"Not my president" ! Des manifestations anti-Trump un peu partout aux Etats-Unis

Scandalisées par la victoire surprise du milliardaire de l'immobilier à l'élection présidentielle, des milliers de personnes ont manifesté mercredi soir dans plusieurs villes des Etats-Unis.
A Oakland, en Californie, quelque 6.000 manifestants ont bloqué le trafic routier et lancé des projectiles en direction des forces de police.

A Oakland, en Californie, quelque 6.000 manifestants ont bloqué le trafic routier et lancé des projectiles en direction des forces de police. Des vitrines de magasin ont été brisées et des poubelles incendiées. La police a riposté en tirant des gaz lacrymogènes, a rapporté un journaliste de Reuters.

A Los Angeles, ils étaient un peu plus de 5.000 à avoir répondu à un appel à un sit-in géant contre le milliardaire républicain. Des centaines de personnes se sont également rassemblées à Philadelphie, Boston, Portland ou encore Austin, la capitale du Texas.

En Californie : "Not my president"

Mercredi à Berkeley, en Californie également, quelque 1.500 lycéens et d'enseignants ont quitté les classes pour protester sous le mot d'ordre "Ce n'est pas notre président" ("Not my president") contre la victoire surprise de Donald Trump à l'élection présidentielle. Ces lycéens se sont rassemblés dans la cour de la Berkeley High School (photo ci-dessous), selon Charles Burress, porte-parole du district scolaire, dans la baie de San Francisco. Ils se sont ensuite dirigés vers le campus de l'université de Berkeley, ville connue pour son progressisme.

Manifestations anti-Trump, Berkeley, lycéens, Californie, Etats-Unis

Ariana Melton 16 ans, manifeste ses craintes après l'élection de Donald Trump à la présidence de son pays, les Etats-Unis, mercredi 9 novembre, devant le lycée de Berkeley (Californie)

Retour dans l'Amérique raciste des années 1950 ?

"Nous avons remonté le temps et sommes revenus aux années 1950 en élisant cet imbécile. Vous savez quoi ? Trump nous fait réaliser combien la haine et l'ignorance sont encore répandues", a déclaré une étudiante présente sur place, selon une retransmission en direct via l'application Periscope.

Brandissant des pancartes frappées de slogans anti-Trump -anti-racistes et anti-sexistes- et des drapeaux mexicains, les étudiants scandaient : "Not my president !" et "Si se puede !", l'équivalent du "Yes We Can" d'Obama, et formule désormais classique du mouvement des droits civiques des immigrés.

Contre la militarisation de la frontière avec le Mexique

Selon un tract trouvé sur place, les manifestants entendent dénoncer l'arrivée d'une "tyrannie Trump" et refusent des atteintes aux droits des immigrés et la "militarisation" de la frontière avec le Mexique. Trump s'est proposé pendant la campagne d'y construire un mur pour endiguer l'immigration.

Une autre manifestation a eu lieu à l'Université de Californie, à Davis, non loin de la capitale de l'Etat, Sacramento, où des étudiants ont bloqué les rues et scandé :

"Vous n'êtes pas l'Amérique! Nous sommes l'Amérique!"

     > Lire: Présidentielle américaine : Sacramento ou la revanche des hispaniques

Des rassemblements anti-Trump sont prévus plus tard dans l'après-midi à New York, à Boston, à Chicago et dans d'autres villes, selon les réseaux sociaux.

New-York : 8.000 participants annoncés à Manhattan

A New York, les manifestants se sont dirigés par milliers vers la Trump Tower, la résidence luxueuse du futur 45e président des Etats-Unis situé sur la 5e Avenue tandis que des centaines d'autres se rassemblaient dans un parc de Manhattan au cris de "Pas mon président". La page Facebook de cette manifestation prévue dans le parc de Union Square recense pour le moment plus de 8.000 participants.

Chicago : "Profitez de vos droits tant que vous le pouvez!"

Dans le centre de Chicago, quelque 1.800 personnes massées à l'extérieur d'un bâtiment appartenant au magnat immobilier - la Trump International Hotel and Tower - ont scandé des slogans tels que "Non à Trump ! Non au KKK (Ku Klux Klan) ! Non à une Amérique raciste !"

     >Lire: Chicago, chronique de la violence quotidienne et du racisme ordinaire

La police de Chicago a bloqué les rues autour de la zone de la manifestation. Aucune interpellation ni actes de violence n'ont été signalés.

"Je suis tout simplement terrifiée par ce qui arrive à mon pays", a dit Adriana Rizzo, 22 ans, venue avec une pancarte "Profitez de vos droits tant que vous le pouvez".

(Avec Reuters)

___

> Suivez notre DIRECT : Trump 45e président des Etats-Unis
+ Retrouvez notre Dossier PRESIDENTIELLE AMERICAINE 2016

Commentaires 25
à écrit le 12/11/2016 à 0:10
Signaler
On peut remercier les médias de nous informer sur ce qu'elles ont provoqué, c'est un "cercle de vertu" pour leur propriétaire!

à écrit le 11/11/2016 à 22:38
Signaler
Trump est vraiment un mec "anti-système" : il n'a pas choisi un banquier de golman sachs comme secrétaire d'état au trésor... il a pris quelqu'un de JP morgan, c'est très courageux, ça c'est du changement. Et puis c'est vraiment quelqu'un du peupl...

à écrit le 11/11/2016 à 11:28
Signaler
Hollande "is not my president" pourtant j'ai accepté le vote et fermé ma gueule donc j'espère que pour la prochaine élection française les perdants respecteront le choix des urnes.

à écrit le 11/11/2016 à 11:18
Signaler
Quand la gauche gagne celui qui n'est pas content est un réactionnaire anti démocrate Quand la gauche perd ,celui qui n'est pas content est un combattant pour la liberté Quand la gauche gagne il faut respecter le résultat Quand la gauche perd il f...

le 11/11/2016 à 22:28
Signaler
Quand l'extrême droite gagne il faut faire ses valises.

à écrit le 11/11/2016 à 10:52
Signaler
Il est vrai que cette élection, certes démocratique, a un arrière goût. Un soupçon de malhonnêteté intellectuelle ou morale ? car si on analyse le discours, c’est majoritairement de la démagogie. Certes on jugera aux actes et annoncer un programme e...

à écrit le 11/11/2016 à 9:18
Signaler
les citoyens français doivent se mobiliser en solidarité avec le peuple américain.les syndicats et le secteur associatif doivent lancer les mots d'ordre.il faut aussi une mobilisation des intellectuels,artistes et médias français pour peser dans le d...

à écrit le 11/11/2016 à 4:54
Signaler
bien sur ce n'est pas très démocratique , mais c'est une réaction compréhensible après avoir été intoxiqué pendant si longtemps par les journalistes , et les experts sondeurs !!

à écrit le 10/11/2016 à 19:53
Signaler
O pourrait avoir des plans larges des photos svp? J'ai personnellement assisté à une manifestation anti Trump à New York il y a 2 semaines, devant la Trump Tower. Les manifestants étaient 3 ! (véridique). Sur les photos locales, avec les badauds attr...

à écrit le 10/11/2016 à 18:39
Signaler
8000 MANIFESTANTS A NEW-YORK ... Un véritable raz-de-marée en effet. L'équivalent d'une manif de fonctionnaires dans une sous-préfecture française. Apparemment l'insignifiance du chiffre n'a pas frappé l'auteur de cet article.

le 11/11/2016 à 18:10
Signaler
Pas besoin d'être nombreux pour mettre le bazar ( voir chez nous ) de plus et contrairement à nous, une grande partie de la population est armée jusqu'aux dents et semble avoir la gâchette facile.

le 11/11/2016 à 22:44
Signaler
La culture des manifestation n'est pas la même aux USA et en France... Mais si tu veut voir des grosses manifs attend un peu, Trump ne pourra pas tenir la moitié les promesses qu'il a fait, c'est impossible. Il va juste mettre de l'huile sur le feu ...

à écrit le 10/11/2016 à 18:13
Signaler
La presse française subventionnée aime dire tout le mal qu'elle pense de Trump. C'était grotesque maintenant, cela devient lassant. Rapporter une manifestation de quelques individus racistes,violents,qui refusent la démocratie et qui devraient être...

à écrit le 10/11/2016 à 16:08
Signaler
Souligner que c'est la victoire du "milliardaire de l'immobilier" pour oublier la corrompue et richissime Clinton que les vilains populistes ont rejeté !

à écrit le 10/11/2016 à 15:41
Signaler
ça me rappelle les sixties de ma jeunesse dont on sait comme elles ont fini : quelques 200 millions d'américains versus quelques milliers voire dizaine de milliers de protestataires : il faut bien que jeunesse se passe à gauche généralement

à écrit le 10/11/2016 à 15:05
Signaler
Des adeptes de Sarko sans doute: si ça va pas dans mon sens, on revote ! Comme quoi la jurisprudence joue un rôle important dans les réactions des gens, même chez les Américains qui pourtant ne connaissent pas nos idiots de village :-)

à écrit le 10/11/2016 à 13:33
Signaler
Vu Trump, je peux comprendre que certains ne soient pas contents. Mais de là à faire un article à l'international sur 10/15000 manifestants dans tous les USA...

à écrit le 10/11/2016 à 12:58
Signaler
Cette pression populaire permet de contrôler en partie les gouvernements réactionnaires étant donné qu'ils peuvent très vite partir en vrille pour finir au sein d'un chaos généralisé voir d'une révolte assez facilement. D'où l'intérêt des partis ...

le 10/11/2016 à 22:20
Signaler
Bonjour Certains commentaires traitant les démocrates d'hommes de droite écrasant le peuple relève d'une caricature simpliste C'est si facile de mettre tout le monde dans le même sac ! Cela permet de s'éviter la lourde tâche de prospection, d'ana...

à écrit le 10/11/2016 à 12:22
Signaler
Je ne suis pas un partisan de Mr Tump loin s'en faut. Ceci dit il n'avait pas tort en dénonçant la complicité des média avec Mme Clinton. Manifester contre le résultat d'une élection/référendum est une pratique déplorable qui a tendance à se banalis...

le 10/11/2016 à 15:27
Signaler
@MOUGEON: 100% d'accord avec vous. les votes ont parlé donc il n'y a pas lieu de manifester contre cela. C'est un peu trop facile de dire ok qd c'est mon candidat qui passe et manif qd c'est l'autre. Apres il semble qu'il y ai ben peu de manifestants...

le 10/11/2016 à 15:46
Signaler
Exact. Tout le monde veut pouvoir s'exprimer a travers le vote ... mais a condition de gagner! Sinon, ils vont contester le resultat du vote. C'est comme nos bons Zadistes de ND Landes. En dehors du nombre de grands electeurs qui peut completement ...

le 10/11/2016 à 16:54
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous deux.

le 10/11/2016 à 18:13
Signaler
Clinton a eu plus de votes (nombre total des électeurs, je ne parle pas des grands électeurs) que trump. Oui, il y a clairement de quoi manifester contre un système américain complètement anti démocratique.

le 10/11/2016 à 19:04
Signaler
Les journaux papiers étaient effectivement à 98% pour Clinton mais les TV ont consacré deux fois plus de temps à la campagne de Trump qu'à celle de Clinton, ce qui fait plus que rééquilibrer. Les républicains ont même des TV totalement à leur botte...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.