• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Corée du Nord: la Chine en colère après des sanctions américaines

Photo de Grégoire Normand

latribune.fr

Publié le 25 février 2018 à 10:06 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:17

chine

chine

Reuters

L'essentiel de l'actualité

mercredi 24 juin

  • Le groupe de défense franco-allemand KNDS annonce vouloir entrer en Bourse à Paris et Francfort
  • La Banque de France alerte sur des signaux rappelant l’avant-subprime
  • UE : La Commission européenne souhaite abaisser la fiscalité des entreprises de 8 milliards d’euros
  • Le baril américain WTI retrouve son niveau d’avant-guerre
  • Les États-Unis et l’Iran affichent leurs divergences sur Ormuz
Voir plus

Le Quotidien Numérique

24 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Électricité : sur la façade atlantique, la France déroule le tapis rouge à l’Espagne

  • 2

    Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

  • 3

    Canicule : pourquoi la SNCF supprime des trains alors qu'ils circulent sans problèmes ailleurs dans le monde

  • 4

    SFR : 40 % des salariés seront transférés directement chez les trois opérateurs acquéreurs

  • 5

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 6

    Coup de poker dans l’aviation tricolore : Aura Aero met la main sur VoltAero, une opération majeure de consolidation

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Chine a protesté officiellement auprès des Etats-Unis après l'imposition par Washington de sanctions contre des entreprises chinoises, accusées de mener des activités illicites avec la Corée du Nord.

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi de nouvelles mesures visant à isoler encore davantage Pyongyang, quelques heures après l'arrivée de sa fille Ivanka en Corée du Sud pour la fin des jeux Olympiques.

De son côté, la Corée du Nord a condamné dimanche la dernière série de sanctions imposées par les Etats-Unis à son encontre, accusant ces derniers de vouloir compromettre l'amélioration des relations inter-coréennes constatée lors des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, rapporte l'agence de presse officielle nord-coréenne.

Sanctions contre des entreprises

Ces sanctions visent plus de 50 sociétés de transport maritime et navires. Selon l'exécutif américain, ceux-ci aident la Corée du Nord à contourner les nombreuses restrictions auxquelles elle est assujettie en raison de son programme nucléaire et balistique.

Ces mesures visent un individu, 27 entités et 28 navires localisés ou enregistrés en Corée du Nord, en Chine, à Singapour, à Taïwan, à Hong Kong, aux Iles Marshall, en Tanzanie, au Panama et aux Comores.

"La Chine est fermement opposée (...) à ce que les Etats-Unis se basent sur leur droit national pour imposer des sanctions unilatérales contre des entités et des individus chinois", a indiqué samedi soir dans un communiqué Geng Shuang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune
"Nous avons déposé des protestations officielles auprès des autorités américaines, et exigé que les Etats-Unis mettent fin à leurs pratiques erronées, afin d'éviter de porter atteinte à notre coopération bilatérale sur le dossier"nord-coréen, a-t-il indiqué.

Sanctions économiques

Au fil de 2017, l'ONU a adopté à trois reprises des trains de sanctions économiques contre Pyongyang, touchant notamment les secteurs du pétrole, du fer, du charbon, de la pêche et du textile. Objectif affiché: contraindre le pays reclus à reprendre les discussions sur ses activités nucléaires et balistiques.

La Chine, qui absorbe plus de 90% du commerce nord-coréen, "applique totalement" ces mesures et ne "permettra jamais à des entreprises ou à des citoyens chinois de mener des activités violant ces résolutions", a martelé M. Geng.

À lire également

  • Trump accentue les sanctions sur la Corée du Nord
  • Corée du Nord : Kim Jong-un ressuscite le "téléphone rouge" intercoréen
  • Livraison de pétrole en Corée du Nord : Trump accuse la Chine, qui dément
  • Pour la Corée du Nord, "la guerre est inévitable" face aux menaces américaines
  • Pour Pékin, la vraie menace ne vient pas de la Corée du Nord mais des États-Unis

Mais pour Pékin, principal soutien économique de la Corée du Nord, les sanctions ne peuvent être décidées que dans le cadre multilatéral des Nations unies. Et non de façon unilatérale par des pays tiers en vertu de leurs lois nationales.

(avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Giorgia Meloni retrouve Emmanuel Macron ce jeudi à Antibes pour un sommet France-Italie très attendu du monde économique.

Macron-Meloni : une bilatérale pour accélérer les relations France-Italie ?

La rencontre prévue ce 25 juin à Antibes entre le Président de la République française et la Présidente du Conseil italien est très attendue sur le plan économique. Si l’Élysée parle de revenir à la réalité concrète de la coopération, le vrai sujet est bien de donner un vrai coup d’accélérateur à une relation évidente car historique mais qui pourrait être encore bien plus forte.

Premium
Économie
Victoria Abramova, PDG de Mars France

Victoria Abramova, PDG de Mars France : « En France, les négociations commerciales sont très focalisées sur les prix »

À l'occasion d'une visite de l'usine alsacienne de M&M's, La Tribune a interrogé Victoria Abramova, PDG de Mars France, sur les relations entre la multinationale et la grande distribution, de plus en plus tendues dans l'Hexagone.

Premium
Consommation
Le président de l'AMF, David Lisnard, réfute l'idée que les collectivités locales seraient responsables du creusement de la dette publique.

Finances locales : les maires font monter les enchères avant le budget 2027

En vue du budget 2027, le président et le premier vice-président délégué de l’association des maires de France (AMF), David Lisnard et André Laignel, ont tenu, ce mercredi matin, une conférence de presse pour dénoncer les « erreurs du passé » sur les finances publiques locales.

Premium
Finances Publiques
Les métiers du BTP sont les plus exposés aux dégâts des vagues de chaleur.

Jusqu’à 50 % de productivité perdue au-dessus de 34 °C : les ravages économiques des canicules en France

Mortalité en hausse, pertes de productivité, coût estimé à 37 milliards d’euros sur 2015-2020 : les vagues de chaleur extrêmes répétées fragilisent durablement l’économie française, avec des effets particulièrement marqués sur les travailleurs exposés et les populations les plus précaires.

Premium
Économie
Des lingots d'or britanniques sont empilés chez Baird & Co à Hatton Garden, à Londres (Royaume-Uni), le 8 octobre 2025.

L'or repasse sous les 4 000 dollars l'once, une première depuis sept mois

L'or a retrouvé son prix de novembre à cause de la crainte d'un réhaussement des taux directeurs aux Etats-Unis. Le métal jaune est repassé sous les 4 000 dollars en séance.

Finances personnelles
Illustration d'une maquette miniature imprimée en 3D représentant le président américain Donald Trump, le drapeau iranien et le mot « Sanctions », réalisée le 17 avril 2025.

Comment Washington fait miroiter une renaissance de l'économie iranienne

La levée progressive des sanctions américaines pourrait offrir à Téhéran une manne financière considérable : retour du pétrole iranien sur les marchés, accès retrouvé aux devises étrangères et déblocage d’avoirs gelés.

Premium
Politique internationale
Dans le cadre de cette action en justice, Alibaba s'est présenté comme une société cotée en Bourse, spécialisée dans le commerce électronique et les services cloud.

Liste noire du Pentagone : Alibaba saisit la justice américaine

Le géant chinois conteste remplir les critères pour figurer sur la liste noire du ministère de la Défense américain, actualisée début juin, qui répertorie 80 entreprises, auxquelles s'ajoutent des filiales, accusées de travailler avec l'armée chinoise.

Politique internationale
L'Ethiopie a conclu en 2025 un accord de principe avec des créanciers bilatéraux pour une restructuration de sa dette publique (photo d'illustration).

Restructuration des États en faillite : le Club de Paris appelle à bannir les clauses de confidentialité

Pour améliorer les processus de restructuration de dette des pays surendettés, et qu’ils aboutissent notamment plus vite, le Club de Paris prône plus de transparence et un meilleur partage d’informations entre les créanciers.

Politique internationale