Covid-19 : un Américain sur 6 n'a pas pu payer son loyer en juin

Par ailleurs, 30,6% des Américains se disent peu ou pas confiants quant à leur capacité à payer celui de juillet, selon des données du Bureau du recensement.
États-Unis : des centaines de personnes font la queue lors d'une distribution alimentaire pour les personnes dans le besoin.
États-Unis : des centaines de personnes font la queue lors d'une distribution alimentaire pour les personnes dans le besoin. (Crédits : Reuters)

Près d'un Américain sur six n'a pas pu payer son loyer en juin à cause de la crise du Covid-19, et près d'un sur trois est inquiet pour l'échéance de juillet, selon des données du Bureau du recensement.

Un peu plus de 16% des personnes interrogées ont déclaré n'avoir pas pu payer leur loyer en juin, et 30,6% se disent peu ou pas confiantes quant à leur capacité à payer celui de juillet, selon une enquête menée auprès de 73,8 millions de personnes entre le 2 et le 7 juillet.

Lire aussi : Création record d'emplois aux États-Unis : Trump jubile malgré des millions d'Américains encore au chômage

Perte de revenu

Près de la moitié des Américains a connu une diminution de salaire depuis la mise en place de mesures massives de confinement aux États-Unis mi-mars, selon le Census Bureau.

Cette étude, menée chaque semaine depuis la fin du mois de mars, doit permettre de mensurer "la manière dont la vie des gens a été touchée par la pandémie de Covid-19", détaille le Census Bureau sur son site internet.

Certains chiffres sont obtenus à partir de questionnaires envoyés chez les particuliers, d'autres en compilant les données collectées par les différentes agences fédérales.

La pandémie a fait perdre leur emploi à plusieurs dizaines de millions d'Américains, et ils étaient 32 millions à être inscrits au chômage à la fin du mois de juin, contre 1,6 million un an plus tôt, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail.

Les États-Unis comptent un peu plus de 328 millions d'habitants.

Les cas de Covid-19 explosent de nouveau aux États-Unis depuis un mois, notamment en Floride.

Lire aussi : Covid-19: l'épidémie hors de contrôle aux États-Unis où l'on redoute une explosion à 100.000 nouveaux cas par jour

Commentaires 5
à écrit le 18/07/2020 à 9:03
Signaler
Force est de reconnaître que la dictature communiste staliniste Chinoise est plus efficace que le capitalisme néolibéral américain dans la gestion de la crise covidienne . Les US étaient un grand pays ...avant Reagan-Clinton- Bush et surtout Trump.

à écrit le 17/07/2020 à 20:24
Signaler
Ben s'ils avaient économisé quelques mois de loyer au lieu de se gaver de hamburgers et de poulet aux hormones ils auraient pu payer ! Ceux qui ne paient pas sont toujours les mêmes, ce sont les mêmes qui peuplent les prisons US et qui viennent quéma...

à écrit le 17/07/2020 à 19:15
Signaler
Et donc ? What's up Doc ? Comme en 2008, hop ! Tout le monde à la rue... le rêve américain en somme

à écrit le 17/07/2020 à 18:39
Signaler
Bon, peut-être qu'on va enfin arriver à la fin de cette chaîne de Ponzi mondiale, où tout le monde prête à tout le monde. Ça commence à devenir saoulant, tous ces gens qui "injectent" des milliards dans l'économie, comme s'ils avaient le don de la gé...

à écrit le 17/07/2020 à 18:37
Signaler
ben oui, vu l'explosion du chomage

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.