La Suède et le Japon payent au prix fort leur politique du "non confinement"

OPINION. Ces deux pays, qui ont attribué leurs succès initiaux en matière de lutte contre la pandémie à leurs spécificités nationales, affichent désormais un nombre record de contaminations et de décès. Par Paul O'Shea, Lund University (*)
(Crédits : DR)

L'un des aspects les plus frappants dans la pandémie de Covid-19, c'est la différence radicale des stratégies mises en place d'un pays à l'autre. Un tel contraste n'était pas surprenant au début de l'année, quand nous en savions très peu sur le virus. Aujourd'hui, quand des dizaines de milliers d'articles scientifiques ont été rédigés et quand nous disposons de nombreux exemples de bonnes pratiques, on s'attendrait à davantage de convergence.

Pourtant, certains pays résistent encore aux stratégies plébiscitées par la plupart des États de la planète, comme les confinements, et s'obstinent dans leur voie... avec plus ou moins de succès.

Parmi ces réfractaires aux méthodes généralement utilisées, on trouve la Suède et le Japon, qui ont opté pour une approche différente de celle de leurs voisins, et qui ont attribué leur succès initial aux avantages présumés de leurs spécificités nationales. Les deux pays semblent aujourd'hui payer le prix de cette stratégie.

Pays sans confinement

Les modèles japonais comme suédois s'appuient notamment sur le concept d'exceptionnalisme national. J'entends par là un consensus général selon lequel la population d'un pays se distingue non seulement du reste du monde, mais lui est aussi, d'une certaine manière, supérieure.

Les dirigeants de ces deux pays ont souligné que leur Constitution empêchait de restreindre les libertés individuelles, notamment par le biais de mesures de confinement ou des amendes. Ces deux gouvernements ont préféré se baser sur le volontariat, la responsabilité individuelle et, surtout, le caractère exceptionnel de leurs citoyens.

La Suède n'a ainsi pas ordonné la fermeture de ses bars, restaurants et salles de sport durant la pandémie, pas plus qu'elle n'a imposé le port du masque dans les espaces publics. D'ailleurs, le discours officiel maintient que les masques sont susceptibles d'accélérer la propagation de la maladie. Ce point de vue était partagé par de nombreux pays européens au début de la pandémie, mais la plupart ont rapidement privilégié le port du masque obligatoire dans les lieux publics.

À l'instar de la Suède, le Japon a choisi l'option sans confinement et refusé d'imposer des restrictions strictes, même si le pays a fermé ses frontières il y a quelques mois. Cependant, contrairement à la Suède, tous les Japonais ou presque portent d'eux-mêmes un masque, et le gouvernement se livre à une véritable traque des cas-contacts.

En juillet, le Japon a lancé une campagne de tourisme intérieur, Go to Travel, afin d'encourager sa population à consommer et, ce faisant, de redynamiser l'économie. On craint désormais que cette initiative, qui a vu le gouvernement subventionner les déplacements touristiques intérieurs, soit à l'origine de la troisième vague dans le pays.

Mindo et nihonjinron au Japon

L'exceptionnalisme japonais ne faisait aucun doute dans la rhétorique employée pour expliquer la gestion relativement réussie des deux premières vagues. En avril, Shinzō Abe, alors premier ministre, s'était empressé de se féliciter du succès de ce modèle, qui découlait d'une efficacité « typiquement japonaise ».

Le vice-premier ministre, Taro Asō, s'est montré plus explicitement nationaliste, en avançant comme explication que le mindo du Japon était plus élevé qu'ailleurs. Ce terme, que l'on pourrait traduire par « normes du peuple », est associé à l'ère impériale du Japon, quand les Japonais se plaçaient au sommet d'une hiérarchie des civilisations asiatiques. Cela rappelle la notion d'exceptionnalisme japonais, le nihonjinron, qui vise à justifier l'unicité du Japon. Chaque pays est unique, affirme ce genre littéraire, mais le Japon l'est encore plus... et aussi légèrement supérieur aux autres.

Le quotidien nationaliste de droite Sakei Shimbun s'est même référé aux principes du shinto, ainsi qu'à « l'expérience et la sagesse de nos ancêtres » pour expliquer le succès du pays.

