Coronavirus : comment faire face à l’épidémie ?

 |   |  112  mots
(Crédits : Stringer .)
REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, comment faire face au coronavirus ?

Treize pays, dont la France, sont désormais touchés par le coronavirus 2019-nCoV. Si les trois cas positifs au virus détectés en France semblent sous contrôle, l'épidémie s'accélère en Chine, avec un bilan de 80 morts dimanche 26 janvier.

Le directeur de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé de se rendre en Chine afin de discuter des moyens de contenir la propagation du virus. Nous dirigeons-nous vers une pandémie ? Les décisions du gouvernement chinois sont-elles les bonnes ? Quant au système de santé français, serait-il prêt à encaisser un choc sanitaire de grande ampleur ? On en débat dans "28 Minutes".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/02/2020 à 22:32 :
Il existe combien de marchés d’animaux vivant comme Wuhan dans le monde ?

Et si une chauve souris morte a infecté un rat( mort ou vivant ) qui a été dévoré par un animal sauvage vivant sur ce marché ,
Peut être c’est l’origine de la transmission à l’homme ?

Pourquoi ce marché n’a t il pas été démantelé après l’épidémie d’ébola ? Du sras (2002)...? Replay en novembre 2019
( question de bon sens )
a écrit le 31/01/2020 à 16:47 :
On ne parle jamais de cas avérés en Afrique (hors Emirats Arabes Unis) ou en Amérique du Sud. Tiens ? Pourquoi ?
a écrit le 31/01/2020 à 11:54 :
Il y a un vieil adage qui dit : "On ne récolte que ce que l'on a semé !"
Aussi, serait-il peut-être temps d'en tenir compte surtout aux niveaux mental et comportemental : en commençant plus souvent à dire PERMETTRE aux énergies de NOUS SERVIR !
____Au lieu de toujours plus CROIRE "DEVOIR LES COMBATTRE" !
____Alors, il sera fait suivant notre foi d'être inverse, tout bonnement, et le dit "karma" effacé (effet littéral et sans jugement de la fameuse loi universelle métaphysique et quantique de causes à effets, qui n'est jamais suffisamment intégrée et prise en compte...) !
a écrit le 31/01/2020 à 9:51 :
La Chine, du moins le peuple chinois, aurait bien besoin d'un fort soutien dans un moment pareil, dommage qu'en UE nous n'ayons plus de politiciens éveillés, il y aurait eu une bonne carte à jouer à long et très long terme. Accueillir des patients chinois contaminés dans nos hôpitaux, envoyer des gens aider le milieu médical là bas qui est insuffisant et-c...

Au lieu de cela nos médias les auscultent, les critiquent, les jugent, alors que symbole d'une mondialisation qu'ils ont toujours défendu maintenant ils les conspuent, et essayent de nous faire peur avec exposant les commentaires des français les plus stupides car obsédés par faire du spectacle et vendre, paramétrés à oublier le drame humain, pitoyables serviteurs néolibéraux qui n'ont jamais dénoncé les effets désastreux du dumping social, puisque politique privilégiée de l'UE et qui regarde maintenant ce pays comme un pestiféré.

Votre manque de recul tacite me donne envie de vomir.
Réponse de le 31/01/2020 à 13:38 :
La télé et radio pourraient aussi inviter plus de protagonistes chinois sur leurs plateaux mais on imagine l’effroi de l'animateur tv habitué à prêcher la propagande néolibérale pour son salaire mensuel à 5 chiffres...

Ce n'est pas le moment de les lâcher en tout cas, or on a pourtant l'impression que c'est belle et bien le cas.

Lâcheté de notre UE des banquiers qui pourtant affirme qu'elle va "continuer son chemin"... Vite un frexit.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :