle de revenir à la réalité concrète de la coopération, le vrai sujet est bien de donner un vrai coup d’accélérateur à une relation évidente car historique mais qui pourrait être encore bien plus forte.

Premium
Économie
Victoria Abramova, PDG de Mars France

Victoria Abramova, PDG de Mars France : « En France, les négociations commerciales sont très focalisées sur les prix »

À l'occasion d'une visite de l'usine alsacienne de M&M's, La Tribune a interrogé Victoria Abramova, PDG de Mars France, sur les relations entre la multinationale et la grande distribution, de plus en plus tendues dans l'Hexagone.

Premium
Consommation
Le président de l'AMF, David Lisnard, réfute l'idée que les collectivités locales seraient responsables du creusement de la dette publique.

Finances locales : les maires font monter les enchères avant le budget 2027

En vue du budget 2027, le président et le premier vice-président délégué de l’association des maires de France (AMF), David Lisnard et André Laignel, ont tenu, ce mercredi matin, une conférence de presse pour dénoncer les « erreurs du passé » sur les finances publiques locales.

Premium
Finances Publiques
Les métiers du BTP sont les plus exposés aux dégâts des vagues de chaleur.

Jusqu’à 50 % de productivité perdue au-dessus de 34 °C : les ravages économiques des canicules en France

Mortalité en hausse, pertes de productivité, coût estimé à 37 milliards d’euros sur 2015-2020 : les vagues de chaleur extrêmes répétées fragilisent durablement l’économie française, avec des effets particulièrement marqués sur les travailleurs exposés et les populations les plus précaires.

Premium
Économie
Des lingots d'or britanniques sont empilés chez Baird & Co à Hatton Garden, à Londres (Royaume-Uni), le 8 octobre 2025.

L'or repasse sous les 4 000 dollars l'once, une première depuis sept mois

L'or a retrouvé son prix de novembre à cause de la crainte d'un réhaussement des taux directeurs aux Etats-Unis. Le métal jaune est repassé sous les 4 000 dollars en séance.

Finances personnelles
Illustration d'une maquette miniature imprimée en 3D représentant le président américain Donald Trump, le drapeau iranien et le mot « Sanctions », réalisée le 17 avril 2025.

Comment Washington fait miroiter une renaissance de l'économie iranienne

La levée progressive des sanctions américaines pourrait offrir à Téhéran une manne financière considérable : retour du pétrole iranien sur les marchés, accès retrouvé aux devises étrangères et déblocage d’avoirs gelés.

Premium
Politique internationale
Dans le cadre de cette action en justice, Alibaba s'est présenté comme une société cotée en Bourse, spécialisée dans le commerce électronique et les services cloud.

Liste noire du Pentagone : Alibaba saisit la justice américaine

Le géant chinois conteste remplir les critères pour figurer sur la liste noire du ministère de la Défense américain, actualisée début juin, qui répertorie 80 entreprises, auxquelles s'ajoutent des filiales, accusées de travailler avec l'armée chinoise.

Politique internationale
L'Ethiopie a conclu en 2025 un accord de principe avec des créanciers bilatéraux pour une restructuration de sa dette publique (photo d'illustration).

Restructuration des États en faillite : le Club de Paris appelle à bannir les clauses de confidentialité

Pour améliorer les processus de restructuration de dette des pays surendettés, et qu’ils aboutissent notamment plus vite, le Club de Paris prône plus de transparence et un meilleur partage d’informations entre les créanciers.

Politique internationale