Dans le cas du Japon, l'exceptionnalisme serait néanmoins à part : puisque le pays doit son succès au caractère unique de sa culture et de sa propreté proverbiale, le modèle japonais ne fonctionnerait pas ailleurs. Toutefois, exceptionnalisme et orgueil vont souvent de pair et la troisième vague qui enfle aujourd'hui sous la gouvernance du nouveau premier ministre, Yoshihide Suga, s'avère plus meurtrière que les deux premières.

JAPON COVID

Le Japon s'en est mieux tiré que certains pays, mais subit à présent une troisième vague. OurWorldInDataCC BY-SA

Folkvett en Suède

Au lieu d'appliquer la moindre restriction, le premier ministre suédois, Stevan Lofven, a appelé la population à se fier à son folkvett, un état d'esprit qui combine savoir-vivre, moralité et bon sens supposément inné des Suédois respectables, afin de suivre les recommandations sur la base du volontariat.

De son côté, Anders Tegnell, épidémiologiste du gouvernement et architecte de la stratégie nationale, a qualifié les mesures de confinement des pays voisins de « folie » « ridicule ».

Johan Giesecke, son mentor et proche confident, qui est également conseiller auprès des autorités sanitaires suédoises, s'est montré tout aussi véhément : « La Suède a raison » et « tous les autres pays se trompent ». L'un et l'autre ont déclaré que la Covid-19 n'était pas plus dangereuse qu'une grippe saisonnière et les autorités sanitaires ont affirmé (à tort) en avril, en mai et en juillet que Stockholm approchait de l'immunité collective.

SUEDE COVID

La stratégie de l'immunité collective n'a pas porté ses fruits en Suède. OurWorldInDataCC BY-SA

Les médias locaux s'en sont fait l'écho, rappelant aux Suédois qu'ils pouvaient être « fiers de vivre en Suède », et non sous les directives draconiennes et populistes en application dans le reste de l'Europe. Contester cette approche revenait à douter de la science et de la raison elles-mêmes.

Suite à la publication d'un article où vingt-deux éminents scientifiques évoquaient les dangers de la stratégie suédoise, la presse a tourné les auteurs en dérision. Chroniqueurs et critiques, comme Ida ÖstenbergVictor Malm et Alex Schulman ont lancé des attaques personnelles dans lesquelles M. Schulman remettait même en cause la santé mentale des signataires. Même la plus célèbre et la plus fiable des professionnels de la communication scientifique, Agnes Wold, a questionné leurs motivations.

Alors que les décès repartaient à la hausse en juin et que le reste de l'Europe (et le Japon) avait repris le contrôle de l'épidémie, seuls les Démocrates (un parti d'extrême droite) osaient critiquer Anders Tegnell et les autorités sanitaires suédoises.

Fin juillet, le nombre de décès quotidiens en Suède est enfin redescendu sous la barre des dix. La réaction n'a pas tant été un soupir de soulagement qu'une autocongratulation collective : la stratégie suédoise était la bonne, on l'encensait d'ailleurs à l'étranger. De fait, il semblait alors que la moindre couverture médiatique internationale complimentant la gestion de crise suédoise méritait d'être relayée, comme l'article élogieux du tabloïd britannique The Sunlargement diffusé par des médias suédois complaisants.

D'où le paradoxe de l'exceptionnalisme suédois, basé sur le folkvett inhérent de la population, alors que le pays a fait l'article de la « stratégie suédoise » comme modèle scientifique dont tous les autres États finiraient par s'inspirer.

Inertie exceptionnaliste

La Suède comme le Japon rencontrent à présent un problème d'inertie exceptionnaliste. D'autres pays ont changé rapidement de tactique, s'adaptant à l'évolution de la pandémie et aux études scientifiques à même de l'expliquer. Alors que la troisième vague menace de submerger le Japon, le gouvernement n'a pas renoncé à sa campagne Go to Travel, ne concédant qu'une suspension du 28 décembre 2020 au 11 janvier 2021.

Pendant ce temps, les bars, restaurants et salles de sport restent ouverts en Suède, alors que le nombre de décès quotidiens continue d'augmenter, même si un récent sondage publié par le journal Dagens Nyheter montre que la cote de popularité de M. Tegnell n'a jamais été aussi basse.

La problématique de la Covid-19 ne se résume bien sûr pas à l'exceptionnalisme national et, pour l'heure, le Japon a bien mieux réussi à contrôler l'épidémie que la Suède et bon nombre d'autres pays.

Toutefois, ces deux exemples suggèrent qu'associer la réussite (et, par extension, l'échec) d'une politique de santé publique à une invocation des spécificités nationales n'est pas sans danger. Il devient alors difficile d'apprendre des autres et le changement de cap, même face à des preuves accablantes, devient plus douloureux, voire impossible.

The Conversation _____

(*) Par Paul O'SheaSenior Lecturer, Centre for East and South-East Asian Studies, Lund University (Traduit de l'anglais par Mathilde Montier pour Fast ForWord)

La version originale de cet article a été publiée en anglais.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 93
à écrit le 12/03/2022 à 15:20
Signaler
C'était un mensonge. LE REEL : > FRANCE : 2.137 morts par million d'hab. > SUÈDE : 1.741 morts par millions d'hab. > JAPON : 206 morts par millions d'hab.

à écrit le 04/05/2021 à 0:52
Signaler
L'augmentation des cas au Japon n'a rien à voir avec cet "orgueil" qui vous obsède. Elle est simplement liée au fait que les nouveaux variants sont beaucoup plus contagieux et dangereux. Les chiffres restent par ailleurs très enviables vu de France...

à écrit le 03/02/2021 à 17:17
Signaler
Toujours la même logohrrée journalistique à propos de la Suède : "nombre record de décès" alors qu'il n'y en a pas plus qu'en France par habitants ! Le cas de la suède est très intéressant et devrait nous obliger le respect.. pas de confinements, co...

le 20/02/2021 à 18:39
Signaler
il faut comparer ce qui est comparable: il faut regardez la Suède par rapport à ses voisins qui ont le même taux ou de flux de circulations de voyageurs et de passages à leurs frontières. Et là la Suède ... est très loin derrière

à écrit le 22/01/2021 à 20:22
Signaler
Sans confinement strict ils se comportent pas plus mal que les autres pays et leur courbe de contagion est la même aussi. À croire que fin avril 2021 le résultat sera le même la baisse subite de la contagion.

à écrit le 09/01/2021 à 20:26
Signaler
La Suède et le Japon payent au prix fort leur politique du "non confinement". Je suis étonné par ce titre: le Japon est à 31 morts par million d'habitants, et la France à....1032! Je ne sais pas quel prix fort ce pays paie, mais j'aimerais bien que...

à écrit le 08/01/2021 à 8:30
Signaler
La Suisse c'est pire encore !

à écrit le 07/01/2021 à 11:04
Signaler
Les derniers chiffres sur le nombre de mort au Japon et en Suede semblent plutot infirmer le titre de l'article Au Japon, pas besoin de confinement, ils ecoutent les consignes de leur gouvernement sans qu'il y ait besoin de publier des lois et decre...

à écrit le 07/01/2021 à 10:05
Signaler
La grande exceptionnalité du japon est surtout qu'il est un archipel isolé du monde et qu'on ne peut y pénétrer que par un poste de frontière officiel aérien ou maritime. Il suffit de fermer les frontières pour ne pas avoir d'arrivée de personne cont...

à écrit le 06/01/2021 à 8:46
Signaler
Les pays confinistes ont eu de biens pires résultats que le Japon ou la Suède

le 07/01/2021 à 8:27
Signaler
Faux, regardez la Nouvelle-Zélande, il y a pourtant un confinement et les résultats sont là ... très, très peu de décès, très très peu de cas ...

le 04/02/2021 à 17:09
Signaler
La Nouvelle Zélande est une ile qui a fermé ses frontières donc plus facile à contrôler les flux de personnes contaminées. Le Japon étant dans une situation similaire a mieux géré que des pays comme la Suède ou la France au cœur d'une Europe à haute ...

à écrit le 05/01/2021 à 17:31
Signaler
Hallucinant ce type de commentaire. Ces pays payent au prix cher leur non confinement !! je rêve. Taux de décès de la France au 05-01-21: 975/MH, chute du PIB 2020: 14%. Taux de décès Suède: 854/MH (15% de mois que la France, chute du PIB 2020 : 8%( ...

le 07/01/2021 à 8:40
Signaler
Il faut comparer ce qui est comparable. Par exemple la Suède et la Norvège, tous les deux états scandinaves à la très faible densité de population. A la date d'hier, Suède : 8985 décès et Norvège : 465 décès. Selon vous, lequel de ces deux pays, q...

le 04/02/2021 à 17:17
Signaler
La Suède a 10 millions d'habitants et la Norvège 5 millions donc le double. Ce n'est pas comparable. La Suède possède des frontières terrestres avec le Danemark, Finlande et Norvege alors que la Norvège seulement avec la Suède (leur frontières avec ...

