Coronavirus : plus de 250 morts, la Chine de plus en plus isolée

Le virus touche désormais plus d'une vingtaine de pays.Avec 11.791 contaminations, la Chine reste l'épicentre du virus et se retrouve de plus en plus isolée.
L'OMS, critiquée précédemment pour ses atermoiements, a déclaré jeudi que l'épidémie était une urgence de santé publique de portée internationale.
L'OMS, critiquée précédemment pour ses atermoiements, a déclaré jeudi que l'épidémie était "une urgence de santé publique de portée internationale". (Crédits : STRINGER)

La Chine était samedi de plus en plus isolée par la crise du nouveau coronavirus, les Etats-Unis et l'Australie sonnant la charge contre les voyageurs en provenance de ce pays, où l'épidémie a passé le cap des 250 morts.

Alors que les Français rapatriés de la zone au coeur de l'épidémie passaient leur première nuit dans un centre de vacances, le Royaume-Uni, la Russie et la Suède ont fait état de leurs premiers cas de contamination, le virus touchant désormais plus d'une vingtaine de pays. L'Afrique et l'Amérique du Sud semblent encore à l'abri de l'épidémie qui a tué 259 personnes en Chine, après un nouveau record de 46 décès enregistrés en l'espace de 24 heures.

2.100 nouveaux cas en Chine pour la seule journée de vendredi

Le nombre de personnes contaminées en Chine a également augmenté, atteignant 11.791, soit plus de 2.100 nouveaux cas pour la journée de vendredi, a annoncé samedi la Commission nationale de la santé.

Washington a annoncé des mesures exceptionnelles pour fermer ses frontières ou imposer une quarantaine aux voyageurs revenant de Chine et notamment du berceau de l'épidémie -- la ville de Wuhan (centre) et sa province du Hubei -- selon qu'ils sont américains ou non.

A partir de dimanche à 22h00, les autorités interdiront l'entrée sur leur territoire aux non-Américains s'étant rendus en Chine dans les 14 derniers jours, a décrété le ministre de la Santé Alex Azar. Pour les ressortissants américains, une quarantaine allant jusqu'à 14 jours sera imposée à ceux qui se sont rendus dans le Hubei dans les deux semaines précédentes.

"Pas nécessaire de paniquer"

Samedi, c'est l'Australie qui a annoncé l'interdiction immédiate d'entrée sur son territoire de tous les non-résidents arrivant de Chine. Des décisions du même type ont été annoncées par plusieurs pays, notamment l'Italie, Singapour ou la Mongolie.

Pékin a critiqué ces mesures. "Il n'est pas nécessaire de paniquer inutilement, ni de prendre des mesures excessives", a estimé l'ambassadeur de Chine à Genève, Xu Chen, déclarant que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) faisait "pleinement confiance à la Chine".

Avant même les dernières annonces américaines, le régime communiste s'en était déjà pris à Washington, qui avait recommandé à ses ressortissants de ne pas se rendre en Chine ou de quitter ce pays s'ils s'y trouvaient.

"Les paroles et les actes de certains responsables américains ne sont ni fondés sur les faits ni appropriés", avait fustigé une porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying.

Isolement

L'épidémie semble être partie en décembre d'un marché de Wuhan, métropole placée de facto en quarantaine depuis le 23 janvier. Wuhan et sa région, soit quelque 56 millions d'habitants, sont coupés du monde.

Les hôpitaux de la ville, qui rassemble la très grande majorité des cas annoncés dans le pays, sont débordés. Un premier hôpital de mille lits, construit en quelques jours, doit accueillir ses premiers patients lundi.

Ailleurs en Chine, la peur du virus s'est emparée des habitants qui préfèrent rester chez eux et ne sortent le plus souvent que le visage recouvert d'un masque. A l'entrée d'un grand parc de Pékin, inhabituellement désert, un gardien prenait la température des rares promeneurs à l'aide d'un thermomètre électronique et leur intimait l'ordre de se couvrir le visage. "Si vous dépassez 37,3 degrés, on vous met à l'isolement", avertissait-il.

Un impact économique

Critiqué par de nombreux Chinois, qui accusent les autorités d'avoir tardé à publier des informations sur le virus, le principal responsable politique de Wuhan a avoué "se reprocher" d'avoir ordonné trop tardivement des restrictions aux déplacements. "Je suis envahi par un sentiment de culpabilité, par les remords", a confié Ma Guoqiang, secrétaire local du Parti communiste chinois (PCC).

Dans un contexte de forte inquiétude à l'étranger, un premier avion transportant quelque 200 Français de Wuhan a atterri vendredi près de Marseille. Ils seront mis à l'isolement durant 14 jours dans un centre de vacances à proximité. Deux des rapatriés, qui présentaient des symptômes d'infection, ont été transportés à l'hôpital de la Timone à Marseille, où leurs tests de dépistage se sont finalement avérés négatifs. Un deuxième avion en provenance de Wuhan "devrait pouvoir atterrir dimanche", a annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn. D'autres pays, notamment l'Inde, l'Allemagne, la Pologne, le Canada, l'Espagne et l'Italie, ont envoyé des avions de rapatriement sur place ou ont prévu de le faire.

L'OMS, critiquée précédemment pour ses atermoiements, a déclaré jeudi que l'épidémie était "une urgence de santé publique de portée internationale"."Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles", a expliqué le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L'organisation a cependant averti que les restrictions à la circulation des personnes et des biens pendant une urgence de santé publique pourraient s'avérer "inefficaces", perturber la distribution de l'aide et plomber l'économie des pays touchés.

Commentaires 18
à écrit le 03/02/2020 à 11:29
Signaler
une grippe "gentille" : les décès se comptent par milliers une grippe "agressive" : par millions

à écrit le 02/02/2020 à 17:01
Signaler
On peut avoir une statistique sur les accidents mortels sur les routes chinoises ? Histoire de remettre les choses en perspectives. Et pas se la péter façon grande peste et fin du monde, comme d'hab.

le 03/02/2020 à 10:00
Signaler
Tu as la liste sur le net : Liste des pays par taux de mortalité routière ,environ 260.000/an en chine.

à écrit le 02/02/2020 à 12:18
Signaler
Pays aux us et coutumes barbares ou les animaux sont traités si mal que l'envie de vomir vient automatiquement. La nature se venge...rien d'étonnant que les premiers touchés soient les chalands qui fréquentent ces marchés, abattoirs ??? A ciel ouvert...

le 03/02/2020 à 9:09
Signaler
"La nature se venge.." Et elle ne t'a pas fait de cadeau mon pauvre vieux, vraiment désolé... -_-

à écrit le 02/02/2020 à 3:40
Signaler
Dès que l'Afrique VA etre touchée, la propagation va s'accélérer, et impossible à combattre. Il faut etre pret de suite, et organisé, pour rapatrier 6000 Soldats et les Ressortissants FR

à écrit le 01/02/2020 à 20:13
Signaler
Ces gens sont capables de faire sortir 2 hôpitaux de terre en quelques semaines avec une capacité d''accueil de 5000 personnes... A comparer avec nos ministres d'élites autoproclamées qui en 20 ans n'ont réussi qu'à supprimer 40 000 lits, à tel po...

le 02/02/2020 à 1:25
Signaler
Oui 2 hôpitaux en 2 semaine oui mais non en fait.La qualité dois être médiocre et nous en france n'avons pas à rougir de nos hôpitaux! Arrêtons le french basching. Le problème n est pas les hôpitaux mais les gens qui s y rendent en confondant hôpit...

le 03/02/2020 à 0:00
Signaler
Des hôpitaux avec de très grands centres d'incinération . Ne pas confondre hôpital et mouroir ?

à écrit le 01/02/2020 à 11:27
Signaler
L'objectif à peine inavoué des puissances occidentales, c'est d'utiliser cette épidémie pour affaiblir la Chine. De l'épidémie et de ses victimes, l'Occident s'en balance!

à écrit le 01/02/2020 à 11:24
Signaler
Merci pour cette initiative de ne pas publier mon commentaire plutôt que de lui coller un commentaire stupide. Je vous félicite. On va y arriver peut-être...

le 01/02/2020 à 19:26
Signaler
Sinon, si vous n'êtes pas content, vous pouvez dire à votre chef de section que votre travail de riposte politique sur ce journal n'est pas tenable et demander à changer de média.

le 01/02/2020 à 20:10
Signaler
@ gros malin "que votre travail de riposte politique" Ok maintenant faut juste me dire pour quel parti politique je travaillerais, en attendant je te signale bien évidemment...

à écrit le 01/02/2020 à 11:20
Signaler
Le coronavirus est impossible à évaluer en France, car en France avec un masque médical, la police vous considère comme terroriste et vous tire dessus à tirs tendus et vous met en garde à vue ... l'épidémie est certainement beaucoup plus répandue ...

le 02/02/2020 à 17:03
Signaler
Merci pour cette logique implacable. Et tellement vraie, en plus....

à écrit le 01/02/2020 à 11:16
Signaler
Houlala, l'Afrique... Vite, très vite, des gardes frontières, rapatrier Barkhane en urgence et tous les autre soldats avant qu'ils ne soient contaminés! Le chef des armées est premier responsable de la vie des soldats de la nation, ains...

à écrit le 01/02/2020 à 9:58
Signaler
La mondialisation, c'est bien...quand tout va bien. En cas de problème, ceux là sont aussi mondialisés et les problèmes mondiaux sont longs, difficiles à régler...voire insolubles. En tout état de cause, ils laissent des traces. La concentration, l'a...

le 01/02/2020 à 11:22
Signaler
le livre ( le péril jaune ) de MR PIRRIFITTE devient il d actualité !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.