à écrit le 05/01/2021 à 14:18
Signaler
Selon la même source que celle de l'article, au 03/01 : - Japon = 0.37 morts / million d'habitants - France = 5.03 morts / million d'habitants. Ok pour dire que la tendance repart à la hausse, mais de là à dire qu'ils "payent le prix fort", c'es...

à écrit le 05/01/2021 à 0:39
Signaler
Ou comment essayer de convaincre la terre entière que les 2 seuls pays qui ont agi avec intelligence ont eu tort. Or, quoiqu'en dise cet article , la Suède a toujours un taux de mortalité beaucoup plus bas que tous les pays qui ont pris des mesures d...

le 05/01/2021 à 13:24
Signaler
Vous devriez (re)lire l'article ci-dessus si ce n'est pas assez clair pour vous que ces deux stratégies étaient démontrées comme mauvaises !!!

à écrit le 04/01/2021 à 20:23
Signaler
moi je vois un truc c'est que le Japon fait mieux... outre l'aspect presque confidentiel de ce virus absolument pas comparable à la grimpe espagnole sacs compter que les chiffres sont pipeautes en France et à l'étranger (Italie etc) devenant par e...

le 06/01/2021 à 1:18
Signaler
la mediane on s en fiche un peu.. Lamédiane des morts toutes causes confondues doit être proche de 82. Cequi intéresse c'est le premier tiers -ou quartile ou...). Si il est relativement bas (genre 50 pour le premier quintile) c'est 20% des décès (+d...

le 07/01/2021 à 10:29
Signaler
Certes les densités de populations peuvent jouer un role. Cependant celle de la Suède est quasiment le double de celle de la Norvège. Et si on va dans ce sens, celle de l'Allemagne est le double de celle de de la France et cependant la mortalité y...

à écrit le 04/01/2021 à 18:00
Signaler
Article inutile Vous voulez juste pointez du doigts des pays qui ont fait un choix different du notre. Il en reste un fait imparable On fait pire avec notre confinement et nos restrictions en terme de bilan covid que ces deux pays.

à écrit le 04/01/2021 à 16:32
Signaler
Le titre de cet article est injustifié. La Suède n'a pas fait de miracle mais son taux de mortalité covid rapporté à la population est néanmoins plus faible qu'en France , sans mesure drastique de confinement...

à écrit le 04/01/2021 à 15:42
Signaler
Quelle est l'explication des chiffres ci dessous? Suède : 883 morts/ million (sans confinement) Finlande : 101 morts/million (avec confinement) Norvège : 82 morts/million (avec confinement) Merci par avance

le 05/01/2021 à 13:26
Signaler
Peine perdue car certaines personnes ne savent pas lire !

le 06/01/2021 à 11:11
Signaler
sans aucune ironie: le classement par million d habitant permet une comparison en terme de mort. regardons la situation globale, et non pas que des chiffres choisies: --> , la Suede est classé 25eme, le Japon 130eme. la plupart des pays europeens...

le 06/01/2021 à 18:37
Signaler
Quelle est l'explication des chiffres ci dessous? France : 1017 morts/ million (avec confinement) Finlande : 101 morts/million (avec confinement) Norvège : 82 morts/million (avec confinement)

le 22/01/2021 à 20:31
Signaler
Tu as oublié de mettre les autres pays Européens !!

à écrit le 04/01/2021 à 14:47
Signaler
Peut-être faudrait-il apprendre à certains journalistes à bien faire le travail pour lequel ils sont payés ! Il y a des chiffres officiels qui ne reflètent pas du tout l'article ici présent ! Si nous comparons la Suède avec des pays européens à popu...

à écrit le 04/01/2021 à 13:35
Signaler
Quelle désinformation sur la suede, ils n ont pas confinés pendant un an pas de masque pas de fermeture des bars discotrheques restaurants ni rien, et lorsqu on voit le nombre de morts pour 10 millions d habitants il reste inferieurs a celui de la fr...

le 06/01/2021 à 1:22
Signaler
Faux: Si dans un lieu clos il y a une personne supercontaminante l abscence de masque se fera ressentir la semaine suivante. Le masque ne bloquera pas tout maisune partie!

à écrit le 04/01/2021 à 13:12
Signaler
Sans être trop critique présenter au moins les chiffres de mortalité serait le minimum pour effectuer une comparaison, les contaminations ca veut pas dire grand chose et ce n'est pas forcément une fin en soit si on y réfléchit bien..

à écrit le 04/01/2021 à 12:24
Signaler
Je suis étonné par cet article. A partir des chiffres officiels, le bilan de la mortalité (pour 100 000 ha) et de la létalité (en %) montre, à ce jour, respectivement : Japon 3 et 1,42%; Suède 87 et 2,18%; France 97 et 2,41%; Monde 24 et 2,18%. Je ne...

à écrit le 04/01/2021 à 11:39
Signaler
Ce n'est pas en fonction du nombre de morts que l'on mesure la pertinence du choix. Il me semble au contraire que la Suède et le Japon ont beaucoup mieux tant leur avenir que leur présent

à écrit le 04/01/2021 à 10:37
Signaler
Les chiffres cumulées sont encore en faveurs de ces pays. On verra a la fin de la foire, mais alors on regardera aussi ceux qui ont poussés. Le sujet du COVID est politique: Fermeture des bars et restaurants, mais on ne désinfescte pas les caddi...

à écrit le 04/01/2021 à 9:51
Signaler
Franchement quand je lis ce genre d'article les bras m'en tombe. Moins de morts par millions d'habitants en Suede qu'en France et on ose Parler d'échec !!!! Le premier échec que je vois est celui des media qui s'emploient si fortement a n'ecrire qu...

le 04/01/2021 à 11:43
Signaler
On ne sait pas trop d'où vient en effet cette fuite en avant de ceux qui alertent sur le soir disant échec du Brésil de la Suède ou du Japon. Ils me semblent au contraire avoir fait le meilleur choix à l'heure du bilan . Face à un vrai virus mortel,...

le 04/01/2021 à 11:45
Signaler
Petits rappel de chiffres : Suède : 883 morts/ million (sans confinement) Finlande : 101 morts/million (avec confinement) Norvège : 82 morts/million (avec confinement) 10 fois plus de mort sans confinement que avec. Imaginez en France ... ...

à écrit le 04/01/2021 à 8:04
Signaler
" ....Les dirigeants de ces deux pays ont souligné que leur Constitution empêchait de restreindre les libertés individuelles, notamment par le biais de mesures de confinement ou des amendes" .....! l'exact opposé de la France ou amendes , restric...

à écrit le 03/01/2021 à 21:47
Signaler
Les chiffres sont disponibles un peu partout sur le net (chiffres du jour, depuis le début de la pandémie): France: 995 morts / million d'habitant Suède: 861 morts / million d'habitant (sans confinement) Japon: 28 morts / million d'habitant (i...

le 04/01/2021 à 8:49
Signaler
Exactement

le 04/01/2021 à 9:44
Signaler
Aahh, le journalisme d'état ...

le 04/01/2021 à 9:51
Signaler
Vous devriez vous intéresser au paradoxe de Simpsons quand vous utilisez des chiffres pour appuyer votre argumentaire. Et l'état du système médical de ces pays n'entrerait pas en jeu par hasard ?

le 04/01/2021 à 11:34
Signaler
Vos recherches, en 2 minutes, sont bonnes. Cependant, il aurait fallu passer quelques minutes de plus a réfléchir à l'opportunité des vos comparaisons. Par exemple, je peux aussi vous donner ces chiffres : Suède : 883 morts/ million (sans "confin...

le 05/01/2021 à 8:38
Signaler
"Si les écoles et les universités ont fermé le 18 mars – jusqu’au 14 mai –, les 5,5 millions d’habitants n’ont jamais eu l’interdiction de sortir de chez eux. La plupart des magasins sont restés ouverts, et les cafés et restaurants ont pu continuer à...

le 06/01/2021 à 11:15
Signaler
Roland, la densité de la population du Japan et le climat (chaud humide) ne peuvent etre que des facteurs agravant en comparison de la France. resultat par nombre de mort par habitants. France classée 18eme, Japon 130 eme bonne journée

le 07/01/2021 à 10:15
Signaler
Comme je le dis plus haut, la grande exceptionnalité du japon est surtout qu'il est un archipel isolé du monde et qu'on ne peut y pénétrer que par un poste de frontière officiel aérien ou maritime. Le pays est confiné des autres puisque les frontière...

à écrit le 03/01/2021 à 21:40
Signaler
Évidemment pour le Japon la lutte contre le covid est une réussite mais l'article dont la version originale date de deux semaines mérite qu'on y prête attention. Pour ceux qui connaissent le Japon, il ne fait aucun doute que le civisme des japonais ...

le 03/01/2021 à 23:03
Signaler
Le gouvernement japonais a décidé de fermer les frontières du pays à cause de la nouvelle variante du virus, ce qui est tout à faite compréhensible car le problème vient bel et bien de l'étranger. La France aurait dû faire de même mais nous n'avons p...

le 03/01/2021 à 23:06
Signaler
Remarquez d'abord, avant de dire "cette stratégie ne peut pas fonctionner", qu'en Europe, les pays où ont lieu les soit disant deuxième et troisième vague sont Espagne, Angleterre, France, Belgique, Suisse, Italie. Tous ces pays semblent s'aligner su...

le 04/01/2021 à 5:01
Signaler
@ Mat. Vos pays pretenduement plus developpes d'un point de vue medical est une chimere. L'Asie est desormais dans le peleton de tete dans les publications medicales. Avant le corona, bcp de francais faisaient du tourisme medical, qui pour les de...

le 04/01/2021 à 8:52
Signaler
Il ne vous aura pas échappé que la population japonaise est le double de la population française. 4500 contaminations sur un jour…

le 04/01/2021 à 18:34
Signaler
@kroune Le taux de positivité au Japon est de l'ordre de 4 pourcent c'est à dire comme en France actuellement. Le Japon teste beaucoup moins sa population. Le nombre de cas est toujours à rapporter au nombre de tests.

à écrit le 03/01/2021 à 19:15
Signaler
La politique du confinement peut durer combien de temps ? Là on a des variants qui apparaissent et menacent de faire perdurer lea menace covid pendant des années. Va t on réellement se confiner des années ? Là on vit totalement à crédit mais bientôt ...

à écrit le 03/01/2021 à 15:14
Signaler
Une étude chinoise sur 10 millions de personnes publié dans NATURE suggère qu'il n'y a aucune preuve que les personnes asymptomatiques soient contagieuses. C'est notre politique moyenageuse de confinement généralisé qui est un échec, alors qu'il s...

à écrit le 03/01/2021 à 14:54
Signaler
J'aime beaucoup les intervenants qui concluent leur commentaire par "Point final" ou, encore mieux, "Point barre". Cela permet de situer le niveau de leur argumentation et, en réalité, de leur réflexion...

à écrit le 03/01/2021 à 14:09
Signaler
Scandaleux... Des accusations non vérifier sur deux pays ayant parfaitement réussi la lutte contre le virus, notamment le Japon. Encore un article voulant essayer de redorer le blason d'un pays où les mesures sont moins utiles les une que les autres...

à écrit le 03/01/2021 à 13:22
Signaler
Effectivement il s'agit d'un article de piètre niveau.... Quasiment aucune donnée chiffrée. Dans ces 2 pays il y a eu moins de 10 000 morts et nous en sommes à 64 000 avec en plus aucune différence entre la vague 1 et la vague 2. Comment peut on...

le 03/01/2021 à 15:24
Signaler
Il me semble que l'auteur est suédois, ou au moins il professe en suede. Le ressenti des fois....

le 04/01/2021 à 4:45
Signaler
En fait, même si c'est noir, vous allez dire que c'est blanc ? On vous donne des chiffres, des proportions chiffrées, et vous vous entêtez à nier la vérité. Au Japon ils sont 126 millions d'habitants !!! Le double de la France quasiment !!! Ils ont...

à écrit le 03/01/2021 à 13:01
Signaler
La Suède et le japon ne paie rien du tout au prix fort. A ce jour 3 janvier 2021: - 8827 morts en Suède pour 10 millions d'habitants, soit 8,8 décès pour 10 000 habitants - 3369 morts au Japon pour 126 millions d'habitants, soit 0,26 décès pour 1...

le 03/01/2021 à 20:27
Signaler
Il fait comparé ce qui est comparable, taille, culture, densité de population, mouvement de population.... Norvège, pays plus comparable à la suède : 436 mort pour 5,3millions d habitants.... 0.8 pour 10000...avec un semi confinement... Par aille...

le 03/01/2021 à 20:28
Signaler
Bravo pour votre commentaire !

à écrit le 03/01/2021 à 12:48
Signaler
Article bidon au titre mensonger, un prétexte pour organiser un mauvais procès en nationalisme aux japonnais et aux suédois. Lamentable.

à écrit le 03/01/2021 à 12:44
Signaler
Ces pays ont eu de la chance, comme l'Allemagne lors de la première vague. La Thaïlande félicitée par l'OMS pour son excellente gestion est en train de sombrer. En France, nous serions bien meilleurs si nous étions plus rigoureux mais il n'y a pas ...

à écrit le 03/01/2021 à 12:07
Signaler
Que j'aime ce type d article fallacieux... La stratégie de ces 2 pays a échoué parce qu'ils ont une 3eme vague. C'est vrai que chez nous tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. 10% de récession au niveau économique, durcissement du cou...

le 03/01/2021 à 20:13
Signaler
Pouvez-vous nous montrer vos données avec les courbes superposées du nombre de morts France, Angleterre, Japon, Suède ? Parce que je ne vois pas comment vous arrivez à ces conclusions.

à écrit le 03/01/2021 à 11:48
Signaler
Désolants, les français réclament maintenant ce qu'ils ne voulaient pas, à savoir une vaccination de masse. Si cela avait été retenu en première intention, les français seraient descendus dans la rue...

le 03/01/2021 à 12:51
Signaler
C'était donc tactique... Bravo au gouvernement, il a bien appris de la première vague. l'OMS disait pas de masque, le gouvernement a dit pas de masque, la population a dit des masques... Maintenant on sait qu'il faut des masque alors la population ...

à écrit le 03/01/2021 à 11:41
Signaler
super article ça change de notre presse

à écrit le 03/01/2021 à 11:20
Signaler
Comme nous a dit notre président il a pris les bonnes décisions au bon moment quand je vois ce qui se passe en Suède les chiffres ne sont pas plus mauvais qu'en France alors que nous on a eu deux confinements et des couvres feux qui s'éternisent donc...

à écrit le 03/01/2021 à 11:07
Signaler
Pourtant, si on regarde les chiffres du Jhu, les seuls auxquels on peut accorder une confiance limitée, les autres venant des médias asservis à l'oligarchie ultralibérale du nom, ces deux pays ne sont pas pire que les autres, contrairement au ton anx...

à écrit le 03/01/2021 à 10:34
Signaler
Mensonge , heureusement Que certains français on de vrai nouvelles de ces pays

à écrit le 03/01/2021 à 10:32
Signaler
Article ridicule. Heureusement que c'est classé comme "opinion". C'est bien une opinion, et une opinion stupide se reposant sur des données choisies de façon partiale. La simple comparaison du nombre de morts par million d'habitants demontre facileme...

à écrit le 03/01/2021 à 9:37
Signaler
La Suède est dans une situation "risquée" car leur progression est en forte hausse. Avec 850 morts pour 1 million d'habitants, la Suède est en train de rattraper la plupart des pays européens (dont la plupart sont aussi en progression). Donc c'es...

à écrit le 03/01/2021 à 9:34
Signaler
Le Japon ne peut pas confiner car ce n'est pas dans sa constitution. Pour avoir de la famille là-bas tout va bien pour eux et pour leur santé. La vie et l'économie continuent pour eux et ils ont bien de la chance d'avoir une constitution qui les pro...

à écrit le 03/01/2021 à 9:34
Signaler
Le Japon ne peut pas confiner car ce n'est pas dans sa constitution. Pour avoir de la famille là-bas tout va bien pour eux et pour leur santé. La vie et l'économie continuent pour eux et ils ont bien de la chance d'avoir une constitution qui les pro...

à écrit le 03/01/2021 à 9:06
Signaler
Il y a quelque chose de vulgaire dans cette approche culturaliste face à une pandémie qui tue et fait des ravages. Il n n'y a pas de bonne ou moins bonne décision. Nous sommes dans le même bateau et nous naviguons à vue. Toute ma sympathie aux peup...

à écrit le 03/01/2021 à 9:01
Signaler
Pourquoi encore un article pour nous faire croire que les français font toujours mieux que les autres. Sur ourworldindata.org vous afficher le graphique des morts confirmés pour la france, Suède et Japon et vous voyez que la Suède n'ayant pas confiné...

à écrit le 03/01/2021 à 8:16
Signaler
Mouais, c'est une vue suedoise comparativement aux autres pays nordiques. On pourrait très bien faire un article la france, l'italie et l'espagne payent au prix fort leur politique de confinement.

à écrit le 03/01/2021 à 8:15
Signaler
N'importe quoi. De toute façon l'heure n'est pas au bilan, peut être qu'ils n'ont pas encore l'immunité collective certes mais ils l'auront sûrement avant nous. Donc au final le nombre total de mort sera plus élevé chez nous puisque l'épidémie durera...

le 03/01/2021 à 8:55
Signaler
Sauf que l immunité dure à priori moins d un an... Un village brésilien l avait atteins... Et aujourd'hui l epidémie y est plis forte qu ailleurs moins d un an après la première vague. Economoquement la suède paye également un lourd tribus et fait ...

à écrit le 03/01/2021 à 7:42
Signaler
Très surpris par cet article... J'étais en séjour long au Japon de septembre 2019 à juin 2020. S'il n'y a pas eu de confinement officiel, en pratique la population s'est auto-confinée quand le gouvernement a décrété l'état d'urgence et a demandé de n...

à écrit le 03/01/2021 à 7:02
Signaler
Pour couper court au réponse à ma réaction je ne suis pas complotiste. Ensuite vos informations sont erroné. Je m'explique. Vos courbes sont fausses dans le sens où ces deux pays pratique un dépistage massif de la population et donc forcément vous au...

à écrit le 03/01/2021 à 5:04
Signaler
Le Japon, pays avec une très forte densité de population : 0.002% de morts covid par rapport au nombre d'habitants. La suède, 0,08% La france , 0,09% Et tout ça en faisant ... rien. Effectivement, ils s'en sortent mal lol

le 03/01/2021 à 7:10
Signaler
J'ai lu vos articles comparatifs sur la Pandémie au Japon ,en Suède ...vos descriptions de gestions. ..et la soi disant 3 ème vague qui déferle dur ces deux pays. ..qui croire que croire vraiment en comparant les gestions européennes confiner /...de...

à écrit le 03/01/2021 à 0:39
Signaler
pourtant le nombre de décès pour 100K habitant reste moindre en Suède qu'en France quand au japon c'est plus de quatre fois moins qu'en France. On devrait donc plutôt dire que le confinement est la mauvaise mesure. Parce que en plus du moindre taux d...

à écrit le 03/01/2021 à 0:35
Signaler
hallucinant un tel article mensonger , je me desabonne de la tribune immediatement.

à écrit le 02/01/2021 à 21:09
Signaler
Pour avoir un avis plus éclairé et largement moins polémiste, je vous invite à vous rendre sur France soir ou un article est paru par un journaliste qui lui s est rendu en Suède du 21 au 29 décembre 2020 dans 4 villes de suede ... Le retour qu il fa...

à écrit le 02/01/2021 à 19:42
Signaler
Paye le prix fort ?? Votre article ne fait état d'aucun chiffre montrant que les cas de décès sont pire que s'ils avaient fait comme les autres pays. Au moins, leur façon de faire à sûrement éviter ou reculer la dépression de certains de leurs ci...

à écrit le 02/01/2021 à 19:39
Signaler
Remarque, en France on commence à s'inquiéter quand les cas sont au dessus de 100 par 100 000 habitants *cumulés* au cours de la dernière semaine. Pour comparer avec les chiffres montrés ici, ça fait environ 140 cas par million d'habitant *moyennés* ...

à écrit le 02/01/2021 à 17:52
Signaler
Au moins la responsabilité individuelle est mise en avant et le conseil médical est écouté en conscience! On évite de manipuler la population par la contrainte!

à écrit le 02/01/2021 à 12:47
Signaler
"Il n'y a pas de phénomènes moraux, rien qu'une interprétation morale des phénomènes." Nietzsche L'UE des moralistes hygiénistes, pitoyable de faiblesse, dernière dans tous les domaines, incapable de se réinventer ne sachant que couler. A...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.